Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Yorys

Members
  • Compteur de contenus

    878
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

942 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

3 756 visualisations du profil
  1. Lui doit se prendre plutôt pour Tony Stark... sauf que ce n'est pas un héritier...
  2. Le problème c'est que pour les drones comme à peu près tout le reste les ukrainiens sont dépendants de l'étranger (ce ne sont que des assembleurs et, partiellement, des programmeurs), l'essentiel des composants proviennent de Chine via des états amis (Usa, etc...). Sur les forums chinois cela commence à tousser sérieusement... bien sûr les fournisseurs se gavent, mais il n'est pas dit qu'un de ces jours la source se tarisse... ça a d'ailleurs commencé (mais ça a l'air compliqué) : https://dronelife.com/2024/12/10/chinas-export-restrictions-on-drone-parts-could-reshape-global-supply-chains/
  3. Le forum peut en redire autant qu'il veut (tant que les échanges restent courtois), il n'y a pas de "pensée unique" ici, c'est rare, et c'est pour ça que j'y viens de temps en temps d'ailleurs.
  4. Puisque tu y tiens : parce que je la pense totalement absurde et pavlovienne : je te renvoie au post de Gilly.
  5. Techniquement ce sont des troupes qui étaient sur place qui sont intervenues en protection à la demande d'un "gouvernement provisoire" Criméen sécessionniste. Méthode que nous avons très régulièrement pratiquée nous-même (cf Libye par exemple), évidemment... quand cela avantage les russes... on couine au scandale. Pour ce qui me concerne, et à l'époque j'avais des interlocuteurs sur place, j'en reste à cette évidence incontournable que, sauf pour la minorité Tatar, l'écrasante majorité de la population a été très heureuse de voir revenir Moscou, et en a d'ailleurs été récompensée.
  6. La Crimée n'a jamais été "envahie", la méthodologie du référendum était peut-être discutable, mais l'assentiment vis à vis du rattachement à la Russie était ultra-majoritaire, la preuve en étant qu'aucun mouvement significatif endogène ne s'est jamais manifesté pour le contester. C'est beaucoup plus un pouvoir ukrainien indigent qui a "perdu" la Crimée que la Russie qui l'a "re-conquise". La preuve également en étant que l'Ukraine n'a jamais proposée de refaire un "vrai" référendum sous contrôle international car elle savait bien quelle en aurait été l'issue. Ceci n'étant par contre absolument pas vrai pour les oblasts occupés puis annexés depuis 2022 au total mépris du droit international. Ce que je trouve assez amusant c'est que certains ici passent leur temps à démontrer à quel point les russes sont en difficulté militairement devant les "petits" ukrainiens et que ces mêmes intervenants nous rabâchent sur les risques militaires qu'ils pourraient poser à une Communauté Européenne et Otanienne au potentiel incomparablement supérieur... et... grands clients du "partenaire" chinois. Alors c'est vrai qu'il existe peut être un petit risque pour les états baltes qui maltraitent leurs populations d'origine russe, mais le fait est que rien de significatif ne s'est pour l'instant passé sur ce "front".
  7. Sans faire de complotisme à deux balles, je pense que le réchauffement est (aussi) chez nous un prétexte tout trouvé pour nous obliger à diminuer notre consommation de combustibles fossiles, qui est quand même l'un des talons d'Achille de notre société et de notre mode de vie.
  8. Même la direction d'Azov n'y croit plus, et met directement en cause l'équipe gouvernementale... et tu appelles cela un signal "faible" ???
  9. La "manœuvre" est une chose, admettons que les conditions seraient peut-être différentes en Corée, mais je pense que l'un des retex principaux de cette guerre portera justement sur les drones et son corollaire : la guerre électronique et les communications. Et pour ce qui nous concerne je suis raisonnablement sûr qu'avec tout contrat de matériel "donné" aux ukrainiens figure un paragraphe relatif à des analystes accompagnateurs sur le terrain, ou très proches.
  10. Que le rappel aux réalités de la guerre actuelle aux cadres NK se fasse dans la douleur c'était un peu prévisible, les doctrines des années 40-50 (l'assaut "BanzaÏ") étant un peu dépassées... leur retex n'en sera que plus profitable, ceux qui rentreront seront surtout les cadres de demain de l'armée de Pyong-Yang et auront une expérience irremplaçable à partager. Quand au problème du "vivre-ensemble" là aussi faudra voir s'il est systémique ou si c'est juste inhérent à un processus d'adaptation mutuelle. En tout cas, tout cela n'augure rien de bon pour nous...
  11. Franchement... vous pensez que les quelque centaines de Km2 de la poche de Koursk auront le moindre poids lors d'une éventuelle négociation ? S'il y a négociation ce sera de toute façon sous la contrainte, et comme on l'a déjà dit ici aucun cessez-le-feu ne tiendra sans l'interposition de troupes "neutres" (indiennes, brésiliennes voire chinoises, etc... ). Vous imaginez des troupes neutres (et encore plus occidentales) aller s'interposer en territoire russe ??? Cette poche n'a aucun avenir, son seul intérêt me parait être de faire croire à l'opinion publique intérieure ukrainienne (et occidentale) que l'Ukraine peut encore avoir l'initiative, c'est de la guerre-spectacle, et cela au détriment du front du Dombass où non seulement les russes ne dégarnissent pas, mais avancent inexorablement. Bref... PS : avec, en plus, maintenant, l'effet pervers de donner à l'armée nord-coréenne une expérience de première main sur la guerre "moderne" et les armes occidentales : la Corée du sud doit apprécier !
  12. Qui serais-je pour "appeler" à ce genre de choses ? Je pense juste que cela va arriver (pas forcément uniquement militaire d'ailleurs), et que c'est dans la logique des évènements. Le gouvernement Zelensky est un obstacle majeur à toute sortie du conflit, j'ai déjà écrit plusieurs fois tout le mal que je pense de ce monsieur : hâbleur, incompétent, irréaliste, soumis à ce qu'il y a de pire dans la société ukrainienne (et peut être ailleurs). Tout ce qu'il a dit et fait depuis la reprise "victorieuse" de 10000 km2... quasiment non défendus... s'est avéré bidon ou contre-productif (Koursk), sauf ses prestations à l'étranger où ses talents d'acteur et sa belle gueule ont joués à plein. Vu le prix payé, l'absence de perspectives et malgré son courage, il me semble évident qu'un jour ou l'autre la société Ukr comprendra qu'il n'est pas/plus l'homme de la situation. Et qu'on ne me sorte pas "oui mais Poutine", il a aussi accumulées les erreurs de jugement, mais d'une part, il est beaucoup moins dépendant de contingences qui lui échappent, et d'autre part il a aujourd'hui toutes les raisons de penser, et son peuple avec lui, que dans la logique Russe le jeu en aura valu la chandelle.
  13. Tous ces hommes sacrifiés pour ce qui est depuis longtemps une utopie irréaliste, cela me désole... je n'écris quasiment plus ici parce que je sais que chacun croit ce qu'il a envie de croire, et j'en ai eu marre de servir de punching-ball à Ciders and co, cela n'a absolument aucun intérêt. Là j'attends patiemment ce que j'écrivais il y a deux ans, c'est à dire que des forces ukrainiens responsables et réalistes comprennent que l'équipe présidentielle est coincée dans un un biais des pertes irrécupérables et dans le clientélisme, et prenne les choses en main. Je suis persuadé que cela arrivera un jour ou l'autre et peut être même avec un petit coup de pouce de la nouvelle administration US. Bonne année à tous, y compris aux ukrainiens et aux russes qui vont encore mourir pour cette guerre absurde et dont l'issue est malheureusement évidente.
  14. Faut dire, Al Quaeda (je schématise mais c'est tout comme) qui prend le pouvoir en Syrie, what could go wrong ?
×
×
  • Créer...