-
Compteur de contenus
10 036 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
9
TMor a gagné pour la dernière fois le 3 août 2015
TMor a eu le contenu le plus aimé !
Réputation sur la communauté
1 872 ExcellentÀ propos de TMor
- Date de naissance 04/01/1983
Profile Information
-
Gender
Not Telling
-
Pays
France
Visiteurs récents du profil
7 704 visualisations du profil
-
J'ai parlé d'offres. Après on peut imaginer ce qu'on veut.
-
De mémoire, pour l'Inde, il était question d'un écart de 15% entre les offres Typhoon et Rafale. Ça peut peut-être mettre sur une piste. Pincettes, sel, tout ça.
-
Ça c'est toujours quelque chose que je regrette de ne pas avoir vécu ! Enfin, F. Lemainque nous explique pourquoi l'avion ne part pas dès le décollage à la verticale, pour un problème d'atterrisseur ! Allez voir la vidéo s'il y en a qui ne l'ont pas fait.
-
Et je me dis « à quel moment un avion unique a besoin de transporter 3 missiles d'une tonne, des Meteor et un mix de Mica EM/IR ? » Ça fait quel genre de raid ? C'est un genre de photos qui nous auraient été utiles (le mot est fort ) il y a 20 ans sur les fora anglo-saxons. Mais entre temps on a grandi avec des configurations à deux Scalp ou un Exocet, et là cette photo, c'est... Sensationnel.
-
Une info qu'on voyait sur quelques vieux éclatés de l'avion, on m'a un jour expliqué que c'était parce qu'à un moment, on envisageait un cross-eye avant que tout soit définitivement décidé. Peut-être vrai pour le Rafale A (pas encore vu la vidéo) mais jamais vu par la suite... ?
-
[Inde/Pakistan 2025] Opération Sindoor et conséquences
TMor a répondu à un(e) sujet de bubzy dans Politique etrangère / Relations internationales
Dans les commentaires de la vidéo d'Até Chuet, on trouve ça : -
Je pars du principe que les pros, c'est eux, pas nous, qu'on ne sait rien de comment ça s'est passé. On est un peu sur deux sujets à la fois là, mais bon... Les indiens voulaient attaquer des terroristes, mais pas l'armée pakistanaise, on ne sait rien de leurs ordres et règles d'engagements. Par contre, les pakistanais avaient peut-être tout fait décoller, se payer un Rafale était un trophée absolu , on ne sait même pas combien de missiles ont volé, et à la fin, il y a des avions au tapis. Je n'interviendrais pas une troisième fois sur ce thème.
-
Faut gérer nos émotions aussi. Première fois que le Rafale est lancé dans une opération avec une vraie opposition. C'est arrivé et ça arrivera. Il faudra du temps (indien ?) avant de savoir comment ça s'est passé. C'est dommage d'avoir cru l'avion invulnérable et je suis sûr que les indiens savaient les risques.
-
Pour tout te dire, dans le discours que j'évoque, à base de "péter pour de bon", ça sonnait dans mon oreille comme les scénarios d'assaut nucléaire, ceux où si jamais on pouvait porter le coup et faire demi-tour, il n'y aurait plus personne à la maison pour nous récupérer ; des histoires où la durée de vie des chasseurs étaient estimées à quelques minutes ; peut-être à une époque où on ne pensait pas "drones + missiles de croisières". Ces histoires où on réfléchissait à un 30M791 et une conduite de tir capables de flinguer l'opposant en face à face avant de se livrer à l'aléatoire complet du combat tournoyant. Les temps changent... ?
-
J'ai plusieurs fois croisé l'idée aussi que le jour où ça allait péter pour de bon, il aurait été illusoir d'imaginer que le temps de survie permettrait au Rafale d'employer les 6 missiles. Alors à quoi bon plus ? Le Rafale tient la comparaison, mais il n'a pas un avantage tactique tel qu'il pourra employer tout son bazar en rentrant à la maison pépère... Bon. Perso, j'en sais rien, je ne connais rien aux tactiques, et Até avait fait une vidéo sur le besoin en stock de missiles qui sortait complètement du périmètre de ce que j'expose au début du message.
-
Ma Renault a de la longévité, elle accomplit toutes les missions avec un taux de disponibilité hors normes, elle ne coûte pas tellement cher à l'entretien, et elle réserve quelques mauvaises surprises à des bouses sur-motorisée qui passent plus de temps au garage qu'elle. Bref, je repars. Faites pas attention.