FLOMED
Members-
Compteur de contenus
58 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
34 ExcellentProfile Information
-
Pays
France
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
-
Les PH sont plus modernes de conception générale, plus économiques, et mieux adaptés à faire de la patrouille avec leur passerelle à 360 et leurs équipements de détection et de communication. En outre, une construction répartie entre plusieurs chantiers déjà "entrainés" laisse espérer une mise en service de toute la classe plus rapide qu'une variante de Gowind. Pour rappel, les FS même prolongés n'en ont pour plus très longtemps. Alors certes on pourrait partir sur de la Gowind, mais à panacher avec du Kership, leur MSV90 paraît tout à fait pertinent pour apporter certaines capacités.
-
Trop cher, manque d'autonomie, et d'endurance.
-
Effectivement, le PH ferait une excellente base pour remplacer les Floréal en poussant les dimensions pour apporter autonomie et endurance (3000 à 3500t), embarquer un conteneur de plus, et ajouter un LMP, 2 x 20mm, 4 x MM40-3 et 8 à 16 silos.
-
Il serait question d'un quatrième PAG. Quant aux huitième et neuvième PH compte tenu du contexte budgétaire, j'ai un doute. A moins qu'ils puissent constituer une petite classe de corvettes si on daigne les renforcer côté armement. La participation française au programme européen de corvettes étant elle de plus en plus en pointillés...
-
Je suis sceptique quant à une Gowind, même boostée à 3100t, manque d'autonomie et d'endurance, conception datée, peu en phase avec les évolutions vues en Mer Noire, overkill côté vitesse. Et puis, un tel bâtiment devra être facilement entretenu, adapté aux besoins ponctuels, multirôle donc avec une coque et un pont "spacieux". Si on devait préciser les "plus" à avoir par rapport aux FS ce seraient : 1- sur le plan de l'ASM (les marines disposant de soum' se font nombreuses), 2- un armement pour la lutte anti-drones aériens et marins (c'est pas cher, simple et donc une menace appelée à pulluler), 3- un LMP. Alors un dérivé des PO avec une coque allongée ? En revanche faut-il vraiment avoir une coque aux normes militaires ? Ne vaudrait pas plutôt investir sur des essaims de drônes marins et aériens pour élargir et approfondir les zones de patrouilles de ces bâtiments à la façon des BGM à venir de manière à abaisser les coûts ?
-
Tant qu'à faire pourquoi ne pas envisager une déclinaison allégée de la FDI pour remplacer les FLF et développer version à grande allonge et multirôle de l'OPV 85 S de Kership -un peu intermédiaire avec le MSV 90- pour les FS ?
-
Ça sent la fin...pour la participation française. https://www.opex360.com/2025/11/04/la-participation-de-la-france-a-la-phase-2-du-projet-de-corvette-europeenne-nest-pas-encore-assuree/
-
Il est question du LMP à placer au dessus du hangar hélico des FDI (Mer et Marine, si je me souviens bien). En revanche, ne serait pas possible pour les FREMM dont la structure est trop légère.
-
La cible finale serait de 48 pièces (8 BRF + 10 PH + 6 BGDM = 24). Le reste ? - Les FDI auraient la possibilité d'un loger un sur hangar contrairement aux FREMM, les BPC notoirement sous armés, les corvettes européennes (MMPC/EPC). Enfin...pour moi, on pourrait fort bien prendre la base des PH et les porter à 3000-3200t pour en faire des corvettes. Ce qui permettrait de garder beaucoup d'études, d'équipements, et la même organisation industrielle. Ce devrait offrir un bel effet de série pour se payer non pas 6 mais 8 voire 10 corvettes, et sortir enfin d'une marine d'échantillons et gagner en masse. Quoique la masse actuellement devra passer par la dronisation. Un complément en vue pour nos PH et leur donner le don d'ubiquité ?
-
Où vois-tu le Narwal ?
-
En bonne voie pour les dix ? Vu le prix mesuré des nouvelles unités et leur évolutivité, un bon moyen de retrouver un peu de masse. https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-veut-ses-10-patrouilleurs-hauturiers-quitte-a-faire-glisser-ses-futures
-
Je crois que plutôt des FDI en plus (qui seront déjà âgées côté conception), nous aurons quelques exemplaires supplémentaires des nouvelles corvettes (2 ou 3, en sus des 6 de base) ou 3 PH bonifiés. On notera que la MN a déjà donné des noms à ces futurs PH toulonnais.
-
A voir cette vue de profil, on peut supposer qu'il reste de la place. Outre un Simbad-RC, on peut imaginer la mise en place d'armements supplémentaires (Exocet, 20mm,...). Je trouve remarquable que le hangar puisse abriter simultanément hélico et drone. Si, en plus, ils disposaient chacun à bord d'une panoplie pour différentes missions, ...ce serait parfait.
-
Il reste que ces PH sont un saut par rapport aux barcasses A69/Avisos côtiers/PHM. Clairement, pour parfaire ce nouvel outil ou plutôt cette boîte à outils, il faudra autre chose que le couple 40mm CTA / Simbad-RC et des 7,62 / 12,7 manuelles. D'où les brouilleurs annoncés. Mais il faudra sans doute plus. Aura-t-on assez d'énergie et de place pour installer un laser CILAS ?
-
Bonsoir, Étrange cet escalier débouchant sur une vaste estrade au dessus du hangar hélico. LMP ou Simbad ? Quant aux peu de publicité faite au programme, je dirais que cela n'a rien d'étonnant dans le contexte international actuel pour une classe censée "blanchir" les accès aux ports militaires.