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Un autre article évoquant l'intérêt du Portugal pour des frégates moyennes et, selon le tonnage souhaité, seules les Type 31 britanniques et les FDI conviendraient. Italie, Allemagne, Pays-Bas et Turquie proposent des navires trop gros / petits. https://www.opex360.com/2025/07/16/la-marine-portugaise-va-t-elle-acquerir-la-fregate-de-defense-et-dintervention-de-naval-group/ Etonnant tout de même ce changement de position; en page précédente de ce sujet, le Portugal semblait renoncer à toute marine de combat sérieuse (mars 2024) au profit de son navire polyvalent porte-drones et de patrouilleurs. Un an après, retour à des bases classiques avec pas moins de 6 frégates, pas mal d'ailleurs pour un pays plutôt modeste en taille et population.
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La marine grecque envisage 4 nouveaux SM. A26 suédois toujours en quête d'un premier export, Type 209 NG et Type 219 allemands et Scorpène / Barracuda conventionnels sont envisagés. Ces SM viendraient en sus de 5 T209 et 4 T214. En face, la Turquie a des Type 209 et dérivés, 6 Type 214 en cours de livraison, développe une classe nationale de 2500T et un modèle nucléaire. Les T214 doivent recevoir des MdCN français dans le cadre d'une modernisation. https://www.opex360.com/2025/07/01/la-grece-entame-des-discussions-sur-lacquisition-dau-moins-quatre-nouveaux-sous-marins/
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Vu cet article RFI et je songeais aussi à le poster ici. Oui, très bon pour un média généraliste, des informations solides et une mise en perspective comme guidée par des industriels et / ou des officiels de l'Etat pour ne pas laisser le seul narratif chinois ou pakistanais. J'ai l'impression que cet article, au-delà du factuel, est un peu en mission commandée. Tout y est, les ROE complexes pour les Indiens, l'acceptation de la perte éventuelle, l'intensité des combats et le faible volume de perte, le succès opérationnel indien, ... Un tel travail devrait être diffusé sur d'autres médias du groupe RF, notamment France Inter ou à la télévision publique, pour toucher un plus large public.
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Australie
Sillage a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Politique etrangère / Relations internationales
Une explication ne pourrait-elle pas aussi être dans l'existence ou non d'un équivalent DGA dans le monde anglo-saxon, gérant les programmes et les relations Etat / industriels ? La DGA est souvent critiquée sur sa tendance à la paperasserie, pour autant les programmes respectent +/- délais, besoins exprimés et coûts. Je note les dérives / échecs RAH-66 Comanche, Raider, LCS, F-35, ... aux USA, la mauvaise gestion des NH-90 et Tigre en Australie et tous les systèmes jetés par les Britanniques peu après une modernisation (Harrier GR9/A par exemple). -
France et ses projets dans l'espace...
Sillage a répondu à un(e) sujet de Tchetchen76 dans Engins spatiaux, Espace...
J'espère bien placé ce post, à défaut de sujet sur ce seul acteur, Hypr Space. A Bordeaux, une PME de 85 personnes vise le marché des petits satellites avec une propulsion hybride (liquide / solide dont du plastique recyclé (?)). Un premier vol suborbital est prévue en 2026. Moins de pollution et un coût du lancement nettement réduit sont annoncés. Avis des spécialistes ? réellement inédite, l'hybridation ? -
Je m'étais également fait la remarque en découvrant l'information sur OPEX, 4 AEW est une belle flotte pour un petit pays comme le Danemark. En y repensant, elle l'est moins si les avions doivent couvrir les Féroë et surtout le Groenland. Avec (hypothèse) deux avions en métropole et deux au Groenland, nous serions loin d'une couverture constante avec régulièrement au moins un avion indisponible. L'entretien de ces avions au Groenland imposerait probablement de belles dépenses d'infrastructures sur place. Message aux Américains pour confirmer avoir entendu la demande (exigence) de dépenser plus pour protéger un précieux actif ?
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Heckler & Koch utilise largement de l'acier FR pour ses produits, avant même le contrat HK416F. L'acier vient de Aubert & Duval.
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Comme Polybe, je ne pense pas que le sexe soit en cause. Etre une femme, complotiste de surcroît (un atout ptr avec Trump), n'a pas empêché Laura Loomer d'être reçue par DT et d'être en cause pour le limogeage du patron de la NSA, un homme. Rappelons aussi le limogeage de plusieurs généraux dont leur CEMA et d'un général en Europe. Lors de son premier mandat, les relations de DT avec John Bolton se sont rompues. Quand un homme est viré, il serait incompétent, quand une femme l'est, ce serait à cause de son sexe. La vérité est souvent bien plus complexe. Dans le cas de Trump, il y a une forte focalisation sur la loyauté envers lui, tel Peter Navarro faisant qq mois de prison pour outrage au Congrès.
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Assez stupéfait par cette nouvelle et en même temps pas étonné. Comme dit par d'autres, la revue était d'une finesse et d'une mise en page ne donnant pas forcément envie de mettre une petite somme pour une lecture réduite. J'étais abonné il y a bien longtemps, via les offres étudiantes. Les articles sur Ariane, le futur F-35, le Rafale étaient prenants. Interavia, un temps en édition FR, était aussi une très belle revue, supérieure même à mes yeux, visant un public davantage professionnel. Aujourd'hui, des revues comme DefTech, DSI ont trouvé leur public, sur des thèmes précis, mais ce ne sont pas des magazines d'actualité et d'information régulière comme A&C, proche d'un périodique. Quoi pour suppléer A&C ? quid de Xavier Tytelman (et de toutes les autres personnes derrières le nom A&C) ?
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A la décharge des Britanniques, il faut rappeler que le Comet est le premier avion commercial à réaction et a défriché le terrain pour ses successeurs, Caravelle, B707 et consorts. Certains phénomènes n'étaient pas encore (bien) connus fin des années 1940', moment de sa conception. Ainsi, la fatigue structurelle liée à la pressurisation et l'enchaînement des descentes / montées, cause des accidents du Comet. Il a essuyé les plâtres, évitant à Boeing, Douglas, ... de rencontrer les mêmes problèmes. La base du Comet ne devait pas être si mauvaise, l'avion volant dans le civil longtemps après les accidents et dans la RAF sous la forme du Nimrod.
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Sans doute pas le reportage du siècle par sa forme, un bref aperçu d'un métier assez unique présent au sein de la DGA. Polisseur d'hélice (de maquette), 1 à 4 semaine pour une seule hélice. Peut-être pas une découverte pour nos experts Armen56, Mudrets, Eau Tarie, ... pour les autres, enjoy ! Si post mal déposé, que les modérateurs le déplacent vers le bon sujet.
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Europe de la Défense ?
Sillage a répondu à un(e) sujet de samson dans Politique etrangère / Relations internationales
La Commission Européenne refuse d'exclure les dépenses liées à la défense du calcul de la situation budgétaire d'un pays. La Pologne aurait été la principale bénéficiaire de cette exclusion, évitant une procédure pour déficit excessif et envisage maintenant d'émettre des obligations de défense. Deux extraits de l'article "Le 19 juin, la Commission a proposé que la Pologne, la France, l’Italie, la Belgique, la Hongrie, Malte et la Slovaquie soient placées sous procédure de déficit excessif en raison de l’absence de mesures correctives." "La Pologne a alloué 4,1 % de son PIB à la défense en 2024, pour un total d’environ 160 milliards de zlotys (34,78 milliards d’euros). En 2025, Varsovie prévoit d’augmenter ce budget à 4,7 % du PIB, soit environ 186 milliards de zlotys (40,43 milliards d’euros)." https://www.euractiv.fr/section/politique/news/en-reponse-a-une-procedure-de-deficit-excessif-la-pologne-envisage-demettre-des-obligations-de-defense/ -
Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.
Sillage a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Asie / Océanie
Jolie contrat pour Naval Group en Australie qui plus est ! repentance aussie ? Plus sérieusement, je suis étonné de l'appel à NG. La fabrication de ces lignes n'est-elle pas faite par le vendeur, britannique, ou du moins déjà fixée lors de la signature du contrat ? Nous parlons d'un ensemble de base du navire, comme les moteurs, et je le suppose figé dans sa conception. Qu'en est-il de celles destinées aux T26 canadiennes ? -
énergie Avenir du nucléaire civil en France et dans le monde ?
Sillage a répondu à un(e) sujet de LBP dans Economie et défense
Merci Patrick pour l'article. La fin est consternante si vraie, affligeante. J'hésitais entre le "Merci" et le "Confus". Les coulisses de la politique sont bien tristes, trop souvent sans vision. Les mots peuvent inquiéter, nous pourrons juger les actes d'ici quelques mois. Bon, l'alliance est bien lancée, la dynamique là, espérons qu'elle se poursuive avec l'appui des autres pays face à l'Allemagne, même sans Agnès PR. -
énergie Avenir du nucléaire civil en France et dans le monde ?
Sillage a répondu à un(e) sujet de LBP dans Economie et défense
Marianne évoque un sujet qui m'a interpellé à l'annonce du nouveau gouvernement. Etonnant de voir écartée une ministre ayant plutôt bien réussi sur le sujet de l'énergie. Elle a fait face aux Allemands et a créé une alliance européenne de pays favorables au nucléaire, alors que la taxonomie est un sujet brûlant et engageant pour les décennies à venir. Agnès PR est désormais simple ministre déléguée à la santé. Curieux de votre regard, selon vos expériences pro, sur les réalisations de cette ministre. Pas abonné, je n'ai pas accès à tout l'article, mais si le titre dit l'essentiel, triste de voir des personnes compétentes écartées pour de l'ego. https://www.marianne.net/economie/jean-michel-quatrepoint-comment-bruno-le-maire-a-eu-la-peau-d-agnes-pannier-runacher