-
Compteur de contenus
2 589 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
311 ExcellentÀ propos de Darkjmfr
- Date de naissance 20/09/1982
Profile Information
-
Gender
Male
-
Pays
France
Visiteurs récents du profil
4 492 visualisations du profil
-
Apparemment Thales y pensait en 2012: https://www.forcesoperations.com/amp/thales-reinvente-canon-anti-aerien-2/ Et j'ai lu quelqu'un qui parlait d'un projet de le monter sur chassis caesar je ne sais plus où. Mais c'est HS sur le fil Rafale. Est ce qu'il y a un fil artillerie antiaérienne quelque part ?
-
La guerre hybride ça fait des années que ça dure et qu'on la subit. La guerre conventionnelle on va y être très vite si on continue à ne pas s'y préparer et à laisser croire à Poutine qu'on a pas les moyens et qu'il n'a pas de limites. Nous sommes alliés aux Polonais, Roumains et états baltes. Pour être clair je n'en veux pas de cette guerre, mais l'histoire a montré que si on ne fait pas l'effort nécessaire pour la prévenir avant d'être au point de rupture on le paye très cher. Je préfèrerais que les politiques se réveillent, qu'on ait pas de scrupule à descendre des engins inhabités surtout quand ils se sont "perdus" là par "erreur" avec à bord des réservoir en sus du modèle de série et des cartes sim du pays où ils se "perdent". Une revue en urgence du livre blanc et à mon modeste niveau contribuer à un emprunt d'état pour financer la chose seraient un début, mais ça fait trois ans qu'on tourne autour du pot. On se réveille quand ? Que ce soit les militaires, les politiques chez nous ou l'OTAN on nous annonce des échéances vers 2027-2030. Même si ça prend un peu plus de temps, au train ou on avance on ne sera pas au rendez-vous. Pendant ce temps qui passe donc très vite les industriels attendent des commandes pour lever le petit doigt. En Chine on produit déjà 5 millions de drones militaires par an, et c'est pas de l'artisanat à l'Ukrainienne (sans rien leur enlever là non plus - juste par rapport à nos autres échanges, nombre de ceux là doivent être touts temps, durcis ecm etc). Pour résumer et si j'essaie d'avoir une vision plus large que le focus sur les Russes à nos portes, en fin de compe guerre ou pas guerre, vu la recomposition en cours de l'ordre mondial ou des relations entre blocs, ma perception c'est que la carotte du mondialisme commerçant semblant passée de mode je préfère être un pacifiste avec un gros bâton (et la capacité à m'en servir) plutôt que la version écrasée par des chenilles de char (ou explosée via fpv si on veut faire moderne). Pour le moment j'ai l'impression que malgré notre position de premier bloc économique mondial on a plutôt une béquille en or, qu'on s'en sert mal occupés que l'on est par nos instabilités politiques nationales - résultant pour partie de la guerre hybride - et que le voisin de palier va se faire un plaisir de la tacler pour voir si ça nous fait dégringoler les escaliers pendant que le sud global et les chinois regardent la chose en se marrant. On le voit venir, on devrait réagir. Pour le moment en dehors des discours et de l'envoi de seulement 3 rafales - certes des FAS si tant est que les russes soient sensibles au message - qu'avons-nous fait pour montrer à nos ennemis ou compétiteurs agressifs qu'on défendra au moins le pré carré européen ? Si on a vraiment un problème avec le tir canon tant pis, brûlons quelques Mica mais envoyons un message clair. Ça ne sera pas la guerre pour autant.
-
Pas sûr de bien comprendre l'argument "infovalorisé", développe stp. Pour la lutte en mer ils ont quand même bien appliqué les mêmes principes en mer noire avec un succès certain, même du drone lance missile...
-
J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de risque, je ne comprends pas qu'on refuse l'obstacle sous prétexte qu'il y a un risque alors qu'on peut le mitiger. ça me semble être une mauvaise excuse. Sinon le canon est juste une arme air-sol ou de dernière extrémité en air-air ? On fait quoi, on range les rafales au hangar et on commande des pilatus ?
-
Tytleman est pas d'accord: https://www.youtube.com/watch?v=JMkYbIF72Po Au passage, je ne comprends pas l'argument: on est pas obligés de se mettre dans les 6h du drone à détruire et d'écoper les débris. Il y a moyen de faire des passes avec des vecteurs qui réduisent grandement le risque.
-
Sur les drones anti drones, les ukrainiens n'en sont plus au concept, ils ont même des porteurs pour augmenter l'allonge (qui servent autant en attaque qu'en défense) https://www.youtube.com/watch?v=JMkYbIF72Po
-
J'ai démarré sur 2 canons c'est pas assez, en 76 ou en 40 j'ai la même perception: quand tu vises un azimut, tu traites une cibles pas deux ou trois. Un gros 76 doit être moins agile qu'un 40 (toutes proportions gardées c'est un des arguments qui a conduit au choix du 76 à la place de nos 100). Je veux bien qu'on mette plus de 76 sur les barques, mais où ? le toit du hangar ne supporte pas la chose sans grosse reprise, masse dans les hauteurs, au mieux on en rajoutera un, c'est pas des cuirassés nos frégates. Et sur un PR ? un POM ou autre ? Le 40 est plus léger, et devrait pouvoir trouver sa place sur des encorbellements plus simples à trouver ou installer qu'un 76. C'est pas non plus le même prix si on se dit qu'on a que des petits moyens. Par rapport à l'urgence, si j'ai bien suivi aujourd'hui les conduites de tir sont prévues en refit dans les prochaines années (au fil des maintenances) sur la seule tourelle présente sur nos FREMM (hors DA).
-
On est d'accord et le drone anti drone semble avoir de l'avenir. Laser pourquoi pas. Mais pour les deux: quand, comment ? Sans être extrémiste sur la notion de saturation, il faut aussi voir ce que ceux d'en face ont les moyens de mettre en oeuvre. Et de ce côté là on est vite à quelques dizaines d'exemplaires. Que fait un piquet/patrouilleur isolé face à une vague d'une vingtaine de drones ? Même une fremm ou une fdi finissent à cours d'effecteurs et donc hors de combat. Au mieux c'est retour à la maison la queue entre les jambes. Au pire, regardez vers la mer noire... Ce n'est pas juste une hypothèse, c'est déjà arrivé. C'est pour ça que ça me semble dommage de ne pas utiliser une solution disponible de suite pour améliorer notre durabilité rapidement.
-
Bien d'accord. Sauf que c'est pas toujours possible: medor, mer rouge... le jour ou les houtis, les pirates ou les flottes de bateaux chinois avec ou sans marquages qui trainent en mer de chine vont commencer à embarquer du drone en quantité y'a des zones ou le passage où ça va serrer les miches à bord. Sachant que du drone ça peut se mettre en l'air, sur ou sous la mer. Et le jour où ce sera la vraie guerre on prendra pas le risque d'une mission a proximité des côtes ou en eaux resserées parce que pas assez de coques ? J'avais cru comprendre qu'on avait dû s'approcher pour faire du rens en Libye (une guerre assymétrique à l'ancienne ou on avait pourtant dû intercepter deux trois menaces). On est toujours à penser en mode paix j'ai l'impression.
-
En "économie de guerre" la première chose à faire serait d'augmenter la cadence. Déshabiller Paul pour Jacques c'est juste continuer à mettre la tête dans le trou.
-
Et tu peux commencer par construire quelques lots en FR pendant que l'écosystème de fournisseurs locaux et la FAL locale se mettent en place si la ligne locale va au delà des 60% pour les exemplaires en fin de commande.
-
Ton déploiement en Pologne ? (après les Rafale envoyons un samp-T :p)