Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Yorys

Members
  • Compteur de contenus

    1 287
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 406 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    : au centre...
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

4 423 visualisations du profil
  1. Ce qui est tout à fait le cas avec ce qui se passe actuellement sur le terrain, particulièrement dans le secteur Pokrovsk-Myrnorhad. Je n'ai que rarement vu de telles différences de déclarations/appréciations/descriptions de la situation entre les adversaires et leurs soutiens. Ce qui est bien, c'est qu'à un moment ou un autre la "vrai" réalité objective va finir par apparaitre, et avec elle le camp qui aura été le plus honnête (ou le moins malhonnête), le moins manipulateur et le plus fiable dans ses annonces. Après il est aussi possible que la réalité se situe à mi-chemin des déclarations des uns des autres. On ne va pas tarder à savoir en tout cas. Ensuite, comme d'hab, tout le monde continuera de se bercer de mots et à se réfugier dans ses biais de confirmation...
  2. Ce genre de "témoignages" outranciers (quel que soit le côté qui en est à l'origine) uniques et produits par un illustre inconnu dans un journal "à sensation", pour moi c'est directement poubelle. Chacun essaie de démoraliser le camp adverses, et dans cette guerre psychologique tous les coups sont permis. Sans compter les webs-fans qui font leur petite guerre de canapé en composant ce genre de posts (et pire), ni, sans doute, les gars qui reviennent du front traumatisés (ou leurs proches) et qui veulent nuire au camp d'en face en forçant le trait au maximum, voire à leur propre camp. Dans ce contexte il est essentiel de corroborer chaque info, chaque témoignage chaque carte de situation si on veut avoir une idée à peu près plausible de ce qui se passe réellement. Pas facile... Infos sur "Blick" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blick "...Journal à sensation, Blick a soulevé de fréquentes critiques en raison de l'importance qu'il accordait aux accidents, aux crimes, au sexe et au sport..."
  3. Sans doute des gardes qui ont déserté : https://www.liberation.fr/checknews/guerre-en-ukraine-le-nombre-de-desertions-dans-larmee-ukrainienne-a-t-il-explose-ces-derniers-mois-20250815_R6ITPHXFGBED7AFQZ3HYA24ESI/ "Depuis le début du conflit, 250 000 désertions et absences non autorisées ont été enregistrées par les autorités ukrainiennes. La moitié de ces cas se concentrent sur les sept premiers mois de 2025."
  4. Pour les objectifs on sait au moins ce qu'en disent certains médias pro-ukrainiens : Selon d'autre sources il s'agissait de reprendre le contrôle d'un carrefour de la route E50... Par contre beaucoup de gens se demandent comment un hélicoptère a pu se poser et repartir au milieu d'une zone annoncée comme contrôlée ou au moins sous le feu des russes : il est très possible qu'il y ait du fake quelque part !
  5. Bien sûr : le NIF https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Ignition_Facility
  6. Le problème c'est l'érosion humaine et matérielle des ukrainiens, alors que tout semble montrer que les russes améliorent constamment leur machine de guerre pour ce qui concerne les combats sur le front. Il ne faut pas être grand clerc pour se dire qu'un jour ou l'autre ça va finir par se manifester par des avancées bien plus significatives. Surtout quand on voit, depuis l'offensive vers Koursk un état-major ukrainien qui semble désemparé, cette assaut héliporté envoyant des gars de grande valeur à la mort pour un objectif improbable, aussi symbolique soit-il, se rajoutant à d'autres opérations du même genre moins médiatisées, risque de laisser des traces.
  7. Il y a combien d'hommes là : 10... 15... dans la mesure où ce sont les ukrainiens qui diffusent cette vidéo on peut vraiment se demander quel est l'objet et la portée de cette action, si ce n'est pas bien sûr une autre mise en scène pour démontrer à leur opinion publiques qu'ils "essaient de faire quelque chose" ou (selon certains) pour que la zone reste attribuée à l'Ukraine sur les cartes des milbloggers ! PS : oui, il y a un montage vidéo (russe) qui circule où on voit ces gars se faire descendre un par un...
  8. De mon point de vue ce n'est pas la seule constitution qui l'empêche en effet (surtout que la grande majorité de la Rada est le petit doigt sur la couture du pantalon), c'est l'ensemble, avec ce que j'évoque par ailleurs des "forces" ultra nationalistes et des influences étrangères.
  9. S'il se retirait pour quelqu'un de plus civilisé je ne le pleurerais pas en effet, mais je vois mal ce qui le conduirait à le faire alors qu'il est en train de gagner cette guerre, au moins de son point de vue et que l'impact sur son pays est sans commune mesure avec ce que subit l'Ukraine, quoi qu'on en dise.
  10. C'est effectivement plus simple de me faire dire ce que je ne dis pas, je répondais à Ardachès qui mettait en cause VZ, mais il est bien évident qu'il n'est pas seul, et si tu me lis bien je pense qu'il est même plus ou moins à la merci d'une "mafia" protéiforme incluant à la fois des services étrangers, une frange ultra-nationaliste voire ukro-nazie, certainement aussi des gens qui pensent sincèrement que leur guerre peut encore être gagnée et qui lui interdisent de fait toute acceptation d'abandon de territoires. Nier à VZ le statut de symbole me parait assez aventureux, symbole de résistance victorieuse d'abord, je ne le nie pas, mais depuis 2 ans symbole de résistance désespérée et de glissade progressive vers une catastrophe nationale pour l'Ukraine. Quand au "peuple", bien malin qui peut affirmer sa position réelle quand tout défaitisme peut faire perdre des avantages matériels et quand les sondages étrangers (Gallup) semblent aller à l'opposé de sondages domestiques. En attendant le recrutement se fait de plus en plus compliqués et certains votent avec leurs pieds en faisant tout pour quitter le pays : https://en.wikipedia.org/wiki/Ukrainian_conscription_crisis Ou attaquent ouvertement les camions du TCC :
  11. Reste quand même à se demander quelle est l'utilité militaire, dans le contexte actuel, de ces frappes récurrentes sur la Crimée... Veulent ils s'assurer par là la libre circulation en mer noire ?
  12. VZ n'acceptera jamais la perte d'une partie de son territoire cela lui est strictement impossible : par la constitution qu'il a lui même fait mettre en place, par son environnement politique, par sa posture psychologique. Ça serait reconnaitre l'inanité du sacrifice de centaines de milliers d'Ukrainiens depuis l'échec de la seule contre-offensive qui aurait pu avoir du sens et peut être, comme je l'ai déjà évoqué se mettre lui-même en danger à cause de la "mafia" extrémiste qui l'entoure. La seule solution pour que ce genre de solutions puisse être perenne et donc acceptée par les russes, c'est qu'il se mette en retrait, que ce soit par une élection (à condition de sortir de la loi martiale) ou par une démission qui pourrait être motivée par la litanie des échecs militaires qu'il a cautionné. Je l'écris depuis très longtemps, et rien jusqu'à présent ne m'a conduit à réviser ma conviction : VZ est fondamentalement incompétent sauf dans le rôle pour lequel il a été taillé, c'est à dire quand il est en représentation. Ce qui ne veut pas dire que Poutine ait été plus compétent dans les évaluations militaires et les postures diplomatiques qui l'ont conduit à lancer cette guerre.
  13. Selon le NYT Trumps menace de reprendre les essais nucléaires "sur les mêmes bases que d'autres pays". Ce qui se veut clairement une réponse aux derniers essais d'armes russes semble oublier qu'aucune arme nucléaire à proprement parler n'a été testée récemment... https://www.nytimes.com/2025/10/29/us/politics/trump-nuclear-weapons-testing.html
  14. Les témoignages UK du front parlent depuis des semaines de bombardements thermobariques quasi systématiques sur tous les points "durs" et de chasse tout aussi systématique par drones de tout les déplacements de combattants dès qu'ils sont 2 ou 3 et des véhicules. Comme il semble que les moyens électroniques ou sol-air soient désormais quasi absents de la zone, on peut effectivement penser que les pertes deviennent très importantes pour les ukrainiens.
  15. Bon c'est Ayden hein... mais ce qu'il dit au sujet de Syrskyi je l'ai vu aussi rapporté par des comptes pro-ukrainiens.
×
×
  • Créer...