Billion85
Members-
Compteur de contenus
146 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
177 ExcellentProfile Information
-
Pays
France
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
-
J'ignorais que le déficit commercial des USA avec le Vietnam dépassait 130 milliards de dollars. C'est énorme, c'est le 3e plus gros déficit après la Chine et le Mexique et ça augmente vite, +28% comparé à 2024. Forcément après la menace de Trump de doubler les droits de douane sur le Vietnam à 46%, ils ont dû faire un deal avec le diable. Rafale ou F-16, en réalité ils vont surprendre tout le monde et prendre deux douzaines de Typhoon :)
-
Il est mignon mais c'est pas lui qui décide
-
Mouais... S'il militait contre le PANG pour augmenter d'urgence le format de la marine ça aurait déjà plus de sens. Le truc c'est qu'à partir du moment où la France a mis dans son ADN d'avoir un minimum d'indépendance vis-à-vis des USA (donc depuis la guerre froide), on a que 3 choix possibles : PANG ou faire notre propre Harrier/F-35B pour un PA STOVL moins coûteux (mais les coûts du développement de l'avion et sa maintenance seront plus importants que le PANG) ou un PA STOBAR. Et le 4e choix c'est de simplement tuer l'aéronavale française pour doubler la flotte de surface et sous-marine... Je suis incapable de dire quel est le meilleur choix car forcément on a pas tous les éléments à notre niveau. Mais toutes les options se défendent, pas vraiment avec les arguments de ce général par contre.
-
Ce n'est pas parce que Trappier dit quelque chose que c'est forcément la seule option que Dassault possède. Je ne remets pas en cause ses compétences de dirigeant mais il ne sera pas PDG éternellement. Et si ce que tu disais était vrai ("ce n'est pas son business de développer sur fonds propres un type d'avions que d'autres savent déjà faire et peut être pour moins cher") alors Dassault n'aurait pas lancé le projet Vortex, alors que Dassault n'est pas une entreprise spatiale et que d'autres sont sur ce marché depuis bien plus longtemps. Mais bon c'est pas le sujet ici.
-
Chacun son point de vue. Y'a pas de règle absolue en business. Si Dassault le veut, Dassault le peut c'est ça qu'il faut retenir.
-
C'est une chose que je reproche à Dassault et Macron a bien fait de rappeler à l'ordre l'industrie française. Franchement avec tous les milliards de trésorerie que possède Dassault... Je pars pas du principe que ça va foirer, c'est juste un pari très risqué qu'on prendrait surtout si on ne trouve pas de partenaire minoritaire pour co-financer. BAE UK ou BAE US ? Vu qu'ils partagent pas forcément leur secrets entre eux...
-
Malheureusement les dépassements budgétaires (même anticipés) et retards seront inévitables car on a affaire à des technologies qu'on ne maîtrise pas encore justement. C'est l'un des arguments pour les coopérations : plus facile de remettre 4 milliards sur la table quand on est 3, que 2 milliards pour un seul pays. Et vu la difficulté qu'a le gouvernement pour faire adopter un budget, c'est là où c'est dangereux de s'engager seul là-dedans... Déjà il y a des bruits de couloir sur un retard possible du GCAP dû aux difficultés budgétaires britanniques, ce qui apparemment n'enchanterait pas les italiens et japonais. Bon après 2035 ça paraissait extrêmement ambitieux dans tous les cas. https://asia.nikkei.com/politics/defense/uk-defense-budget-woes-delay-fighter-jet-contract-with-japan-italy https://www.telegraph.co.uk/business/2026/02/01/starmer-risks-diplomatic-row-uk-dithering-delays-fighter/ (Telegraph donc à prendre avec des pincettes)
-
Et ce qu'on sait à combien montait l'offre de Rafale ?
-
Bah j'interprète ça comme des querelles habituelles et normales quand on travaille à plusieurs sur quelque chose, surtout si on part pas tous du même point. Vous avez sûrement tous rencontré ce genre de situation au travail à votre échelle ? Pour le SCAF, ça va au-delà de ça, sans rentrer dans la théorie du complot. L'Allemagne se voit désormais comme LA puissance militaire et militaro-industrielle européenne et le seul obstacle sur son chemin c'est la France qui occupe traditionnellement ce rôle. Et le problème c'est que l'Allemagne a les moyens de ses ambitions. L'Italie n'a ni les moyens ni les compétences pour porter le GCAP seule, même avec les japonais, ils ont besoin du R-U. L'argent ouvre des portes, l'Allemagne saura se débrouiller sans la France, ça prendra juste plus de temps.
-
C'est pour ça que le 33-33-33 ça ne peut pas fonctionner sans problème quand il y a un sénior qui possède plus de compétences que les deux autres réunis. C'est valable pour le R-U et la France. Les juniors vont vouloir avoir accès à la PI du sénior et à une part de travail égale sous prétexte qu'ils paient à proportions égales, mais sans avoir les compétences. Maintenant côté GCAP, Ils arriveront sûrement à s'en sortir car le but de l'Italie et du Japon n'est pas de s'accaparer le projet en évinçant le R-U comme le fait l'Allemagne.
-
Début 2021, Merkel disait "Le développement de l'avion est sous leadership français mais l'industrie allemande doit pouvoir y participer à un niveau satisfaisant." https://www.handelsblatt.com/politik/international/verteidigung-merkel-und-macron-finden-keinen-kompromiss-fuer-neues-kampfflugzeug/26889282.html Aujourd'hui même ça ils seraient incapable de le dire, que ce soit Merz ou Airbus, c'est devenu "on est tous égaux dans la conception de l'avion, la France n'est pas l'architecte". Donc ils ne peuvent pas nier qu'ils ont complètement usurpé la place d'égal de Dassault qu'ils réclament de fait en empêchant Dassault d'être architecte et que c'est eux qui ne "respectent pas les accords passés", ce dont ils nous accusent sans cesse.
-
Donc potentiellement 4 nouveaux chasseurs en Europe... Est-ce qu'il y aura suffisamment de place sur le marché surtout si nos voisins continuent en parallèle d'acheter américain ? Et puis la solution à deux avions n'est pas non plus la panacée, notamment pour la souveraineté à l'export qui resterait un problème si on reste liés sur les autres pilliers. Une autre question que je me pose c'est dans quelle mesure Dassault peut rattraper le retard accumulé, même s'ils ont sûrement déjà des plans de prêts dans leurs cartons...
-
Ca semble bouger un peu en effet. Merz dit qu'une décision arrivera dans les prochaines semaines, selon un article d'aujourd'hui de Reuters. https://www.reuters.com/business/germanys-merz-remains-be-seen-whether-fcas-will-yield-joint-aircraft-2026-01-29/
-
En gros tout le monde (industriels, syndicats et politiques) est d'accord sur le fait qu'un avion en commun est impossible dans ces conditions sauf... notre cher PR.