Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Sillage

Members
  • Compteur de contenus

    392
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

297 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

2 635 visualisations du profil
  1. J'ignore la qualité de cette chaine YT. Elle reporte le très récent renvoi (24/11/2025) du captain commandant des midshipmen d'Annapolis pour perte de confiance. Un "captain" issu du SEAL Team 6 va le remplacer. C'est le super-intendant, un LTG issu de l'USMC, qui a renvoyé le captain incriminé. Un autre lien, plus laconique et aussi plus officiel: https://www.navy.mil/Press-Office/News-Stories/display-news/Article/4340974/navy-relieves-usna-commandant-of-midshipmen/
  2. Sillage

    Les FFG-62 Classe Constellation

    France, Royaume-Uni, Japon, Corée du Sud, Italie, tous ces pays savent faire des navires et vendent des versions adaptées ET fonctionnelles (FDI, MEKO) à l'export. Les USA ont une grosse expérience liée à la GM2 (gestion des dommages, ...), Corée, Viêtnam (ces deux dernières sans grand volet maritime excepté Incheon), les autres pays aussi savent ce qu'il faut demander en conception et leurs navires vont dans des zones difficiles (mer du Nord, de Norvège, Arctique, ...). Alors, pourquoi cela est-ce si excessif (?) chez les Américains ? course au ''mieux'', ... ? un peu comme si les Américains n'étaient pas pragmatiques. Je me dis bêtement qu'en achetant sur étagère (ou achat licence et production US) à la Corée du Sud ou aux UK, les Américains devraient savoir qu'ils auront un matériel opérationnel; je ne dis pas répondant à tous leurs critères mais un équipement qui fonctionne, combat, à un coût maîtrisé, dans un délai tenu. Pour les systèmes, beaucoup étant déjà US et les normes OTAN facilitant l'interopérabilité, le souci serait plus sur la coque elle-même et là faudrait accepter que les autres aussi sont bons. Qq adaptations locales, limitées, et vogue le navire !
  3. Vidéo canadienne évoquant notamment le Gripen. Il est intéressant de lire les commentaires: le Rafale y est souvent cité, très positivement, et ce par un public peu connaisseur. Ce n'est pas ce public qui décide - quoique, certains seront peut-être des décideurs dans 10 ou 20 ans -, pour autant cette évolution est intéressante. Les bons résultats du Rafale en Inde, son évolution constante avec les F4 / F5+UCAS pourraient bien augmenter sa visibilité et sa réputation parmi le grand public.
  4. Exosens - Ex-Photonis L'Usine Nouvelle d'octobre 2025 donne des nouvelles positives de cette pépite française active dans la vision nocturne. Rappellons-nous la mobilisation en FR pour maintenir cette société dans le giron national. Pas de concurrent en Europe et deux aux USA. Un temps à Philips, la société est implantée depuis 1937 à Brive-la-Gaillarde, renommée Photonis en 1989 et Exosens en 2023. 2000 salariés dans dix pays dont 700 à Brive. CA 394M€ en 2024 (+35% vs. 2023 et *3 depuis le rachat en 2021 par HLD) dont +90% exporté. La R&D pèse 7/8% du CA, 230 brevets détenus. Production 100% ITAR-free. Une usine est prévue aux USA pour aborder le marché local et les minidrones intéressent l'entreprise. D'autres informations intéressantes à retrouver dans cet article de deux pages sur la stratégie, le marché et la technologie.
  5. https://www.opex360.com/2025/11/05/le-pentagone-examine-une-vente-potentielle-de-48-chasseurs-bombardiers-f-35a-a-larabie-saoudite/ Pas de neuf pour une éventuelle vente de Rafale dans le royaume alors que le F-35A revient sur scène. Le DoD instruit la demande saoudienne.
  6. Sillage

    [Rafale]

    Au temps pour moi alors. J'en profite pour une question avec un autre volume en tête, 336 avions. N'était-ce pas la cible initiale du programme Rafale, avant la diminution à 286 exemplaires ? Après recherche, une piste pour les 336, un volume envisagé jusqu'en 1992 donc avant les dividendes de la paix. J'y découvre que le Rafale B était (aurait été, je ne connais pas la valeur du site en lien) essentiellement vu comme un avion d'entrainement, commandé en un volume modeste (25 sur 336). C'est la GWiet les missions complexes qui auraient changé ce point de vue, incitant même l'AAE à envisager un temps 60% de B. https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/6991/dassault-rafale-b
  7. Sillage

    [Rafale]

    Assez d'accord avec @Alberas. Oui, le volume de 286 Rafale était annoncé au départ mais plus rien depuis des années, sur ce forum via des contributions directes ou la dépose de tweets / articles tout comme sur d'autres sites. Les chiffres évoqués restaient de facto à 225 avions, en ligne certes ce qui peut différer du volume des avions commandés (exemple: en ligne à une date donnée vs. avions commandés sur 40 ans, les derniers pouvant remplacer les premiers). Pour autant, je doute que le différentiel puisse être de 61 exemplaires. Nous serions plutôt bien sur une nette remontée en puissance des forces aériennes, largement au-delà des 20/30 avions supplémentaires évoqués il y a peu par Sébastien LECORNU, alors MinArm. Alors, 286 en ligne à une date ou 286 commandés sur la durée du programme ?
  8. @bubzy Nous pouvons supposer que cette vidéo fera allusion à l'étude de la Rand dans les années 1960, mandatée par la défense US de tête, tout en allant peut-être vers des années plus récentes (?). Vivement le visionnage et déjà merci pour le travail accompli.
  9. Sillage

    Armée de l'Air hellénique

    Ce sont les plus anciens Mirage 2000 version EG qui sont capables de transporter deux Exocet.
  10. Je ne commente pas non plus le propos sur Bruno Retailleau. J'espère retrouver Sébastien Lecornu au ministère des armées, il a fait un très bon travail sur le plan national et international. Plusieurs de ses initiatives s'inscrivent pleinement dans l'Europe de la défense tout en préservant la souveraineté nationale. C'est un interlocuteur crédible pour ses homologues européens, les industriels et militaires.
  11. Sillage

    NASA

    Je ne sais pas si déjà posté ailleurs, rien trouvé via la fonction Recherche (d'ailleurs, même pas de retour disant simplement rien de trouvé). L'administration Trump demande de stopper la mission de deux satellites dédiés au CO2, OCO-2 et OCO-3. L'un évolue librement, l'autre est fixé à l'ISS. Ce dernier devrait être désactivé alors que le premier, parfaitement opérationnel, serait désorbité donc détruit. Leur coût annuel est de seulement 15M$, soit un montant faible au regard du budget NASA (même si réduit fortement par Trump en 2025). Je ne connaissais pas ces deux satellites et leur espérance de vie résiduelle. Désactiver un engin est une chose, demander à le détruire une autre, clairement pour moi dans l'esprit de contrer toute recherche sur les gaz à effet de serre au profit de lobbies économiques et idéologiques mêlés. Très mauvais signe de voir une administration s'immiscer autant dans les sujets de recherche, notamment dans les sciences dures. https://www.bfmtv.com/economie/international/video-donald-trump-demande-a-la-nasa-de-stopper-la-mission-de-deux-satellites-qui-permettent-de-cartographier-les-emissions-de-co2_VN-202508130105.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbiting_Carbon_Observatory un article sur le seul OCO-2, lancé en 2014. https://en.wikipedia.org/wiki/Orbiting_Carbon_Observatory_3, un article du Wiki anglais sur OCO-3, lancé en 2019
  12. Ne serait-ce pas ce documentaire, aussi présent sur YT en deux parties, avec des échanges sur la conception de l'avion avec plusieurs grands "anciens" de Dassault et partenaires ?
  13. Sillage

    Marine portugaise

    Un autre article évoquant l'intérêt du Portugal pour des frégates moyennes et, selon le tonnage souhaité, seules les Type 31 britanniques et les FDI conviendraient. Italie, Allemagne, Pays-Bas et Turquie proposent des navires trop gros / petits. https://www.opex360.com/2025/07/16/la-marine-portugaise-va-t-elle-acquerir-la-fregate-de-defense-et-dintervention-de-naval-group/ Etonnant tout de même ce changement de position; en page précédente de ce sujet, le Portugal semblait renoncer à toute marine de combat sérieuse (mars 2024) au profit de son navire polyvalent porte-drones et de patrouilleurs. Un an après, retour à des bases classiques avec pas moins de 6 frégates, pas mal d'ailleurs pour un pays plutôt modeste en taille et population.
  14. Sillage

    Marine Grecque

    La marine grecque envisage 4 nouveaux SM. A26 suédois toujours en quête d'un premier export, Type 209 NG et Type 219 allemands et Scorpène / Barracuda conventionnels sont envisagés. Ces SM viendraient en sus de 5 T209 et 4 T214. En face, la Turquie a des Type 209 et dérivés, 6 Type 214 en cours de livraison, développe une classe nationale de 2500T et un modèle nucléaire. Les T214 doivent recevoir des MdCN français dans le cadre d'une modernisation. https://www.opex360.com/2025/07/01/la-grece-entame-des-discussions-sur-lacquisition-dau-moins-quatre-nouveaux-sous-marins/
  15. Sillage

    [Rafale]

    Vu cet article RFI et je songeais aussi à le poster ici. Oui, très bon pour un média généraliste, des informations solides et une mise en perspective comme guidée par des industriels et / ou des officiels de l'Etat pour ne pas laisser le seul narratif chinois ou pakistanais. J'ai l'impression que cet article, au-delà du factuel, est un peu en mission commandée. Tout y est, les ROE complexes pour les Indiens, l'acceptation de la perte éventuelle, l'intensité des combats et le faible volume de perte, le succès opérationnel indien, ... Un tel travail devrait être diffusé sur d'autres médias du groupe RF, notamment France Inter ou à la télévision publique, pour toucher un plus large public.
×
×
  • Créer...