Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Sillage

Members
  • Compteur de contenus

    371
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

247 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

2 353 visualisations du profil
  1. Sillage

    Eurofighter

    A la décharge des Britanniques, il faut rappeler que le Comet est le premier avion commercial à réaction et a défriché le terrain pour ses successeurs, Caravelle, B707 et consorts. Certains phénomènes n'étaient pas encore (bien) connus fin des années 1940', moment de sa conception. Ainsi, la fatigue structurelle liée à la pressurisation et l'enchaînement des descentes / montées, cause des accidents du Comet. Il a essuyé les plâtres, évitant à Boeing, Douglas, ... de rencontrer les mêmes problèmes. La base du Comet ne devait pas être si mauvaise, l'avion volant dans le civil longtemps après les accidents et dans la RAF sous la forme du Nimrod.
  2. Sans doute pas le reportage du siècle par sa forme, un bref aperçu d'un métier assez unique présent au sein de la DGA. Polisseur d'hélice (de maquette), 1 à 4 semaine pour une seule hélice. Peut-être pas une découverte pour nos experts Armen56, Mudrets, Eau Tarie, ... pour les autres, enjoy ! Si post mal déposé, que les modérateurs le déplacent vers le bon sujet.
  3. La Commission Européenne refuse d'exclure les dépenses liées à la défense du calcul de la situation budgétaire d'un pays. La Pologne aurait été la principale bénéficiaire de cette exclusion, évitant une procédure pour déficit excessif et envisage maintenant d'émettre des obligations de défense. Deux extraits de l'article "Le 19 juin, la Commission a proposé que la Pologne, la France, l’Italie, la Belgique, la Hongrie, Malte et la Slovaquie soient placées sous procédure de déficit excessif en raison de l’absence de mesures correctives." "La Pologne a alloué 4,1 % de son PIB à la défense en 2024, pour un total d’environ 160 milliards de zlotys (34,78 milliards d’euros). En 2025, Varsovie prévoit d’augmenter ce budget à 4,7 % du PIB, soit environ 186 milliards de zlotys (40,43 milliards d’euros)." https://www.euractiv.fr/section/politique/news/en-reponse-a-une-procedure-de-deficit-excessif-la-pologne-envisage-demettre-des-obligations-de-defense/
  4. Jolie contrat pour Naval Group en Australie qui plus est ! repentance aussie ? Plus sérieusement, je suis étonné de l'appel à NG. La fabrication de ces lignes n'est-elle pas faite par le vendeur, britannique, ou du moins déjà fixée lors de la signature du contrat ? Nous parlons d'un ensemble de base du navire, comme les moteurs, et je le suppose figé dans sa conception. Qu'en est-il de celles destinées aux T26 canadiennes ?
  5. Merci Patrick pour l'article. La fin est consternante si vraie, affligeante. J'hésitais entre le "Merci" et le "Confus". Les coulisses de la politique sont bien tristes, trop souvent sans vision. Les mots peuvent inquiéter, nous pourrons juger les actes d'ici quelques mois. Bon, l'alliance est bien lancée, la dynamique là, espérons qu'elle se poursuive avec l'appui des autres pays face à l'Allemagne, même sans Agnès PR.
  6. Marianne évoque un sujet qui m'a interpellé à l'annonce du nouveau gouvernement. Etonnant de voir écartée une ministre ayant plutôt bien réussi sur le sujet de l'énergie. Elle a fait face aux Allemands et a créé une alliance européenne de pays favorables au nucléaire, alors que la taxonomie est un sujet brûlant et engageant pour les décennies à venir. Agnès PR est désormais simple ministre déléguée à la santé. Curieux de votre regard, selon vos expériences pro, sur les réalisations de cette ministre. Pas abonné, je n'ai pas accès à tout l'article, mais si le titre dit l'essentiel, triste de voir des personnes compétentes écartées pour de l'ego. https://www.marianne.net/economie/jean-michel-quatrepoint-comment-bruno-le-maire-a-eu-la-peau-d-agnes-pannier-runacher
  7. Sillage

    Marine Britannique

    Question aux marins du forum: des procédures ne prévoient-elles pas d'avoir une personne à la poupe sur la manoeuvre et en contact radio avec la passerelle, notamment dans un espace limité comme un port ? et si qqn avait donné l'alerte, disons à -10 secondes, aurait-ce été suffisant vu la vitesse réduite du navire manoeuvrant, en dépit de l'inertie ? j'ai du mal à comprendre qu'un tel accident puisse se produire d'autant que ce "créneau" n'est pas raté d'un peu, genre juste la poupe "grattant" la proue du navire à quai; là, c'est du bon ratage, poupe contre flanc.
  8. Sillage

    [Artillerie navale]

    Je ne comprends pas toutes les données. Je suppose que c'est un canon de 100mm qui a tiré avec des obus de 14 kg (?) sur cette plaque mais que signifie E = 50 mil. ? Vitesse au choc doit être à l'impact mais où est-elle donnée ? Aux coups xx 190m et 200m : vitesse à l'impact 190m/s et 200m/s ??? me semble très faible ou est-ce la distance du canon en mètre; très faible aussi en ce cas pour de l'artillerie navale au combat mais peut-être valable pour des essais sur champs de tir. Pas connaisseur, je suis étonné de la parfaite symétrie du trou formé.
  9. Un point déjà évoqué, le retour en force du nucléaire en Suède après le vote de retrait en 1980 (6 des 12 réacteurs historiques sont fermés). https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-suede-va-investir-massivement-dans-l-energie-nucleaire-annonce-le-gouvernement-20231116 Deux citations: "La Suède veut « redevenir une nation nucléaire forte ». La nouvelle feuille de route présentée par le gouvernement conservateur prévoit l'ajout d'une production équivalente à celle de 2 réacteurs atomiques au plus tard en 2035. Une « expansion massive » suivra d'ici à 2045." " Dans les vingt-cinq ans, nous devons doubler la production d'électricité en Suède (à 300 TWh), a expliqué la ministre de l'Énergie, Ebba Busch."
  10. Le SMR Nuward examiné par plusieurs autorités étatiques dans le cadre d'un exercice assez pratique. Les officiels peuvent comparer leurs pratiques, les standardiser et faciliter ainsi le déploiement des nouvelles architectures. D'autres pays se sont ajoutés lors du processus. Extrait 1: "De juin 2022 à juin 2023, l’ASN en France, le Stuk en Finlande et le SÚJB en République tchèque, ainsi que l’IRSN et le Súro, les organisations de soutien technique française et tchèque, ont mené un examen conjoint du SMR Nuward d’EDF" Extrait 2: "En revanche, pas question, pour l’instant, notamment pour des questions de confidentialité, de l’étendre aux autres projets de SMR de quatrième génération." https://www.usinenouvelle.com/article/le-smr-nuward-d-edf-passe-au-crible-par-trois-autorites-de-surete-europeennes.N2189063
  11. Si la menace de la faille de San Andrea sur le Sud-Ouest des USA est bien connue (ne serait-ce que par des films), celle pesant sur la région de Seattle semblait sous-estimée. Le schéma du séisme turc de février 2023, rupture d'une faille entrainant celle d'une autre, pourrait se reproduire dans une zone habitée par +4M de personnes. Les traces d'un séisme majeur en 923/924 AD laisse supposer un fonctionnement en système de failles. Citation de l'introduction "Et si la catastrophe sismique survenue en Turquie en février dernier se reproduisait… mais dans le nord-ouest des États-Unis ? Une nouvelle étude suggère en effet que les multiples failles qui parcours la région de Seattle ont produit de puissants séismes en cascade il y a tout juste 1 000 ans. Un comportement qui n’était pas envisagé jusqu’à présent et qui remet en question les modèles actuels du risque sismique pour cette région." https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/terre-nord-ouest-americain-face-menace-seismes-cascade-108056/?utm_source=nl_alerte&nl_optin=optin_alerte&utm_campaign=general&utm_medium=email&md5=79c2de8effd778da0b7efe68b25fa224&utm_content=www.futura-sciences.com%3aFS_popin
  12. Sillage

    Mirage III E

    Vautour issu de la SNCASO et non de Dassault comme le signale son code SO-4050 Vautour Jusque dans les années fin 1960 / 1970 avec les Mirage G4/G8, Dassault n'avait aucun programme vraiment poussé de biréacteur.
  13. Je n'avais aucun souvenir de ce drame; les articles mentionnent des personnes qui ont sauvé leur vie en fonçant sur 2km à travers les flammes et le choc pour cette région ayant connu des feux mais sans victimes a priori. https://www.lepoint.fr/monde/incendie-au-portugal-la-nationale-236-route-de-l-enfer-18-06-2017-2136285_24.php https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/incendie-meurtrier-au-portugal/portugal-retour-sur-la-route-de-la-mort-theatre-d-un-incendie-meurtrier-en-2017_3574217.html Extrait de l'article (2019) de France Inter: "Après cet incendie, des responsables de l'entretien de la route ont été jugés pour homicide par négligence. Depuis, il faut en principe dix mètres de dégagement sur le bas-côté des routes et cinquante mètres autour des maisons. Des règles peu respectées. " J'espère que la situation est meilleure en France quant au nettoyage des abords.
  14. Je suis étonné et désolé par le bilan humain des incendies frappant l'archipel hawaiien. 53 morts à cette heure, probablement plus selon le gouverneur ! Etonné car un tel bilan me fait davantage penser à celui d'un pays émergent, peu structuré pour affronter de tels incendies. De la part des USA, j'aurais envisagé une réponse plus efficace pour préserver les personnes et biens, sans verser dans le facile yakafokon. Je n'ai pas souvenir d'un tel bilan en France ou même en Europe au cours des dernières années; le cas échéant, ce serait probablement un scandale politique à faire tomber des têtes. https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendies-a-hawai-au-moins-53-personnes-sont-mortes-a-la-suite-des-feux-qui-ravagent-l-archipel-selon-les-autorites_6001082.html Comment expliquer un tel bilan ? quelles sont les structures de luttes et procédures contre l'incendie aux USA, pays fédéral ? articulation des moyens ? l'insularité et la distance du continent peuvent ralentir l'arrivée de renfort, d'un autre côté les forces armées sont bien présentes sur l'archipel, de quoi a priori faciliter au moins les évacuations.
  15. Un patron énergéticien allemand conseillant à son gouvernement d'être plus souple dans son approche du nucléaire et de la France. Plaisant à lire. « L'Allemagne ferait bien d'être prudente quand elle essaye d'imposer sa voie à tout le monde », a déclaré Leonhard Birnbaum, le patron d'Eon, le géant de l'énergie allemand, lors de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre rapporte le Financial Times. https://www.marianne.net/economie/energies/nucleaire-berlin-devrait-arreter-de-faire-la-lecon-a-la-france-estime-le-geant-allemand-de-lenergie#:~:text=Leonhard Birnbaum%2C le patron d,France à propos du nucléaire.
×
×
  • Créer...