zx Posté(e) le 28 novembre 2011 Share Posté(e) le 28 novembre 2011 http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/reuters_00403252-defense-dassault-defend-son-projet-de-drones-255254.phpSerge Dassault, le PDG du Groupe Dassault, a défendu lundi son projet de drone fabriqué en coopération avec la société israélienne Israel Aerospace Industries (IAI), alors que le budget de la défense de 2012 doit être examiné dans la soirée au Sénat.La commission de la Défense du Sénat a voté mercredi dernier un amendement réduisant les crédits alloués à ce programme, remettant ainsi en cause la décision du gouvernement qui, en juillet dernier, confiait à Dassault Aviation la fabrication des drones pour les besoins à moyen terme de l'armée française.Cette commission a alloué 208 millions d'euros à l'acquisition de sept drones américains, Reaper Bloc 5, fabriqués par General Atomics, au lieu des 318 millions qui étaient prévus pour les drones Heron du tandem Dassault-IAI."Si on achète un drone americain, c'est foutu (...) on ne vendra plus et on ne fabriquera plus de drone français, ce qui fait qu'on augmentera le chômage et qu'on reduira les exportations. Si c'est ça qu'on veut, je ne comprends pas", a déclaré Serge Dassault à Public Sénat dans une interview télévisée."Si le credit francais est fait pour developper l'industrie americaine, ca ne va plus", a ajouté le patron, dont le holding Dassault détient une participation majoritaire dans Dassault Aviation.Outre le prix, le délai de fabrication des drones et des critères de performance ont été évoqués par la Commission, qui a également décidé de consacrer 29 millions d'euros pour prolonger le contrat de maintenance des drones Harfang, fabriqués par IAI mais adaptés par EADS, dont l'armée française dispose aujourd'hui.Les Reaper, eux, devraient être prêts en 2015.Le ministère de la Défense avait annoncé en juillet l'ouverture de négociations avec Dassault Aviation pour la fourniture d'un nouveau système de drones à l'armée française à partir de 2014, ce qui paraissait alors éloigner le spectre d'un achat de drones américains. (voir )Dassault Aviation proposait alors une version francisée et évolutive du drone Heron TP en coopération avec la société israélienne IAI.Le choix de ce tandem avait été présenté par le ministre de la Défense Gérard Longuet comme une solution visant à préparer la livraison, dans un second temps, de drones franco-britanniques, dans le cadre d'un accord de coopération signé entre les deux pays en novembre 2010.Des critères de préservation de l'emploi et de savoir-faire dans l'Hexagone avaient été cités pour justifier la décision du gouvernement.Ces arguments, avancés également par Serge Dassault, ont été critiqués mercredi dernier lors de l'examen par la Commission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 28 novembre 2011 Share Posté(e) le 28 novembre 2011 Un jour faudrait bruler le senat... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 28 novembre 2011 Share Posté(e) le 28 novembre 2011 AVEC BHL DEDANS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 28 novembre 2011 Share Posté(e) le 28 novembre 2011 http://www.defensenews.com/story.php?i=8390393&c=AIR&s=EURPARIS - Germany's junior defense minister is calling for France and Germany to cooperate on a common UAV program rather than pursue competing projects, business daily La Tribune reported Nov. 28.Asked in an interview on what programs France and Germany should collaborate, Stéphane Beelemans said: "Drones, for example. The projects being studied in France and Germany reflect a split from the past."And I say it clearly in France and Germany to our companies. I don't believe in two projects of this scale at the European level. And I find it hard to believe there is the political will to realize two competing projects. There is enough political will to do a common project," he said, according to the paper.There was no sense in having two different kinds of equipment, for reasons of interoperability, maintenance, use and budgets, he said.The competing projects are the next-generation medium-altitude, long-endurance (MALE) Talarion advanced UAV, proposed by EADS to France, Germany and Spain; and the Telemos air vehicle from BAE Systems and Dassault, pitched to Britain and France.EADS seeks a place at the top table in the Telemos project alongside BAE and Dassault, but Dassault will only consider a junior subcontractor role for the pan-European company, retaining leadership firmly in the hands of the Anglo-French team.France, Germany and Spain paid for a 60 million euro ($79.5 million) risk-reduction study for the advanced UAV, but EADS has been unable to convert that into a development and production contract.Work on a next-generation MALE drone is seen as vital to maintaining a design engineering capability in Europe's military aircraft sector in the absence of development for a manned jet fighter.The Anglo-French military cooperation treaty calls for joint work on a new-generation MALE surveillance UAV, and collaboration on an unmanned combat aerial vehicle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 28 novembre 2011 Share Posté(e) le 28 novembre 2011 Un jour faudrait bruler le senat... Voilà des propos de démocrate ... =( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 29 novembre 2011 Share Posté(e) le 29 novembre 2011 Voilà des propos de démocrate ... =( non il est juste un peu énervé On fait au plus simple on rachète des Harfands et on modernise les autres. Avec le reste du budget on avance le programme Matis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 29 novembre 2011 Share Posté(e) le 29 novembre 2011 [HS]Oui je suis un démocrate :DEt justement, le sénat n'est pas démocratique selon moi car non élu par le peuple.Et puis ces vieux fou à la retraite dorée sont absolument en déphasage. Il n'y a qu'a voir leur caisse Oo Elle est pleine à ras bord (plus d'1.5milliards si mes souvenirs sont bon) mais ils refusent de renflouer la dette avec une partie de cet argent, et pire, refusent de diminuer leur budget autorisé de fonctionnement (alors qu'ils depensent moins ; le surplus partant dans sa caisse).C'est ni plus ni moins que le fauteuil d'or des anciens politiciens ...Après, je suis tout à fait pour une deuxieme chambre controlant la premiere mais pas avec autant de sieges et si chere.[/HS]Et pour recoller, ca m'etonne enormement que le senat est demandé le reaper. Parceque quand meme, ces vieux croulant ont beaucoup d'amis de l'industrie francaise / europeen. A la rigueur, qu'ils demandent le talarion ne m'aurait pas plus choqué que ca, mais le Reaper... Qu'ils acceptent d'acheter américain, de passer sous controle américain, de ne rien produire en france, et de diminuer les credits pour un marché d'avenir me choque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 novembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 29 novembre 2011 A propos du journal les échos ce jour http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/afp_00403305-le-senat-annule-les-credits-pour-le-developpement-du-drone-franco-israelien-255547.php Le Sénat a annulé dans la nuit de lundi à mardi des crédits alloués au développement d'un drone franco-israélien, confié à Dassault pour équiper l'armée française, jugé trop cher et pas assez performant par les sénateurs, lors de l'examen en séance du budget de la Défense. Un amendement en ce sens avait été adopté le 16 novembre par la Commission des Affaires étrangères et de la Défense, à une très large majorité des élus, aussi bien de gauche que de l'UMP. Les sénateurs ont limité à 209 millions d'euros les crédits destinés à l'acquisition d'une capacité de drones, ces avions de renseignement sans pilote, pour une période transitoire jusqu'à l'arrivée d'un drone de fabrication franco-britannique, indique la Commission de la Défense dans un communiqué. Ce montant doit permettre à la France d'acquérir le drone américain Reaper pour équiper ses forces armées. "Les 80 millions d'euros ainsi économisés bénéficieront directement aux industriels français et européens, dans le cadre de programmes d'études-amont, sans nécessiter l'acquisition de drones Héron TP de l'industriel israélien IAI, plus chers et moins performants que les drones américains", précise la commission. Le groupe français Dassault et IAI étaient en négociations exclusives avec le ministère de la Défense pour développer un drone Héron TP adapté aux besoins des armées françaises. Les crédits alloués à ce programme peuvent encore être rétablis par l'Assemblée nationale, à la fin de la discussion budgétaire. http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/reuters_00403252-defense-dassault-defend-son-projet-de-drones-255254.php Serge Dassault, le PDG du Groupe Dassault, a défendu lundi son projet de drone fabriqué en coopération avec la société israélienne Israel Aerospace Industries (IAI), alors que le budget de la défense de 2012 doit être examiné dans la soirée au Sénat. La commission de la Défense du Sénat a voté mercredi dernier un amendement réduisant les crédits alloués à ce programme, remettant ainsi en cause la décision du gouvernement qui, en juillet dernier, confiait à Dassault Aviation la fabrication des drones pour les besoins à moyen terme de l'armée française. Cette commission a alloué 208 millions d'euros à l'acquisition de sept drones américains, Reaper Bloc 5, fabriqués par General Atomics, au lieu des 318 millions qui étaient prévus pour les drones Heron du tandem Dassault-IAI. "Si on achète un drone americain, c'est foutu (...) on ne vendra plus et on ne fabriquera plus de drone français, ce qui fait qu'on augmentera le chômage et qu'on reduira les exportations. Si c'est ça qu'on veut, je ne comprends pas", a déclaré Serge Dassault à Public Sénat dans une interview télévisée. "Si le credit francais est fait pour developper l'industrie americaine, ca ne va plus", a ajouté le patron, dont le holding Dassault détient une participation majoritaire dans Dassault Aviation. Outre le prix, le délai de fabrication des drones et des critères de performance ont été évoqués par la Commission, qui a également décidé de consacrer 29 millions d'euros pour prolonger le contrat de maintenance des drones Harfang, fabriqués par IAI mais adaptés par EADS, dont l'armée française dispose aujourd'hui. Les Reaper, eux, devraient être prêts en 2015. Le ministère de la Défense avait annoncé en juillet l'ouverture de négociations avec Dassault Aviation pour la fourniture d'un nouveau système de drones à l'armée française à partir de 2014, ce qui paraissait alors éloigner le spectre d'un achat de drones américains. (voir ) Dassault Aviation proposait alors une version francisée et évolutive du drone Heron TP en coopération avec la société israélienne IAI. Le choix de ce tandem avait été présenté par le ministre de la Défense Gérard Longuet comme une solution visant à préparer la livraison, dans un second temps, de drones franco-britanniques, dans le cadre d'un accord de coopération signé entre les deux pays en novembre 2010. Des critères de préservation de l'emploi et de savoir-faire dans l'Hexagone avaient été cités pour justifier la décision du gouvernement. Ces arguments, avancés également par Serge Dassault, ont été critiqués mercredi dernier lors de l'examen par la Commission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 29 novembre 2011 Share Posté(e) le 29 novembre 2011 Owned O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 29 novembre 2011 Share Posté(e) le 29 novembre 2011 Euh le programme Héron est tombé à l'eau?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 novembre 2011 Share Posté(e) le 29 novembre 2011 Euh le programme Héron est tombé à l'eau?? Non : Les crédits alloués à ce programme peuvent encore être rétablis par l'Assemblée nationale, à la fin de la discussion budgétaire. mais cela va être rock n'roll car : l'assemblée nationale a une majorité UMP et non plus de gauche, susceptible d'aller dans le sens du président de la république et de ses choix... Mais on est en période électorale, et de ce fait, il va être difficile d'argumenter sur la protection de la base industrielle et technologique française, si l'on a dans les deux cas un vecteur étranger US ou Israelien, avec une intégration d'électronique Française, mais que la solution Reaper était moins chère de 80 m$... En plus question mise au point, Dassault n'a pour le moment ni station au sol opérationnelle ni liaison Sat Com : En effet la liaison sat com, bien que développée avec les euros des contribuables, est d'utilisation exclusive par EADS, qui ne va pas la prêter à Dassault : Moralité celui ci va devoir redévelopper le Segment Station et la Sat Com ... sauf à utiliser une Israelienne... En matière d'indépendance technologique, on fait mieux.... Maintenant le gouvernement pourra toujours dire que c'est la faute d'EADS qui a refusé de présenter autre chose que le vieil Harfang (vu que les allemands ont interdit la présentation du Reaper francisé pour ne pas faire d'ombre au Talarion)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 29 novembre 2011 Share Posté(e) le 29 novembre 2011 Et pendant ce temps l'énorme retard que la France a pris dans ce domaine prometteur des drones MALE/HALE s'aggrave ... Le Telémos va être retardé jusqu'en 2020, date à laquelle, à moins d'être refondu en un vecteur furtif plus ambitieux, il sera déjà dépassé. Les britanniques eux au moins se dotent d'une intéressante capacité de théâtre avec leurs "Watchkeeper" qui vont être armés et ce sera toujours mieux comme "soudure" que nos 4 malheureux Harfang. En vérité la France n'a même plus envie d'être dans la course, et on peut faire ce constat sur la plupart de fils de ce forum (sacrilège vis à vis d'un chauvinisme basé sur une grandeur passée, qui a valu le bannissement à plusieurs ex-membres étrangers, bien déçus qu'ils ont été dans leur ex-francophilie), quoique ce fil dédié aux programmes / à l'absence de programme d'UAV/UCAV plutôt est sans doute celui qui illustre le mieux cette réalité de notre déchéance politico-stratégique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 29 novembre 2011 Share Posté(e) le 29 novembre 2011 Heeuu en terme de liaison SAT, THALES sait faire aussi (Syracuse) et a peut être quelque chose dans les cartons, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 29 novembre 2011 Share Posté(e) le 29 novembre 2011 Je pensais que le programme était plus abouti que ça. Donc même les stations de guidage n'ont pas été développées coté Dassaut. Cette décision doit être d'ordre électorale, peut être que le prochain président relancera le projet une fois bien ancré à l’Élysée? Mais c'est bizarre qu'un pays avec une histoire aéronautique aussi fournie ne soit obligé de collaborer avec un autre dans un domaine aussi stratégique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 novembre 2011 Share Posté(e) le 29 novembre 2011 Je pensais que le programme était plus abouti que ça. Donc même les stations de guidage n'ont pas été développées coté Dassaut. Cette décision doit être d'ordre électorale, peut être que le prochain président relancera le projet une fois bien ancré à l’Élysée? Mais c'est bizarre qu'un pays avec une histoire aéronautique aussi fournie ne soit obligé de collaborer avec un autre dans un domaine aussi stratégique Les Chinois appelaient (autrefois) la France "pays des Lois", ce qui est une dénomination avant coureuse de cette incroyable bureaucratie dont vous avez en partie hérité mais qui depuis s'est dotée d'une surcouche de réunionite paralysante... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Les Chinois appelaient (autrefois) la France "pays des Lois", ce qui est une dénomination avant coureuse de cette incroyable bureaucratie dont vous avez en partie hérité mais qui depuis s'est dotée d'une surcouche de réunionite paralysante... :lol: Et de corruption quasi généralisée de la part des élus, mais aussi et surtout des quelques milliers de hauts fonctionnaires directement nommés par leurs soins ... Avec ces atermoiements le Heron TP ne pourra plus être opérationnel dans l'ADA avant 2016, dans ces conditions je vois plus trop l'intérêt de dépenser pour un nouveau système "interimaire", autant mettre le paquet sur le développement soit du projet Telémos soit sur le Talarion pour disposer en 2018 d'un vrai drone de MALE de 3ème génération Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Les Chinois appelaient (autrefois) la France "pays des Lois", ce qui est une dénomination avant coureuse de cette incroyable bureaucratie dont vous avez en partie hérité mais qui depuis s'est dotée d'une surcouche de réunionite paralysante... :lol: Nous l'avons même développée et modernisée :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Et exportée! (cf étudiant étrangers à l'INA) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Nous l'avons même développée et modernisée :'( Avec l'aide au développement par grand frère rrrusse :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 1 décembre 2011 Share Posté(e) le 1 décembre 2011 IG Metall kämpft für Rüstungsprojekt 24.11.2011, 13:50 Uhr, aktualisiert 24.11.2011, 16:31 Uhr Die Bundeswehr verliert ihr Interesse an der Drohne Talarion. Für die EADS-Tochter Cassidian wäre ein Ende des Projekts ein herber Rückschlag. Die IG Metall schlägt Alarm - und hofft auf Hilfe des Wirtschaftsministers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Sagem's Patroller™ UAV system passes qualification milestones Sagem (Safran group) has successfully completed a series of flight tests of its longendurance surveillance drone, Patroller™. These 14 test flights, carried out at the Istres air force base in southern France from September 19 to October 21, met the following objectives: - Qualification of the aircraft's in-flight performance, including automated landings at a steep glide slope. - Integration of a new data link for taxiing, and a new, higher-performance imaging chain for target identification. - Qualification of new flight control functions supporting degraded operating modes, as well as automated touchdowns in case of actuator or propulsion system failure. The redundant avionics suite showed a significant improvement in flight safety, enabling Patroller to receive authorization from French authorities to overfly densely populated zones in controlled airspace. http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=220 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Bonne nouvelle, mais toujours pas de clients malheureusement, ni en France, ni à l'étranger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 - Qualification of the aircraft's in-flight performance, including automated landings at a steep glide slope.Une opportunité pour en faire la plate-forme à ailes fixe pour un BPC ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Une opportunité pour en faire la plate-forme à ailes fixe pour un BPC ? Il a un peut trop d'envergure pour cela non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Il a un peut trop d'envergure pour cela non? 18 m d' envergure pour une largeur au droit du château d' environ 24 m voire plus si on le décale de qq mètres sur la gauche... La question me semble plutôt la crosse d' appontage car la barrière d' arrêt sera impossible ...sauf a utiliser le système de repli de pales pour l'appontage ... Idée franchement casse goule ... Par contre pour un drone manquant furieusement du Satcom qui le qualifierait de MALE, valider l'appontage sur BPC permettrait de le déployer au loin. Or, faire par exemple, de la lybie à partir de solenzara ou d' un BPC, cela revient finalement au même ;) De plus avec 30h d' autonomie, on conserverait largement une capacité de durer sur zone si on remplaçait les deux réservoirs additionnels par de l'armement. Et sans avoir la pénalité de consommer l'autonomie restante par un long temps de trajet aller retour. Bref un plus pour un produit qui peine à s'imposer mais serait alors le seul sur cette niche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant