-
Compteur de contenus
4 486 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
26
Joab a gagné pour la dernière fois le 13 juin
Joab a eu le contenu le plus aimé !
Réputation sur la communauté
3 231 ExcellentProfile Information
-
Gender
Not Telling
-
Pays
Israel
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
-
Parce qu'il ne l'était pas.
-
Je fais peut être des fautes en français, mais je pense mieux maîtriser ta langue que toi tu ne maîtrises la mienne, étant donné que tu ne connais même pas son nom. Est-ce qu'insulter un groupe national, dire qu'il n'a plus de dignité par exemple est conforme à la charte du forum ou est-ce que la modération approuve? Parce que si in ne veut plus d'israéliens sur ce forum, il faut le dire. Aussi, par curiosité, est-ce que tes insultes s'appliquent à tous les citoyens d'Israël (incluant des palestiniens) ou aux seuls Juifs? Enfin, à tous ceux qui m'insultent parce que je suis israélien, comme celui qui m'a traité de nazi sur le fil Liban, ils peuvent me contacter par message privé, je m'arrangerai afin qu'ils puissent avoir l'opportunité de m'insulter dans la vraie vie, et pas derrière un écran. Mais bon, 90% d'entre eux sont des guerriers du clavier qui n'assumeraient pas leur propos ailleurs. Tu sais ce genre de rodomontade peut parfois révéler quelques surprises et s'avérer à double tranchant donc 1- tu te calmes 2-tu acceptes qu'on puisse ne pas être intégralement et en toutes circonstances d'accord avec certains agissements de l'actuel gouvernement israélien 3-tu évites les amalgames visant à laisser penser que ce sont les Juifs dans leur ensemble qui sont dans le collimateur de certaines critiques enfin 4-si tu as du temps devant toi ne le perds pas à discuter avec des geeks Dernier avertissement avant fermeture. Gaza est un champ de bataille aux conditions de vie très difficiles comme tous les champs de bataille. Et si le Hamas voulait que Gaza cesse d'être un champ de bataille, il peut capituler. Comme disait le pape François à Zelinski: "il faut avoir le courage de lever le drapeau blanc".
-
Te confonds yiddish (langue germanique) et hébreu (langue sémitique officielle d'Israël) maintenant? T'es drôlement bien renseigné moi ami.
-
Je pense que la population palestinienne sous contrôle israélien, à Gaza, en Cisjordanie et en Israël sera plus nombreuse à la fin de la guerre qu'au début. Et en tant que nataliste, je m'en félicite. Parce que si Israël avait pour politique d'exterminer les palestiniens, je ne vois pas pourquoi il commencerait par Gaza. Ceux de Jerusalem, Tel Aviv, Haifa ou Hebron seraient bien plus menaçantes. Et même à Gaza, je n'ai pas de chiffres, mais il est possible que la natalité compense le nombre de morts. La Turquie te parait être un état pariah? L'Australie est un état pariah? Les Etats-Unis? L'Allemagne? Les états qui ont réellement commis des génocides se portent plutot bien. Israël est un état pariah pour une bonne partie de la planète depuis toujours pour une bonne partie de l'humanité qui n'accepte pas l'existence d'un état Juif pour une raison ou pour une autre. C'est un état pariah pour le monde musulman. C'était un état pariah pour le bloc soviétique et c'est un état pariah pour la Corée du Nord (par humanisme je suppose). Pour moi, c'est un peu une continuation de l’expérience juive. Et je suppose qu'être accusé de génocide, c'est moins grave qu'être accusé d'avoir tué le fils de Dieu. Ou alors, c'est son équivalent post moderne.
-
Bien sûr, avec le seul génocide où la population génocidée est plus nombreuse après le génocide qu'avant. Avec nos F35, on est moins bons en génocide que les Hutus avec des machettes.
-
Sur le fil Liban par contre, on te dira que rien n'a changé au Liban et que le Hezbollah peut toujours entrer en guerre quand il veut, comme il l'a fait en octobre 2023.
-
Et si les arabes avaient accepté le plan de partage de l'ONU en 47. Et s'ils n'avaient pas répondu par "Non à la reconnaissance d'Israël, non à la paix avec Israël et non aux négociations avec Israël"...etc Quant à la nature du régime israélien, il est beaucoup plus démocratique et pluraliste que n'importe lequel de ses voisins. Et est-ce pour défendre la veuve et l'orphelin palestinien que l'Iran a soutenu Bachar Al Assad quand il assiégeait et détruisant le camp palestinien de Yarmouk? Est-ce pour la justice au Moyen-Orient qu'ils soutiennent un mouvement suprémaciste islamique et on ne peut plus moyen ageux qu'est le mouvement houthi, dont le slogan officiel est "Maldédiction sur les Juifs" (pas les israéliens ou les sionistes). L'opposition iranienne à Israël est idéologique, mais pas motivée par des considérations humanistes. L'idéologie qui motive l'hostilité iranienne à Israël est la suprématie islamique. Il est inconcevable pour eux qu'il y ait un état Juif au Moyen Orient tout comme il est inconcevable qu'il y ait un état chrétien. Il faut lire les communiqués du Hezbollah au Liban dans les années 80 quand il y avait une enclave chrétienne autonome au Liban. Pour le Hezbollah, l'enclave chrétienne du Liban était un obstacle irréductible à l'établissement d'un régime islamique de l'Iran à la méditerranée.
-
Je pense que c'étaient les deux bombardements précédents sur Israël.
-
Le Hezbollah n'est clairement pas autonome, c'est certain. Mais je ne suis pas certain que l'Iran l'ait poussé à ouvrir un front contre Israël le 8 octobre. Il y a une possibilité que Nasrallah ait pris cette décision sans l'accord iranien. A la place de l'Iran, j'aurais conservé la carte du Hezbollah pour jour comme aujourd'hui. Avec les informations qu'on apprend depuis quelques mois, ça n'aurait pas changé grand chose. Il y a des années que les responsables du renseignement israélien considère que la menace du Hezbollah est gérable grâce au renseignement. Il y a une anecdote révélée par Ronen Bergman, le chef de l'unité 8200 (équivalent israélien de la NSA ou du GCHQ) aurait fait imprimer une énorme pile de texte représentant le volume des données recueillis et traités sur le Hezbollah et l'aurait montré à Netanyahu pour le convaincre que la menace était sous contrôle en cas d'attaque israélienne sur l'Iran. Si le Hezbollah n'avait pas attaqué le 8 octobre, les appareils électroniques auraient explosé aujourd'hui et les leaders auraient été éliminé ce mois-ci. Ce que le 8 octobre a peut être changé, c'est que Netanyahu a une confiance toute relative dans les chefs du renseignement. L'ouverture du front par le Hezbollah a contraint Israël a joué ses cartes et a peut être convaincu Netanyahu de leur efficacité.
-
Tu as de la doc sur ce raid?
-
L'Irak n'a pas beaucoup de moyens d'empêcher Israël de le survoler. Et oui l'Iran a largement les moyens de déstabiliser l'Irak et il ne se prive pas de le faire depuis des années. Le problème est que ça a un coût aussi. Et l'Iran est aussi en train de payer sa politique en Syrie, Liban et en Irak.
-
Il avait donné 60 jours à Téhéran, Israël attaque le 61 ème. Pour Trump, Israël est une carte dans sa négociation avec Téhéran.
-
Je m'en rends compte en discutant avec des amis européens ou américains. Ils perçoivent le 7 octobre comme un attentat. En Israël, le 7 octobre est perçu comme une invasion. Pour la première fois depuis 1948, des villages juifs sont tombés entre les mains de forces armées arabes et ont été occupés. Et on a vu que le but était de massacrer des habitants civils et d'en capturer d'autres. La participation populaire civile massive a aussi réveillé le souvenir des pogroms et des émeutes anti juives qui vont de l'an 1,000 à peu près à la seconde guerre mondiale. Sans oublier le 8 octobre, lorsque les Houthis, le Hezbollah et des milices chiites irakiennes se sont joint à l'attaque. Le problème côté israélien est que malheureusement, côté gouvernement au moins, on n'a pas assez remis en cause la politique d'avant 2023. Oui, on a commis l'erreur de laisser se constituer deux armées à nos frontières (Gaza et le Liban) prêtes à envahir le territoire israélien sous court préavis. Mais l'erreur la plus fondamentale à Gaza a été de ne pas avoir neutralisé cette menace en réinstallant l'autorité palestinienne de Ramallah. Netanyahou a commis le crime de laisser le Qatar financer le Hamas à Gaza pour maintenir la division entre palestiniens et empêcher la création d'un état palestinien. Il aurait dû démissionner le 8 octobre rien que pour cette raison.
-
Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie
Joab a répondu à un(e) sujet de Skw dans Politique etrangère / Relations internationales
Bien sûr que non. Je n'ai aucune de quelle genre d'escalade il pourrait s'agir. Mais là, on a un homme de quasi 80 ans aux affaires qui se prend pour le roi du deal alors qu'il est responsable de je ne sais combien de faillites. Ce n'est pas une blague, je crains le pire. -
Oui, je voulais dire au dessus de la Jordanie.