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AIR-DEFENSE.NET

alfabravo

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  1. Pour de la propagande il n'a pas l'air bien dangereux ... ? en espèrant qu'il emporte le plein d'obus.
  2. alfabravo

    [Rafale]

    Cela illustre les suspicions sur la mise au point des commandes vocales dans un contexte où les contraintes physiques altèrent l'expression orale.
  3. Fin 2020 les USA avaient reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental (dans une manoeuvre diplomatique combinée avec les intérêts d'Israël). Fin 2024 la France a officiellement (re-?)confirmé la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, et de nouveau en 2025, d'où les tensions en recrudescence avec l'Algérie ... Très récemment en 2025 le Portugal a pris position en faveur du Maroc. Les Anglais avaient également déjà reconnu le SO sous souveraineté Marocaine (datation à rechercher, possiblement en phase avec les Américains).
  4. Cela risque d'obliger à nettoyer plus souvent le revêtement d'un radôme blanc, voire à chaque vol (insectes écrasés, etc), pour l'esthétique et peut être la performance. Indépendamment de l'esthétique peut être qu'il y a des nettoyages préventifs sur un radôme gris pour assurer un état de surface impeccable sans dégradation de la performance du radar et la transparence du radôme aux ondes. Les sachants pourront peut être nous dire si l'état de surface du radôme - propreté - est important pour la performance du radar.
  5. Cela impliquerait pour les sous-marins : livraison sur 25 ans à un coût de 6,8 Mds/bateau (pour 6 unités).
  6. Après les F16 rachetés au Danemark, les frégates ... neuves cette fois. Les relations bilatérales semblent propices au commerce, peut être aussi les tractations d'arrière boutique... (ex hypothétique non opposition du Dk pour ouvrir le marché agricole européen et/ou enjeux particuliers)
  7. La prise de position sur le Sahara oriental a/aura forcément des conséquences sur les relations bilatérales Fra/Mar à moyen terme avec des effets progressivement visibles ...
  8. alfabravo

    MICA IR et Meteor

    On conserve en effet la possibilité de produire le SCALP chez nous Le SCALP "made in France" aujourd'hui est "ITAR Free", un aspect différenciant pour l'export. Est-ce que le SCALP produit hors France est ITAR Free, actuellement ? et les évolutions SCALP NG seront-elles conçues ITAR Free ? La France a intérêt à conserver une solution ITAR Free pour ses clients exports (Egypte par exemple, Inde, etc) tant pour le réapprovisionnement de SCALP dans sa version actuelle que pour l'approvisionnement de SCALP NG.
  9. alfabravo

    L'Inde

    Quoi qu'il en soit il était surprenant que le ministre de la Défense prenne la liberté de communiquer publiquement en audition sur la perte d'un Rafale alors que les autorités indiennes continuent de maintenir un mutisme absolu sur le sujet. En espérant que cela ne soit pas embarrassant pour les relations.
  10. Intéressant avec peut-être des limitations atmosphériques d'emploi. Par exemple en cas de couverture nuageuse épaisse, est-ce que ce système de localisation par observation astronomique pourrait être utilisé ?
  11. Belles photos mises en valeur par le sol proche* en arrière plan. (*) dans les 500 m sol il me semble ?
  12. alfabravo

    MICA IR et Meteor

    Nouvelle capacité "fire and forget" sournoisement introduite par l'assistant traducteur
  13. alfabravo

    [Rafale]

    Boule optronique. A 3:23 dans la vidéo, la boule apparaît en gros plan avec des coulures inesthétiques (type joint d'étanchéité fondu ou bavures de graisse) mais qui laissent aussi perplexe sur la fonction technique (si graisse risque encrassement optique ; si joint - peut-être pour protéger contre l'humidité - pourquoi une qualité de matériau qui dégouline ?).
  14. Provocation car ce n'est pas un achat étatique Sans omettre les USA pour la mise en oeuvre des F1 par des sociétés privées prestataires de services sparing-partner pour l'armée.
  15. alfabravo

    La Force aérienne suisse

    Qu'en est-il des coûts d'acquisition du système Patriot qui était associé au package ? Valeur initiale maintenue (aux indices de révision et taux de change près) ou réévaluation comme pour les avions.
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