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René Loire

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  1. Quelques réponses aux commentaires du Dimanche 16.11.08 1-Modularité du Frappeur alias Striker. Elle est facilitée par le parallelisme des bordés. A l'exception des deux modules d'extrèmités, qui ont des "formes", tous les modules sont des prismes de même aspect et dimensions extérieures. Seul leur aménagement intérieur varie suivant leur fonction: armes, poste de commande, poste d'équipage, machine (1 ou 2 modules suivant vitesse désirée). Il y a de 1 à 5 modules d'armes, chacun constituant un silo lanceur de 120 puits d'où un emport de 120 à 600 missiles à divers usages. Certains silos pourraiEnt demeurer vides faute d'engins approvisionnés en nombre insuffisant, ce qui, bien entendu, serait tenu secret: l'effet dissussif serait le même. 2 - Le concept correspond à une "division du travail" dans l'escadre. Le bateau est undépôt de munitions "intelligent" auto-lanceur. Les tirs sont commandés de navires classiques pleinement "sensés, de plateformes aériennes, de stations terrestres "durcies" ou nomades. Toutefois, lors de tirs contre la Terre de missiles genre TLAM (Tomahawk Land Attack Missiles) les engins sont soit guidés cartographiquement par "TERCOM" (TERrain COntour Matching), procédé soumis aux aléas climatiques - ce fut le cas lors de la Première Guerre du Golfe, soit par GPS comme dans la seconde. La programmation peut s'effectuer par télécommande dans les silos, comme le "zapping" en télévision. A noter que les TLAMs sont maintenant reprogrammables en vol. 3 - Si on voulait être vainqueur... la prochaine fois, il faudrait oublier les "situations" passées ou présentes. Mais plutôt INVENTER celle de l'Avenir avant que l'ennemi potentiel le fasse. [sinon, bonjour 1940!!..] Adieu traditions et habitudes: l'amiral Joseph Metcalf a bien intitulé son article fondateur du navire de combat "topless" dans US Naval Institute Proceedings (1988) "A Revolution at Sea"). Malheureusement peu de marins - comme je l'ai constaté dans l'Offshore - sont doués d'imagination créatrice pouvant en faire dex révolutionnaires ! 4 - Il ya tout de même des situations passées instructives. Lors de Iraqi Freedom en avril 2003, US Navy a lancé en 5 jours 600 TLAMs sur Baghdad à partir de croiseurs Ticonderoga et de destryers Arleigh Burke et aussi d'un sous-marin. La Garde Nationale irakienne en fut neutralisée dans ses casernes. Les engins ayant été guidés par GPS et le délirant gréement de ces navires n'ayant pa servi, on a pu dire que le boulot aurait pu être fait par un seul frappeur à bien meilleur compte et moindre risque de pertes humaines si les Irakiens avaient été capables de répliques. René Loire -
  2. Je me réfère aux nombreux commetaires que j'ai récemment découverts sur le sujet. Dans les comparaisons entre le Frappeur, "Navire misssileur (et non missilier) pour l'Âge des Résauxn" et les navires de surface classiques (dont le PA) les prix avancés sont généralement incorrects. Le coût d'un bateau au cours de son cycle de vie ( Life Cycle Cost) est l'addtion des frais en capital (matériel et humain) et des frais de fonctionnement (carburant, matières consommables diverses, munitions, etc.), maintenance (coque, machine,appareillages divers), etc.. Dans le cas du frappeur, la valeur du bateau (€100 millions = un seul Rafale) est un terme moins important que les missiles (par exemple de croisière) qu'il mporte par centaines et les Réseaux qui servent à le conduire. Le coût des Réseaux (satellites) esttrès élevé mais il est à partager avec l'ensemble des Forces Armées. Le but recheché par le concept est d'assurer le Moindre Coût Par Coup. Je raccourcis en disant que MCPC est 5 fois inférieur à celui d'une frégate est 10 fois inférieur à ceui d'un PA moyen comme le CDG. Voir mon livre "Des ARMES contre LA CHUTE" (tramcosarl@msn.com). L'emport d'engins en nombre devrait assurer la saturation des défenses de l'adversarire.
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