Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Yorys

Members
  • Compteur de contenus

    1 033
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 139 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

3 985 visualisations du profil
  1. Et donc la présence d'un brouillage devrait "sanctuariser" un objectif militaire ? Et encore une fois des deux côtés ? Tu vis sur la planète bisounours ? (Surtout que il y a sûrement un pourcentage important de missiles et de drone qui "passent" quand même)
  2. Personnellement je ne pense pas que ce soit délibéré. Il y a un vrai problème (dans les deux camps) avec la défense anti-missile et anti-drone : c'est l'usage intensif du brouillage (en cas d'interception le missile est, à priori détruit, seuls les débris restent dangereux). Il me parait beaucoup plus probable que le missile (Nord Coréen !) ait été dévié de sa trajectoire et soit "mal-tombé", que les Russes aient délibérément visé un quartier résidentiel, surtout dans le contexte actuel. Chaque fois qu'un des camp met en route ses systèmes de brouillages pour protéger une cible militaire il met fatalement en danger des civils (s'il y en a autour), ce doit être un sacré dilemme ! Quand le missile ou le drone tombe dans un champ de patates, on n'en parle pas... par contre dans un jardin d'enfants... Un article plutôt spécifique aux nuisances pour l'aviation civile qui montre bien l'étendue du problème : https://bigthink.com/strange-maps/gnss-jamming/
  3. Quand on est attaqué ad hominem... difficile de ne pas répondre à la première personne... mais la faiblesse c'est de répondre en effet. Pour le reste cf la première partie de mon post ci-dessus et bon vent !
  4. Lol, à ton tour d'essayer d'utiliser avec moi les techniques de "gasligthing" que tu dénonçais dans un autre post ! Quand à ton appréciation sur ma "dialectique" je pense qu'elle est le reflet que te renvoie le miroir de mes interventions. J'essaie d'employer des arguments rationnels dans un contexte qui génère des émotions fondamentalement irrationnelles car "primaires" (haine devant des images insoutenables). Je n'ai de complaisance ni pour la violence russe (tu ne me croiras pas mais qu'importe), ni, et c'est beaucoup plus dérangeant pour certains pour la violence ukrainienne. Or ce que je perçois c'est une dialectique (moi aussi j'aime bien ce mot) mortifère de manipulations, de mensonges et de violences ... Un grand principe dans ce genre "d'échanges" c'est que d'essayer de répondre en forme de défense ne sert à rien parce qu'au fond cela devient immédiatement une bataille d'egos, et, tu me croiras là aussi ou pas, je n'ai pas l'ego d'humeur batailleuse dans cet espèce de naufrage que je perçois ici et ailleurs, ce doit être le propre de chaque guerre... il faut que j'arrive à me faire une raison : j'ai du mal ! Bref, non je n'emploie pas des arguments moraux, parce que bien malin qui pourra déterminer où dans cette affaire se situe, de façon absolue, la morale, chaque camp ayant la sienne, et je n'ai pas envie de me situer en dehors de ce que je pense être une éthique, que cela soit perturbant je l'admet bien volontiers. "C'est tout à fait pénible de se voir attribuer des faux arguments réfutés par des propos moraux (i.e : donc aucun argument de fond) où finalement on lit la prose d'un intervenant égocentrique qui ne voit pas la poutre dans son œil. In fine, il n'y a rien de productif au contenu qui est issu de tes interventions qui empruntent une même dynamique du disque rayé." Admet le : ce qui te paraitrait "productif" c'est que je te donne raison, et que j'admette mes "erreurs", bref tu t'ériges en police de la pensée... bon courage...
  5. Parce que le fait de répéter urbi et orbi que jamais l'Ukraine n'abandonnera un pouce de son territoire de 1992 et que la guerre continuera autant qu'il faudra jusqu'à la défaite russe n'est pas une posture ? Je déteste Trump mais il y a un point avec lequel je suis globalement d'accord avec lui (sur le fond pas sur la forme) : Zelensky sacrifie son pays et Biden a sans doute une énorme part de responsabilité dans ce sacrifice (et maintenant Macron cherche à prendre la relève) ! Et Poutine n'a pas "menti" il a tordu la réalité en fonction de ses biais et de l'intérêt perçu de son pays. C'est le drame de cette situation : les deux partis sont convaincus de leur légitimité, et c'est pour ça que la guerre, et son cortège d'atrocités, va continuer... voire s'étendre... Quand à la "volée de bois vert"... je défend une opinion qui est loin d'être majoritaire, je suis contesté, parfois avec une parfaite mauvaise foi, parfois assez violemment, c'est normal... c'est le jeu. Si cela me dérangeait je ne mettrais plus les pieds ici.
  6. Et moi j'admire cette admiration de sa propre subjectivité...
  7. Trump peut tordre le bras de Zelensky (et encore...) mais pas celui de Poutine. Aucun des deux ne veut la "fin de la guerre" car cela constituerait la faillite de leurs narratifs respectifs. On s'achemine de plus en plus vers une situation à la Coréenne...
  8. "Parmi les calamités de la guerre, on peut citer à juste titre la diminution de l’amour de la vérité, par les mensonges que l’intérêt dicte et que la crédulité encourage." Samuel Johnson (pour changer un peu de l'aphorisme attribué à Rudyard Kipling, et puis l'intérêt de cette phrase c'est que chacun va pouvoir l'appliquer à l'autre)
  9. Merci pour ce post vraiment très intéressant : c'est presque un cas d'école ! Je ne vais bien sûr pas perdre mon temps à répondre point par point aux arguments avancés, tellement ils sont empreints de parti-pris. Mais ils démontrent qu'il est totalement impossible d'échanger réellement sur le net sur des sujets clivants, car on va toujours y trouver de quoi alimenter le narratif de sa "tribu", quitte à tordre les perspectives. Et même quand "l'autre" met le doigt sur un point qui est en fait impossible de nier (ici que les adversaires ne communiquent pas, ou le moins possible sur les faits d'armes de leur ennemi et sur leurs pertes militaires), on s'en tire par une pirouette qui se veut dévalorisante. Ce forum modélise l'internet actuel (c'est ce qui le rend souvent passionnant pour moi), des "tribus" y déploient leurs narratifs, ici l'une en mode plutôt "rationnel", l'autre en mode plutôt "émotionnel" et entre elles dans une zone grise évoluent quelques intervenants à l'appartenance fluctuante ou qui la cherchent, et des modérateurs qui s'efforcent que cela ne dégénère pas, ce qui est (quand-même) une des vertus du net car dans un bar cela se serait à coup sûr mal terminé. En fait Internet c'est Babel revisitée !
  10. Je sais que je vais encore passer pour un "monstre" anti-zelenskiste (donc pro-poutinien puisque le sens de la nuance à apparemment disparu de pas mal d'esprits), mais vous croyez vraiment que si l'un des missiles a fait un carnage de militaires on vous l'aurait montré ? Réveillez-vous : la propagande ukrainienne et la propagande russe c'est du pareil au même. Vous oubliez qu'il y a moins de 40 ans ces gens étaient le même peuple, la même culture (aux régionalismes près). Et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : ce n'est clairement plus le même peuple... mais question culture... manipuler l'émotion, l'indignation à destination de leurs "publics" respectifs, ils savent faire !
  11. Oui apparemment il y a eu deux tirs d'Iskander, c'était l'université de Soumy qui aurait été visée pour une remise de "récompenses" militaires, un des Iskander a touché sa cible, l'autre aurait été dévié par une contre-mesure électronique.
  12. Et à une cinquantaine de km de là, les Ukrainien on tués il y a quelque jours par une frappe du même genre une trentaine d'officiers artilleurs, alors bien sûr il n'y avait pas (que nous sachions) de civils et la cible était "légitime", mais on peut très facilement imaginer que les potes des victimes aient cherché le moindre rassemblement militaire dans le coin pour faire un "carton" et se venger : engrenage... je n'excuse en aucun cas les victimes collatérales, c'est de plus en plus une "sale" guerre et ça n'ira forcément qu'en empirant. En l'état actuel, je ne sais pas où nous mènera cette spirale de haine et de souffrance... aucun des deux camps ne peut se permettre de faire marche arrière (avec leurs leaders actuels)... et c'est forcément le peuple ukrainien qui va continuer à trinquer.
  13. La Chine passe ses droits de douanes sur les produits US à 125% ! https://www.lemonde.fr/economie/live/2025/04/11/en-direct-droits-de-douane-la-chine-augmente-a-nouveau-ses-surtaxes-sur-les-produits-americains-les-portant-a-125_6592284_3234.html Je sais pas trop où va nous mener Trump, mais on y va... en tout cas les chinois en resteront là... c'est déjà ça !
  14. Si on considère les derniers Marvel c'est presque une mesure prophylactique !
×
×
  • Créer...