Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

ARPA

Members
  • Compteur de contenus

    13 484
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

ARPA a gagné pour la dernière fois le 6 mai 2016

ARPA a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

5 310 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

13 483 visualisations du profil
  1. https://meta-defense.fr/2026/01/20/dissuasion-francaise-alliance-europeenn/ Peut-être pertinent pour les abonnés. En ne lisant que l'introduction, on n'apprend rien à part qu’il faut respecter le TNP.
  2. De ce que j’ai compris, la France ne voulait pas forcément investir sur le développement d’un avion mais ce serait positionnée comme client... enfin pour être client, il faut un produit. Vu qu’il n’y a pas d’AFJT et qu’on n’est même pas sur qu’il aurait eu un M88 plutôt qu’un F414 (cas du Mako...) l’intérêt reste relatif.
  3. Les allemands ont des T-38 comme avions d’entraînement et des Alpha-Jet comme avions d'attaque léger. Les T-38 seront probablement remplacés par des T-7 (basés aux USA). Les Alpha-Jet ne seront pas remplacés.
  4. ARPA

    Le successeur du CdG

    Pour les actuelles, on a failli être impacté. L’USNavy a du intervenir vu qu’on restait un allié...
  5. ARPA

    MICA IR et Meteor

    C'est peut-être pour éviter de donner une idée sur le nombre de MICA transféré à l’Ukraine.
  6. Je ne les retrouve pas. Mais il y avait beaucoup de com de la part de certains responsables militaires sur l’intérêt d’un jet d’entraînement, d’un jet pour équiper la PAF, d’un avion "red air", de l’avion pour nos pilotes de second cercle... Je suis persuadé que la France aurait pu annoncer une (petite) commande d’un AFJT espagnol équipé d’un M88. Estimer la commande exacte est difficile, mais il y avait suffisamment de marque d’intérêt pour pouvoir soutenir une décision politique ou industrielle (associée au SCAF, à l’utilisation du M88...)
  7. 3- on leur a tendu une perche pour le développement de l’AFJT. On était quasiment prêt à en importer sans aucune compensation avec une contribution au développement que pour les parties qu’ils auraient souhaité nous donner. Finalement rien ...
  8. C'est un point de vue qui se défend mais assez rarement respecté. Si on suppose qu’il faut 2 référendum pour une fusion (celui qui absorbe et celui qui se fait absorber) cela voudrait dire qu’il faut aussi 2 référendum lors des séparations (la ré0gion qui veut être indépendante et le reste du pays qui accepte de se séparer de sa région). Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup d’exemple de double vote validant une indépendance. Mais je présume que les roumains auront la possibilité d’accepter (ou non) via leurs représentants politiques qu’ils ont élus.
  9. On parle du Groënland, donc la présence du Danemark est obligatoire. S’ils le souhaitent et que le Danemark/Groënland se mobilise (en période crise) autant que la Corée du Nord, ils pourraient avoir jusqu'à 20 000 réservistes donc de quoi fournir de la "masse" sur place. La France doit être présente, c'est l'unique puissance militaire nucléaire de l'alliance (l’UE) donc il faut l'accord et le soutien de la France pour toute opération militaire. D’ailleurs, je vais être cynique, mais s’il doit y avoir un affrontement avec les américains, des morts européens, non français de balles américaines seront une tragédie. Des morts français tués par des américains... ça pourrait être le début d’un affrontement nucléaire. Concernant les autres pays, ils peuvent contribuer... mais ils ne pourront pas fournir la masse ni la présence symbolique qui interdit une intervention sans risque de riposte nucléaire.
  10. Non. C’était possible avec l’AN52, mais pas l’ASMP. Dans la partie nuc/FAS du forum, il y a des précisions si je me souviens bien.
  11. ARPA

    Marine chinoise en 2040

    Je suis presque déçu. Avec un stockage horizontal, il n’y a "que" 60 missiles sur ce navire. Je m’attendai à plus pour un "frappeur". Enfin 60, c'est déjà ça. Probablement suffisant pour l’autoprotection d’un convoi marchant et ça se rajoute à l’escorte du GAN.
  12. ARPA

    [Rafale]

    Accessoirement, pour un pays qui dispose de ravitailleurs (en nombre suffisant) les CFT ne sont pas forcément utile. Sur un vol très longue durée (plus de 12H), ce n’est même pas sur que les 2300L compensent la surconsommation associée aux CFT (donc aérodynamique et surpoids) A voir si c'est sur l’avion ou sur certains "équipements" comme les réacteurs, sièges éjectable... Ce qui compte, ce sera aussi la durée de cette maintenance programmée et qui peut la faire. Une maintenance programmée de quelques heures qui pourrait se faire pendant un détachement en OPEX n’a pas le même impact que si elle doit se faire pendant plusieurs mois chez l’industriel.
  13. Techniquement, l’AAE a déjà reçu 2 Rafale T4 de plus que prévu vu que les 2 derniers Rafale M ont été converti discrètement en Rafale air.
  14. ARPA

    [Rafale]

    Honnêtement, je préfèrerai remplacer ces bidons par des bidons supersonique. D'ailleurs pour la configuration air-sol supersonique, l’objectif n’est pas forcément de faire une pénétration en territoire hostile que le ravitailleur ne pourrait pas survoler, c'est peut-être juste arriver plus vite sur zone. Si l’objectif d'assurer un soutien au troupes au sol sous XX minutes, la possibilité de rejoindre la zone d’opérations deux fois plus vite permet d’avoir moins d’avions pour couvrir la même zone ou de couvrir une zone plus grande. Et ensuite on pourra se ravitailler quand le ravitailleur arrivera sur zone.
  15. ARPA

    [Rafale]

    +1 Si on arrête de limiter la comparaison entre avec et sans CFT (donc gain de 50% du carburant) mais qu’on réfléchit sur des configurations opérationnelles avec 1 à 4 bidons supplémentaires représentants de 1250 L à 6500 L, les 2300L des CFT ne sont pas si significatifs que ça. Il y a même des chances que les CFT ne servent qu’à compenser la surconsommation générée par les M88 plus puissant, la configuration plus lourde (permise par les M88 plus puissant) ou la réduction du volume des réservoirs pendulaires (les 2 CFT peuvent quasiment remplacer le 2000L ventral ce qui libère un point d’emport et on peut aussi remplacer des bidons de 2000L par des bidons supersonique pour avoir une configuration supersonique). Ce qui pourrait être révolutionnaire, ce sont les configurations associées et ce que ça permettra. Le Rafale M88 T-Rex pourrait avoir combien de CFT et bidons supersonique et conserver une supercroisière performante ? Avec MICA, Meteor et RJ10 ? Une supercroisière avec 2 CFT, jusqu'à 5 bidons de 1250L et de l’armement conséquent pourrait offrir une autonomie en supercroisière nettement plus importante que les configurations actuelles.
×
×
  • Créer...