Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

FLOMED

Members
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

29 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je crois que plutôt des FDI en plus (qui seront déjà âgées côté conception), nous aurons quelques exemplaires supplémentaires des nouvelles corvettes (2 ou 3, en sus des 6 de base) ou 3 PH bonifiés. On notera que la MN a déjà donné des noms à ces futurs PH toulonnais.
  2. A voir cette vue de profil, on peut supposer qu'il reste de la place. Outre un Simbad-RC, on peut imaginer la mise en place d'armements supplémentaires (Exocet, 20mm,...). Je trouve remarquable que le hangar puisse abriter simultanément hélico et drone. Si, en plus, ils disposaient chacun à bord d'une panoplie pour différentes missions, ...ce serait parfait.
  3. Il reste que ces PH sont un saut par rapport aux barcasses A69/Avisos côtiers/PHM. Clairement, pour parfaire ce nouvel outil ou plutôt cette boîte à outils, il faudra autre chose que le couple 40mm CTA / Simbad-RC et des 7,62 / 12,7 manuelles. D'où les brouilleurs annoncés. Mais il faudra sans doute plus. Aura-t-on assez d'énergie et de place pour installer un laser CILAS ?
  4. Bonsoir, Étrange cet escalier débouchant sur une vaste estrade au dessus du hangar hélico. LMP ou Simbad ? Quant aux peu de publicité faite au programme, je dirais que cela n'a rien d'étonnant dans le contexte international actuel pour une classe censée "blanchir" les accès aux ports militaires.
  5. Du nouveau : https://lemarin.ouest-france.fr/defense/un-budget-de-154-millions-deuros-alloue-pour-la-deuxieme-phase-du-projet-de-corvette-europeenne-92fd017e-28c2-11ef-96d1-fdb7d737b711
  6. Selon Mer et Marine, Piriou a débuté la construction du premier PH. Plutôt que le modéle Gowind, n'est-ce pas là une meilleure plateforme pour la future remplaçante des Floréal ? Allongée à 110 m et portée à 3000t pour l'autonomie et l'endurance n'est-ce pas un choix plus avisé du point de vue opérationnel et économique ? De la Gowind offrirait un effet série, certes aussi plus d'armement, mais exposerait le programme à des coupes de Bercy avec l'accusation facile de surdimensionnement du navire par rapport au besoin. Donc soit moins de navires ou de nouvelles La Fayette...
  7. Mer et Marine semble confirmer un contrat sans option pour trois de plus. Hélas...
  8. Selon Mer et Marine, Piriou a débuté la construction du premier PH. Plutôt que le modéle Gowind, n'est-ce pas là une meilleure plateforme pour la future remplaçante des Floréal ? Allongée à 110 m et portée à 3000t pour l'autonomie et l'endurance n'est-ce pas un choix plus avisé du point de vue opérationnel et économique ? De la Gowind offrirait un effet série, certes aussi plus d'armement, mais exposerait le programme à des coupes de Bercy avec l'accusation facile de surdimensionnement du navire par rapport au besoin. Donc soit moins de navires ou de nouvelles La Fayette...
  9. Oh que oui. Surtout pour ses fautes d'orthographe...et certains propos vaseux.
  10. Méta-défense évoque comme un abandon par la MN...certes pour les Floréal mais quid des La Fayette ? Les FDI risquant fort d'être en nombre insuffisant. https://meta-defense.fr/2024/05/17/corvette-gowind-floreal-marine-national/#vers-un-semi-echec-du-programme-european-patrol-corvette
  11. Hélas, pas d'option pour 3 de plus et constat d'armement insuffisant (surtout à la lueur des événements récents en Mer Noire ou en Mer Rouge). Une série écourtée au profit de la corvette européenne (mieux armée) ? https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-construction-du-premier-des-nouveaux-patrouilleurs-hauturiers-francais-va-pouvoir-debuter
  12. Voilà qui est une évolution intéressante et montre des bâtiments qui ne seront pas si mal équipés côté suite électronique. Voire à la pointe ?... https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/new-french-navy-opv-to-feature-integrated-c-uas-system/
  13. Précâblé pour un Simbad RC, alors pourquoi pas le nouveau LMP, ce qui un saut capacitaire et bien plus en phase avec les missions prévues et potentielles ? https://meta-defense.fr/2024/01/07/marine-nationale-protection-des-navires/
  14. Quelques précisions de plus ici : https://lemarin.ouest-france.fr/defense/les-futurs-patrouilleurs-hauturiers-entre-les-lignes-et-les-compromis-d46cbd06-92be-11ee-b098-8644c47fd929
  15. Socarenam semble être victime de certains fournisseurs. Reste que le trou capacitaire à venir doit plutôt et même assez aux processus décisionnaires, entre les ambitions irréalistes (17 FREMM, 17 ou 19 PO, etc...digne du statut naval à 5 PA mini voulu par le CEM de 1947) des uns et l'approche très "Penny wise Pound foolish" de nos argentiers. Ce trou (ou gouffre ?) capacitaire annoncé et inévitable était quelque part nécessaire pour mettre tout le monde autour de la table.
×
×
  • Créer...