Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Kamelot

Members
  • Compteur de contenus

    2 116
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Kamelot a gagné pour la dernière fois le 22 juin 2024

Kamelot a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 573 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Kamelot

    Défense sol-air multicouches

    Vers le SAMP/T NG. https://www.forcesoperations.com/un-premier-tir-du-samp-t-ng-attendu-au-tournant-de-lannee/ Bien évidemment on aimerait que cela aille un peu plus vite avec des utilisateurs plus nombreux pour avoir un système plus "européen".
  2. Kamelot

    L'armée de Terre Française

    Au-delà des matériels et des moyens financiers pour les acquérir, les ressources humaines seront incontournables pour servir tous les unités et moyens dans la durée. La "masse" ne pourra évoluer favorablement que si la Nation en décide. Nous en sommes pas encore là et loin s'en faut... Un bon article de Mars-attaque balayant le sujet. https://mars-attaque.blogspot.com/2025/08/armee-de-terre-effectifs-recrutement-dhrat-peux-tu-le-faire.html?m=1
  3. Kamelot

    L'armée de Terre Française

    Ça sent l'expéditionnaire en collaboration. La question à poser c'est où et pourquoi, en considérant la politique Américaine en la matière ? https://www.opex360.com/2025/08/18/une-compagnie-de-legionnaires-a-ete-integree-au-6e-regiment-de-marines-pour-un-exercice-aux-etats-unis/ Les légionnaires ont la côte aux USA. Ils auraient bien voulu les "louer" à la France pendant la 2ème guerre du Golfe... https://fr.m.wikipedia.org/wiki/2e_division_des_Marines
  4. Kamelot

    L'armée de Terre Française

    Nouvelle procédure pour rendre les acquisitions des "petits équipements" plus réactive et durable : https://www.forcesoperations.com/un-marche-a-1-mde-pour-le-soutien-des-petits-equipements-du-combattant/ Souvent le diable se cache dans les "détails"...
  5. Ça roule et ça tir... https://www.clubic.com/actualite-575181-le-robot-militaire-de-l-armee-francaise-capable-de-tirer-a-400-metres-depuis-une-tablette-fait-d-enormes-progres.html Actuellement, sur le champs de bataille Ukrainien, les "robots terrestres" servent principalement à l'observation, l'évacuation des blessés, la logistique et des fonctions Génie (minage, déminage et déploiement barbelés). La fonction tir d'accompagnement et/ou autonome relève de problématiques plus complexes en terme d'emploi.
  6. Nouvelle méthode de tir pour la LAD de proximité. Pull...! https://www.facebook.com/share/v/15WSDibSxb/ Je comprend mieux la place occupée sur le plateau de certains 4×4. C'est une affaire risquée !
  7. Tout dépend du nombre de charges, son poids unitaire et sa sécurité vis-à-vis des populations civiles, exemples : munitions OGRE de 155 mm, Bombe Belouga, LRM multicharges, etc... sont interdits. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Convention_sur_les_armes_à_sous-munitions https://www.unmas.org/sites/default/files/documents/convention-fre.pdf https://treaties.un.org/Pages/ViewDetails.aspx?src=IND&mtdsg_no=XXVI-5&chapter=26&clang=_fr "Larguer" ou envoyer à distance une mine AC est autorisé, à condition de connaître sa position pour "les suites utiles" et répondre à la Convention de Genève, me semble-t-il. Tout cela est théorique et très juridique. Les "puissants" s'y assoient dessus et les autres aussi, d'autant s'ils ne sont pas signataires ou ont retiré leurs signatures... Pour le reste et pour ce qui nous concerne, tout est possible en matière d'effecteurs et moyens d'interception, sauf qu'on ne pourra pas utiliser un missile Mistral pour chaque drone concerné en tout lieu et temps, y compris avec sa trajectoire/altitude. La saturation, les difficultés de détection et le positionnement de nos maigres moyens DAL/DSA sont une réalité première. Nos moyens terrestres répondent assez bien aux menaces des mines et IED, par la force des choses, sans éliminer totalement les risques d'attritions et loin s'en faut ! Effectivement le Génie, voire le Train, devront disposer de moyens de détection novateurs dans notre grande profondeur sur les axes logistiques. Le "drone" en fait partie, mais cela est encore expérimental. La relation temps et espace sera amélioré, en principe, sans résoudre pleinement la question des temps longs. Pas simple, avec cette menace supplémentaire !
  8. Élémentaire non cher Schill ! https://www.opex360.com/2025/08/12/lus-army-va-creer-une-place-de-marche-pour-que-ses-unites-puissent-choisir-des-drones-selon-leurs-besoin/ Exemple à suivre, via la DGA/STAT pour un emploi cohérent et sécurisé, avec les moyens dont nous disposons..., sans exclure l'autoproduction et adaptation par les Unités elles-mêmes.
  9. Du travail pour le Génie et la LAD. Une nouvelle façon de se servir des mines avec les drones : https://www.twz.com/air/russias-shahed-long-range-drones-are-now-dropping-anti-tank-mines Certains multirotors sont utilisés pour larguer précisément les mines de différents types. Maintenant des engins comme le Shahed et ses dérivés russes sont utilisés pour larguer des mines sur les axes routiers dans la grande profondeur. Nous ne sommes pas loin des RC, des "conteneurs volants" (type Apache) ou accrochés sous cellules pour s'attaquer aux pistes d'atterrissage et polluer les zones (Type MW-1). De même l'artillerie, obus ou LRM, ainsi que l'aéroterrestre peuvent mettre en place des bouchons de mines à distance. Entre les Conventions sur les sous-munitions et les mines antipersonnels, nos pudeurs de gazelle auront des effets sur l'emploi de nos forces. L'ouverture et le déminage des axes routiers ou roulants devront être toujours pris en compte avec les moyens appropriés (SOUVIM ou adaptation de véhicule classique).
  10. Avec quelques prospects et chiffres. https://www.forcesoperations.com/un-deuxieme-lot-de-caesar-livre-a-lestonie/ Et un peu d'histoire : https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/le-caesar-ou-la-genese-atypique-d-un-materiel-d-armement/1191 Mettre un canon sur un camion ne date pas du Caesar... Pour un même besoin les solutions techniques sont souvents similaires. Toutefois, c'est la façon de le mettre dessus pour obtenir une bonne mobilité et précision qui fait la formule. Sans oublier l'emploi qui peut en être fait avec une chaîne de ciblage et de commandement...
  11. Pour viser juste : https://www.opex360.com/2025/08/05/la-dga-valide-une-solution-pour-garantir-la-precision-des-tirs-depuis-un-helicoptere-nh90-de-larmee-de-terre/
  12. Kamelot

    L'armée de Terre Française

    Rien n'est certain, tout reste hypothétique..., là est la difficulté tout en faisant "la guerre à la guerre". La BP est une Brigade légère spécialisée au sein de SCORPION. Elle est aussi prédestinée, comme la BIM, au combat urbain et terrains difficiles. Elles se prépare à la HI dans des contrées éloignées, en Estonie par exemple, avec des tactiques similaires à celles de l'armée Finlandaise. Il y a beaucoup à apprendre des uns et des autres... Mêmes les FS ou intervention dans la profondeur par les "classiques" ont des usages sous blindés ou sous voilures... Comme quoi une action, en fonction des circontances et de la menace, peut faire feu de tout bois. Un engagement frontal avec des masses de blindés lourds et des appuis puissants n'est pas la seule façon d'envisager les conflits futurs, même s'il faut s'y préparer et surtout le montrer. Il en est de même avec l'ALAT considérée comme obsolète et dispendieuse par beaucoup. Et pourtant l'Opération Harmattan et son "no boots on the ground" en a surpris beaucoup et pas des moindres, à l'époque. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Opération_Harmattan O tempora o mores, les interrogations et doutes posées aujourd'hui valent pour toutes les Armes et Formations. L'avènement des drones, du Cyber et des menaces hybrides ont bouleversé la vision que l'on pouvait avoir sur les conflits futurs, tout comme l'opposition théorique de la masse contre la technique. Le rapport de force sous tous ses aspects et le "recul strategique" sont plus parlants. Avec une Division opérationnelle "temps de paix", un EM "cadre" de corps d'Armée et des Forces résiduelles pour un autre front de faible intensité, il est évident que nous n'irons pas loin - seul -. Notre Défense ne repose pas que sur notre nombril et l'emploi du Nucléaire en premier n'est pas envisageable, de part notre Dogme. Qui sait, l'insigne de télé-pilote de drone ou celui d'opérateur Cyber-numérique seront portés fièrement par les officiers et officiers supérieurs (qui sont tous "interarmes") à l'avenir, en sus de celui des TAP très prisé même chez les "Cavalos", au demeurant ?
  13. En parlant de l'ALAT je suis tombé sur l'opération Harmattan sur Wiki... : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Opération_Harmattan Basé sur une certaine improvisation matérielle mais avec des hommes et chefs d'exceptions le résultat est édifiant ! Bien sûr dans le contexte d'aujourd'hui il en serait tout autrement, sans rendre l'emploi forcément impossible . Réactualisé avec les nouveaux moyens, tactiques et l'emploi interarmées (réseaux, effecteurs, détecteurs et ciblages) L'ALAT a encore de l'avenir, comme toute les autres Armes et Formations de l'AdT.
  14. "Parfois, l'imitation est le plus beau des compliments. En 2022, les Russes ont annoncé avoir soudoyé des Ukrainiens pour obtenir un César et, ô surprise, depuis 2024, ils déploient un nombre croissant de Hyacinth-K, une copie/similaire du César." Et il ne sont pas les seuls..., les copies se mondialisent ! Mêmes les Ukrainiens le font avec le Bohdana. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/2S22_Bohdana À noter le film sur X, le filet de camouflage qui pourrait servir éventuellement contre les drones. À évaluer (?).
×
×
  • Créer...