Myrtil
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Il faut aussi partir de ce qui est/était prévu pour le SCAF. La partie française, ce n'est "que" 1,2 milliards pour 2026 et tout le scaf, incluant le lancement de la phase 2 de ce pilier 1. Je pense qu'on peut raisonnablement intuiter que Dassault pourrait faire son démonstrateur en décalant un peu, peut-être juste d'un an pour réaliser son oeuvre sur la seule base des budgets nationaux prévus. Cela n'aurait rien de catastrophique par rapport au calendrier virtuel du programme initial. Dans son amendement express, LFI redistribuait 456 millions des 1200 (de mémoire) pour un tel avion. L'évaluation ne sort pas de nulle part. On peut sans doute imaginer une reventilation plus généreuse de ces 1,2 milliards. D'ailleurs, je ne vois pas d'opposition forte à l'AN contre le déclenchement d'un programme national si le SCAF finit par crever, au contraire. Par ailleurs, il faudra bien un moteur et si c'est le T-Rex qui sert de base alors un peu de décalage sera bienvenu. Je comprends que des tests de nouvelles aubes doivent avoir lieu à Saclay (et pas en Allemagne).
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Et il dit quoi G.Faury sur la collaboration quand un syndicat allemand décide avec qui il veut bien travailler. Comme nous n'entendons pas le seul garde-fou possible, à savoir le gouvernement allemand lui-même, s'exprimer pour faire taire ce genre d'imbécilités, il est plus que temps que cette saga nullissime s'arrête. https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/il-refuse-de-cooperer-avec-dassault-le-puissant-syndicat-allemand-ig-metall-fustige-l-attitude-de-l-avionneur-europeen-dans-le-programme-d-avion-de-combat-du-futur_AV-202512100569.html
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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Myrtil a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
En parlant d'emports, La Nouvelle République a sorti un autre article ce jour sur de la production pour Dassault dans l'Indre. https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/on-produit-des-pieces-pour-l-avion-rafale-et-le-falcon-de-la-tolerie-et-des-emports-au-pechereau-dans-l-indre-les-ets-glaude-redecollent-1765304009 -
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Myrtil a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Dans un texte syndical récent, on a aussi appris que Cergy n'avait pas/plus la pyrotechnie. -
Je pense à au moins un truc. Le RBE2-XG, il va bien falloir le mettre dans le nez d'un avion. Les tests sol doivent être finis ou sur le point de l'être à cette heure.
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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Myrtil a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Une idée ? https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/grand-poitiers/vienne-dassault-aviation-va-doubler-son-usine-de-poitiers-biard-pour-honorer-une-commande-secret-defense-1765205263 -
Le fait que ces achats soient discutés en même temps laisse penser que l'achat de l'un conditionne l'autre.
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Par exemple ici mais je n'ai pas d'article de presse sérieux, d'où ma question. https://www.instagram.com/p/DR7E7NwDJea/ @bubzy @Patrick
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Quelqu'un a une idée du contenu du Rafale Opcon 2025 ?
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Pas convaincu du tout que les Britanniques voient d'un bon oeil le groupe des partenaires grossir pour finir en cour des miracles aéronautiques. Avoir son principal partenaire qui d'une part y voit une constitution d'avancées technologiques utilisables ci et là et, d'autre part, y voit l'occasion d'accroître la liste des contributeurs, suscite une interrogation. Le scénario où c'est viable, c'est quand le partenaire n'a pas l'intention de beaucoup acheter le produit mais à l'objectif de le fabriquer, pour partie, pour les autres. Comme le RU ne va pas non plus en commander des centaines, ils auront bien besoin d'un acheteur comme les Allemands pour tenter de rendre le truc viable. Dans cette fiction, je vois bien les Allemands exiger une Galiléo bis aux italiens et il y aura moins matière à rire du côté transalpin.
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Apparement la vente en vue d'un Falcon 6X "présidentiel" attire plus la presse locale que les 4 hélicoptères supposés également vendus. https://www.ghanaweb.com/GhanaHomePage/NewsArchive/All-about-the-Falcon-6X-aircraft-earmarked-to-retool-the-Ghana-Air-Force-2012360
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Je ne sais pas ce que M. Crosetto a en tête. Par contre je pense que des observateurs font remarquer qu'il y a un facteur qui tient à une ambition politique. Elle pollue un projet dans un cas alors que l'autre projet a pu se mettre en place sur la base de son seul périmètre. Pour le reste des propos, si j'étais britannique cela m'inquièterait.
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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
Myrtil a répondu à un(e) sujet de Alexis dans Politique etrangère / Relations internationales
Tu peux aussi douter du mobile car en huis-clos il doit s'adresser à une quinzaine de sénateurs. -
Plus directement via MBDA. https://www.mbda-systems.com/meteor-missile-and-f-35a-one-step-closer-operational-capability
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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
Myrtil a répondu à un(e) sujet de Alexis dans Politique etrangère / Relations internationales
C'était une audition du CEMAAE en huis-clos suivant de très près celle du CEMA, elle-même en huis-clos. Peu après le CEMA en a donné une publique. Je suppose donc que le vrai sujet est tu et je doute qu'il faille prêter grande attention à un rapport tronqué. Je ne pense pas non plus que l'objectif est d'obtenir plus de crédit. S'il faut parier, je vois mieux des sujets habituels du Sénat. Discussion des sujets industriels sensibles, un sujet cher au président de la commission notamment, le stock d'armes, et "contrôle" du développement de la stratégie nucléaire. Dans sa deuxième audition le CEMA donne l'impression de parler des stocks à commander via la surmarche comme si le sujet avait déjà été abordé. L'état des lieux de la situation russo-ukrainienne et de la menace russe en général sont certainement des sujets. Ca vaut pour le CEMA (à défaut d'être explicité par le gouvernement ou la présidence) mais ca semble bien moins évident pour le seul périmètre du CEMAAE.