Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Kamelot

Members
  • Compteur de contenus

    1 305
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Kamelot a gagné pour la dernière fois le 22 juin

Kamelot a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

921 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Kamelot

    Mirage 2000

    https://air-cosmos.com/article/les-mirage-2000-5f-francais-livres-a-l-ukraine-seront-modifies-pour-detruire-des-cibles-au-sol-69366 Nous y voilà, la France ne pourra donner que ce qui est donnable et que nous possédons encore, avec l'assentiment de Washington. Le M2000 5F va s'offrir une nouvelle carrière avec quelques modifications pour avoir du Air-Sol utilisable occidental à l'instar des Mig 29 et Su 27/24. Sa durée de vie est limitée de toute manière avec un MCO à assurer et des personnels à former. Pour le moment, aucune notion de vente ou de budget sont évoqués. Vite, des Rafale pour l'AAE ET la Marine avant que nous soyons définitivement et officiellement ruinés. Je sais, je suis optimiste !
  2. Il y a un article sur la modernisation des baies électroniques des SYLVER pour les rendre moins encombrantes, plus modernes et polyvalentes. https://www.meretmarine.com/fr/defense/mbda-la-revolution-des-installations-de-tir-reconfigurables-pour-missiles Et un autre sur du "Mk2" mais différent du projet d'un SYLVER agrandi . Le tout pouvant répondre à l'emploi sur de "petits" objectifs. https://www.meretmarine.com/fr/defense/marine-nationale-quelles-solutions-pour-ameliorer-l-autodefense-des-batiments-de-surface Le Mica VL et demain NG VL, ont un lancement à "chaud". Cela rend impossible le cumul de 4 par sabord à cause du dimensionnement de l'évent. C'est dommage, la polyvalence des autodirecteurs ouvrant un emploi assez large. Donc, pour augmenter le NOMBRE DE COUPS emportés "il faudrait" : Soit adopter le missile CAMM, Soit modifier le MICA pour un tir "à froid" avec un éjecteur et positionneur, si possible. Cela entraîne un développement et un coût à assumer par la Marine. Quid d'une demande de l'Arméede l'Air ? Ou modifier le dimensionnement des évents (mission impossible ?), Soit augmenter le nombre de Sylver s'il y a la place, les réservations nécessaires et les budgets (comme pour toutes les évolutions citées), Soit rajouter des "silos MICA" ailleurs (?), Soit se contenter des ASTER 15, Soit faire autrement et en cohérence avec un futur SYLVER "NG, MK2 ou F2" compatible (des sous ! Dans la période cela relève de l'utopie...). Voilà voilà, Choisissez ma bonne Dame...!
  3. Nouvelle expression pour le Mamba NG : https://www.forcesoperations.com/les-samp-t-ng-francais-sur-trajectoire-pour-une-livraison-en-2026/ Au-delà de la "rénovation, traitement des obsolescences, nouveau radar et Aster block 1 NT" il s'agit de la commande ferme de 7 sections et 1 section de pré-série déjà acquise. Les premiers arrivant dès 2026. Tortueux, mais ce n'est pas conclusif ni pour la dotation globale à terme, ni pour une nouvelle aide à l'Ukraine... Après les "1+7" de l'actuelle LPM viendront les "4" pour faire 12 à partir de 2031 mais avant 2035... Simple, Basique ormis une attribution hypothétique à l'Ukraine. https://www.opex360.com/2024/09/18/larmee-de-lair-de-lespace-mettra-ses-premiers-systemes-de-defense-aerienne-samp-t-ng-en-oeuvre-des-2026/ À suivre, en attendant une autre expression de la DGA ou de l'Armée de l'air et de l'Espace, et surtout les votes des budgets afférents (?).
  4. Effectivement et depuis longtemps. La vente d'armement de cette nature relève autant de la haute politique que du commercial et ses industries. Dans les trois cas, tous les coups sont permis, à condition de ne pas se faire prendre ou d'être suffisamment puissant pour ne pas rendre de compte et sans excuse... Donc, wait and see...
  5. Kamelot

    [Rafale]

    Ils ont l'expérience des Rafale indiens avec les armements et systèmes "exotiques". De plus ils pourraient placer des "trucs"...
  6. Parfois il y a des strabismes divergents... là c'est le convergent qui est évoqué. LM a de bons verres correcteurs, il faut l'admettre...
  7. Et après la Serbie ? https://www.europe1.fr/economie/exclu-europe-1-le-pdg-de-dassault-eric-trappier-annonce-un-potentiel-nouveau-contrat-de-vente-de-rafale-dici-a-la-fin-de-lannee-4264746 C'est assez rare que E. Trappier s'avance sur le sujet...
  8. Il me semble bien que c'est déjà dans les tuyaux... https://www.opex360.com/2024/04/21/la-force-aerienne-portugaise-voudrait-se-procurer-des-chasseurs-bombardiers-f-35a-sans-trop-tarder/
  9. Kamelot

    [Rafale]

    Quelqu'un a des remarques à faire sur l'usage d'armement d'origine russe ou chinois sur le Rafale, dans le cadre du Contrat avec la Serbie et via Elbit ? Des sources journalistiques en font mention... https://air-cosmos.com/article/avions-de-combat-rafale-en-serbie-les-details-d-un-contrat-geostrategique-69261 https://www.courrierdesbalkans.fr/Serbie-l-Israelien-Elbit-assurera-la-compatibilite-entre-les-Rafales-et-les Dassault ne pipe mot: https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/la-serbie-fait-lacquisition-de-12-rafale/ Pour les bombes FAB, mis à part les essais aérodynamiques, de séparation et les paramètres balistiques à intégrer ; la partie missilerie semble plus sensible à entrevoir... (?!). Ceci étant, les avions Dassault n'ont pas toujours porté que des armements nationaux et l'Inde semble vouloir s'émanciper dans ce domaine, toujours avec l'aide de Elbit pour sa partie. Fake, le mois d'avril étant passé, ou réalité ? Merci d'avance pour vos analyses.
  10. Tout est bon quand ça produit des effets et résultats. Le drone peut attaquer un drone, un hélicoptère et ce dernier abattre un drone... Le combat aėroterrestre est en pleine évolution. Avec l'apparition des drones; blindés et hélicoptères devront s'adapter en tant que moyens ainsi que pour leur emploi. https://air-cosmos.com/article/en-video-un-helicoptere-de-transport-ukrainien-detruit-en-vol-un-drone-russe-69237 À noter que nos Marins ont déjà utilisé un hélicoptère de manoeuvre pour abattre un drone lent des Houtis. À n'en point douter le drone aérien va "muter" aussi bien pour ses plateformes que pour ses systèmes et charges. Limiter les transmissions de données EM ou les rendre discrètes et augmenter l'autonomie de décision seront des passages obligés.
  11. Bientôt l'ouverture de la chasse...? Quelque soit le drone et les effecteurs pour le contrer, il s'agit d'avoir les capteurs pour les repérer et les cibler. En environnement urbain, tout est envisageable en terme technique et d'emploi pour se fondre dans l'environnement. Il n'y a pas plus c.. qu'un pigeon ou transparent qu'un piaf posé sur un fil... En fonction du terrain il faudra choisir les bonnes espèces pour ne pas faire de bévues. Pour Marseille un goéland peut faire l'affaire, comme une sardine... Mais ça, c'est une autre histoire.
  12. Article libre d'accès jusqu'au 27 Août. Une bonne synthèse sur le sujet. https://meta-defense.fr/2024/08/24/canon-caesar-cauchemard-russes/ Dans le contexte Ukrainien et ses saisons, tous les véhicules et eengins à roues auront les mêmes problématiques avec la mobilité. il n'est pas certain qu'un engin chenillé ferait mieux en fonction de sa masse et du soutien à y apporter.
  13. Kamelot

    L'artillerie de demain

    J'avoue être aussi dubitatif sur l'usage terrestre d'une tourelle, de forme marine, sur un véhicule à roues pour la résilience. Sinon, le tir en marche lente permet une certaine "versatilité" en autorisant des salves intensives. Le contrôle du recul et de la stabilisation entre chaque coup a son importance... L'automatisation n'a pas que des avantages dans un environnement rustique et rugueux. Mais "bref" comme vous dites. Pour autant, les simulations "démontreraient" que cette formule serait 3 fois plus "performante" qu'un PzH 2000 (?). À priori, il faut le comprendre dans l'emploi du moyen. Le Caesar est, lui, factuellement 3 fois moins coûteux. Le dimensionnement et les formes deviennent secondaires dans un champs de bataille transparent. La floraison de cope cage, moustiquaires et autres mochetés sont là pour le démontrer, surtout en traversant un champs de blé avec une terre noire... sous l'oeil d'un drone.
  14. Kamelot

    L'artillerie de demain

    On n'arrête pas le progrès ni les dépôts de brevets... Le propos est intéressant à lire: https://patents.google.com/patent/FR2978821A1/fr Avec les images c'est mieux: https://patentimages.storage.googleapis.com/e0/2b/49/2ff51aaf2624dc/FR2978821A1.pdf La stabilisation par rotation (spin) demande une bonne qualité de fabrication pour éviter un balourd inopportun. Les obus Nord-Coréens sont à éviter... Par contre pour les footeux il faudra innover, peut-être avec des chaussures rayées.
  15. Un petit nouveau à l'Est...: https://www.edrmagazine.eu/kbp-unveils-the-new-short-range-ads-pantsir-smd-e Un missile très courte portée et à faible coût. Une bonne idée pour faire de l'anti-drone. Un "Mistral" à guidage sur faisceau ou EM serait une solution pour un domaine de portée de 500 m à 7000 m.
×
×
  • Créer...