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AIR-DEFENSE.NET

Darkjmfr

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  1. Tiens pour changer un peu des sordides guignols outre-atlantique, regardons nous le nombril: je n'ai pas vu passer beaucoup de retours sur la séance questions/réponses youtube de Macron + les consultations des partis dans la semaine. Il semble vouloir préparer les mentalités à une évolution forte du budget & de l'industrie de défense certainement en priorité pour notre autonomie straégique mais aussi pour accompagner l'ukraine. J'ai entendu 5% du PIB - pas sûr qu'il soit sérieux, c'est peut être plus pour préparer son passage à Washington demain - mais ça me titille : ça fait un moment qu'il nous parle de réarmement, de réindustrialisation sans que ça se traduise par un plan concret (ou affiché) alors que l'économie n'est pas au plus beau et que nous avons des industries qui montrent des signes de faiblesse ou une certaine incapacité à s'adapter/faire simple; dans l'acier mittal préfère investir aux us, côté automobile des usines ferment (fonderie de bretagne, valeo) et vont fermer (Poissy ou Rennes chez Stellantis) - on a toujours que 200 chars dans l'orbat et "Arquus ne profite pas de l'augmentation des budgets" d'après Cabirol. côté drones on est toujours sur des prods limitées et chères vs ukr côté missiles aussi production faible et très chère - pas vu passer de plan "réduction des coûts de production aster B1NT" façon AASM, on en est à metre des mistral sous mirage 2000 pour intercepter à "moins cher" On attend quoi pour demander aux fonderies de produire des obus ? (polémique politique locale mise à part) Je n'ai pas non plus vu de mise en place de fonds de recherche ou incubateurs en lien avec les indus qui ont des briques / outils industriels - je suis certain que quelques étudiants ou ingés valéo sauraient sortir un missile pas cher pour intercepter du drone si on leur fournissait le pain de poudre & un autodirecteur IR/video basique. Un ESP32, quelques actionneurs de gouvernes et roule. Pas besoin d'un truc qui tire 50G ou de centrale inertielle pour descendre des FPV ou des mobylettes aériennes (je caricature mais vous avez l'idée). Et si c'est pas cher c'est pas la fin du monde si quelques exemplaires finissent aux fraises par-ci par là. Sur la production de blindés je suis ignare m'enfin à priori une usine auto et les capacités des équipementiers peuvent servir tandis que Nexter KNDS a des plans de Leclerc Evolution qui pourraient servir en attendant de voir si on arrive à quelque chose avec les Alllemands sur l'EMBT. Je sais que tout ça doit passer par une réévaluation / un livre blanc, les lobbys, l'assemblée, l'administration yada yada - mais si un jour on décide de se sortir les doigts ça prendrait quelle forme pour vous ? Et est-ce que vous voyez quand même des choses arriver pour ceux qui sont dans le milieu ? (que ce soit côté industrie ou troupes)
  2. Darkjmfr

    Mirage 2000

    Le sujet c'est les sidewinder (voir IRIS-T d'ailleurs, il me semblait avoir entendu dire que les deux étaient compatibles aussi).
  3. Techniquement c'est le plus facile, je parlais doctrine pour savoir si on allait intégrer ces infos dans les C2 et prendre en compte ces nouvelles capacités dans les scénarios d'engagement: ça donne des moyens qu'on avait pas jusqu'ici en contrôle du territoire et des airs, est-ce que ça va causer et échanger en interarmes entre la marine et l'AdA, voire jusqu'à la douane dans les DOM (le peu de patrouilleurs - version baterau - qu'on a ne peut pas être partout). Vu de ma fenêtre de civil incultte ça peut venir compléter des dispositifs limités en E2 aussi par ex quand le charles est pas loin des côtes etc.
  4. Avec les atlantique 2 rénovés et les helos ça commence à faire un paquet de piquets radar. Les doctrines évoluent-elles pour que ça remonte aux E-2, E-3 et navires à proximité ? (Voire jusqu'à Mont Verdun)
  5. J'imagine qu'on changeait aussi le générateur et potentiellement la section du/des câbles d'alim ? Sur des exemplaires neuf c'est peut être simple, en rétrofit ça doit être plus complexe. ça fait peut être partie des spécificités du F5 du coup.
  6. Encore faut-il avoir le générateur qui suit. M'enfin dans tous les cas, chauffe moins, tient mieux la charge, durée de vie rallongée... Même a puissance d'alimentation égale ça vaut le coup.
  7. Pas logique: la cible est 12 et 7 nouveaux +8 rénovés ça fait pas 12. Dans l'article (qui n'est pas très clair) les 7 viennent en complément du premier système commandé pour lancer les développements. Il s'agit a priori des 8 rénovés, il en restera 4 nouveaux à commander vers 2027 pour atteindre la cible.
  8. Darkjmfr

    [Rafale]

    Je suis étonné que quand on parle Rafale plus gros on ne pense pas Rafale A... Voilà une cellule qu'on maîtrise et qui pourrait apporter un gain de place raisonnable, non ?
  9. Darkjmfr

    Armée de l'Air hellénique

    Nouvelle figure de la démo solo display: "Le rafale a fait un clin d'oeil" Tu veux un p'tit clou ?
  10. Je suppose que de la même manière que pour EADS il faut un lead sur chaque prospect pour le commerce. Les Allemands étant déjà partie prenante avec l'IRIS T ça laissait les Anglais, les Français et les Italiens. On est sans doutes les plus proches avec les Italiens. ça peut aussi être parce qu'en définitive c'est le client qui décide qui il consulte.
  11. Je trouve fondamentalement étonnante cette vision du verre au quart plein en faveur des industriels. On pourrait croire que c'est un penchant capitaliste sauf que... dans le monde capitaliste lorsqu'un investisseur finance 75% du développement du programme, il est censé être propriétaire aux 3/4 de la propriété intellectuelle qu'il représente. Pour exemple je bosse dans une ESN, et quand mon client me demande de lui développer des logiciels et y met quelques millions il y a systématiquement une clause dans le contrat qui stipule qu'il en est le propriétaire. Donc même si c'est l'état, même si c'est pour un besoin propre et interne à l'origine - mais l'export aussi était prévu dès l'origine - on devrait récupérer quelque chose de notre investissement en dehors de la TVA et des retombées en terme d'emploi etc. (ça c'est de la politique industrielle). Les royalties, les licences ça existe. Vu le succès et la demande actuels on peut se poser la question: pourquoi tout va à l'industriel ? Alors comme d'hab on peut parler subventions (déguisées en l’occurrence), penser à du soutien export pour ne pas faire monter les prix à des niveaux non concurrentiels - et on peut se plaindre du fait que l'administration n'ait pas blindé les clauses qui vont bien avec les industriels. Mais vu la situation des finances, pourra-t-on encore longtemps payer ces programmes et subventionner nos industriels si on ne rentre pas d'argent quand ça se passe bien ? A titre perso ça me semble obligatoire, et dans mes rêves ça tomberait dans un fonds d'investissement dédié à notre chère base militaro industrielle. Mais je ne me fais pas d'illusions, ça va payer des chèques énergie ou des intérêts de la dette. PS: on va se marrer quand ce genre de question sera abordé sur le SCAF - déjà que les industriels se frittent entre eux sur la PI...
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