Les Etats et leurs frontieres, d'un point de vu legal, n'ont absolument, mais absolument rien a voir avec les ethnies. Donc tu peux disserter pendant 30 pages de la constitution ''ethnique'' de la region, ca ne change rien, It's a nonfactor from a legal standpoint.
Je pense que tu sais pertinement sur quel principe les frontieres des pays africains ont ete etablies. Principe auxquels tous les pays membres de l'OUA (incluant les pays fondateurs qui l'on quitté par la suite... suivez mon regard...) ont accepté, pour eviter justement les guerres interminables, les folies expansionnistes et les arguments de types ''ethniques'' qui sont bien evidement inapplicables. Le SO est le seul cas en Afrique ou ce principe n'a pas encore ete appliqué: l'intangibilité des frontieres heritées de la colonisation.
Principe, soit dit en passant, qui n'empeche pas le SO d'etre marocain ou mauritanien (qui se sont partagé le territoire entre 75 et 79), mais tant et autant que la population concernée accepte le rattachement a tel ou tel pays.