Myrtil
Members-
Compteur de contenus
623 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
769 ExcellentProfile Information
-
Pays
France
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
-
Ca pourrait mourir moins spectaculairement mais il faudrait connaitre la ventilation du financement entre divers piliers pour bâtir une hypothèse.
-
Ce que j'ai retenu c'est que le contrat militaire n'est pas isolé. Il faudrait juger l'ensemble. Notamment le nucléaire qui évince la Russie.
-
Je n'ai pas compris la question. Le contexte c'est la suite de Mais si tu parles de la rengaine des 80% reprise ad nauseam, une fois de plus, c'est ici https://www.welt.de/politik/deutschland/article69567a2bf6fc544dba9b95ae/eurofighter-nachfolger-deutschland-und-frankreich-verschieben-entscheidung-ueber-luftkampfsystem-fcas-auf-unbestimmte-zeit.html Oui mais il y a une première variable d'ajustement, les suédois ne sont pas (encore?) victime du "tout sauf français". Ca permet de se donner hypocritement bonne conscience. Les allemands n'obtiendraient pas fondamentalement plus techniquement mais justifieraient la rupture de l'accord SCAF actuel. A ce stade, après des mois, la ritournelle des 80% n'est plus une erreur ou une pathologie, c'est une demande voire une nécessité. La deuxième variable est que la France n'a pas besoin, ou maigrement, de produire en Allemagne. Les suédois ont, eux, un problème de capacité industrielle pour nourrir leurs ambitions.
-
Une compil amateur de ... cro-fale ? https://www.youtube.com/watch?v=7E6jyT05XAI
-
Si toutefois cela va au-delà du prototype, il ne faut pas préjuger des attentes des SAAB quant à la pérennité de ces objets. Ils sont peut-être aussi en train de chercher des solutions pour contourner un problème de capacité industrielle. En tout cas, je voulais juste montrer que SAAB bouge là ou d'autres ont choppé une 80pourcentéïte improductive (lu encore dans Welt hier). C'est curieux, voilà deux pays qui auraient des raisons de s'entendre, une fois la rupture française consommée, mais pour le moment ce n'est pas concret.
-
2026 de quelle année ?
-
Si les allemands veulent avoir un sujet de travail avec SAAB, il va falloir qu'ils se dépêchent parce que ça bouge sur les options drone (https://www.saab.com/newsroom/stories/2025/december/saab-announces-worlds-first-software-defined-aircraft-fuselage-with-divergent-technologies) Bon évidemment méthode américaine et moteur américain sinon c'est pas rigolo.
-
Je ne comprends pas bien la remarque. Qu'y a-t-il de mythique dans l'intention de deux de ces trois pays de disposer de plus de 100 appareils ? L'exagération c'est "tous leurs ...", c'est ça que tu soulignes effectivement ? Et pour le troisième, il ne va pas garder ses Tornado éternellement, les paris sont ouverts. Une ironie supplémentaire est que les deux premiers se structurent pour produire un avion alors que le troisième gesticule. Je ne saurais te traduire ça en italien mais je suis sûr qu'il y a un équivalent. C'est comme un jeu de cartes, l'Allemagne c'est le mistigri (gatto nero ?), pour le moment c'est la France qui l'a dans sa main sans succès pour s'en débarrasser mais la partie n'est pas finie . En cas d'échec, le perdant risque de devoir acheter encore plus de F-35.
-
C'est du Bloomberg, perso j'attends de voir la moindre prise de position espagnole.
-
Programmatiquement, les premières commandes de F5 sont prévues pour 2029. Avec +3 ans de production on est dans les chiffres de @Ronfly. L'autre lecture, c'était un avion disponible en 2033 afin d'avoir le temps de qualifier la mission nucléaire pour 2035. Ces dernières dates me semblent plus fragiles ceci dit. La révision de la LPM, si on finit par un jour en disposer, devrait mieux verrouiller la commande de tranche des Rafale F5 et donc confirmer ou infirmer 2029 qui est l'année charnière.
-
Oui mais on voit mal Allemagne et Espagne produire un avion compétitif dans un calendrier compatible avec le remplacement partiel de leur flotte. Ca fait au moins -1. Plus intentionnellement la Suède, elle, ne va pas rapidemment produire un nouvel avion alors que la rotation de leur flotte de Gripen se fait au ralenti. Ils vont très vraisemblablement faire comme les français avec le Rafale et se doter d'une solution drone. Quant au GCAP il est passé cette année de programme en perdition à "stabilisé sur papier". A part des formules de prophétie auto-génératrice, qu'en a-t-on vu ? (je ne vais pas être malhonnête, il y a des travaux de Rolls-Royce, mais quoi d'autre ?). Les récents propos du ministre italien sont tellement révélateurs sur la nature de la collaboration.
-
En fait l'Espagne, et on peut géographiquement le comprendre, ne se sent pas immédiatement menacée. Elle assume assez ouvertement l'orientation de sa politique militaire et l'intérêt industriel prime. Par exemple, Indra a été le parent pauvre du radar en développement de l'eurofighter mais peu c'est toujours mieux que rien. Ils doivent donc se tâter dans cette querelle franco-allemande. Par ailleurs l'Espagne a sans doute encore moins de réticence que l'Allemagne à se procurer une chasse américaine. Qu'est-ce que nous leur offririons ? Avec les capacités aéronautiques que nous possédons, il n'y a que nous pour aller nous claquer les neuronnes sur des collaborations scabreuses. N'importe qui y serait allé seul.
-
A contre sens de tes remarques, et bien que ce ne soit pas "vendredi", cette séquence me fait inexpliquablement penser à son lointain ancêtre français, Ze Pitalugue class Vieux Port. Au fait je ne sais pas si Trump sait nager... https://www.youtube.com/watch?v=k62pbsD_294
-
Et surtout pour eux-mêmes car la version précédente n'est pas éternelle même si elle est prolongée. Avec ou sans export à la clef. La Suède se retrouve désormais avec trois petites enveloppes, la prolongation/maj des précédents avions, l'activation tardive de capacités du Gripen E, une étude sur les possibilités futures. C'est beaucoup voire trop pour un pays qui, pour le moment, exporte peu. Sans compter que sous la menace perçue du voisin, ce sont tous les secteurs militaires que ce pays doit renforcer dans le court terme. Pour ce qui est d'un contrat aéronautique providentiel à suffisamment court-terme justement, ca va être compliqué. Par ailleurs, si je les vois bien transiger sur l'existant, je les vois mal hypothéquer quoi que ce soit au travers d'un programme futur, une autonomie qui a un coût.
-
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Myrtil a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
A Ussel, la fonderie Ucelia en passe d'être revendue au groupe français Nexteam. https://www.lamontagne.fr/ussel-19200/economie/a-ussel-la-fonderie-ucelia-en-passe-d-etre-revendue-au-groupe-francais-nexteam_14803881/ Je ne connais rien des tenants et aboutisants mais j'espère que ce nouveau changement de main sera bénéfique à Dassault Aviation.