Billion85
Members-
Compteur de contenus
131 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
164 ExcellentProfile Information
-
Pays
France
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
-
Donc si le SCAF éclate (ce qui me parait encore assez peu probable à ce stade), que deviendra EUMET ? Safran a l'air plutôt content de sa collaboration avec MTU et on peut imaginer que c'est pareil pour Thales et MBDA dans leur piliers respectifs, vu qu'ils ne se plaignent pas. Quid de la propriété intellectuelle et de la liberté d'exportation avec un moteur franco-allemand ? Oui mais est-ce que Safran a réclamé la gouvernance, comme Dassault ? EUMET est une coentreprise 50-50 donc les deux ont le même poids avec un partage équitable de la gouvernance et des tâches. C'est pas vraiment la même situation côté NGF...
-
Donc en gros il n'y aura aucune décision prise par Macron sur le SCAF, et ce même si Macron et Merz se rencontrent 15x au cours de l'année. Faudra attendre d'avoir un nouveau président, quel gâchis...
-
C'est un article freelance d'un rédacteur tiers. Forbes ne vérifie pas assez les articles tiers postés sur son site à cause de leur grand nombre et c'est dommage car ça nuit à leur réputation. En gros faut distinguer les articles de la rédaction Forbes et les articles "contributeurs".
-
Pour moi il ne se passera rien avant : 1. L'adoption définitive du budget 2. Que la question du Groenland se décante car l'Europe doit montrer à Trump qu'elle est unie (toujours la même rengaine). Trump s'est quand même publiquement moqué de Macron sur les médicaments, allant jusqu'à l'imiter... 3. Un cessez-le-feu en Ukraine, qui permettra de libérer un peu de temps dans l'agenda de Macron et Merz pour se pencher plus sérieusement sur le problème À voir s'il y a également des échéances nationales côté allemand qui retardent la décision.
-
Ah je dis pas que c'est Macron qui doit annoncer quoi que ce soit, je dis que Macron doit prendre la décision douloureuse d'y mettre fin car il a ce pouvoir, tout comme Merz.
-
A ce stade il n'y a plus aucun espoir pour ce programme car absolument personne ne se fait plus confiance, ni les industriels, ni les politiques. Comment peuvent-ils espérer travailler dans ces conditions ? La confiance en ses partenaires c'est primordial dans une collaboration. Même avec les meilleures intentions du monde pour aller de l'avant, la relation est rompue et ne peut plus être réparée après tout ce qui a été dit des deux côtés. Qu'attends Macron bon sang...
-
Car c'est une tentative desespérée d'apaisement. S'ils annulent leurs achats de F-35, ils pensent que ça va empirer leur situation. C'est comme les suisses avec les droits de douane.
-
Quel est le sentiment sur tout ça chez les espagnols, en ligne notamment ? Côté allemand, tout le monde ou presque est d'avis que le mieux est de se passer de Dassault, côté français on veut se débarasser d'Airbus/faire un programme 100% national. Mais j'ai du mal à cerner les espagnols, que ce soit les politiques, les médias ou les forumeurs lambda comme nous...
-
C'est très bien, comme ça des députés allemands et espagnols seront convaincus que Saab peut remplacer Dassault et ils militeront pour l'arrêt du SCAF. Croisons les doigts.
-
Ouais mais la guerre ne s'arrêtera pas de si tôt donc y'aura toujours quelque chose de plus urgent on dirait.... Si au moins ils pouvaient se décider après le vote du budget dans un mois ou deux, même si personellement je considère que rien ne sera gravé dans le marbre avant 2027...
-
Ça fera vraiment quelque chose de le voir partir dans 10-15 ans (ça passe très vite) si la décision est prise de ne pas le prolonger. D'ailleurs vous savez quelle est la fenêtre de tir pour cette décision ? Je veux dire si la décision n'est pas prise avant 2038, combien de temps il peut rester à quai sans combustible le temps des débats politiques ?
-
On est sûrement un peu trop autocentrés en France en ce qui concerne la défense donc ça n'aide pas.
-
Mais si Saab s'engage dans l'avion allemand, comment ça va se passer pour le successeur du Gripen ? Car l'avion tel imaginé par les allemands ne répondra pas aux besoins suédois donc Saab sera engagé sur deux programmes de chasseurs. Surtout que le gouvernement suédois reste indécis concernant le successeur du Gripen.
-
Sur les forums allemands, on imagine reprendre le moteur du NGF français... C'est drôle comment on passe de "la France n'a pas développé de moteur depuis 40 ans donc ils sont pas tellement plus avancés que MTU, on a ce qu'il faut en Allemagne pour faire des moteurs, faut pas nous sous-estimer" à "hum, on peut peut-être demander aux petits français de faire un moteur pour nous". De toute façon entre des moteurs américains, du GCAP ou du NGF, ils auront le choix s'ils sont prêts à aligner les billets. C'est ce que disent les syndicats et députés allemands, on veut bien travailler avec les Français mais pas avec Dassault. Vu les coûts de développement du moteur je pense que si les Allemands/espagnols veulent utiliser le nôtre (si la coentreprise avec MTU est dissoute et qu'on le fait seuls), l'État dira oui.
-
L'Espagne veut construire un nouvel avion de combat avec l'Allemagne (https://www.aero.de/news-51501/Spanien-will-neuen-Kampfjet-mit-Deutschland-bauen.html) Un article de Aero.de qui avance que, selon des sources (anonymes bien sûr) de Bloomberg, la position espagnole "officielle" est la solution à deux avions avec l'Espagne et l'Allemagne d'un côté et la France de l'autre. Article Bloomberg du 17 décembre (https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-12-17/germany-france-and-spain-weigh-separate-jets-as-next-gen-fighter-deadline-looms) Si c'est vrai ça ne m'étonne absolument pas. C'est quand même évident que l'Espagne choisira l'Allemagne à la France malgré que certains pensent que l'inverse est possible.