Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Kamelot

Members
  • Compteur de contenus

    2 256
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Kamelot a gagné pour la dernière fois le 22 juin 2024

Kamelot a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 691 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Le Caesar Mk II pour la Croatie : https://www.forcesoperations.com/en-croatie-un-pas-de-plus-vers-lachat-de-caesar-mk-2/
  2. Kamelot

    Défense sol-air multicouches

    Le drone anti-drones Ukrainien, des radars, les IA et une production sur le sol national : https://www.opex360.com/2025/10/30/developpe-par-le-francais-alta-ares-le-dome-tactique-de-protection-contre-les-drones-a-ete-valide-par-lotan/ https://united24media.com/latest-news/ukraine-deploys-new-bagnet-drone-to-hunt-and-destroy-russian-drones-midair-10526 L'usage de canons automatiques adaptés par l'AAE n'est pas exclu.
  3. Kamelot

    L'armée de Terre Française

    Régiment complet, non, mais effectivement bien au-delà du volume de la compagnie. C'est la structure "noyau" d'un GTIA : "Un groupement tactique interarmes (GTIA) est un rassemblement coordonné autour d’un régiment noyau des différentes armes de l'armée de terre française (infanterie, artillerie, cavalerie, génie), permettant de conjuguer des savoir-faire et des missions multiples pour atteindre un objectif tactique défini. Un GTIA est en général une unité temporaire, constituée pour accomplir une mission - ou plusieurs missions - pendant une période déterminée." Le GTIA est en application depuis son usage en Afganistan, même si le régiment de marche n'est pas une nouveauté en soi... Le REX de la Division Daguet a porté ses fruits. https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_tactique_interarmes https://fr.wikipedia.org/wiki/Division_Daguet La professionnalisation des Armées a aussi favoriser l'évolution. Aujourdhui, le "Régiment" est un réservoir de forces et la base arrière (avec le lien du civil et des familles) qui engendre des structures de marche interarmes. Le chef de corps d'un GTIA ou S/GTIA doit avoir la faculté de commandement interarmes, voire interarmées en coalition. Des réflexions sont en cours pour anticiper et préparer en amont de tels montages au plus bas niveau, voire au sein d'un régiment (formation, entrainement, doctrine, commandement et matériel). https://ereverra.wordpress.com/wp-content/uploads/2012/08/ere_copie_constitutiongtia_-dominante_infanterie.pdf Un exemple, non limitatif, de S/GTIA de reconnaissance et intervention à dominante blindée mécanisée.
  4. Kamelot

    L'armée de Terre Française

    L'AdT en entraînement commun chez les Suuiissses... https://lignesdedefense.ouest-france.fr/des-entrainements-conjoints-en-suisse-pour-les-chars-et-lartillerie-suisses-et-francaises/ En toute amitié et neutralité, bien sûr !
  5. S'équiper c'est bien, assurer un minimum de souveraineté c'est mieux. Il s'agit de l'accessibilité des matériels et l'export de ces derniers. https://theatrum-belli.com/drone-francais-une-startup-qui-veut-relocaliser-la-production-de-composants-pour-drones-militaires/ Les points critiques sont aussi les moteurs électriques, avec les batteries, ainsi que le thermiques dont les mini-réacteurs.
  6. Kamelot

    Défense sol-air multicouches

    Il y a toujours des écarts entre les essais, les tirs sur champs dédiés et la réalité des terrains rencontrés en centre-europe, y compris avec une urbanisation importante. Les fusées d'autodestruction ne sont pas fiables à 100 %. En usage urbain ou à proximité, les civils et les personnels militaires non protégés seront invités à trouver des abris d'une manière ou d'une autre... La menace étant multiple, la ferraille et les débris résiduels ou projetés du champs de bataille sont une réalité dans toute dans la "profondeur" atteignable. Le laser est une arme en progression technique, son emploi tactique commence à être envisagé sérieusement. Toutefois, il comporte encore "quelques" sujétions, surtout pour le terrestre, dont la source d'énergie et la portée pratique en fonction de la cible. Pour éblouir ou détruire certains capteurs c'est une autre histoire. https://www.forcesoperations.com/de-talos-a-syderal-un-premier-pas-vers-un-laser-de-forte-puissance-pour-les-armees-francaises/ L'expérience des JO à Paris a été instructif, apparemment, la protection des citées demande des aménagements importants (capteurs et effecteurs) pour avoir la visibilité et les espaces libres nécessaires. Intercepter et détruire un obus d'artillerie spiné de bon calibre demandera une forte puissance du laser sur un temps donné. En cas de salve, le système devra avoir un don d'ubiquité et des conditions atmosphériques favorables. Bref, je demande à voir, au-delà de la théorie...
  7. Vers une mobilité rapide 3D ou le retour de Zapata ?.... https://www.opex360.com/2025/10/27/larmee-de-terre-sinteresse-de-nouveau-au-flyboard-air/ Le chemin est encore long avant d'obtenir un engin utilisable et opérationnel. Pour autant, si par le passé certains n'auvaient pas eu des idées saugrenues : l'aviation n'existait pas. L'usage de drones, terrestres et aeriens, plus "classiques" permet dès aujourd'hui une mobilité pour les hommes et le matériel.
  8. Kamelot

    Défense sol-air multicouches

    Sans fusée de chronométrique ou de proximité, cela aide pour envoyer du plomb dans un volume donné..., encore faut-il s'assurer des effets collatéraux avec d'éventuelles retombées (défaut de fusée ou débris d'une cible). À ce sujet, le risque n'est pas nul avec certains systèmes et la teneur de certaines cibles : https://www.lindependant.fr/2025/10/23/guerre-en-ukraine-encore-une-bevue-de-larmee-russe-un-missile-pantsir-s1-transperce-un-bus-de-ville-pres-de-moscou-13010700.php C'est en partie pour cela que l'Allemagne n'a pas voulu participer au programme ASTER... à cause de son booster.
  9. Kamelot

    Défense sol-air multicouches

    Le laser une arme antidrones ? https://theatrum-belli.com/combattre-les-drones-par-les-armes-laser/
  10. Concomitamment, avec modestie et humilité, l'expérience démontrée des forces Ukrainiennes pourraient nous être bénéfique. Au-delà de la technique et l'emploi, la formation des utilisateurs est un élément essentiel. https://armees.com/lukraine-veut-riposter-elle-propose-une-aide-militaire-inedite-a-loccident/
  11. Là aussi, patience, patience les concepts, les moyens et la formation devront être au rendez-vous pour une application opérationnelle. https://www.forcesoperations.com/des-gaillards-a-lavant-garde-dans-lappropriation-des-munitions-teleoperees-damocles/ Pour mémoire : https://www.forcesoperations.com/les-premieres-mto-damocles-sur-le-point-datterrir-dans-les-armees-francaises/
  12. Kamelot

    L'armée de Terre Française

    Le char intermédiaire ou amont du projet MGCS est de retour : Enfin, l'idée progresse. Il ne manque "que" le budget... La coexistence de deux materiels de générations differentes a toujours existé, ne serait-ce que pour le tuilage nécessaire. Cela peut perdurer une décennie, voire plus. https://www.opex360.com/2025/10/26/la-direction-generale-de-larmement-sinterroge-sur-le-maintien-dune-capacite-de-char-lourd-avant-larrivee-du-mgcs/ Le long labeur du temps fait son oeuvre, mais le char M1 démontre qu'un châssis, et éventuellement son armement, peuvent être évolutifs par sa production et son industrialisation pour tenir dans la durée. Dans notre cas, c'est le châssis qui fait défaut et éventuellement le concept opérationnel de l'armement pour l'emploi. Il faudra aller au-delà des concepts-chars de Salon.
  13. Kamelot

    Ici on cause MBT ....

    Enfin, l'idée progresse. Il ne manque "que" le budget... Coexistence de deux materiels de générations differentes a toujours existé,ne serait-ce que pour le tuilage nécessaire. Cela peut perdurer une décennie, voire plus. https://www.opex360.com/2025/10/26/la-direction-generale-de-larmement-sinterroge-sur-le-maintien-dune-capacite-de-char-lourd-avant-larrivee-du-mgcs/
  14. Kamelot

    L'armée de Terre Française

    Là, c'est plus dans le registre Politique, intention et motivation. La proximité du futur budget 2026 (?) est sans aucun rapport, bien sûr, avec la liste au Père Noël des uns et des autres. https://www.opex360.com/2025/10/22/le-general-mandon-a-donne-lobjectif-aux-armees-de-se-tenir-pretes-a-faire-face-a-un-possible-choc-dici-3-ou-4-ans/ L'événement potentiel et annoncé ne date pas d'aujourd'hui, surtout pour les plus proches et concernés du point zéro. Cela ne veut pas dire qu'une déclaration de guerre pré-remplie va être diffusée. S'armer c'est aussi dissuader... Mais il y a du taf pour rattraper notre retard et compléter les trous d'une raquette qui a la fâcheuse tendance à s'agrandir. Elle est en expension... C'est un peu comme notre dette et sa gestion. La boucle est bouclée.
  15. Kamelot

    L'armée de Terre Française

    Les grandes et petites manoeuvres, ainsi que la gesticulation : "Rââ Lovely !" https://www.forcesoperations.com/les-premiers-contours-dorion-2026/ (De mon temps, c'était une préoccupation existentielle...) Effectivement, il y a de quoi expérimenter sur le terrain et en simulation, tout en évaluant dans un large spectre nos moyens, tactiques et commandements. Il va y avoir des étoiles et des galons pour la mise en place du Corps d'Armée. À quand les IA ? Pour la Police (?), il faudra sensibiliser les fonctionnaires sur la discipline du tir de riposte... https://www.opex360.com/2025/10/23/la-police-bavaroise-a-ouvert-le-feu-sur-des-soldats-qui-participaient-a-un-exercice-en-terrain-ouvert/ Maintenant je comprend mieux pourquoi l'AdT a commandé en nombre des réducteurs de son.
×
×
  • Créer...