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  1. Je suis sceptique quant à une Gowind, même boostée à 3100t, manque d'autonomie et d'endurance, conception datée, peu en phase avec les évolutions vues en Mer Noire, overkill côté vitesse. Et puis, un tel bâtiment devra être facilement entretenu, adapté aux besoins ponctuels, multirôle donc avec une coque et un pont "spacieux". Si on devait préciser les "plus" à avoir par rapport aux FS ce seraient : 1- sur le plan de l'ASM (les marines disposant de soum' se font nombreuses), 2- un armement pour la lutte anti-drones aériens et marins (c'est pas cher, simple et donc une menace appelée à pulluler), 3- un LMP. Alors un dérivé des PO avec une coque allongée ? En revanche faut-il vraiment avoir une coque aux normes militaires ? Ne vaudrait pas plutôt investir sur des essaims de drônes marins et aériens pour élargir et approfondir les zones de patrouilles de ces bâtiments à la façon des BGM à venir de manière à abaisser les coûts ?
  2. Tant qu'à faire pourquoi ne pas envisager une déclinaison allégée de la FDI pour remplacer les FLF et développer version à grande allonge et multirôle de l'OPV 85 S de Kership -un peu intermédiaire avec le MSV 90- pour les FS ?
  3. Ça sent la fin...pour la participation française. https://www.opex360.com/2025/11/04/la-participation-de-la-france-a-la-phase-2-du-projet-de-corvette-europeenne-nest-pas-encore-assuree/
  4. Il est question du LMP à placer au dessus du hangar hélico des FDI (Mer et Marine, si je me souviens bien). En revanche, ne serait pas possible pour les FREMM dont la structure est trop légère.
  5. La cible finale serait de 48 pièces (8 BRF + 10 PH + 6 BGDM = 24). Le reste ? - Les FDI auraient la possibilité d'un loger un sur hangar contrairement aux FREMM, les BPC notoirement sous armés, les corvettes européennes (MMPC/EPC). Enfin...pour moi, on pourrait fort bien prendre la base des PH et les porter à 3000-3200t pour en faire des corvettes. Ce qui permettrait de garder beaucoup d'études, d'équipements, et la même organisation industrielle. Ce devrait offrir un bel effet de série pour se payer non pas 6 mais 8 voire 10 corvettes, et sortir enfin d'une marine d'échantillons et gagner en masse. Quoique la masse actuellement devra passer par la dronisation. Un complément en vue pour nos PH et leur donner le don d'ubiquité ?
  6. Où vois-tu le Narwal ?
  7. En bonne voie pour les dix ? Vu le prix mesuré des nouvelles unités et leur évolutivité, un bon moyen de retrouver un peu de masse. https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-veut-ses-10-patrouilleurs-hauturiers-quitte-a-faire-glisser-ses-futures
  8. Je crois que plutôt des FDI en plus (qui seront déjà âgées côté conception), nous aurons quelques exemplaires supplémentaires des nouvelles corvettes (2 ou 3, en sus des 6 de base) ou 3 PH bonifiés. On notera que la MN a déjà donné des noms à ces futurs PH toulonnais.
  9. A voir cette vue de profil, on peut supposer qu'il reste de la place. Outre un Simbad-RC, on peut imaginer la mise en place d'armements supplémentaires (Exocet, 20mm,...). Je trouve remarquable que le hangar puisse abriter simultanément hélico et drone. Si, en plus, ils disposaient chacun à bord d'une panoplie pour différentes missions, ...ce serait parfait.
  10. Il reste que ces PH sont un saut par rapport aux barcasses A69/Avisos côtiers/PHM. Clairement, pour parfaire ce nouvel outil ou plutôt cette boîte à outils, il faudra autre chose que le couple 40mm CTA / Simbad-RC et des 7,62 / 12,7 manuelles. D'où les brouilleurs annoncés. Mais il faudra sans doute plus. Aura-t-on assez d'énergie et de place pour installer un laser CILAS ?
  11. Bonsoir, Étrange cet escalier débouchant sur une vaste estrade au dessus du hangar hélico. LMP ou Simbad ? Quant aux peu de publicité faite au programme, je dirais que cela n'a rien d'étonnant dans le contexte international actuel pour une classe censée "blanchir" les accès aux ports militaires.
  12. Du nouveau : https://lemarin.ouest-france.fr/defense/un-budget-de-154-millions-deuros-alloue-pour-la-deuxieme-phase-du-projet-de-corvette-europeenne-92fd017e-28c2-11ef-96d1-fdb7d737b711
  13. Selon Mer et Marine, Piriou a débuté la construction du premier PH. Plutôt que le modéle Gowind, n'est-ce pas là une meilleure plateforme pour la future remplaçante des Floréal ? Allongée à 110 m et portée à 3000t pour l'autonomie et l'endurance n'est-ce pas un choix plus avisé du point de vue opérationnel et économique ? De la Gowind offrirait un effet série, certes aussi plus d'armement, mais exposerait le programme à des coupes de Bercy avec l'accusation facile de surdimensionnement du navire par rapport au besoin. Donc soit moins de navires ou de nouvelles La Fayette...
  14. Mer et Marine semble confirmer un contrat sans option pour trois de plus. Hélas...
  15. Selon Mer et Marine, Piriou a débuté la construction du premier PH. Plutôt que le modéle Gowind, n'est-ce pas là une meilleure plateforme pour la future remplaçante des Floréal ? Allongée à 110 m et portée à 3000t pour l'autonomie et l'endurance n'est-ce pas un choix plus avisé du point de vue opérationnel et économique ? De la Gowind offrirait un effet série, certes aussi plus d'armement, mais exposerait le programme à des coupes de Bercy avec l'accusation facile de surdimensionnement du navire par rapport au besoin. Donc soit moins de navires ou de nouvelles La Fayette...
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