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  1. Bonjour HK, Je travaillais sur la fonctionnalité ''d'escorte d'escadre'', c'est pourquoi les Escorteurs Rapides et Avisos Escorteurs ne pouvaient pas correspondre. Après votre remarque est particulièrement pertinente et souligne le flou entre 1ier et 2ième rang. Question de 1ier et 2ième rang Les FLF [Frégate Légère Furtive] de 3600 tpc, outre leur furtivité ont été développées avec des capacités Anti-navires, Autodéfense Anti-sous-marines Anti-aériennes,de zone Compte-tenu de la période, effondrement de l'URSS, les 2 dernières capacités: sonar et 12 Asters, ne furent pas montés. C'est un bâtiment de 3600 tpc, mais même avec l'intégralité des capacités prévues, si j'ai bien compris les différentes lectures à ce sujet et en particulier sur ce forum, elles n'auraient pas été classées en 1ier rang. Grâce à Sarkozy, elles sont devenues des 1ier rang politiques. Les 18 escorteurs d’escadre sont effectivement des Destroyers, mais la période, juste après la 2nd Guerre mondiale et leur nombre l'explique. Actuellement un bâtiment de 3800 tpc aurait du mal à l'être. C'est pour cela que j'avais mis des guillemets. Mais la fonction, le tonnage et nombre correspond bien au besoin. Après on peut les appelait FLF NG ou corvettes hauturières, mais à de rares exceptions, la Royale a toujours préféré frégates. Le nom n'a pas d'importance, l'idée est de démultiplier, de massifier et cela avec nos contraintes financières. Pour formuler d'une manière différente, on pourrait très bien prendre les pièces d'un jeu d''échec, à coté des 1iers rangs qui ont toute la légitimité de puissance et atouts décisifs dans un combat naval, on aurait les pions, bâtiments plus économiques, mais en nombre. Pour compléter, voici la réponse pirouette de la Marine à ce sujet: https://actumaritime.com/2020/02/16/nicolas-dupont-aignan-sinterroge-sur-lidentification-des-batiments-de-la-marine-nationale/ Pour l’intérêt de 2 corvettes aux Antilles, je suis d'accord, elles ne sont pas actuellement nécessaires, c'est un problème politique ou de riche, ce que nous ne sommes pas, car par ailleurs contraints sur d'autres théâtres. On pourrait dans un premier temps y faire perdurer les FS [Frégate de Surveillance] car la 2-CV comme l'appelle l'Amiral Prazuck, me semble particulièrement adaptées aux besoins. https://www.meretmarine.com/fr/defense/nivose-la-marine-nationale-recupere-une-fregate-presque-neuve Sujet personnel Je me rend compte que je ne sais pas citer une personne du forum avec un lien, que ce soit pour reprendre une partie de son texte ou pour le nommer,
  2. Les unités de la flotte française de 2024 à 2040 Bonjour, Un article publié sur Méta-defense par Fabrice Wolf, du 9/08/24, pleinement accessible jusqu'au 29/09/24, me paraît intéressant. Il y retrace d'une manière synthétique le format des frégates à partir des années 80, avec leurs types et utilisations par façades maritimes et escortes des missions porte-avions et amphibies. Le but de l'article est de rappeler l'origine et l'utilisation et missions des FLF [Frégate Légère Furtive], le fait qu’elles ne sont pas remplacées par les 5 FDI [Frégate de Défense et d'Intervention], qu’elles sont indispensables à la Marine nationales même si la LPM 2024-30 [Loi de Programmation Militaire] n'a pas prévue des les remplacer. C'est factuel, très bien amené. https://meta-defense.fr/2024/09/21/remplacer-5-fregates-classe-lafayette/ Par contre, il en extrait l'urgence de remplacement des FLF et propose une liste de solutions qui s'avère incomplète: Remplacer à l'avenir soit par les Gowind 2500, soit des FDI, ou soit par un développement avec des coûts supplémentaires de FLF NG [Nouvelle Génération] de 3500 tpc [tonne pleine charge]. Or Fabrice Wolf oublie dans ce dernier cas de parler des 6 remplaçantes des FS [Frégate de Surveillance] issues du Programme MMPC [Modular and Multirole Patrol Corvette] en cours d'études. Pour le moment ce type de bâtiment de 112m, de déplacement d’environ 3400 tpc doit être lancé en production en 2027, ce qui laisse pas mal de temps au programme pour évoluer et s'officialiser pour intégrer le remplacement des 5 FLF. Le titre de l'article ''Remplacer les 5 Frégates classe Lafayette, un impératif urgent pour la Marine nationale'' sous-entend une RTC [Rupture Temporaires de Capacité], ce qui n'est pas vrai compte-tenu des RSA [Retrait du Service Actif] des 5 FLF, qu'il est intéressant de confronter à 2029-30 date de livraison de la 1ière remplaçante des FS. Surcouf théoriquement 2027 Guépratte théoriquement 2031. La Fayette jusqu’en 2031, Courbet jusqu’en 2032, Aconit jusqu’en 2034. Mais comme le dit Vincent Groizeleau dans Mer&Marine le 17/04/24: ''Cependant il est probable qu’un certain nombre de FLF dépasseront ces échéances''. https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-reclassement-de-certaines-la-fayette-en-patrouilleurs-n-est-plus-a-l-ordre-du-jour 3ième point qui n'est pas le moindre, tout l'article de Fabrice Wolf, tend à démontrer que les destroyers et frégates de la Marine ne sont en fin de compte que des ''escorteurs'', ce que tend à prouver leur utilisation actuelle en Mer Rouge. Or je pense que c'est une hérésie et est bien trop réducteur. Les 10 frégates de 1ier Rang doivent être vus comme (et je sais que c'est suranné) des ''bâtiment de Ligne'', ils peuvent évidemment servirent ''d'escorteurs'', mais au détriment de leur tâche première, cela pour compenser l'absence de réels ''escorteurs''. En final, j'arrive à la même conclusion que Fabrice Wolf pour les FLF NG, à savoir, il nous manque actuellement des ''escorteurs d'escadre'' (mais nous ne sommes pas les seuls), bâtiments anti-navire, anti-aérien de zone et anti-sous-marin, rustique et moins onéreux qu'un 1ier Rang. Typiquement ce qui est étudié dans le Programme MMPC. La perception de problématique et d'urgence, par rapport au nombre de frégates, provient du fait que nous n'avons pas une projection visuelle année par année de la flotte sur les 16 prochaines années. Aussi, ai-je fait une petite étude dans ce sens que je vous présente ci-après. Grâce à l'aide de @Bechar06, @Teenytoon et @HK, j'ai pu insérer sur le forum le tableau formaté de mon message du 27/08/24: http://www.air-defense.net/forum/topic/203-la-famillegamme-gowind-dcnsnaval-group/page/41/#comment-1727137) Il s'appuie sur le travail présenté le 27 mai 2024, par @Scarabé: http://www.air-defense.net/forum/topic/203-la-famillegamme-gowind-dcnsnaval-group/page/41/#comment-1727137) Le tableau initial est complémenté et mis à jour en vert en fonction des informations parvenues dans les publications et différents articles jusqu'au 21/08/24, voire à aujourd'hui car je n'ai pas identifié de nouvelles informations. Ensuite pour avoir une vision globale de la flotte, j'ai croisé ce tableau avec les unités de la flotte actuelle, en prenant en compte certaines hypothèses: Les nouveaux bâtiments sont en ASA [Admission au Service Actif], 1 an après livraison; Les bâtiments sont en RSA [Retrait du Service Actif], l'année de livraison du remplaçant; Les exceptions: Les 5 PHM [Patrouilleurs de Haute-Mer, ex-avisos]; Commandant Ducuing (1983-2025?) Toulon; Commandant Birot (1984-2025?) Toulon; Commandant Bouan (1984-2026?) Toulon; Enseigne de Vaisseau Jacoubet (1982-2026?) Brest; Commandant Blaison (1982-2028?) Brest. car la RTC [Ruptures Temporaires de Capacité] est déjà actée et gérée par la Marine. Le Patrouilleur Arago qui d'après @Scarabé air-defense 25/07/24, doit rentrer en Métropole, avec sûrement un prolongement de 2 ans comme PSP [Patrouilleurs de Service Public] et un nouvel ATM en 2025 [Arrêt Technique Majeur]. Les FLF [Frégate Légère Furtive], ne sont pas mises en RSA à l'arrivée des FDI [Frégate de Défense et d'Intervention], puisque les 3 FLF Rénovées vont au-delà, idem pour les Surcouf et Guéprate dont le déclassement est abandonné, info Mer&Marine du 17/04/24: Surcouf RSA théoriquement 2027, Guépratte RSA théoriquement 2031, La Fayette jusqu’en 2031, Courbet jusqu’en 2032, Aconit jusqu’en 2034. Mer&Marine pense probable qu’un certain nombre de FLF dépasseront ces échéances, hypothèse non prise en compte pour simplifier la projection. https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-reclassement-de-certaines-la-fayette-en-patrouilleurs-n-est-plus-a-l-ordre-du-jour les 6 FS [Frégate de Surveillance], livrées de 1992 à 1994, dont le marché FS24 de MCO [Maintien en Condition Opérationnelle] va jusqu’à la mi-2033 https://www.meretmarine.com/fr/defense/les-chantiers-de-l-atlantique-vont-assurer-le-mco-des-fregates-de-surveillance-jusqu-a-leur-fin-de A l'origine, je voulais me focaliser uniquement sur les frégates et patrouilleurs, mais afin d'avoir une vision globale, financière, RH et de la charge de travail pour la Marine nationale, j'ai donc rajouté les ''principaux bâtiments'' ceci afin d'évaluer de manière globale la faisabilité de 2 hypothèses: L’hypothèse de @Scarabé du 27/05/24 avec une 6ième FDI et 4 FDA NG [Nouvelle Génération] en vert dans tableau récapitulatif ci-dessous; L’hypothèse que les 5 FLF auront finalement des remplaçantes lors de la prochaine LPM 2031?-35? [Loi de Programmation Militaire], telles les GoWind 3400 du projet EPC ou son évolution, car cela permettrait: D'avoir de la masse pour des coûts bien maîtrisés et relativement bas; De continuer les actuelles missions exercées par les FLF, et surtout de pouvoir les charger d'escorte générale (sonar et défense aérienne de zone) et anti-navires, fonctions qui nous manquent cruellement en Mer Rouge, et nous obligent à l'utilisation de frégates de 1iers rangs, pour des missions qui ne sont pas de haute intensité. Nota1, les GoWind du projet EPC sont pour le moment données à 3400 tpc et 112m, elles ont donc le temps d'évoluer avant le lancement en production du proto en 2027. Nota2, En 2019, l’amiral Christophe Prazuck, alors CEMM [Chef d’Etat-Major de la Marine], avait confié aux sénateurs qu’il aimerait «disposer de 35 frégates», alors que le format actuel est de 15 navires dits de 1ier rang. Et il n’est pas question de le faire évoluer d’ici 2030 alors que le contrat opérationnel de la Royale est largement dépassé. En fonction de ce besoin, il est intéressant de regarder en bas des colonnes ''Total frégates'' et ''Total bâtiments de combats''... https://www.opex360.com/2021/07/03/vers-plus-de-fregates-de-defense-et-dintervention-pour-que-la-marine-nationale-puisse-agir-dans-le-pacifique/ Pour ne pas surcharger inutilement le tableau, je n'ai pas rajouté un certain nombre de bâtiments. Donc dans la colonne ''Total flotte'' il manque: la batellerie, les 8 bâtiments de la Ménagerie, les 4 BSAM [Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain], les 4 BSAOM [Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer], les 2 BEM [Bâtiment d'Expérimentations et de Mesures], goélettes, cotres et yawl. Mon analyse: Il y a bien une faiblesse vers 2027, fenêtre d'attaque de la Chine sur Taïwan. Dans son ensemble la flotte est homogène, bien renouvelée et commence à se massifier. Le cycle actuel des frégates et patrouilleurs, furtivité, numérisation centralisée (mais avec redondance) permettant une mise à jour rapide et une évolution constante et non une RMV [Rénovation à Mi-vie] est largement déployé. Toujours dans le cycle actuel, les études principales sur les frégates voire corvettes sont faites ou largement maîtrisées à l'état de l'art, mais aussi la numérisation des développement et les jumeaux numériques, gages d'évolutions rapides. L'outil industriel est bien développé et identifié, que ce soit les Chantiers de l'atlantique (confer l’efficience démontrée pour les BRF), Naval Group avec l'objectif de production d'une frégate en 30 mois, voir un tissus de chantiers navals secondaires qui lui aussi progresse. Les flottes britannique, allemande et italienne, étudient toutes la construction de croiseurs (destroyers de 10 000 tpc et plus). En France, les objectifs sont pleins pour une décennie que se soit financièrement, RH et construction. Le remplacement des PHA [Porte-Hélicoptères Amphibies] et FDA n'est pas du tout évoqué, en tout cas pas officiellement, seul @Scarabé nous a parlé de 4 FDA NG [Nouvelle Génération] dans les années 2036-40. Mais cette absence de communication n'est elle pas au contraire un avantage, un mal pour un bien. Il est sur que l’amirauté travaille dessus, mais sans pression. A mon avis il faut se dépêcher d'attendre... tout en préparant les briques adéquates. Qu'en sera-t-il des projets d’intercepteurs d’armes hypersoniques, des canons électromagnétiques, des armes laser, des puissances électriques nécessaires? Attendre et préparer c'est avoir des RETEX [Retours d'Expériences] sur les innovations appliquées sur les FDI, les drones aériens, de surfaces, sous-marins, et leurs systèmes de mise à l'eau / récupération, et les chaufferies K22 nucléaires. Mais aussi les RETEX sur l'embarquement des Rafales sur les PA STOBAR indiens [Short Take-Off But Arrested Recovery]. Il y a trop de paramétrés non maîtrisés, la France n'a plus les moyens financiers de prendre ces risques. Appliquons la méthode des britanniques de la fin du XIXes par rapport à la recherche française, préparons-nous, industriellement et techniquement, laissons les autres essuyer les plâtres et dans la foulée déboulons avec un produit mâture et notre expertise.
  3. Bonjour, voici un article pour alimenter vos réflexions amphibie/porte-avions-légers, cette fois sur le bon sujet. https://www.areion24.news/2024/08/26/lheure-de-gloire-des-amphibies-a-pont-continu/
  4. Bonjour, voici un article pour alimenter vos réflexions amphibie/porte-avions-légers. https://www.areion24.news/2024/08/26/lheure-de-gloire-des-amphibies-a-pont-continu/
  5. Personne

    Marina militare

    Bonjour, En mars 2021, Fauteuil de Colbert avait écrit un intéressant article sur la Marina Militare. Il y donnait en détail, l'origine de l'expansion de cette marine. et faisait ensuite, une projection essentiellement sur 2 points: La 1ière était dans le titre à savoir, ''Marina Militare: fin de la croissance en volume?'' essentiellement à cause du coût financier et par manque d'appui politique. La 2ième d'ordre opérationnelle et technique, à savoir le manque de frégate ASW [Anti-Submarine Warfare] et le fait que les FREMM italiennes [FREgate MultiMissions] soient déjà équipées d'une propulsion CODLAG [COmbined Diesel eLectric And Gaz] particulièrement adaptée au domaine ASW . En conséquence, il prévoyait une rationalisation de la flotte, à savoir le passage de toutes les FREMM en ASW, le GP [General Purpose] étant gardé pour les PPA [Pattugliatore Polivalente d'Altura]. https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/03/marina-militare-fin-de-la-croissance-en.html Ce mardi 27/08/24, Mer&Marine Vincent Groizeleau, nous donne une toute autre évolution: https://www.meretmarine.com/fr/defense/marine-italienne-deux-fremm-ameliorees-un-opv-et-cinq-chasseurs-de-mines-commandes La flotte continue de grossir et pour le moment pas de rationalisation des FREMM en ASW, mais une commande de 2 nouvelles FREMM appelées EVO avec ASW devant être livrées en juin 2029 et juin 2030. Il est à noter que les 2 dernières PPA [Pattugliatore Polivalente d'Altura] sont full (ASW). Pour résumer Mer&Marine reprend les commandes de la Marina Militare durant l'été 2024 en y apportant quelques commentaires: Commande le 31/07/24 de 2 FREMM EVO portant les FREMM ASW à 4 + 2 EVO, et 6 FREMM Multirolo (GP). Ces 2 EVO remplaceraient les frégates lance-missiles Francisco Mimbelli et Luigi Durand de la Penne (placée en réserve fin 2024). Les 2 dernières FREMM Multirolo, sont actuellement en achèvement pour des livraisons prévues d’ici fin 2025; Les 2 FREMM EVO intégreront un radar multifonctions à panneaux fixes en lieu et place du radar tournant EMPAR, avec des capacités accrues en matière de défense aérienne, en particulier contre les missiles balistiques tactiques. Le système surface-air reposera sur les Aster, le reste de l’armement comprenant 8 missiles antinavire Otomat ou 4 Otomat et 4 missiles anti-sous-marins Milas, 2 tourelles de 76 mm,de l’artillerie légère et des torpilles MU90. Hypothèse que le projet DDX continue en étude, mais par manque de financement, est repoussé du point de vue industrialisation. L’objectif serait maintenant, le remplacement futur des 2 FDA Horizon [Frégate de Défense Aérienne], Andrea Doria et Caio Duilio. Hypothèse que la commande des FREMM EVO, au-delà des visées commerciales à l’export, peut aussi compenser le non-affermissement, des 3 options au contrat des 7 PPA [Pattugliatore Polivalente d'Altura] classe Thaon di Revel (5 Marina Militare +2 indonésiennes): P 430 Paolo Thaon di Revel (Light), (18/03/22) P 431 Fransesco Morosini (Light), (22/10/22) P 432 Raimondo Montecuccoli (Light+), (27/09/23) P 434 Giovanni delle Bande Nere (Full), (octobre 2024) P 433 Marcantonio Colonna (Full, ex Light+) ? P 435 Ruggiero di Lauria (Full, ex Light+) ? P 436 Domenico Millelire (Full), (août 2026) 26 juillet 2024, le programme de renouvellement de la force de guerre des mines est lancé, avec signature de contrat portant sur 5 bâtiments côtiers, CNG-C [Cacciamine Nuova Generazione Costieri]. Contrat de 1.6 Md€ (1.165 pour Intermarine et 430 M€ pour Leonardo). Les CNG-C pourront mettre en œuvre des robots téléopérés et drones, longs de 63 m pour un déplacement d’environ 1300 tpc, ils seront conçus pour la détection et la neutralisation des mines mais aussi la surveillance des infrastructures sous-marines critiques, Leonardo, fournira le système de combat SADOC 4 et un nouveau sonar optimisé détection et la classification des mines. Le 5 août 2024, commande pour 236 M€, d’un 4ième OPV de nouvelle génération, s’ajoutant au contrat initial de 925 M€ de juillet 2023 sur le développement et réalisation des 3 OPV (sur 6).. Notifiée à OSN [Orizzonte Sistemi Navali] société commune de Fincantieri (51%) et Leonardo (49%), OPV de 95m et 2300 tpc, accueillant 97 personnes. capable d’embarquer un hélicoptère, équipé d’une tourelle de 76 mm et de 2 canons de 30 mm. Remplaçant des 4 patrouilleurs classe Cassiopea mis en service en 1989 et 1990 (à noter que ces 4 patrouilleurs devaient être remplacés par des EPC [European Patrol Corvette]!) (https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/05/european-patrol-corvette-et-de-quatre.html) et les Sirio et Orione opérationnels depuis 2005t ; Donc en conclusion, la Marina Militare vers 2030 aura 19 frégates de 1iers rang dont 8 ASW: 2 FDA Rénovées 6 FREMM ASW (4 ASW + 2 EVO) 6 FREMM Multimodo 2 PPA full (ASW) 3 PPA Light En 2030, La Marine Nationale aura 18 1ier & 2ième rangs avec 2 FDA Rénovées, 8 FREMM, 3 FDI, 1 GoWind 2400, 4 FLF dont 3 de Rénovées Question annexe, existe-t-il sur le forum, la possibilité d'insérer des images hors URL, sinon comment faites-vous pour insérer des images personnelles, je n'ai pas d'URL?
  6. Bonjour Scarabé, Pour avoir une vision globale des livraison de bâtiments à la Royale, je suis parti de votre tableau du 27 mai 2024: http://www.air-defense.net/forum/topic/203-la-famillegamme-gowind-dcnsnaval-group/page/41/#comment-1727137) En vert Je l'ai complété et mis à jour en fonction des informations parvenues dans les publications et différents articles jusqu’à ce 21/08/24. Plus global, je l'ai redirigé vers ''notre-marine-nationale''. Je me demandais pourquoi vous n'insériez pas directement des tableaux formatés, à l'exercice, je me suis rendu compte de la problématique... J'ai essayé d'être le plus rigoureux possible, mais si quelqu'un identifie des aberrations ou erreurs qu'il n'hésite pas à les corriger, je l'en remercie par avance. Les livraisons mises bout-à-bout, montrent l'ampleur du chantier pour la Marine nationale.. 2024: +POM 3 +VSP 2&3 SNA3 2025: +POM 4&5 +FDI 1 +BRF 2 +VSP 4-7 2026: +POM 6 +PO 1 +VSP 8 SNA4 2027: +FDI 2 +PO 2 +BRF 3 SNA5 2028: +FDI 2 +PO 3&4 +BGDM 1 2029: +Gowind 1 +FDI 3 +PO 5&6 SNA6 2030: +PO 7 + BHO 1 +BGDM 2 2031: +Gowind 2 +FDI 4 +PO 8? +BRF 4 2032: +Gowind 3 +FDI 5 +PO 9 + BHO 2 +BGDM 3 2033: +Gowind 4 +PO 10 2034: +Gowind 5 +BGDM 4 2035: +Gowind 6 +FDI 6 si validation LPM 2030-35 +BDGM 5 SNLE 3G 1 2036-40: +4 FDA NG +PANG +BDGM 6 SNLE 3G 2
  7. Bonjour, Dans OuestFrance Lignes de défenses, 14/08/24, Philippe Chapleau confirme que la FLF La Fayette [Frégate Légère Furtive] a rejoint, vendredi 14/08/24, la BN de Brest [Base Navale] remplaçant pour plusieurs mois les PHM [Patrouilleurs de Haute-Mer]. Au passage, il confirme aussi le planning de la FDI l'Amiral Ronarc’h [Frégate de Défense et d'Intervention] sa 1ière sortie en mer aura lieu en septembre 2024, les essais dureront environ une année. Le décalage de quelques mois va permettre à l’équipage de se reposer, l’industriel de valider tous les essais prévus avant cette 1ière sortie. https://lignesdedefense.ouest-france.fr/la-fregate-la-fayette-renforce-les-moyens-navals-brestois/ En fait bien qu’annoncé depuis quelques semaines, le fait que la FLF La Fayette remplace pour plusieurs mois les PHM aussi tôt dans le planning me laisse perplexe. Est-ce une opportunité saisie pour faire des tests grandeur nature avec la FLF... les 2 PHM restant à Brest sont-ils en indisponibilité? Pour rappel la flotte actuelle de PHM avec ASA-RSA [Admission au Service Actif]-[Retrait du Service Actif] (estimé) est composée de: Commandant Ducuing (1983-2025?) Toulon; Commandant Birot (1984-2025?) Toulon; Commandant Bouan (1984-2026?) Toulon; Enseigne de Vaisseau Jacoubet (1982-2026?) Brest; Commandant Blaison (1982-2028?) Brest. Il me paraissait évident que pour renforcer les moyens brestois, dans le cadre de la dissuasion nucléaire et en fonction des RSA prévus des PHM restant: le Commandant Bouan allait rejoindre Brest, y remplaçant le Premier Maître L’Her; Les FLF commençant leurs aller-retours vers Brest à partir de 2026. De plus l'optimisation du MCO [Maintien en Condition Opérationnelle] aurait dû imposer le rapatriement de tous les PHM à Brest, mais visiblement les ressources humaines ont primé. Donc les Commandant Ducuing et Birot finiront à Toulon en 2025?. Restera à Brest l'Enseigne de Vaisseau Jacoubet jusu'en 2026? et le Commandant Blaison qui initialement devait être RSA en 2027 et semble être prolongé d'un an => 2028?. Si le Commandant Bouan (2026?) rejoignait Brest y remplaçant le Premier Maître L’Her, la Marine aurait un répit de presque 2 ans, avec 3 PHM à demeure et une optimisation du MCO. Peut-être est-ce prévu dès la fin de son désarmement, son équipage pouvant dès lors armer le Commandant Bouan, libérant l'équipage de Toulon! Ne resterait à partir de fin 2026 que le Commandant Bouan et évidemment les FLF, permettant, de faire la jointure avec le Trolley de Prévaux livraison prévue fin 2026?, ASA en 2027? et le D’Estienne d’Orves livré en 2027?, ASA en 2028?. Mais peut-être qu’un participant du forum a plus d'informations?
  8. Bonjour Messieurs, je vous remercie pour votre gentillesse et votre accueil. Petite question, je ne sais pas comment vous réalisez un lien avec un membre du forum exemple @Personne. Respects Mudrets, moi qui voulais rester invisible, c'est loupé. Je m'étais habitué à pouvoir parler, donner des informations parcellaires, sans que les gens puissent les inter-connecter, les relier, là en quelques mots, identifié. Y-a-t-il d'autres DARAE dans l'équipe? Je suis un gamin pour toi avec Rochefort 10 ans plus tard... mais avec les premières Marinettes DARAE. V22 à terre, oui, je dirais même enterré en bout de piste puisque seule l'antenne dépassait. On s'en prenait un maximum chaque fois qu'on entrait et sortait de l'immense pièce en sous-sol (qui devait être bien plus spacieuse que vos locaux embarqués) contenant les baies du RADAR à tubes, thyratron, magnétron, lignes à retards..., une autre époque. L'avantage c'était que tout était nickel, pas de faux-contact au niveau des culots de tubes, le tout bichonné par un civil de DCAN. Quand je suis parti, malgré son parfait état et que les contrôleurs aériens le préféraient au SRE (aussi à tubes) moins ancien, monté sur schelter, il devait être remplacé par un RADAR Thomson-CSF monté sur une tour. Bonjour Janmary, Est-tu aussi un DARAE? La double balise sol sur laquelle je travaillais était de LMT (Le Matériel Téléphonique) absorbée si je ne me trompe pas par Thomson-CSF (Thomson-CSF-Téléphone). Elle pouvait gérer jusqu’à 100 avions simultanément et surtout était à transistor. Le seul tube qui restait était celui de puissance UHF à 1 GHz, faramineux pour moi à l'époque. Le TACAN, militaire, travaille comme un VOR et un DME. Le Tacan est-il toujours utilisé? De mémoire il donnait la mesure angulaire et la distance de l'avion par rapport à la balise, je ne me souviens plus s'il s'agissait de gisement ou d'azimut (par rapport au nord magnétique). Comme on avait des problèmes de délais pour obtenir des cartes de rechanges, on allaient jusqu'au changement de transistors HF qui multipliaient les fréquences. Le problème était la soudure du transistor dans son alvéole d'aluminium. PB que j’ai retrouvé des dizaines d'années après, mais en bien plus minuscule sous binoculaire Mantis.... Je ne connais pas Sercel étaient-ce des balises sol ou des transpondeurs embarqués?
  9. Bonjour, je me permets de revenir sur le sujet des remplaçants des FS [Frégate de Surveillance]. Si j'ai bien compris, le consensus des discussions du forum de la deuxième quinzaine de mai était: Les FS seront remplacées par des Gowind comme indiqué par Stéphane Frémont, le responsable des navires de surface chez Naval Group; Laurent Lagneau le 17 mai 2024, donnait une hypothèse: «on peut supposer que les discussions évoquées par M. Frémont portent sur la corvette Gowind 2500». Les intervenants du forum ont noté que la Gowind 3100 était plus adaptée par l''autonomie. Pour finir, l’hypothèse a été avancée que la MMPC [Modular and Multirole Patrol Corvette] ex EPC [European Patrol Corvette] pourrait être la remplaçante des FLF [Frégate Légère Furtive]. J'ai une autre grille de lecture à vous proposer: A l'origine le projet EPC devait ne comporter qu'une corvette avec des variantes. Depuis il a évolué et il est question de briques technologiques. Et l'on parle de 2 designs, dont un basé sur Gowind. Je suis pour le moins dubitatif sur l’hypothèse développée par Laurent Lagneau le 17 mai 2024: «on peut supposer que les discussions évoquées par M. Frémont portent sur la corvette Gowind 2500». Pour finir ''Mehari'' le 16 mai 2024 nous annonçait 2 prototypes (1 Full Combat Multipurpose et 1 Long Range Multipurpose) pour le projet EPC2 (2025-29). Donc le MMPC/EPC2 va bien nous donner la 1ière remplaçante des FS, et d'un point de vue marketing, c'est une Gowind comme indiqué par Stéphane Frémont, voir Gowind 2.0 d’après Vincent Groizeleau le 23/05/2019. Voici mes sources: J’intègre bien l'information marketing donnée par Stéphane Frémont, Responsable des navires de surface chez Naval Group, mais reste dubitatif sur l’hypothèse développée par Laurent Lagneau le 17 mai 2024: «on peut supposer que les discussions évoquées par M. Frémont portent sur la corvette Gowind 2500». Ce que par ailleurs le Forum a aussi fait en identifiant plutôt la Gowind 3100: https://www.opex360.com/2024/05/17/la-marine-nationale-envisage-de-remplacer-les-fregates-de-type-floreal-par-des-corvettes-gowind/ Projet EPC2 de Mehari le 16 mai 2024 «EPC2: EPC, the European class of naval vessel 4 ans, 154M€ de la part de l'UE (sur 288M€) Dirigé par Naviris et comprend Fincantieri, Naval Group, ….. Scope: Studies, Design, System prototyping, Testing, Qualification, Certification Continuation du développement de l'EPC. Inclus la réalisation de 2 prototypes (1 Full Combat Multipurpose et 1 Long Range Multipurpose) ainsi que de l'infrastructure à terre pour le derisking de briques technologiques: http://www.air-defense.net/forum/topic/3489-europe-de-la-défense/page/97/#comment-1724670 Vincent Lamigeon (Challenges) sur Tweeter le 15 mai 2024 «Il existe un risque fort que le programme d'European Patrol Corvette aboutisse à la simple définition de briques technologiques communes, et non au développement d'un bâtiment commun entre la France et l'Italie»: https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1790773462102901180?t=xiskCYrvvgISTDTdO1RYEA&s=19 Mer&Marine Vincent Groizeleau 23/05/2019: «Concernant le design de la plateforme, il devrait évidemment y avoir des discussions assez sérieuses entre Naval Group et Fincantieri qui ont déjà chacun des modèles récents de corvettes en cours de commercialisation (et concurrents) Côté italien, on semble pousser un modèle basé sur celui vendu au Qatar. Une perspective jugée «fantaisiste» par les français. Il faut dire que l’industriel français a lui aussi des fers au feu avec sa gamme Gowind, et semble même préparer une 2de génération de cette plateforme, la Gowind 2.0» Vincent Groizeleau donne dans cet article les pistes techniques suivies à l'époque (accessible): https://www.meretmarine.com/fr/defense/un-projet-de-corvettes-franco-italiennes-pour-remplacer-les-floreal-et-commandanti Vincent Groizeleau le 16/11/23 écrivait: «.....L'EPC vise à générer une classe de bâtiments adaptables à des besoins nationaux différents grâce au développement en coopération de briques technologiques intégrables sur des plateformes qui adopteront un tronc commun. Sans pour autant qu’à l’arrivée, les futures corvettes, par exemple françaises et italiennes, se ressemblent forcément, ce qui ne sera d’ailleurs sans doute pas le cas. La Commission européenne elle-même souhaite que MMPC se décline en au moins 2 versions. Il est en fait probable que ce projet aboutisse, côté italien, à une évolution des corvettes de la classe Doha et, côté français, à une nouvelle version des Gowind..... Pour la France, le calendrier tel que prévu actuellement coïncide bien avec les échéances fixées pour les 6 corvettes hauturières qui succéderont aux FS. Inscrit dans la LPM 2024-30 ce programme doit voir les nouveaux bâtiments livrés entre 2030 et 2035. Ce qui laisse donc entrevoir une notification fin 2025, de manière à se servir des travaux du Call1 comme base puis intégrer dans les études de développement des corvettes hauturières ceux menés dans le cadre du Call2. Et, en fonction des briques retenues, de les implémenter progressivement sur les plateformes. Cela, alors que Naval Group modernise l’outil industriel de Lorient afin de pouvoir produire des corvettes en moins de 30 mois. Ce qui signifie, pour une livraison de la tête de série en 2030, un début de construction espéré en 2027, sachant que les études se poursuivent toujours pendant la phase de chantier...... EPR2..... de l'infrastructure à terre pour le derisking de briques technologiques: Vincent Groizeleau le 16/11/23: «Une plateforme d’intégration et d’essais à terre doit pour cela voir le jour sur le site Naval Group à Indret (Nantes), expert en matière de propulsion et qui travaillera en partenariat avec l’établissement charentais de Ruelle, spécialisé dans les systèmes de gestion intégrée des plateformes. «C’est un sujet essentiel mais on ne peut pas aller aussi loin sur un navire et, généralement, on n’a pas le temps ni le budget pour réaliser un prototype à terre et aller au bout de ce que l’on peut imaginer. Grâce aux subventions européennes, cela devient possible et nous espérons ainsi obtenir de belles avancées, dans le domaine du data management et de l’optimisation de l’énergie comme dans d’autres, par exemple déporter des tâches de maintenance à terre ou encore innover en matière de contrôle des dommages. Ce programme européen constitue une vraie plus-value pour chaque pays et va nous permettre d’entreprendre des choses que nous n’aurions probablement pas faites seuls»». (accessible): https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-programme-europeen-mmpc-en-ligne-avec-le-calendrier-des-futures-corvettes-francaises Gowind 3100 actuelle ou Gowing ''3100'' issue du programme EPC? Sans doute un mix: en s'appuyant sur toute l'expertise acquise sur la gamme Gowind, mais sans contraintes de coûts liés aux études d'améliorations (fait dans EPC1 et EPC2). RETEX [Retours d'Expériences] acquis sur FDI [Frégate de Défense et d'Intervention]. Derisking de briques technologiques sur plateforme d’intégration et d’essais à terre. Réduction de coûts par l'utilisation de briques technologiques mutualisée de l'EPC. Prise en compte par l'EMM [État-Major de la Marine nationale] des RETEX des problématiques des drones, de manque d'armements de la flotte (acté) et des solutions mises en place et testées en Mer Rouge. Utilisation du prototype Long Range Multipurpose de l'EPC2 lancé en 2027, comme premier de série. Etc...
  10. Merci Patrick, Plus rare est un euphémisme, il n'y a plus rien. Comment créer des passions et des vocations s'il n'y a pas d'information? Hors les familles de militaires, il va être difficile de recruter, puis d'avoir les réservistes prévus par la LPM 2024-30. Il est évident que la chose militaire nécessite au minimum de la confidentialité, la problématique est de trouver le bon équilibre entre confidentialité et visibilité. C'est pourquoi je suis venu sur ce forum, j'imagine qu'il doit servir (enfin je l'espère) comme un des baromètres dans la com militaire, sinon c'est un système en boucle ouverte et adieu l'augmentation des effectifs d'active et de réserve...
  11. Bonsoir Je me présente, je suis un ancien de l'aéronavale, mais jamais embarqué. J'ai travaillé sur DRBV22, SRE et balise Tacan LMT, mais cela fait très très longtemps... Sans faire de jeu de mots, j'aime passer sous les radars, observer, analyser, mais ne pas être trop visible sur WEB. Je vous lis depuis de nombreuses années et ais souvent eu envie de rentrer dans vos conversations, mais le besoin de rester invisible avait toujours primé. Mais depuis des mois, j'ai noté une raréfaction des informations d'origine militaire, exemple ColsBleus n'a as été mis a jour depuis plus de 2 mois, le POM Teriieroo a Teriierooiterai est arrivé à Papeete le 23 mai 2024, mais hors un article tahitien puis plus tard Mer&Marine, personne n'en a parlé, et ils n'y a pas d'information sur les autres POM..., idem pour Scorpion et ainsi de suite. La seule source constante est votre forum, mais là aussi, je note un appauvrissement dû au manque d'informations extérieures.
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