Bonjour à tous,
je suis un nouveau membre sur ce forum, bien que cela fasse déjà plusieurs années que je le lis avec grand intérêt. Je n’ai peut-être pas encore beaucoup à apporter en termes de contributions, mais j’apprécie énormément les discussions et les analyses partagées ici.
J’aimerais néanmoins poser une question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Pourquoi ne considère-t-on pas Taïwan comme un potentiel prospect ? Après tout, ils ont acquis des Mirage 2000 et manifestent un intérêt pour leur modernisation. De plus, dans l'éventualité d'un conflit futur avec la Chine, où nous ne serions peut-être pas directement impliqués mais où nous pourrions être amenés à prendre position en faveur de Taïwan, ce dernier ne semble pas être perçu comme un prospect sérieux.
J’ai cru comprendre qu’il y avait eu un scandale lors de la livraison des Mirage 2000, mais Taïwan semble néanmoins plutôt satisfait de ces appareils. Je serais curieux d’avoir vos éclairages sur ce sujet.
Ps: Je dois dire que je suis assez partagé sur la vente du Rafale à la Serbie. D’un côté, j’aurais préféré un autre prospect, un peu moins proche des Russes, pour être honnête. Mais d’un autre côté, il faut reconnaître que c’est un sacré coup diplomatique !
Et puis, d’ici à ce qu’ils reçoivent leurs Rafale, on devrait déjà avoir une idée claire des contours du F5. Rien ne nous obligera alors à leur faire passer à ce standard, qui s’annonce révolutionnaire.