Myrtil
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Ce n'est pas tout-a-fait ce que j'avais compris des auditions l'annee derniere. Si j'ai bonne memoire ca allait tres loin. Sur les programmes de defense, Airbus veut qu'on lui file les clefs du camion, non seulement pour realiser mais, en fait, pour definir lui-meme le besoin. La premiere partie pose deja un probleme d'interet industriel pour la France mais la seconde est carrement un non-sens pour une defense nationale et independante. Les etats n'auraient plus qu'un role de validation. Airbus n'est pas qu'en conflit avec Dassault, il a des ambitions contraire a la souverainete. Et le debut du cloud Rafale F5 est un gros cailloux dans sa chaussure. A mon avis, retirer le NGF du projet ne reglera pas le probleme de fond.
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Ce n'est pas de la provoc c'est ce que pensent les deputes de ce programme, deputes qui en outre, cette annee, sont moins sectaires envers les amendements de la totalite du spectre politique. Le dispositif acoustique pour lutter contre les drones, propose par LFI et adopte, pioche aussi 20M sur le scaf. Pour ce qui est du remplacement alphajet, pour etre honnete, ce fut initialement presente comme un besoin red air, pas patrouille de France. Je suppose que Patrouille de France, ca frappe plus les esprits.
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Plus solide peut-etre, mais pas plus neutre
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L'ambassadeur francais fait le boulot. https://theprint.in/diplomacy/france-keen-to-make-rafale-jets-in-india-boost-not-just-defence-but-people-to-people-ties-says-envoy/2774191/ Pour ceux qui font des decomptes de production, le tout insere dans un calendrier, l'article renouvelle l'idee qu'au moins les 18 premiers rafale d'un nouveau contrat seraient faits en France. J'espere qu'on sait les decoupler de l'objectif 60% "make in India". Puisqu'on voit toujours revenir le nombre de 114, est-ce que la premiere commande de 90 dont on a parle ici ne serait pas en fait la seconde apres 24 avions produits en France ?
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Je ne sais pas si la decomposition des couts est publique, si qqun sait... D'autre part nous voyons qu'ils ne sont pas pres d'avoir un spear 3 tire de cet avion, limitant l'utilite du vecteur. The Committee’s recommendations call for a “more robust and objective definition of Full Operating Capability En d'autres termes une reduction du perimetre fonctionnel ? Pour la navy par contre, la vraie solution c'est le Sea Gripen comme tout le monde sait.
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Au risque de declencher le feu nuclaire des gestionnaires du site, je voudrais ressusciter la question des heures de vol des pilotes de chasse. Tres temporairement. Je voudrais une confirmation. En audition sur le plf 2026, le rapporteur de la section air des annexes defense a indique que les metriques etaient non diffusables mais on comprenait que 1) on n'etait toujours pas aux 180 heures 2) ca stagnait par rapport a l'annee precedente. Sans faire de calcul savant, on pouvait quand meme deviner qu'avec 140+ heures en 2023, avec +15% d'utilisation des rafales on devait etre dans ou proche des 160. Le texte du rapport d'aujourd'hui indique autre chose. La stagnation se fait bien vers les 160 heures sans chiffre exact. Par contre le rapport indique l'objectif tenu de 160 heures "organiques" et 50 heures simulateur. Est-ce que organique signifie bien vol reel ? (le texte fait aussi reference a 180 heures de vol non simulé). Auquel cas il y a stricte differentiation avec le simulateur. L'un ne compensant pas l'autre.
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C'est probablement normal si les propos rapportes ont leur source dans "Speaking on the margins of the company’s quarterly financial earnings call"
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Pour moi, le point interessant me semble celui-ci: En effet, je ne doute pas de l'experience politique de C.Vautrin mais celle qui porte les dossiers c'est bien Alice Rufo. C'etait criant en audition a l'assemblee. On va voir si elle tient la meme ligne europeiste qu'elle avait en tant qu'haute fonctionnaire maintenant qu'elle a une fonction politique.
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La geologie est une science bien implantee en Ukraine. Si tu veux un ultra resume de ce que j'ai lu en diagonale: Le document est essentiellement l'application d'une methodologie pour rendre plus lisible, au moins pour les europeens, les opportunites minieres en Ukraine. C'est en ce sens que le BRGM collabore. Cependant, en creux, tu y liras qu'il n'y a pas d'eldorado identifie mais que la situation ne s'est evidemment pas arretee a une exploration des soviets des annees 60. Rien de croustillant sur les fameuses terres rares mais s'il y avait quelquechose de tres strategique, je pense que ce serait tu dans un document universitaire de ce type. Ceci dit, pour en revenir au sujet titre, cette exploitation miniere requiert elle-meme investissement, et ce n'est pas probablement ces opportunites qui vont fournir les premieres garanties de commandes militaires.
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Il est temps de composer le +33 SOS TRAPPIER et de sortir le stylo. Ca ne va pas tout regler mais ca va limiter la casse pour cette armee de l'air.
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Nouveau report du SCAF avec une fin de phase 1B qui est decalee a mi-2026, d'apres le rapporteur air de la commission defense AN. https://videos.assemblee-nationale.fr/video.17531569_6901c8ffc5062?timecode=9785000
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Justement, bonne lecture http://www.geol.univ.kiev.ua/lib/CRM_Ukraine_vE11.pdf
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Question de calendrier et de contenu. J'en reviens a ce que je disais, quelle raison a ce stade? Il ne faut pas me refaire le "proces" de voir cette communication comme problematique. L'eventuel probleme c'est ce a quoi elle servirait. Je n'ai pas de reponse assuree. Je n'ai pas non plus d'argument contraire a ceux qui reprochent a SAAB de se declarer vainqueur avant l'heure dans d'autres affaires (si c'est ca ton questionnement). Je n'adhere pas a la comparaison. D'une part parce qu'il a ete rapidement livre quelquechose de concret. D'autre part parce ce paravent de la mecanique d'entrainement collectif a la livraison de chars lourds s'est reellement materialise en action factuelle chez les partenaires. En fait je pense qu'il y avait une entente Sunak-Macron de court-cirtcuit de l'UE, quitte a se reposer plutot sur la structure otanienne (ce qui a echoue a terme). La livraison presque simultanee des storm shadow en est un autre exemple heureux mais je digresse (ou encore les premieres commandes groupees d'obus via structure otanienne). C'est mal exprime de ma part. A minima il manque une virgule. Ce que j'indique c'est que SAAB signale devoir etendre sa capacite et pas simplement accelerer les chaines existantes. La creation de nouvelles structures leur prendrait 1 a 2 ans, leurs propres dires, tablons sur 2 sans medisance. Puis un cycle de 3 ans pour produire au-dela des premiers exemplaires sur chaines actuelles, temporellement ca commence a peser et cela sans meme aborder la capacite a fournir de la chaine d'approvisionnement, chaine relativement eclatee. Outre un aspect de prophetie autorealisatrice, ce qui me frappe le plus ce n'est pas la communication de SAAB mais l'insistance ukrainienne au sommet de l'etat. Si tu combines cela avec un calendrier de livraison d'appareils neufs qui reste assez lointain, ainsi que tu le soulignes, il faut imaginer un autre volet des intentions ukrainiennes. Pour moi c'est evident, l'Ukraine a besoin de moyens maintenant et elle le signale positivement d'une certaine maniere: il y a une tolerance US a la livraison gracieuse de F-16 europeens, la France a livre et va modestement livrer quelques appareils. Si la Suede veut voir se concretiser un contrat, il faut qu'elle passe par la meme case. Desole pour les accents absents. N.B. dans quel fil doivent s'inserer ces discussions (ici Gripen, armee de l'air ukrainienne ou en encore le petit dernier sur les forces ukrianiennes).
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Allemagne
Myrtil a répondu à un(e) sujet de Wallaby dans Politique etrangère / Relations internationales
La copie n'est pas seche, par divergence politique. Cependant ils finiront bien par trouver une formule qui convient a la representation. Le sujet RH est evoque depuis un bon moment depuis l'emergence du pouvoir en place. C'est plus delicat et moins spectaculaire qu'une longue liste de materiels. -
Apres l'annonce avec la Suede, Zelenskyy a-t-il peur de decourager ou vexer d'autres pays qui pourraient fournir quelques avions gratos entre-temps ?