Billion85
Members-
Compteur de contenus
96 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Billion85
-
Maintenir les compétences en donnant du grain à moudre à la nouvelle génération d'ingénieurs ? Au bout d'un moment faut arrêter de parler du savoir-faire de Safran/DA/Thales comme s'il était gravé dans le marbre. Les compétences et le savoir-faire ça se trouve dans la tête des gens expérimentés, c'est pas écrit dans des bouquins posés sur une bibliothèque que les petits nouveaux pourront consulter pour absorber tout le "savoir-faire" d'un coup, même des décennies après. Si les gens expérimentés partent à la retraite ou changent d'entreprise, tu perds du savoir-faire. Je sais pas ça me paraît évident ce que je dis ? Avant de passer au moteur du SCAF, on doit d'abord passer par le T-REX. C'est là où Rolls-Royce a pris de l'avance sur la conception et d'industrialisation de moteurs plus complexes que le M88 et l'Eurojet. Et le CEMA fait le même constat : Ah si, y'a le Silvercrest... Je vous trouve quand même un peu trop dans la mauvaise foi...
-
Rolls-Royce a pris pas mal d'avance sur Safran en développant le lift fan du F-35B
-
Ce que je veux dire c'est qu'en cas d'éclatement du NGF (je pense pas qu'on aille vers le scénario de la disparition du SCAF tout entier), il est beaucoup plus probable que l'Espagne aille voir ailleurs (NGF allemand/suédois, Turquie, GCAP...) que rester avec la France. Surtout après la dernière coopération franco-espagnole, je pense pas que le climat de confiance règne entre les deux BITD.
-
Le gvt espagnol ne suivra pas la France étant donné que l'industrie aéronautique espagnole est structurée autour d'Airbus. L'Allemagne et l'Espagne sont intimement liés en matière d'aéronautique, c'est Airbus qui possède les parts nationales du consortium Eurofighter pour les deux pays (contre Leonardo pour l'Italie et BAE pour le R-U). Donc pas de participation financière du gvt espagnol et donc aucun intérêt pour Dassault et le gvt français, qui financerait alors le NGF-FR, de prendre Indra parmi les sous-traitants. Surtout que Indra n'apporterait pas tellement de plus-value à Thales et ses partenaires. Si on se cherche des partenaires, ça sera en dehors de la sphère Airbus qu'il faudra chercher. Choisir la France à l'Allemagne ça serait un gros risque pour l'Espagne car l'instabilité budgétaire et politique ne joue pas vraiment en notre faveur face à une Allemagne capable de débloquer 100 Mds€ d'un claquement de doigt. Le choix le plus raisonnable pour l'Espagne c'est de continuer avec l'Allemagne. Même si l'Allemagne galèrera un peu, j'ai aucun doute sur le fait qu'ils réussiront sans la France. Ça sera juste plus long (l'échéance de 2040 ne tiendrait plus), plus coûteux, un peu moins performant et moins souverain. Mais la montée en compétences pour l'industrie allemande serait énorme. N'est-ce pas ce qu'ils cherchent au final ? S'associer à la France c'était juste pour aller plus vite (en siphonant des compétences).
-
En tout cas moi j'y crois très peu à la réunion de ce jeudi mais j'espère que Dassault a affûté ses meilleurs arguments. Dans tous les cas, la solution ne sera pas annoncée tout de suite à mon avis.
-
En tout cas moi j'y crois très peu à la réunion de ce jeudi mais j'espère que Dassault a affûté ses meilleurs arguments. Dans tous les cas, la solution ne sera pas annoncée tout de suite à mon avis.
-
Rien d'autre qu'un chiffre random choisi car ça sonnait gros et impressionnant. C'est du marketing, j'y apporte aucun crédit perso.
-
Ils le sortent d'où ça ? Ça m'étonnerait fortement que l'Espagne contribue financièrement autant que la France et l'Allemagne... C'est fou comment des suppositions de comptoir de bar finissent dans des articles de presse.
-
A ce sujet, en regardant le passage de l'audition où le ministre de la défense italien en parle (1:16:13), j'ai l'impression qu'il y a une phrase qui est passée inaperçue : "le SCAF est un échec, [il rigole] en privé je pourrais vous dire pourquoi ils échoueront ainsi que d'autres programmes européens, mais pas maintenant.", dit-il juste avant de parler de l'intégration de l'Allemagne (et d'autres) au GCAP. C'est une traduction avec Google donc pas parfait mais ça montre à quel point les britanniques et italiens ne nous prennent pas au sérieux donc le jour où il faudra négocier pour un cloud européen interopérable, ils nous prendront certainement de haut. Après peut-on les blâmer ? Le GCAP ça avance au moins.... https://youtu.be/ZrGveAvcpqs?si=kimRcYnAaFNJAimu&t=4573
-
Encore cet argument ? Concrètement, nos 6 SNA Rubis n'ont jamais connu le moindre combat en 40 ans de service actif, donc si je suis ta logique, il ne sert à rien de reproduire le format à 6 pour les Suffren, on aurait pu se contenter du strict minimum à 3 et ce alors même que les mers et océans du monde grouillent de sous-marins russes et chinois ? Tu parles d'une opération qui date d'avant l'invasion de la Crimée, à l'époque où le niveau de menace d'un autre état envers la France était très faible. C'est complètement révolu cette époque, faut se réveiller...
-
Mais l'Allemagne étant un régime parlementaire, n'est-ce pas le Bundestag qui détient le pouvoir in fine ? Je pense qu'il a juste fait un raccourci.
-
Donc Airbus ne fait même pas correctement le taf qui leur revient et ils osent en demander plus ? On a toujours rien vu de concret concernant les piliers dont ils ont la charge, tant de fumisterie depuis 5 ans.....
-
Je les vois mal prendre une décision aussi importante avant l'échéance de l'examen du budget (23 décembre il me semble) donc je vois bien un énième report de cette réunion fatidique arriver.
-
Avec ce genre d'argument, pourquoi on se casse la tête avec le Rafale et le SCAF ? Suffit de moderniser nos M2000 ad vitam aeternam...
-
Décaler pour quoi ? Qu'est ce qui vous fait croire que le contexte budgétaire dans les années 2040 sera meilleur qu'actuellement (car le fait qu'on soit fauchés c'est la seule raison pour laquelle certains doutent du PANG). Le PA2 a été annulé pour raisons budgétaires et une dizaine d'années plus tard la situation s'avère encore pire qu'à l'époque, à la fois budgétairement et géopolitiquement. Ca sera peut-être le merdier dans les années 2030 (ou pas mais personne ne peut prédire l'avenir) donc ça n'a aucun intérêt de décaler quoi que ce soit. A trop hésiter on finit par être paralysé.
-
Le référendum brexit c'est l'été 2016 hein... À partir de là que ce soit finalisé ou pas il était évident que le R-U allait partir et qu'il fallait envisager la suite pour mener l'Europe à 2 au lieu de 3.
-
C'est l'ego c'est tout. Ces programmes européens ce sont ses bébés et si ça s'arrête, alors il n'y aurait MÊME PAS ça qui pourrait sauver le bilan de ses 2 quinquennats catastrophiques. Après le Brexit, il y avait une carte à jouer entre l'Allemagne et la France, les deux grandes puissances européennes restantes. Il a joué, il a perdu.
-
Juste de la jalousie française suite à l'annonce concernant les Gripen mais maintenant on est quitte, à chacun son deal douteux
-
Est-ce que Dassault s'est félicité publiquement pour l'instant ? Je pense qu'ils doivent en rire en interne... À moins que Zelensky aille également mendier chez le consortium Typhoon, ils doivent pas être très contents les allemands et les britanniques (même s'ils ne doivent pas y croire plus que nous).
-
Et comment t'en arrives à la deuxième situation sans commencer par la première ? Il faut bien un début à tout, si ça n'est pas allé plus loin c'est dû à un manque de volonté politique/militaire et d'absence de besoin en l'état.
-
Pourquoi partent-ils du principe qu'un NGF français serait inférieur à un NGF en collaboration ? Ça veut dire quoi "de plus petite envergure" ? J'ai pas l'impression qu'ils parlent du format de l'appareil mais plutôt que sans le fric allemand, on sera obligés de faire un avion de pauvres... Alors certes ils faudra faire quelques concessions et compromis mais un NGF français sera très certainement plus performant qu'un NGF en collaboration. Même si le SCAF se disloque, j'aimerais qu'on garde les drones en commun, je suis pas fan des projets nationaux là-dessus car le coût unitaire sera très important en la matière. Plus on peut en acquérir, mieux c'est.
-
Un KF-21EX français donc ? Ceux qu'on commence à appeler la génération 5.5.
-
Tu proposes quelle autre solution budgétairement réaliste dans ce cas ?
-
C'est ce qu'on fait en Inde... Faudra pas s'étonner si d'ici 2050-60 ils ne soient plus intéressés par acheter des avions à l'étranger (pas par centaines en tout cas). Ils auront tout ce qu'il faut pour faire les leurs. On aime bien se moquer gentiment de l'inefficacité indienne mais "bientôt" on ne rira plus.
-
Tant que cette question n'est pas contractualisée avec des termes très contraignants pour l'Allemagne alors pour moi c'est inutile d'aller plus loin dans le développement. Ca doit être réglé AVANT la phase 2.