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  1. Vous avez évoqué la possibilité d'augmenter le nombre de SNA (à 1,5 Md€ pièce) et de SNLE (4 à 5Md€ pièce). On est bien dans du conditionnel, on est d'accord. Il semble évident que 2 SNA soit 3 Md€ soit beaucoup plus intéressant d'un point de vue opérationnel... Surtout que le SNLE n'a d'utilité que pour la dissuasion nucléaire. Mais imaginons qu'avec une augmentation du nombre de SNLE l'on fasse disparaitre cette barrière d'utilisation! Le nombre augmentant le coût unitaire devrait pouvoir baisser; Certes ce ne serait jamais un chasseur à l'image d'un SNA, mais une plateforme de puissance duale, fonction de sa mission: Soit dissuasion nucléaire Soit plateforme de puissance conventionnelle tapie invisible pouvant délivrer en masse des MdCN [Missile de Croisière Naval] ou des missiles anti-navires capable de décimer une flotte de navire de surface à distance avant de disparaitre. Les avantages: Redondance et flexibilité au niveau dissuasion nucléaire; Vecteur et marqueur de puissance différenciant des grandes puissances; Exploitation des compétences, expertises et investissements techniques et financiers déjà effectués pour se différencier des puissances moyennes (barrière d'entré des grandes puissances). Augmentation du dilemme pour un compétiteur/adversaire/ennemi, à la fois en stratégique nucléaire mais aussi en conventionnel.
  2. Personne

    Chenille Vs Roue

    Attention @g4lly il n'y a pas de boîte de vitesse, on n'est pas dans du thermique, puisqu'on est en pilotage électrique, c'est encore un avantage. On a, d'un coté le BMS [Battery Management System] et de l'autre l'unité électronique de pilotage des moteurs avec retour des capteurs, ce qui permet de travailler dans le nominal, mais aussi de tenir compte des modes dégradés et de s'adapter comme la perte d'une chenille ou d'un barbotin.
  3. Personne

    Chenille Vs Roue

    Effectivement, mon idée était de 7 barbotins et une poulie de tension. Mais je ne suis pas mécanicien, peut-être est-ce infaisable. Sans doute qu'il s'agirait de barbotins avec des engrenages/crampons moins prononcés, mais la multiplication (bien maitrisée) et réparties des forces d'entrainements devrait réduire les tensions locales sur la chenille... Pour le blocage en cas de panne, il suffit d'utiliser le principe de roue libre. Je donne un exemple dans un autre domaine, plus explicite pour montrer le fonctionnement: Dans un parking public, les barrières et portes ne doivent pas entraver pour des raisons de sécurité la sortie du public. Donc en cas de panne électrique, barrières et gâches de portes sont ''normalement ouvert'' => Pas de courant = panne => tout est ouvert, les barrières se lèvent et les gâches électriques sont désactivées. Par contre @g4lly, votre exemple sur GSD LuWa, intéressant, finalement abandonné de par sa complexité n'est peut-être pas représentatif. Je m'explique, à partir de systèmes habituels, on rajoute encore une complexification avec de nouveaux coûts et organes et donc des risques de pannes. Il devait s'agir de répondre à une immobilisation qui en fonction de l’ennemi peut-être mortelle comme on le voit en Ukraine... Dans le projet la balance des avantages / désavantages n'a pas semblé bonne. Ici c'est différent, c'est un avantage induit. C'est parce qu'on a choisi, l'hybride série et X moteurs électriques pour la redondance que l'on résout en partie aussi la problématique d'un barbotin ou chenille cassé et donc l'immobilisation en mauvaise posture. Après le principe me parait particulièrement intéressant, les bandes de chenilles étant plus courtes donc semblant diminuer d'autant les contraintes de tension. Autre avantage on reste en terrain connu, il y aurait par coté 2 x 2 barbotins (avec moteurs) et x galets. Ce qui permettrait d'avoir une redondance totale de 8 moteurs (''wheel end''). Les galets ne sont plus tous transformés en barbotins ce qui résolvait ponctuellement le problème d'immobilisation en mauvaise posture...
  4. Personne

    Chenille Vs Roue

    Merci @g4lly, pour votre synthèse sur le ''wheel end''/''near whee''. Je voudrais juste revenir sur le fait que je semble arcbouté sur le moteur-roue. Cela vient du fait que lorsque vous voyez un démonstrateur à nu avec ses organes mécaniques dont les 4 moteurs, vous prenez conscience de la similitude entre roue et moteur... cela devient évident. Par contre l'incorporation d’électronique dans la roue soumet celle-ci à des vibrations et chocs acceptables sur terrain lisse, mais peut-être inacceptables sur un char! A ce propos votre proposition de ''wheel end'' devrait résoudre cette problématique. Voila les avantages à la volée que j'identifie: Possibilité de distribuer la puissance moteur en autant de moteurs que de barbotins => redondance; Duplication, distribution et redondance des organes mécaniques au plus prés des barbotins doit permettre une meilleur fiabilisation du système; L'électronique de pilotage doit pouvoir être placée avant les systèmes hydrauliques et amortisseurs, la protégeant de fait des vibrations et chocs; La répartition et réduction du poids des moteurs mais aussi des organes mécaniques doit favoriser le MCO [Maintien en Condition Opérationnelle]; La multiplication de petits systèmes mécaniques repoussés vers les côtés du véhicule doit faciliter la mise en place d'une coque anti mine/anti IED en V sous le plancher. On est d'accord qu'on est sur des hypothèses de salon, de principes et que seule la vérification par démonstrateurs permettrait aux équipes de comprendre les différentes problématiques et interactions et de développer un savoir-faire nécessaire... @FoxZz°, le fait de mettre une hybridation parallèle avec moteur diesel, (industriellement bien maitrisé maintenant) sur les barbotins arrière parait être une bonne idée en système de secours. Mais à mon humble avis ne me parait pas optimum: On a déjà beaucoup de redondance avec les moteurs électriques distribués qui pour rappel sont bien plus fiables qu'un moteur thermique malgré l'immense expertise maintenant acquise. L'augmentation de poids et la partie mécanique inhérente nécessaire (boîte de vitesse, etc...). Mais surtout l'on perd le principal avantage de l'hybride série, un moteur thermique simple, optimisé en générateur électrique au meilleur rendement.
  5. Personne

    Chenille Vs Roue

    Désolé, je ne connais pas les solutions "wheel end", pouvez-vous nous faire une rapide synthèse? Par ailleurs dans mon idée il s'agit bien de 14 barbotins et non de roues de route. Effectivement, le principal est la distribution et la redondance. Je n'ai pas d'à priori sur d'autres solutions que le moteur dans le moyeu. A voir vos réactions, j'ai peut-être été un peu rapide et enthousiaste sur l'application d'un moteur-roue de 100 kW partie générique (commune) à la fois aux barbotins et aux roues de route. Évidemment les cahiers des charges seraient différents, mais pilotage, connectiques, puissances seraient similaires et si le produit fini est largement différent (pneu opposé au barbotin), l'outil industriel, les compétences seraient les mêmes, ce qui devrait permettre des économies.
  6. Personne

    Chenille Vs Roue

    @g4lly, Tout va dépendre de la puissance délivrée par le BMS (battery Management System) et donc in fine la batterie. Une voiture électrique a une puissance moteur de 100 kW à 750 kW. Après attention, la puissance d’un moteur électrique est une mesure qui indique combien d’énergie le moteur peut produire par unité de temps. Le moteur R135 de la Nouvelle ZOE délivre par exemple une puissance de 100 kW, soit 135 ch P(t) = V(t) x I(t) à 100 KW en puissance instantanée on a 100 KW = 125 A x 800 V = Mais il ne passe pas 125 A instantané dans le câble évidemment pour donner une idée, la puissance électrique produite par le moteur de 100 kW à 800V a consommé 125 A en 1h Mais évidemment un char avec un moteur de ZOE est un peut poussif imaginons que le char utilise 14 moteurs de 100 kW à 800 V on aura une consommation totale de 14 x 125 A = 1750 A en 1h soit l'équivalent d'un moteur 1 400 kW (1400 x 1,36 =1904 CV) à 800 V qui aura une consommation de 1750 A en 1h et donc un câble d'alimentation 14 x plus gros!!! Si maintenant pour des problèmes de sécurité comme vous le faisiez remarquer, on va piloter 2 uniques moteurs-roues par opposition aux moteur de la caisse, je ne peux à courant constant et donc avec un câble de même section que diviser la tension à 800/2 = 400 V, différence de potentiel toujours mortelle. Avec 14 moteurs répartis et en utilisant toujours le même courant et même câble on a 60V (en fait 57,14 V) cela fait 1750 A instantané. Il n'y a plus de risque d'électrocution par différence de potentiel, par contre il y a toujours le risque de brulure par le courant... Ce que j'essaie de montrer c'est que le fait de distribuer la puissance sur différents moteurs permet de réduire ou la tension, ou la taille des câbles électriques donc le courant, dans le cas d'un risque militaire de destruction d'un moteur-roue (hors sécurité disjoncteur). Et que inversement la solution, à puissance constante trouvée par les ingénieurs est d'augmenter la tension ce qui réduit mécaniquement l'intensité du courant et donc la section des câbles électriques et la faisabilité du projet. En faisant ces calculs sur le coin de table, et en me penchant un peu plus sur cette problématique, je me dis que finalement, un moteur-roue de 100 kW développé pour le militaire pourrait même créer des opportunités pour le marché civil. Imaginez 2x 100 kW voir un 4x4. Ce qui pérenniserait le projet militaire et in fine réduirait le coût du char...
  7. Personne

    Chenille Vs Roue

    @g4lly, je ne vois pas pourquoi amener du fluide de refroidissement dans un moteur-roue, le moteur électrique ne chauffe pas, par contre pour le freinage il faut soit dissiper la chaleur produite (cas du bas de gamme ou structure mécanique importante servant de radiateur) soit plus intéressant mais aussi plus compliqué récupérer l’énergie du freinage en rechargeant les batteries. @gargouille, mettre ''2 moteurs électriques dans la caisse, un par coté pour un chenillé, alimentés par un moteur thermique polycarburants et batteries tampons'', correspond à de l'hybride série. Imaginez qu'un des 2 moteurs tombe en panne et vous tournez en rond. C'est tout l’intérêt des moteurs roues, hors le fait de libérer de la place dans la caisse, la redondance des moteurs-roues en autant de barbotins réduit ce risque (mise en roue libre du moteur-roue incriminé et rééquilibrage de la distribution de puissance). Un autre avantage de multiplier les moteurs est de diviser la puissance par autant de barbotin-roue-moteur. @g4lly nous donne une tension de 800V, pourquoi une tension si élevée, pourquoi pas 24 ou 48V, des tensions non mortelles? On a P=UI, soit la puissance = tension x courant . Plus on augmente la tension plus le courant est faible et donc réduit mécaniquement la section des câbles d'alimentation du/des moteurs. Imaginez que toutes les roues du char chenillé soient des barbotins-roues-moteurs soit 2 x 7 roues, on pourrait diviser par 14 les 800V soit environ 60V, tension non mortelle, tout en gardant la même section de câble électrique, mais aussi les mêmes connecteurs (un vrai Pb dans les projets). Après y-a-qu'a faire! Pas tout à fait. Il y a 20 ans Michelin travaillait déjà sur ce type de moteurs pour les voitures électriques avec même des amortisseurs intégrés. Je n'ai pas suivi ayant quitté le domaine, mais je n'ai pas entendu parlé de production industrielle grande série avec! Personnellement, j'ai eu la chance de piloter des projets utilisant des roues-moteurs sur robots, mais uniquement sur sol lisse (l'électronique intérieure étant soumise en direct aux vibrations et chocs du parcours), à petites vitesses (pas de récupération d’énergie de freinage, la masse métallique du système servant de dissipateur). J'ai aussi travaillé sur le pilotage et développement de voitures électriques. J'ai toujours identifié la voitures électrique, l'hybride série et la roue-moteur comme des projets de ruptures, mais avec des investissements non suffisamment significatifs. Après Renault a investi 4Mds dans l'électrique, mais j'avais quitté le domaine...
  8. Petite question complémentaire sur l'article de Mer&Marine du 12 décembre 2025, gentiment transmis par @ARMEN56,. Il est question pour Naval Group de développer un module lanceur à éjection à froid pour permettre ''l’intégration de types de missiles alternatifs, notamment les CAMM et CAMM-ER'' de portées respectivement de 25 et 45 km. Plus simple ce module éjecteur permettra d'avoir prêt au tir 3 x 8 CAMM. Sachant qu'un CAMM a comme caractéristiques: 99 kg; longueur 3,2m et diamètre 0,166 m. Serait-il possible de lancer à froid aussi des VL-MICA sachant que ses caractéristiques sont similaires soit 112 kg; longueur 3,1 m; diamètre 0,160 m; envergure 0,48 m (rétractable?); portée de 500m à 80km?
  9. Bonjour @g4lly, désolé, je ne comprends pas d'où vient cette carte? J'y note, pour ce que je connais Alsace et Lorraine (soit la Lotharingie, gaule romanisée, partie intégrante de la Gaule franque puis un des 3 royaumes issue de l'Empire de CharlesMagne) font parties de l'Europe centrale et non de l'Europe occidentale! La Croatie n'est pas un pays méditerranéen! Le nord-est de l'Italie c'est déjà l'Europe centrale! Les suisses italienne et romande n'existent pas! La Loire ne sépare plus langues d'oil et d'oc, soit historiquement franque et Wisigoth pour simplifier, autrement dit nord et sud, à titre indicatif Toulouse est découplée du Languedoc, de la Catalogne et de la Provence... Au secours, mais d'où vient cette carte aussi fausse?
  10. @Boule75, J'ai passé une bonne partie de ma vie à me rendre compte que d'un point de vue général, les gens projettent leurs propres défauts et obsessions dans les reproches qu'ils formulent et adressent aux autres. Aussi est-il vain de penser que cela puisse changer et s'arranger. Ce n'est pas nécessairement de la malveillance de la part des allemands, un aveuglement sans doute, parce qu'ils sont tellement obnubilés à vouloir diriger l'Europe qu'ils prêtent la même intension aux français (c'est tellement rassurant). D'autant plus qu'ils sentent la France faible actuellement, et plus ils peuvent mettre de distance avec le second plus cela les rassure, mais amène et amènera de plus en plus de ressentiment chez leurs voisins. En fait, je suis sidéré par les allemands (désolé @Manuel77), il y a des peuples qui n’apprennent pas de leurs erreurs, c'est le cas des allemands: Prenons l'exemple de Bismarck qui a fait l'Allemagne sur le dos de la France, cela a mené à la guerre de 1870 avec une indemnité de guerre faramineuse de 5 millions de Francs-or (15% du PIB pour parler avec les mots actuels), payée par les français. Le ressentiment a mené à la der des der, 14-18, où l'Allemagne n'a pas vu son territoire détruit, ni amputé par la France et finalement n'a jamais remboursé les indemnités de guerre (elle a remboursée moins que les 5 millions de Francs-or de 1870). Vexée, revancharde avec un sentiment de supériorité (le même que je redécouvre en elle actuellement) elle a remis le couvert pour 39-45. Détruite, elle a une fois de plus, fini par être exonérée d'indemnité de guerre et a même profité du plan Marshall! Après guerre et afin d'éradiquer toute guerre, la France lui a tendu la main (ce qui à terme a conduit à l'UE qu'elle prétend maintenant diriger). La France a su partager, exemple Airbus, faire des efforts, ne pas s'opposer à la réunification de l'Allemagne malgré le risque engendré (confère la naissance de l'Allemagne et 1870) et le déséquilibre que nous pouvons maintenant constater. L'Allemagne, a qui on a effacé la dette par 2 fois a été impitoyable avec la Grèce, là je me suis dit ce n'est pas un grand peuple, il ne sait pas tendre la main. L'Allemagne qui par intérêt pour son industrie et par tropisme a précipité l'Europe dans la dépendance au gaz russe, malgré les avertissements entre autre de la France. L'Allemagne imbus de sa puissance et sûre d'elle même, qui a eu la bonne idée de proscrire le nucléaire, a essayé et tenté jusqu’en 2025 de l'imposer à l'Europe. Qui finalement s'est plainte de la distorsion énergétique engendrée avec la France et a demandé des mécanismes de compensation pour l'équité et équilibrer le système, oubliant sciemment qu'elle en avait profité au plus haut point avec le gaz russe pour son industrie. N'ayant pas obtenu gain de cause, by-pass les règles qu'elle entendait imposer aux autres et subventionne l’énergie pour son industrie. Allemagne qui par tropisme et facilité avec les Etats-Unis se moquait bien bien de la rengaine française de défense européenne, d'autonomie militaire. Allemagne qui par ses décisions a fragilisé l'Europe et nous a mis à la merci de Poutine, malgré les efforts français. Qui parle d’arrogance française, mais dit j'ai l'argent ''y-a-qu'à'' dépenser et j'aurais la principale armée européenne, maintenant ralliez-vous à moi, sans même imaginer ou prendre en compte ce que cela induit et rappelle dans la tête des voisins. Allemagne qui ne veut surtout plus acheter français, marginalise la France comme avec le projet European sky shield, abandonne un à un les projets franco-allemand, ou essaie de prendre le leadership arguant avoir la puissance, l'argent, la principale industrie européenne, ce qui justifie à ses yeux in fine de diriger. Allemagne qui trouve normale que la France se défausse auprès de l'UE de son siège permanent aux Nation-Unis et transfère à l'UE la décision d'appuyer sur le bouton nucléaire. J'ai beau essayer de trouver un contre-exemple qui montrerait que le Peuple Allemand est un Peuple Généreux, et à mon grand désarroi je n'en trouve pas. Aussi @Manuel77 j'ai grand plaisir à vous lire et apprécie votre ouverture d'esprit et votre pondération à l'inverse de notre esprit gaulois. C'est donc avec grand plaisir, tel Jean Bruller (Vercors) dans ''le Silence de la Mer'', que j'aimerais tant que vous me montriez que j'ai tort et me redonniez de l'espoir. Alors oui les français pensent que l'Europe devrait être à l'image de la France, sans néanmoins vouloir nécessairement dominer. Le cliché de l'empire du Corse est utilisé par facilité, l'Europe le sait en fait, c'était le crépuscule, l'artifice final, le bouquet. Le prédateur depuis 150 ans c'est l'Allemagne qui veut dominer, mais somme-toute l'Europe fonctionne, s'est stabilisée, les pays du nord y trouvent leur compte, la Russie fait peur et par contre-coup l'Allemagne les rassure. Arrogants le français, oui, comme un premier de classe qui a toujours raison, ''j'en ai marre d'avoir raison'', pétri de certitudes, qui aime la liberté mais croit naïvement les sirènes du populisme et qu'il suffit d'aller prendre dans la poche des riches pour finalement vivre à crédit et engraisser justement ces mêmes riches à travers le monde qui se gaussent... En fait le français pour beaucoup d'européens est devenu la grande Gueule, l’empêcheur de tourner en rond, voir pour certain l'idiot utile qu'on va en plus essayer de tondre.
  11. Selon Kasparov, Poutine veut démanteler l’OTAN et l’Union européenne Pour Garry Kasparov, Vladimir Poutine poursuit une offensive moins visible que la guerre en Ukraine : la destruction progressive de l’OTAN et de l’Union européenne. L’ancien champion du monde d’échecs décrit une stratégie méthodique, patiente, visant à fracturer la sécurité collective occidentale. Derrière son avertissement, c’est l’architecture politique européenne qui se retrouve directement menacée. https://armees.com/selon-kasparov-poutine-veut-demanteler-otan-ue/
  12. Personne

    Armée belge

    Le 3/12/25, Bruxelles a validé une nouvelle phase du programme CaMo, actant l’achat de 92 blindés Griffon soit 495,6 M€ et 123 Serval pour 656,4 M€. Opération, estimée à 1,152 Md€, qui marque une avancée décisive pour la modernisation de la composante Terre belge et confirme le rôle central du Griffon dans la coopération militaire franco-belge. https://armees.com/belgique-une-commande-griffon-serval-change-militaire/ L’investissement belge s’inscrit de manière logique dans la continuité du partenariat CaMo signé avec la France en 2019. Ces 2 véhicules placent la Belgique dans un standard technologique commun à l’armée française, favorisant une mise en réseau avancée du combat collaboratif. Ce cadre bilatéral vise à aligner doctrines, équipements et formations entre les 2 armées. Grâce à cette architecture, la Belgique adopte les standards français et intègre directement l’écosystème Scorpion. Cette approche assure une interopérabilité quasi totale des brigades belges et françaises, ce qui facilite les exercices conjoints, déploiements multinationaux et maintenance à long terme. Cet alignement technologique, doctrinal et logistique garantit par ailleurs une cohérence stratégique dans un contexte européen marqué par la nécessité de renforcer les capacités terrestres. Theo Francken, Ministère de la Défense: La montée en puissance du programme CaMo 3 laisse entrevoir une extension future du parc blindé belge. Selon la Vision Stratégique, la défense belge projette une flotte pouvant atteindre 1 500 véhicules à l’horizon 2035. En conséquence, la commande annoncée s’inscrit dans un calendrier capacitaire plus large, qui doit assurer à la Belgique un outil terrestre modernisé, homogène et robuste. La livraison déjà entamée des 1iers Griffon belges, assemblés en partie en Flandre, démontre que le programme est désormais pleinement opérationnel. «Cela devient concret pour nos militaires». Des Griffon sont déjà assemblés à Staden, ancrant davantage la coopération industrielle entre les 2 pays. https://defencebelgium.com/2025/11/24/la-1iere-brigade-et-la-7eme-brigade-remplaceront-la-brigade-motorisee-en-fevrier-2026/ La Brigade Motorisée n’aura existé que 7 ans, dans un post sur sa page Facebook elle annonce qu’elle disparaîtra en février 2026 pour rétablir, la 1ièreBrigade néerlandophone et la 7ème Brigade francophone. Cette annonce fait suite à la note de politique générale du ministre Theo Francken qui a décidé la création d’une 2ième brigade légère. Décision concrétisée dans la Vision stratégique 2025 publiée en juillet 2025. La forme définitive de cette nouvelle brigade devait être fixée au plus tard fin 2028. Chaque brigade comprendrait environ 3.000 hommes. La 1ièreBrigade (Son quartier général sera à Bourg-Léopold) prendra sous son aile les unités néerlandophones à savoir le Bataillon Libération-5 Ligne, le Bataillon Carabiniers Prince Baudouin-Grenadiers, le 2/4 Lanciers, le 11èmeBataillon de Génie, le 10 Groupe CIS, le 18èmeBataillon Logistique ainsi que les bataillons bilingues: le bataillon de Chasseurs à Cheval et le bataillon d’Artillerie. La 7èmeBrigade (Son quartier général sera à Marche-en-Famenne )reprendra blason et devise antérieurs à sa dissolution en 2011, regroupera les unités francophones: le bataillon de Chasseurs Ardennais, le 12/13 de Ligne, le 1/3 Lanciers, le 4ème bataillon de Génie, le 4 Groupe CIS, le 4èmeBataillon logistique et le 2ièmeBataillon d’Artillerie en cours de création..
  13. Après le discours du Général Mandon, CEMA [Chef d’Etat-Major des Armées], ça bouge aux niveaux des armées au niveau de la conscription. Ce n'est plus seulement des discours, on passe aux postures. Les ordres de préparation redescendent dans la hiérarchie. On commence à analyser comment faire en cas de crise très importante... Le mot qui ressort est conscription, mais à mon avis pour ne pas affoler tout le monde et éviter toute escalade, cela cache un autre mot plus puissant. J’espère que ce ne sont que des postures pour dissuader tout aventurisme.
  14. Détail de "l'accord de paix" proposé par les USA : C'est Noël avant l'heure pour pRoutine,'' tout est bon dans le Trump'', je ne vois pas où est l'effort côté Russe. C'est une capitulation en bonne et due forme. Côté Russe, il n'y a plus qu'a demander la restitution de l'Alaska et enfin ils pourront dire on est quitte hors Moldavie, Pologne, Roumanie,...
  15. Par contre il y aura des consolidations. KNDS DE tombera dans l'escarcelle de Rheinmetall KNDS FR redeviendra Nexter, peut-être avec John Cockerril Defence?
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