Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Gibbs le Cajun

Members
  • Compteur de contenus

    25 969
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    156

Gibbs le Cajun a gagné pour la dernière fois le 6 juillet 2023

Gibbs le Cajun a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

12 269 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Picardie, terre des bâtisseurs de Cathédrales
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

39 269 visualisations du profil

Mise à jour unique du statut

Afficher toutes les mises à jour de « Gibbs le Cajun »

  1.  

    L'Amiral Courbet .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Amédée_Courbet

     

    Pierre Loti a écrit à propos de l'amiral Courbet :

    « Il se montrait très avare de ce sang français. Ses batailles étaient combinées, travaillées d'avance avec une si rare précision, que le résultat, souvent foudroyant, s'obtenait toujours en perdant très peu, très peu des nôtres ; et ensuite, après l'action qu'il avait durement menée avec son absolutisme sans réplique, il redevenait tout de suite un autre homme très doux, s'en allant faire la tournée des ambulances avec un bon sourire triste ; il voulait voir tous les blessés, même les plus humbles, leur serrer la main ; - eux mouraient plus contents, tout réconfortés par sa visite. »

     

     

    Maurice Loir, officier sur le cuirassé Triomphante, a écrit à propos de l'amiral Courbet :

    « La mort de ce chef était faite pour répandre dans toute l'escadre les plus vifs sentiments de regret et de tristesse. Tous ces officiers qui l'avaient vu à l'œuvre, qui avaient eu l'honneur et le bonheur de servir sous ses ordres, mesuraient l'étendue de la perte que faisaient à la fois la Marine et la France... Cette mort soudaine ne créait pas seulement un vide présent. Elle arrachait une espérance... »

    Après la descente de la rivière Min :

    « Tous s'inclinaient devant la haute valeur de ce chef qui avait exactement reconnu d'un œil infaillible jusqu'où il pouvait tenter la fortune et pousser l'audace... Du pont du Duguay-Trouin, comme naguère du pont du Volta, il avait suivi toutes les péripéties des quatre dernières journées, transmettant les ordres les plus clairs, les plus nets, les plus précis, questionnant chacun sur les résultats obtenus, poursuivant sa tâche avec autant de méthode et de science que d'énergie et d'intrépidité. »

    Ernest Thounens, commandant le croiseur Parseval, a écrit à propos de l'amiral Courbet :

    « Comment faisait-il car, il était un chef dur, inflexible pour les autres autant que pour lui-même, ne laissant jamais voir sa sensibilité exquise, ni ses larmes qu'à ceux qui allaient mourir... N'admettant jamais la discussion de ses ordres, tout en restant parfaitement courtois, il avait sa manière à lui, impérieuse et brève, de les donner : "Vous m'avez compris, mon ami?... Allez." avec cela un salut, une poignée de main, et on allait n'importe où. »

×
×
  • Créer...