Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

ARPA

Members
  • Compteur de contenus

    13 215
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

ARPA a gagné pour la dernière fois le 6 mai 2016

ARPA a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

5 045 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

13 173 visualisations du profil
  1. Les A400M ne dépendent pas des FAS, je ne suis pas sur que l’A400M (+kit ) soit moins cher que l’A330MRTT pour des performances (capacité et disponibilité) inférieures et ils ont déjà leurs missions. Et je me demande même si en situation de crise internationale majeure, nos A330MRTT ne serviront pas surtout à ravitailler des avions équipés d’un réceptacle.
  2. C’est donc pour ça que les journalistes allemands (enfin au moins un...) précisent que le fondateur de Dassault est un juif qui a survécu à l’holocauste.
  3. Pour la France, le gros risque serait que le gouvernement et/ou la DGA se braquent tellement avec Dassault, qu’on change d’industriel. Théoriquement, un SCAF 100% Airbus (France, Espagne et Allemagne) serait plus facile pour la répartition des tâches. Bon, la participation française serait avec aucune expérience (presque aussi ridicule que celles de nos partenaires) et on n’aura aucune raison de faire mieux qu’un KAAN... mais au moins on fera européen. Pour rappel, à ma connaissance, la marine espagnole est encore moins concernée que la force aérienne belge... Les aviateurs espagnols qui travaillent sur le SCAF n’ont jamais signalé qu’ils informaient la marine. Les aviateurs français précisent régulièrement qu’ils s’expriment aussi au nom de la marine.
  4. Pour info. J’ai trouvé un "carnet de vol" spécial nucléaire. Pour l’instant je l’ai juste feuilleté, mais il paraît intéressant. https://www.calameo.com/cesa/read/006940288c312bc7b166f
  5. Tu veux qu’ils nous rappellent cette promesse quand ils seront équipés de Patriot ? Ils reprochent à la France de ne pas avoir donné toutes les compensations prévues pour l’achat de leur futur chasseur, je pense qu’il faudrait déjà leur faire comprendre le principe des compensations avant de leur en parler.
  6. Euh... pour les phases d’accéléreration (décollage puis les prise d’altitude) voir pour le roulage, ça permet de se contenter d’un moteur plus petit qui consommera moins pendant tout le vol. Ces batteries peuvent aussi servir de seconde source d’énergie donc permettent d’avoir la sécurité d’un bi-moteur (quelques minutes, le temps de les vider) alors qu’il n’y a qu’un seul moteur. Et si on ne parle que de petites batteries (juste suffisantes pour quelques minutes) le poids n’est pas si important.
  7. Bah non, si on dit que c’est lié, vu qu’ils nous font déjà l’honneur de financer le SCAF, ils vont refuser de financer nos SAMP/T et choisir de négocier avec les USA. La dernière fois qu’on a associée le SCAF a une vente d’armes, ça ne s’est pas très bien passé.
  8. Un des objectifs du FCTM est de faire tourner nos industries et de réutiliser des éléments de l’A400M pour faciliter son maintien en production. En gros monoturbopropulseur (presque de la taille de l’A400M), il y a le A-90 Orlyonok. Bon c'est un Erkanoplan et il a aussi 2 réacteurs "d’appoint" pour le décollage et peut-être pour un minimum de redondance. Un FCTM avec un unique TP400 et éventuellement 2 M88 d’appoint pourrait être assez gros.
  9. Les 235, on les a acheté avant les A400M. On s’en sert (comme les C-130 ou les Transall avant) mais c’est en grande partie parcequ’on n’a pas encore nos 50 A400M... J’ai peur que les C-295 acheté récemment par l’Espagne servent surtout à faire tourner les usines espagnoles. Et c’est cohérent, il vaut mieux des CASA 100% espagnols que des A400M à 15% espagnol. Et j’ai peur que ce soit aussi la logique derrière le FCTM ... Un FCTM en grande partie français sera toujours mieux qu'un A400M à 25% français... J’ai l’impression qu’on veut juste un avion moins cher que l’A400M pour le soulager d’une partie de ses missions. Il faut faire attention que le coût de développement d’un nouvel avion et le surcouts associée à une réduction du nombre d’A400M pour financer les FCTM ne fasse pas perdre tout l’intérêt de l’achat de quelques FCTM ... Mes propositions de FCTM sont donc assez peu performantes (recherche de l’économie, pas de la performance) et pas forcément très cohérente (besoin de s’appuyer sur une flotte d’A400M) En effet, ce ne serait pas courant. Il n’y a pas beaucoup de gros monomoteur ailes haute de transport. Il reste la possibilité d’utiliser un TP400 pour alimenter 2 hélices donc d’avoir visuellement une configuration bi-moteur classique. Eventuellement on peut s’inspirer de certains trimoteur, comme le trislander et installer le turbopropulseur au dessus de la dérive. https://fr.wikipedia.org/wiki/Britten-Norman_Trislander
  10. C’est un essai de la DGA ? Ce n’était pas encore opérationnel ?
  11. On a aussi 25 TBM... on pourrait aussi compter les PC-21, les Mirage 2000... Si on veut de la redondance et déplacer des véhicules blindés, il y a les A400M. Enfin, j’ai beaucoup de mal à réfléchir sur le FCTM vu que je raisonne avec la présence d’une flotte d’A400M. Toutes les missions compliquées peuvent être réalisées par les A400M...
  12. Je me demande s’il ne serait pas possible de se contenter d’un unique TP400. Si on veut un avion à court rayon d’action (on a les A400M pour le stratégique) et peut-être même pas trop destinés aux OPEX (pas blindé, pas de suite anti missiles, on a les A400M pour ça) on peut accepter un monoturbine. Avec un unique TP400, on peut viser les 50 tonnes et la taille d’un Transall. Donc un volume de soute presque comparable à l’A400M pour transporter des passagers ou des véhicules légers.
  13. ARPA

    Eurofighter

    Avoir un client qui accepte de revendre d’occasion (rapidement et à bas prix) ses avions pour en acheter de nouveaux, c'est l’idéal. La France est obligé de piocher dans la réserve de l’AAE pour faire la même manip. Là, c'est potentiellement une double victoire (vente de neuf au Qatar et vente d’occasion à la Turquie)
  14. Comme dis plus tôt, les américains ont mis 2 ans pour ne pas avoir la réponse... En supposant que ce soit techniquement possible, on va se poser la question de comment atteindre la cible, le Typhoon n’est pas très réputé comme bombardier... Je serai beaucoup moins catégorique. Si la France le voulait vraiment, il reste possible d’intégrer le conseil nucléaire de l’OTAN et y affecter un escadron de Rafale/ASMP. Ensuite il devient possible de proposer d’intégrer une B61 (ou plutôt une W61...) sur un missile intégré au Rafale. Les américains connaîtront le missile qui sera une "co-production" otanienne (pas forcément aujourd'hui niveau des ASMPA-R ou ASN4G, mais comparable) mais pas forcément le Rafale. C'est une proposition qui aurait été envisageable pour vendre le Rafale à un ou plusieurs pays "nucléaire" de l’OTAN. Bon, vu la réaction des Pays-Bas, de la Belgique ou de l’Allemagne, ce n’est plus vraiment concevable. C'est un des points que je reproche aux allemands. Ils se sont déjà fait prendre de court pour les Typhoon/F-18 et ils n’ont pas retenu la leçon. Ils devraient déjà demander le cahier des charges pour leur futur bombardier nucléaire. Là je comprends que les F-35 seront remplacés par d’autres avions américains...
  15. Décider en 6 mois qu’il est réaliste d’utiliser des Typhoon non furtif pour larguer à courte portée (seulement 1 ou 2 bidons) à haute altitude et peut-être même en subsonique la ou peut-être les B61, ce n’est pas forcément très réaliste. Les F-15 et F-16 avaient au moins l’excuse de reprendre de vieilles procédures encore utilisées.
×
×
  • Créer...