Le mystère de la disparition d'Amelia Earhart en 1937 va-t-il être résolu ?
Fin 2010, le TIGHAR (The International Group for Historic Aircraft Recovery) annonçait avoir exploré une partie de l'île Nikumaroro dans l'archipel des Phoenix, et y avoir découvert un ossement humain, un couteau de poche de la même marque que celui qui figurait sur l'inventaire de l'avion, et quelques débris datant des années 1930. Les résultats d'analyse (notamment l'ADN de l'os) ne sont toujours pas connus.
Mais en mars 2011, un explorateur sous-marin annonçait avoir repéré et identifié l'épave de son avion (un Lockheed Electra 10E modifié pour le tour du monde) par 70m de fond au large de l'île Natsungan près de Bougainville dans les Salomon septentrionales.
Le TIGHAR ne s'avoue pas battu : sur la foi de photos anciennes qui montreraient des restes du Lockheed sur Nikumaroro, il monte une nouvelle expédition de recherches qui doit se rendre sur l'île en juilllet 2012, avec un bateau capable de sonder les fonds autour des récifs dans l'espoir de retrouver des morceaux de l'avion qui auraient résisté aux tempêtes.
Et en attendant le départ, il a révélé lors d'un meeting à Arlington, USA, qu'il avait découvert à Nikumaroro un pot de fard qui aurait pu appartenir à Amelia Earhart.
Ou qui aurait pu tomber d'un paquebot à l'époque où l'on traversait encore le Pacifique en bateau...
On en saura peut-être un peu plus le 2 juillet, date anniversaire de la disparition d'Amelia Earhart et de son navigateur Fred Noonan. Ou après la fin de la mission d'exploration du TIGHAR à Nikumaroro. Ou de la part du découvreur de Natsungan. Ou... ou...