Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

cilom

Members
  • Compteur de contenus

    176
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

283 Excellent

Profile Information

  • Pays
    Bahamas
    The

Visiteurs récents du profil

745 visualisations du profil
  1. Pour des données complémentaires, selon le service national des gardes-frontières biélorusses, près de 98000 ukrainiens sont rentrés dans le pays depuis le 1er janvier. ( 76,684 en transit via la Pologne 19,098 via la Lituanie et 1,965 via la Lettonie ) D'après leurs chiffres il y a quand même 58 citoyens ukrainiens qui sont passés directement par la frontière entre les deux pays. Je serais très curieux de connaître le profil de ces individus étant donné que la frontière est extrêmement surveillée....
  2. La décision d'autoriser les hommes de moins de 23 ans de voyager à l'étranger alors que jusqu'ici la loi martiale interdisait à tous les hommes âgés de 18 à 60 ans de quitter le pays date du 28 août . En revanche, les chiffres que tu avances sont bons mais il ne concerne que la frontière avec la Pologne. En l'espace de deux mois près de 100000 ukrainiens âgés de 18 à 22 ans ont franchi la frontière contre alors que sur les huit premiers mois de l'année 46000 de cette classe d'âge étaient entrés en Pologne Je pense qu'on a du mal à mesurer la catastrophe démographique dans laquelle se retrouve le pays et même si la guerre se terminait demain les perspectives sont très inquiétantes.
  3. Lol pas vraiment puisque les russes n'ont jamais mentionné cette opération du GUR avant que la vidéo ne fuite. Si l'opération avait été un tel fiasco ne crois-tu pas qu'il était dans leur intérêt d’inonder la toile de vidéos compromettantes surtout qu'elle datait de 48 heures... Ce que j'essaye de faire valoir c'est que le brouillard de la guerre existe toujours et les blogueurs ou autres comptes OSINT sont loin d'être parole d'évangile et qu'ils ne sont pas encore capables de dissiper la complexité d'une situation très dynamique
  4. Je pense surtout qu'on devrait éviter d'avoir des avis aussi tranchés sur la réussite ou du bien fondé d'opérations dont on connaît finalement aussi peu. Déjà la vidéo a fuité hier soir mais apparemment d'après les blogueurs/journalistes ukrainiens l'action daterait du 29 octobre. On vit surtout dans l'illusion avec l'écosystème OSINT/milblogueurs d’assister en temps réel à l'évolution des combats mais la réalité est en fait beaucoup plus trouble et à nuancer. Pareil pour la situation autour de Pokrovsk, il a fallu attendre un article d'Ukrainska Pravda du 24 octobre pour que l'écosytème ukrainien ( Buryatov,DS...) se " réveille " et commence à découvrir ce qui se tramait autour de l'agglomération.
  5. Voir dans cette dénonciation des accords de 1968 un geste symbolique à portée populiste me semble un peu léger. Un rapport parlementaire rédigé par les députés Charles Rodwell et Mathieu Lefèvre ( EPR ) présenté devant la commission des finances publiques il y a 15 jours évalue à 2 milliards d'euros par an son coût estimé aux finances de l'Etat. Les ressortissants algériens bénéficient de droits étendus – en matière de séjour, de regroupement familial et d’accès aux aides sociales. Le cadre de 1968 va progressivement s'éroder puisque trois avenants successifs (1985, 1994, 2001) vont progressivement élargir les droits des Algériens sans jamais en réduire les avantages. Une jurisprudence du Conseil d’État a de plus consacré l’accord comme un régime autonome, supérieur au Code de l’entrée et du séjour des étrangers (Ceseda). Par conséquent, aucune des grandes lois sur l'immigration adoptées depuis 2003 ( encadrement du regroupement familial, durcissement des conditions de séjour ...) ne s'appliquent aux Algériens. Ils bénéficient ainsi d'avantages en cascade.
  6. On devrait rester prudent concernant la situation dans le secteur de Pokrovsk/Mirnograd car des informations parfois contradictoires sont relayées par les blogueurs ukrainiens. Et quand je vois des comptes OSINT étrangers tenir des propos aussi catégoriques je suis au mieux dubitatif... La dernière fois que je suis venu sur le forum, il y avait aussi beaucoup d'hystérie autour du saillant de Dobropolie et plus de deux mois on sait où le développement initial s'est conclu. En revanche ce qui est évident c'est que les dirigeants des deux pays semblent véritablement vivre dans des univers parallèles. Il est inutile de s'étendre sur Poutine, ses dernières déclarations sur Koupiansk et Pokrovsk parlent pour elle même mais je viens d'écouter le dernier briefing de Zelensky et je suis très inquiet quant aux informations qui peuvent lui être rapportées. Il soutient que la situation est sous contrôle à Pokrovsk que la Russie a été défaite à Koupiansk et que le GUR a détruit un Oreshnik à Kapoustine Iar en 2023. Sans parler de la logorrhée habituelle sur la situation économique russe qui va l'empêcher de financer sa production d'armes en 2026. Pendant que tous les yeux sont tournées sur le Donbass, les Russes ont avancé de près de 20 km en profondeur dans la région de Dniepropetrovsk au cours des 3 derniers moins ( sur un corridor étroit néanmoins ) dans l'indifférence quasi générale commençant à menacer l’artère logistique de Pokrovskoïe/ Gouliaipole. La aussi on peut se poser des questions sur le degré d'attention médiatique porté à certains secteurs. Je sais que ce secteur est secondaire comparé au Donbass néanmoins le contraste avec l'hystérie autour de la poussée russe du printemps dans la région de Soumy et son impact médiatique me laisse circonspect.
  7. On connaît certaines des cibles. Les russes ont frappé la ville de Koziatine dans la région de Vinnitsya qui est un important nœud ferroviaire. A Kiev, l'usine Baykar a été visée par au moins deux missiles russes et les dégâts sont importants d'après des officiels ukrainiens. En mer noire, les Russes à l'aide d'un drone de surface naval ont frappé un navire de la marine ukrainienne. La frappe a été confirmée par la marine ukrainienne, il y a des victimes ( 1 mort, des blessés et des disparus) . Les russes affirment avoir coulé le navire collecteur de renseignements Simferopol. On devrait avoir une vidéo de confirmation de Rubicon d'ici peu à mon avis puisque le ministère de la défense russe avait revendiqué la frappe dans la matinée avant que les ukrainiens ne confirment la nouvelle.
  8. Pour en finir avec l'humeur qui est beaucoup plus triomphante aujourd'hui côté ukrainien. Le 1er corps d'Azov qui occupe des positions dans le secteur où la "percée" russe se déroule affirme dans un communiqué infliger de très lourdes pertes aux forces russes. De plus les blogueurs ukrainiens si pessimistes il y a peu considèrent dorénavant que l'incendie a été éteint et que les forces ukrainiennes ont déjà stabilisé la situation et devrait pourvoir la renverser.
  9. Globalement je suis d'accord avec toi notamment sur la volonté d’identification des zones molles du dispositif adverse pour s'y engouffrer. C'est d'ailleurs ce qu'ils font sur l'ensemble du front pour créer des " crises " un peu partout sur la ligne de front pour obliger les FAU à colmater les brèches. En revanche, je crois si on recoupe les infos que ces troupes ne se limitent pas à des opérations de renseignement/sabotage mais participent à des opérations de combat surtout quand elles ont atteint un nombre suffisant. M'enfin ça change pas grand chose au final il y a beaucoup plus de points d'interrogations que de certitudes derrières les événements actuels. La perspective du sommet Trump/Poutine en toile de fond rend la situation encore plus incertaine...
  10. L'humeur est beaucoup plus joyeuse côté ukrainien en tout cas aujourd'hui, il y a donc beaucoup de brouillard le mieux c'est d'attendre et arrêter de surréagir car en réalité il ne se passe pas grand chose de nouveau. Le problème c'est que je pense encore une fois que beaucoup ne réalisent pas combien la ligne de front est tenue par un nombre ridicule de soldats et à quel point des ДРГ russes s'infiltrent derrières les lignes ukrainiennes. A l'heure où on parle il y a surement quelques russes à proximité ou même carrément dans ces localités cachés mais ça ne veut pas dire grand chose. Pareillement actuellement des ДРГ russes convoient surement à pied vers Kostiantynovka ou les alentours pour créer la confusion dans les arrières ukrainiens des que l'occasion se présentera. La difficulté c'est d’approvisionner ces unités derrières les lignes (uniquement par drone) il faut qu'elles survivent et qu'elles soient rejointes par des forces plus nombreuses pour éventuellement lancer des assauts ou créer suffisamment de panique pour faire fuir l'ennemi.
  11. Le problème c'est que tout ça c'est de la fumisterie n'y a pas de poussée magique russe. Dans la localité de Zolotyi Kolodyaz que je citais plus haut les locaux parlent d'unités russes dans les faubourgs depuis le 7 août, DeepState n'a mentionné le village que le 9. Le 12 d'après les locaux le village était sous contrôle total russe, ils mentionnent même un véhicule blindé entrant dans la localité pour y transporter des soldats et aujourd’hui un nombre assez important de russes s'y trouvent. Je te cite ce village car il est emblématique mais globalement ce n'est pas certainement pas un développement soudain de 48 heures.On parle de saboteurs/infanterie légere russes (ДРГ) opérant dans le secteur large depuis début aout.Vraisemblalement il y a quelques jours des forces supplémentaires se sont associées à ces saboteurs, créant une présence avancée continue qui a ensuite été signalée comme une percée soudaine mais ça reflète l'aboutissement de plus d'une semaine d'infiltration. Après oui je te rejoins, il faut transformer des gains tactiques en succès opérationnels mais je conteste juste la temporalité qui ne correspond pas à la réalité.
  12. 24/48H pour faire tomber une ville ça me semble vraiment court voire irréaliste. Toutes les informations sont à prendre avec des pincettes mais de ce qu'on peut glaner à droite à gauche sur les chaines telegram locales c'est que d'après les habitants les forces russes commencent à s'accumuler dans la localité de Zolotyi Kolodyaz où sur place les ukrainiens mèneraient des contre-offensives. Il y a des vidéos de soldats russes capturés dans la zone. On murmure aussi qu'Azov aurait des succès dans le secteur. Globalement c'est assez chaotique et bien malin celui qui comprend qqch surtout qu'il y a toujours un délai entre ce qui est relayé et la réalité. M'enfin quand j'entends parler de percée ou je ne sais pas quoi faudrait faire preuve d'un peu de prudence mais dans le monde actuel on a tendance à être dans l'instantanéité.
  13. Merci pour les réponses. @Alexis Je dois dire que tes deux propositions ne sont guère réjouissantes. Pour ma part je considère que l'administration Trump estime que si l'Ukraine ne conclut pas rapidement un accord elle devra accepter un accord qui sera pire plus tard. Mais cela ne change rien au fait qu'à l'heure actuelle, les Ukrainiens y sont opposés car ils ne sont pas vaincus sur le champ de bataille. Trump possède néanmoins des leviers pour contraindre les deux belligérants à rapprocher leurs positions mais ( pour le moment ? ) il ne veut pas les utiliser. Je pense donc toujours comme @Tonton Charlie que l’administration Trump poursuivra la politique de son prédécesseur car il serait beaucoup plus coûteux politiquement pour lui de laisser les Ukrainiens avec les européens comme seuls soutien. Quand on recoupe les informations. On partirait sur le scénario suivant. Les FAU quitteraient la région de Donetsk qu'elles contrôlent. Les russes occuperaient ainsi l'intégralité du Donbass ( Lougansk+Donetsk ) En échange les Russes quitteraient les parties de Soumy et de Kharkov qu'ils occupent. Pour Kharkov c'est moins clair si on parle juste de la poche au nord de Kharkov ou bien aussi tous les territoires sur les deux rives de l'Oskol. Enfin, et c'est là le plus croustillant on parle aussi de transferts de territoires du sud de l'Ukraine. La centrale nucléaire d'Energodar ne serait plus sous contrôle russe mais elle aurait un statut ' neutre " et les américains opéreraient la centrale. De plus, le statut de la péninsule de Kinbourn est aussi l'objet de nombreuses tractations en raison de sa position hautement stratégique séparant la mer Noire de l'estuaire du Dniepr. Celui qui contrôle la péninsule détermine essentiellement le nombre de navire et volume du trafic naval sur le Dniepr, qui est la plus grande voie navigable intérieure de l'Ukraine et un débouché commercial très important vers la mer Noire. Ce serait donc une concession majeure russe qui pourrait en plus diminuer sa main-mise sur la Crimée.
  14. J'ai une question qui ne se veut pas polémique mais quel serait pour vous un " bon accord " . Je veux parler ici d'un accord qui correspondrait le plus près possible à la réalité de la situation actuelle et étant le moins déséquilibré possible donc pas de pensée désidérative La contre-proposition européenne au delà du sempiternel cessez-le-feu et des garanties de sécurité exige qu'un échange de territoires se fasse de façon réciproque. Par conséquent si les FAU se retirent de certaines régions ici celle de Donetsk, les russes doivent quitter aussi d'autres régions, l'échange devant être équilibré. De façon purement hypothétique cela signifierait que les FAU devraient se retirer de près de 7000 km2 de la région de Donetsk. Si on retire les zones occupées par la Russie à Soumy et Kharkov les Russes devraient quitter une zone de 6000 km2 dans les régions qu'elle occupe au sud de l'Ukraine. Grosso-modo les Russes échangeraient l'agglomération de Slaviansk-Kramatorsk contre une zone allant jusqu'à Tokmak-Melitopol. Imaginez l’absurdité de la situation avec un président ukrainien devant expliquer à sa population pourquoi Kramatorsk se transforme en Melitopol... De plus tout changement de territoire nécessite toujours une modification de la constitution. Cette proposition est évidemment une fiction complète qui en plus de sa faisabilité ne reflète pas la réalité du terrain. Comment peut-on imaginer un instant que les Russes pourraient accepter de se séparer de cette partie de territoire qui priverait la Crimée d'un corridor terrestre alors qu'elle a toujours l'initiative sur le champ de bataille? Pareil pour les ukrainiens pourquoi accepteraient-ils de quitter une zone qu'il contrôle toujours fermement.
  15. Sans doute qu'il n'y aura qu'un effet marginal c'est le consommateur américain qui trinquera . Je réagissais juste aux spéculations de ces dernières 48h concernant d'éventuelles exemptions. Au pire à nous de ne se retrousser les manches et picoler plus
×
×
  • Créer...