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Billion85

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  1. Billion85

    Le successeur du CdG

    Ce ne sont pas les EMALS et la propulsion nucléaire qui font qu'on passe des 5 milliards du CdG (en tenant compte de l'inflation, corrigez-moi si je me trompte) aux 13 milliards du PANG*. On paie 100% du prix du Gerald Ford pour 80% de ses capacités... J'aimerais bien savoir d'où vient ce surcoût quand même. Déjà 10 milliards ça paraissait énorme mais là on se dirige vers 15 milliards, c'est beaucoup trop. Les américains doivent bien rigoler en nous voyant nous saigner à blanc pour essayer de faire comme eux.
  2. Personnellement, imaginer la France en 2050 avec seuleument du Rafale F6 (?) qui saurait communiquer avec les F-35 et GCAP voisins, ça me fait peur quand même. Ne pas se surpasser continuellement c'est le meilleur moyen de perdre en savoir-faire. Et le rattrapage inévitable par la suite coûtera encore plus cher que de se presser aujourd'hui pour le NGF.
  3. Bah tu lui donnes raison ? Pas de nouveau moteur pour chasseur conçu de A à Z par Safran depuis les années 80. Si on critique le manque de savoir-faire de MTU, faut également rester lucide face au potentiel savoir-faire perdu (certe bien moindre) de Safran en la matière désolé. Surtout si l'option cycle variable est toujours sur la table. Et je doute que prendre le Silvercrest (qui dans cette liste est le seul turboréacteur conçu à 100% par Safran) en exemple soit une bonne idée.....
  4. Billion85

    Le successeur du CdG

    Eh beh, l'indépendance ça sera plus tenable très longtemps pour nos finances. On a plus qu'à espérer que nos voisins se réveillent vite et arrêtent d'acheter américain pour qu'on puisse partager les coûts car à moins de trouver du pétrole ou du lithium en Lozère, je vois pas comment l'économie française va pouvoir continuer à se payer ce genre de luxes et en nombre suffisant pour que ça ait une efficacité opérationnelle. Maintenant on a pas trop le choix vu qu'on achètera pas de F-35, qui est le seul moyen d'avoir un PA moins coûteux.
  5. L'article dit : L'echec du NGF n'est pas une option, je comprends même pas pourquoi certains l'envisagent. SCAF en collaboration ou pas, il nous faut un NGF d'ici 2040 sinon on sera extrêmement déclassé. Bien de le rappeler, beaucoup trop de gens semblent avoir oublié ça.
  6. Non je parle du blocage actuel, pas de la genèse du projet. Si ça bloque c'est à cause du côté français paralysé et incapable de prendre les décisions qui s'imposent pour la suite du projet ou de négocier efficacement en mettant cartes sur table. Les allemands eux ils savent ce qu'ils veulent dans cette affaire.
  7. Mon dieu c'est affligeant. C'est tout ce que la DGA trouve à dire sur les 2 projets les plus foireux qui soient sous son égide et sont censés coûter des dizaines de milliards aux contribuables ? Je perds espoir en ce pays. Je veux bien que le manque de volonté politique limite le champs d'action de la DGA mais quand même... Et nos députés inutiles... Comment se fait-il que ce ne soit que maintenant qu'elle démente les rumeurs des 80%, des mois après que le mal ait été fait et que la presse étrangère ait tapé sur Dassault et ces arrogants de petits français qui pètent plus haut que leur cul ?
  8. Clairement si l'Allemagne n'a pas de réponse du gvt français avant la fin de l'année, ils achèteront une vingtaine de F-35 supplémentaires et chercheront d'autres partenaires. On peut critiquer les Allemands mais c'est quand même le bordel politique en France qui paralyse en partie la poursuite du programme. Nos ministres, nos députés et notre président chéri ne savent pas où on va et ce qu'on doit faire concernant le SCAF.
  9. Pour moi le problème c'est que la France doit assumer au moins 50% des coûts de développement seule, sinon c'est pas crédible de dire "on a le leadership". Les Britanniques doivent pas être loin des 50% du GCAP je pense, vu que c'était un programme national à la base (même si la distinction Tempest/GCAP reste floue). Je veux bien que Dassault ait plus d'expérience mais la réalité du business c'est pas ça. On a un pouvoir décisionnel proportionnel au financement qu'on apporte. Y'a peut-être un équilibre à trouver avec le MGCS (et le MAWS avant sa fin) mais depuis le temps, ça aurait déjà dû être trouvé. Pour le Neuron, c'est bien la France qui a apporté 50% du budget a elle seule, donc personne n'a remis en cause le leadership de Dassault. Ça va au-delà de la question du savoir-faire (même si là aussi Dassault avait de l'avance sur les autres avec Logiduc). Car c'est pas anodin le pouvoir que Dassault demande (notamment le choix des sous-traitants) ça aura des impacts à plusieurs milliards sur les 3 pays.
  10. Juste par curiosité, est-ce qu'il y a des gens ici qui sont pour la poursuite du programme en partenariat avec l'Allemagne et l'Espagne (sur des bases renégociées) ou bien tout le monde ici milite pour un programme franco-français ? Personnellement je suis partagé. Je vois les aspects positifs et négatifs des deux options. Ce serait illusoire de croire que l'option franco-française n'a que des avantages. Il faut prendre en compte le coût d'opportunité aussi. A très long terme c'est bien oui mais à court et moyen terme ça nous empêche de financer d'autres choses dont on a cruellement besoin comme les 3 FDI supplémentaires qui sont passées à la trappe dans le dernier budget. Une surcharge budgétaire à moyen terme liée au rapatriement du programme SCAF pourrait allonger la trajectoire de livraison (déjà bien longue) des Rafale pour l'AAE. On est plus dans la période des dividendes de la paix ou on puvait se permettre de repousser indéfiniment (voire annuler) des acquisitions cruciales à court terme.
  11. Ca devient de moins en moins vrai, on est plus dans les années 80...
  12. Et pourquoi pas le cul du crémier aussi ? Quitte à tout avoir, autant faire la totale
  13. Billion85

    Le successeur du CdG

    C'est positif d'avoir une confirmation sur l'intention de se procurer un 3e rail. Même si ce projet de budget là est retoqué, Lecornu fera sûrement en sorte d'inclure le rail aux prochaines itérations. Après comme @Myrtil le fait remarquer, il serait bien que les 3 FDI supplémentaires (et suffisamment armées) soient mentionnées. Surtout quand on voit que l'Italie va bientôt aligner plus de 20 unités de 1er rang (dont les super destroyers DDX) bien équipées quand nous on considère que 5 FDI sous-armées c'est suffisant. Ça aide bien de ne pas avoir de PA à 10Mds€ à financer...
  14. France-Espagne après le Scorpène... aïe C'est par le biais de l'Allemagne qu'ils sont entrés dans le SCAF donc l'Allemagne ils suivront quoi qu'il arrive (surout avec l'implication d'Airbus). En cas d'implosion du SCAF, on devrait normalement se retrouver seuls comme d'hab.
  15. Le budget de défense de la Suède est trop bas pour rejoindre des programmes communs à plusieurs dizaines de milliards. Et ils ne veulent pas non plus perdre une partie de leur savoir-faire (comme on s'apprête à faire avec le SCAF). Ils vont nous faire un F-35 lite moins coûteux et ça sera très bien car ça offrira une alternative à plein de pays qui voudront moderniser leur aviation d'ici 2040.
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