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La Chine et le futur.


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mmhhh....ya quelquechose qui contredit tes dires.....2eme rang...hummm....avec ca, je ne crois pas qu ils resteront a la traine militairement .sachant que ce chiffre pourrait encore croitre de 18 % l année prochaine.
Que veux-tu dire par : "2eme rang...hummm....avec ca, je ne crois pas qu ils resteront a la traine militairement" ?

Ce ne sont pas mes dires mais ceux de l'IRIS (qui se base sur le Military Balance...) comme je le signale en préambule...

18 % d'augmentation de pas gran chose ça ne fait toujours que : pas gran chose. x 1,18...

Et comme je disais les chifres bruts c'est n'est qu'un indicateur qui faudrait mettre en balance par exemple avec le pouvoir d'achat (un soldat chinois coûte moins cher, ou le prix du m2 de tôle navire...) Mais je suis certain que le retard technologique et scientifique de la Chine par rapport à l'Europe et les US est inmense.... A titre d'illustration, prends la peine de regarder ou sont situées dans le monde, les usines d'aluminium de qualité aéronautique. Et je ne parle même pas des composites et autres intrants....

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Face à la montée en puissance de la Chine !

Pékin favorise le rapprochement et l'union des forces de ses voisins avec le concours bien entendu de l'Oncle Sam.

India, Japan, US to hold joint military exercise in April

TOKYO, MAR 5 (PTI)

India, Japan and US will hold their first joint military drill in April in the Pacific off Japan's coast that will focus on maritime security.

The week-long drill will focus on maritime security during large-scale natural disasters, such as earthquakes and tsunamis, Kyodo News agency reported today.

The drill, called by the Pentagon, comes amid rising concerns at the growing military power in the region of China, which announced yesterday an increase in its defence budget by 17.8 per cent for 2007, the agency said.

Japanese Prime Minister Shinzo Abe has said he wants to build closer ties with India. The move comes after Abe and Indian Prime Minister Manmohan Singh agreed in Tokyo in December to develop their geo-strategic relationship, the report said. Japan and India have also agreed to begin talks on a free trade pact.

Japan's Maritime Self-Defense Force will dispatch escort vessels and patrol helicopters during the drill.

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l inde va continuer a jouer a ce petit jeux ambigu jusqu a ce qu ils soient assez puissant pour agir d eux meme. des que ce sera une grande puissance, ils agiront de maniere independante: en tout cas c est plutot malin car pendant ce temps, la, comme tout le monde se jette a leur pied, ils peuvent faire jouer la concurrence. fusillier, justement, si on met ce budget en PPA( parité pouvoir d achat), 115 mds que tu multiplies par 3 ca fait 345 mds c est a dire a peine 100 milliards de moins que les etats unis...donc les chinois sont proche des americains et faut voir que les chinois progressent en un an comme les autres progressent de 3 ou 4 ans...et avec ce budget, d ici 10 ans, ils seront au meme niveau que les grandes puissances pour l armée de l air et de terre et d ici 15 ans pour la marine.

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l inde va continuer a jouer a ce petit jeux ambigu jusqu a ce qu ils soient assez puissant pour agir d eux meme.

des que ce sera une grande puissance, ils agiront de maniere independante: en tout cas c est plutot malin car pendant ce temps, la, comme tout le monde se jette a leur pied, ils peuvent faire jouer la concurrence.

fusillier, justement, si on met ce budget en PPA( parité pouvoir d achat), 115 mds que tu multiplies par 3 ca fait 345 mds c est a dire a peine 100 milliards de moins que les etats unis...donc les chinois sont proche des americains et faut voir que les chinois progressent en un an comme les autres progressent de 3 ou 4 ans...et avec ce budget, d ici 10 ans, ils seront au meme niveau que les grandes puissances pour l armée de l air et de terre et d ici 15 ans pour la marine.

A vrai dire là je n'en sais rien; Mais je ne vois pas d'ou tu sors les 115 Md... Même si l'on multiplie par 1,18 le chiffre donné par l'IRIS soit 29 Md ça ne fait que 34 Md.... Si leur pouvoir d'achat est multiplié par 3 comme tu l'indiques ça ne fait toujours que 102 Md... A comparer aux 148,9 Md de l'ensemble It, Fr, Es, GB, Al.

Par ailleurs, leur pouvoir d'achat ne constitue pas en soi un ratrappage du décalage technologique et scientifique...

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A vrai dire là je n'en sais rien; Mais je ne vois pas d'ou tu sors les 115 Md... Même si l'on multiplie par 1,18 le chiffre donné par l'IRIS soit 29 Md ça ne fait que 34 Md.... Si leur pouvoir d'achat est multiplié par 3 comme tu l'indiques ça ne fait toujours que 102 Md... A comparer aux 148,9 Md de l'ensemble It, Fr, Es, GB, Al.

Par ailleurs, leur pouvoir d'achat ne constitue pas en soi un ratrappage du décalage technologique et scientifique...

le budget chinois de la defense est estimé par les americains entre 80 mds et 115 mds...pour le chiffre de l iris, il ne s agit pas du budget 2007 mais de l année precedente, c est a dire 45 milliards, donc un budget de l ordre du budget francais bien que ce chiffre soit sous estimé

si tu multiplies par 3 en PPA, regardes le chiffre que ca t donne.

pour le rattrapage technologique, quand tu as le deuxieme budget de la planete, pendant que les autres investissent un paquet, tu as besoin d investir trois fois moins pour seulement copier cette technologie, voila pourquoi ca met trois fois moins de temps que pour les autres pays...

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A vrai dire là je n'en sais rien; Mais je ne vois pas d'ou tu sors les 115 Md

Il est assez hunanimement reconnue que le budget de la défense chinoise est hautement pipauté.

Clairement, ils mettent le paquet coté armement, il faut dire que les USA eux font le forcing pour contrer la Chine.

A voir la vente de F-15 à la Corée qui ne se justifie QUE par un containement de la Chine et certainement pas de la Corée du nord.

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Inquiétudes à l’étranger au sujet de la forte augmentation du budget militaire de la Chine ? Le gouvernement Hu Jintao a réagi dans l’immédiat pour remettre les pendules à l’heure. La politique militaire de la Chine est transparente et n’est pas de nature offensive. Plutôt défensive et, surtout, pacifique, apporte-t-on rectificatif à Pékin sur tout ce qui se dit dans les capitales occidentales et particulièrement aux Etats-Unis. La preuve en est que les autorités chinoises ont tout mis en œuvre pour que le régime de Kim Jong-il accepte, enfin, de démanteler ses installations nucléaires. Et à permettre que négociateurs américains et nord-coréens puissent activer à New York le processus de dégel des relations tendues entre les deux «vieux ennemis». Historique a été l’amorce de la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Mais un peu plus l’est aujourd’hui la reprise du dialogue direct entre Washington et Pyongyang après que le groupe des «six» a réussi à arracher un accord de la dernière chance. Ce qui donne à l’AIEA et à son directeur toute latitude pour fixer les modalités de l’accord de Pékin, le processus devant être achevé dans les deux prochains mois. Pour que cela puisse se réaliser, les Etats-Unis et la Corée du Nord devront d’abord rétablir leurs relations diplomatiques. Puis, W. Bush devra se prononcer sur le retrait pur et simple de Pyongyang de sa liste des pays de l’axe du mal qui lui est si chère. Sur l’efficacité des sanctions économiques et financières, l’ex-président Clinton avait raison de dire qu’il faut s’armer de patience. Si le coup du bâton et de la carotte a fait des miracles en Corée du Nord, en sera-t-il de même pour l’Iran qui a eu toutes les garanties de l’UE quant aux contreparties de nature économique et technologique que les mollahs pourraient engranger ? Malgré son soutien indéfectible à une résolution pacifique, pour ainsi dire non contraignante à la République islamique, le gouvernement HU Jintao n’a pas pris de gants cette fois-ci pour rappeler au régime d’Ahmadinejad ses responsabilités vis-à-vis de la communauté internationale. Il est peut-être temps que Téhéran coopère un peu plus avec les services de Mohamed El Baradei. D’autant plus que son dernier rapport d’étape avait sanctionné clairement les autorités iraniennes pour leur manque, voire leur absence, de collaboration avec l’AIEA. Au moment où le groupe des «cinq» tarde à trouver un consensus autour de nouvelles sanctions à infliger au régime khemeneiste, celui-ci modéra-t-il ses positions sans aller à donner gage de son retour prochain à la table des négociations ? A s’en tenir aux discours de ses plus hauts responsables au fil de la crise, l’Iran ne comprendrait toujours pas le pourquoi de cette éventuelle modération si les promesses de la communauté internationale en matière de récompenses en échange restaient coquille vide. Le dirigeant libyen, Mouamar El Khadafi, sait de quoi il en retourne. Trois ans après que la Jamahiriya a renoncé à son programme nucléaire, elle n’a rien vu venir. A commencer par ces compensations que lui promettaient les pays occidentaux. Pourquoi, donc, Téhéran devrait-il suivre l’exemple de Tripoli si pas un centime n’a été versé dans les comptes de la Libye ? Et là, on est bien loin des 300 millions de dollars d’aide dont ont pu bénéficier les Nord-Coréens. S’il est temps ou beau de s’ouvrir au monde -personne ne peut ramer à contre-courant du tsunami de la mondialisation, reconnaît El Kadhafi-, il est impensable qu’un pays puisse se soumettre à la démocratisation et aux réformes politiques et économiques imposées de l’extérieur sans qu’aucun appui lui soit fourni. Dans la plupart des cas, il devra mettre la main dans sa propre poche pour tenter d’être au maximum en adéquation, et si possible en parfaite harmonie, avec le monde mondialisé. Que peut offrir aujourd’hui Washington aux mollahs pour les convaincre de cesser d’enrichir de l’uranium ? Sûrement pas cette diplomatie offensive, voire agressive, dont les Chinois ne compteraient pas user pour ce qui est de leur politique de défense. Il faut savoir faire les bons choix et en temps utile

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India, Japan, US Plan Military Cooperation While China Watches Nervously

Three-way military cooperation among India, Japan and the United States is being eyed with concern by China, but the participants say the new grouping will not evolve into a formal alliance, and is not meant to "contain" China. VOA's Steve Herman reports from New Delhi.

Indian and Japanese officials on Friday confirmed that the two nations will join the U.S. Navy in a first of its kind, large-scale maritime exercise next month.

The naval drill, scheduled for mid-April near the U.S. naval base at Yokosuka, Japan, has yet to be formally announced by any of the three governments.

But Japanese diplomats, Indian officials and American academics at a symposium in New Delhi Friday hailed the planned naval exercise as the start of a new era for Japan and India.

It coincides with increased concern about China's military build-up.

Ashley Tellis, a senior associate of the Carnegie Endowment for International Peace, says the main purpose of the exercise is to enhance training in anti-piracy, detection of smuggling, and the coordination of disaster responses and rescue operations. Indian officials say the same.

Tellis tells VOA that Beijing should not misinterpret the exercise. The former U.S. National Security Council staff member contends it is not the start of a movement to "contain" China, nor the beginning of a formal three-way military alliance.

"I see this as essentially baby first steps, which are important, but ought not to be exaggerated, because we still have a long way to go before this becomes a serious military exercise," he said.

Nevertheless, Chinese diplomats and journalists attending the symposium confirm that the new military cooperation is causing concern in Beijing.

Maharaj Krishan Rasgotra, a veteran Indian diplomat and former foreign secretary, told the gathering, both Japan and India are taking larger political and military roles in Asia. Therefore, he says, military cooperation between the two democracies is a natural evolution.

"Both countries have a very clear, very powerful interest in the stability and security of the Indian Ocean," he noted.

Security in the Indian Ocean is of paramount strategic importance to both India and Japan, to ensure an unimpeded supply of oil from the Middle East. - VOA News.

Mon cher lefoudelafense, si la Chine veut la paix avec l'Inde !

Elle doit présenter des excuses officielles contre l'agression et l'attaque surprise en 1962 [27]

Restituer les territoires occupées !!!

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Mon cher lefoudelafense, si la Chine veut la paix avec l'Inde !

Elle doit présenter des excuses officielles contre l'agression et l'attaque surprise en 1962 [27]

Restituer les territoires occupées !!!

oui je sais...et les juifs doivent se faire pardonner, et les americains doivent se faire pardonner d avoir exterminer les vrais indiens d amerique,etc etc...

dans ce cas la, tout le monde devrait demander pardon pour tout.

d ailleurs, les tibetains et les indiens n ont pas vraiment un air de famille...donc, pour la souveraineté du tibet, il me semble que l inde se l ai appropriée de maniere injustifiée....c est comme si jacques chirac affirmait que sa lignée remontait jusqu a celle des guerriers zoulous...le fait que l inde revendique certains territoires a la chine est pitorresque car le jour ou tu verras une ressemblance tibetain indien, tu m appeleras..

pour ces manoeuvres japon, inde, etats unis , tu apprendras mon cher mani que l inde tient egalement des exercices militaires commun avec la chine et la russie et qu elle a adheree a l osc qui est une organisation a but militaire contrairement a ces manoeuvres sans interet.

on a donc d un coté l inde qui fricote avec les chinois et russes et fait partie d organisations pro chinoises et d un autre coté l inde qui effectue des manoeuvres conjointes avec le camp opposé: cela conforte une fois de plus mon opinion selon lequel l inde joue et continuera un certain temps de jouer sur 2 tableaux pour beneficier d un partenariat ne lesant personne...l inde ne veut facher ni l amerique ni la chine pour disposer d un plus grand avantage economique:c est intelligent , tres futé, mais un jour l inde choisira son camp, c est a dire qu elle sera coté russe et pas americain...les accords sino indiens sont memes institutionnalises(osc) contrairement aux alliances indo americaines..dernier point, la chine va soutenir l inde pour une place au conseil de securité(plus le soutien de la russie on s en serait douté),et puis il y a toutes les reunions strategiques entre les ministres russes indiens et chinois.

les accords sino indiens, je peux en faire une liste contrairement a ceux visant a un axe avec les etats unis.

pour l instant, l inde est un petit pays qui a besoin des investissements americains pour prosperer mais une fois qu elle sera forte, elle sera moins en clin a demander pardon aux chinois et se montrera plus responsable sur ce dossier.

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La Chine est devenue le premier importateur d’armes au monde, avec près de trois milliards de dollars américains de contrats en 2000, la plupart couvrant des achats d’armes russes ou israéliennes. Les achats d’avions russes visaient essentiellement à améliorer la capacité de la Chine à projeter ses forces armées. Aux yeux de nombreux spécialistes américains de la défense, la récente acquisition par la Chine de destroyers de classe Sovremenny armés de missiles Sunburn SS-N-22, ainsi que de sous-marins Kilo-class illustre la volonté de la Chine de défier la puissance navale des Etats-Unis dans le détroit de Taiwan et potentiellement en Asie du sud-est En octobre 2000, 49,9% des exportations d’armes russes étaient destinées à la Chine, mais deux mois plus tard, après que la Chine eut reçu livraison de 18 avions de combat (dix Su-30MK et huit Su-27UBK) et d’un destroyer, la proportion passa à 70%. Plus récemment, le 3 mai 2002, la Russie a accepté de livrer huit sous-marins Kilo-class à la Chine dans les cinq ans à venir pour un coût de 1,5 milliard de dollars((17). La coopération sino-russe dans le domaine militaire ne se limite toutefois pas aux ventes d’armes. Plus de 200 officiers de l’Armée chinoise suivent une formation payante en Russie((18), et des centaines de spécialistes et scientifiques russes et chinois dans le secteur de la défense participent à des programmes d’échanges. Néanmoins, certains observateurs font remarquer que les liens militaires sino-russes restent relativement restreints et n’incluent pas d’exercices conjoints entre les deux armées de terre ou les deux marines ni d’autres formes de coopération militaire que Moscou pratique avec d’autres Etats http://www.cefc.com.hk/fr/pc/articles/art_ligne.php?num_art_ligne=7201

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D'ailleur j'en profiterais pour faire remarquer que l'Alliance russo-indienne est technologique à sens unique, les russes ont la technologie, les indiens payent pour l'avoir, alors que les chinois siont déja un concurrent pour moscou dans le domaine militaire. Et en parrallele, la Russie et la Chine ont une alliance tacite pour contrer l'influence américaine dans la region, l'OCS est russo-chinoise à la base et est conçu comme un anti OTAN.

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Mon cher lefoudelafense, si la Chine veut la paix avec l'Inde !

Elle doit présenter des excuses officielles contre l'agression et l'attaque surprise en 1962 [27]

Restituer les territoires occupées !!!

Mouais,je ne suis pas certain que ça soit dans l'interet de l'Inde et de la Chine de s'emmerder pour un morceau d'himalaya depourvue de valeur.

On ne peut pas vraiment dire que l'inde soit en tord du point de vue des traités,vue que les territoires en question on été recupéré par les anglais au XIXeme et que le transfert a été accepté par l'empire.Donc du point de vue legal,l'Inde a sans doute raison mais franchement qu'est ce que ça peut bien faire?

De plus à ma connaissance les troupes chinoises ne sont plus dans les territoires contestés mais derriere l'encienne ligne de partage.

L'OCS n'est certainement pas conçue comme un anti-OTAN,elle n'est pas assez rigide pour ça.

Meme quand ils etaient communistes la Russie et la Chine se regardait travers.Il y une communauté temporire d'interet mais pas plus.Personnelement,je continue à regarder cette alliance comme une anomalie provisoire.

Si seulement les USA arretait leur conneries en europe.....;;

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La Russie et la Chine sont pour le momnt bien plus préoccupés par la politique américaine sur leurs frontières qui encourage les independantismes et exacerbe les conflit ethniques et religieux. Quand les USA arreterons de financer des guerilla et independantistes hostiles, les Chinois et Russes se soucierons de lers differents frontaliers.

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oui je sais...et les juifs doivent se faire pardonner, et les americains doivent se faire pardonner d avoir exterminer les vrais indiens d amerique,etc etc...

dans ce cas la, tout le monde devrait demander pardon pour tout.

Dans ce cas, pourquoi vous êtes en colère contre les Japonais lorsque l'ancien premier ministre Koizumi rendait visite au temple Yasukuni ?! [21] [09]

Moi, j'aimerais également aller à ce temple pour rendre hommage aux Japonais ayant voulu libérer l'Asie du joug colonial britannique et de leur lutte contre le communisme en Asie ! [14]

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Dans ce cas, pourquoi vous êtes en colère contre les Japonais lorsque l'ancien premier ministre Koizumi rendait visite au temple Yasukuni ?! [21] [09]

Moi, j'aimerais également aller à ce temple pour rendre hommage aux Japonais ayant voulu libérer l'Asie du joug colonial britannique et de leur lutte contre le communisme en Asie ! [14]

deja mani, ne m assimile pas aux chinois car je ne le suis pas.

ensuite, en ce qui concerne la chine et le japon, il me semble que la chine cherche a semer la zizanie de maniere volontaire pour avoir une raison un jour d attaquer le japon tout comme l inde fait un caprice au sujet du tibet.

c est ce qu on appelle la betise humaine!il s agit de residus de fierté mals digérés.

ensuite, l ocs est bezl et bien un anti otan , meme si cet etat de fait et dissimulé et vouloir la domination du monde, ce n est pas quelquechose de provisoire tout comme l osc n est pas temporaire etant donné que cette organisation cherche l hegemonie.

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deja mani, ne m assimile pas aux chinois car je ne le suis pas.

Sorry, je le croyais [10]

ensuite, en ce qui concerne la chine et le japon, il me semble que la chine cherche a semer la zizanie de maniere volontaire pour avoir une raison un jour d attaquer le japon tout comme l inde fait un caprice au sujet du tibet.

L'Inde n'a rien à cirer du Tibet mais juste qu'on lui rende les territoires volées de l'Aksaï Chin + indemnités pour l'agression gratuite ! [14]

Image IPB

Qui appartient historiquement et géographiquement à l'Inde !

Si la Chine vole des terres sans justification alors je ne vois pas pourquoi l'Inde n'en ferait pas de même un jour avec ses voisins qui sont a peu près tous des voleurs ... [10]

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Pour ce qui est du temple de Yasukuni, ce qui enerve les chinois, c'est que des noms de criminels de guerre y figurent, c'est un peu comme si Angela Merkel rendait hommage aux SS qui massacrerent les habitants d'Oradour sur Glane et s'etonne ensuite de la colère des Français.

Pour ce qui est des differents frontaliers avec l'Inde

http://www.rfi.fr/actufr/articles/079/article_44933.asp

Ca se rechauffe.

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Sorry, je le croyais [10]

L'Inde n'a rien à cirer du Tibet mais juste qu'on lui rende les territoires volées de l'Aksaï Chin + indemnités pour l'agression gratuite ! [14]

http://www.freeindiamedia.com/guest_column/images/two.jpg

Qui appartient historiquement et géographiquement à l'Inde !

Si la Chine vole des terres sans justification alors je ne vois pas pourquoi l'Inde n'en ferait pas de même un jour avec ses voisins qui sont a peu près tous des voleurs ... [10]

je ne suis pas chinois et d ailleurs j evoque toujours la chine comme une menace: j essaie de mettre en evidence la montée de cette menace, je ne la défend pas sauf lorsque j entend des propos du genre: la chine a 50 ans de retard, les chinois ne savent faire que des t-shirt bas de gamme, etc etc....d ailleur il arrive parfois que des critiques non structurées sur la politique ou le materiel chinois entachent de maniere injustifiée les chinois: je souhaite juste retablir la verité car pour moi, une vraie critique d un specialiste serait de dire:" la chine certes a enormement progressé cependant, cet armement est inferieur ou ces politique sont comme cela PARCEQUE( le mot magique, c est "parceque" et dans ce cas la je dis oui)

sinon, pour le japon, honorer des criminels de guerre, c est plutot ambigu meme si les critiques chinoises sont volontairement exacerbées pour faire monter la tension entre les deux pays.

je ne dirais pas la meme chose des plaintes sud coreennes qui sont pour celles ci, motivées par de bonnes raisons.

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Je suis de ton avis, a vrai dire je suis pareil sur ce qui est de ne pas sous estimer la Chine et de rétablir certaines vérités. Quitte parfois à casser des mythes comme celui du Tibet. Mais je ne considère pas la Chine comme une menace, mais comme une chance pour nous en temps qu'Européen d'avoir un rééquilibre de la géopolitique mondiale.

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La ministre française de la Défense reçue par Hu Jintao à Pékin

PEKIN (AFP) - Le président chinois Hu Jintao a reçu lundi à Pékin, au Grand Palais du Peuple, la ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, au dernier jour d'une tournée de la ministre en Asie du Nord-est.

Mme Alliot-Marie a transmis à M. Hu un message du président français Jacques Chirac, dans lequel ce dernier assure son homologue chinois de son "très fidèle et chaleureux souvenir".

agrandir la photo

Au début des entretiens, le président chinois, également numéro un du Parti communiste et chef des armées en tant que président de la Commission militaire centrale (CMC), a salué en la ministre "une amie de la Chine qu'il a connue quand ils étaient tous les deux chefs de parti".

Mme Alliot-Marie a dirigé le parti gaulliste, formation de M. Chirac, de 1999 à 2002.

La ministre française a assuré que l'Europe était prête à "tendre la main aux autres continents" pour concourir à "un monde plus stable" dans une allocution devant l'Ecole centrale du Parti communiste chinois, qui forme les futurs cadres du régime communiste; En 2005, Donald Rumsfeld, alors secrétaire américain à la Défense, y avait tenu un discours remarqué dans lequel il s'était interrogé sur les intentions pacifiques de la Chine en raison de l'expansion de ses capacités militaires.

"Il ne s'agit pas de faire de l'Europe un nouvelle super-puissance militaire mais de poursuivre l'élaboration d'un cadre de sécurité à travers lequel nous souhaitons tendre la main à d'autres continents", a expliqué la ministre.

Vantant "l'expertise" de l'Union européenne "en matière de sécurité collective", elle a appelé à "saisir cette opportunité en travaillant ensemble à l'établissement d'une région et d'un monde plus stables".

"Le besoin d'une architecture de sécurité commune dans cette partie de l'Asie ne s'est jamais fait autant sentir", a-t-elle souligné au dernier jour d'une tournée qui l'avait menée auparavant à Tokyo et Séoul.

Mme Alliot-Marie a ainsi appelé la Chine et l'Europe à "coopérer face aux défis du 21e siècle, qu'il s'agisse du terrorisme, de la prolifération ou des guerres régionales".

Elle a prôné le multilatéralisme, notant que "comme on le voit en Irak depuis 2003, les solutions unilatérales ne règlent pas les crises et qu'il arrive même qu'elles les exacerbent".

Mme Alliot-Marie s'est gagné les applaudissements de l'assistance lorsqu'elle a rappelé avoir mis en garde "personnellement" Washington avant le déclenchement de la seconde intervention américaine en Irak.

Cette étape chinoise est l'occasion pour Mme Alliot-Marie d'apprécier les nouvelles ambitions diplomatiques et militaires de la Chine qui vient d'annoncer une augmentation de près de 18% de son budget de la défense, suscitant l'inquiétude de ses voisins japonais et sud-coréen.

Pékin n'écarte pas l'option militaire pour faire entrer dans le giron national l'île rebelle de Taïwan, qui revendique une indépendance jugée inacceptable, et mène une vaste opération de séduction en Afrique, notamment pour assouvir ses besoins énergétiques.

La tournée de Mme Alliot-Marie, qui l'a depuis jeudi menée à Tokyo puis à Séoul, devrait être son dernier grand voyage à l'étranger avant l'élection présidentielle en France et l'ouverture de la "période de réserve", usage qui veut que les ministres limitent autant que possible leurs déplacements avant une échéance électorale

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