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Aviation civile russe


S-37 Berkut

Messages recommandés

  • 1 month later...
il y a 29 minutes, Kiriyama a dit :

Le 8 juin pour être précis. 

Exact

http://www.journal-aviation.com/actualites/33688-le-mc-21-fera-son-roll-out-le-8-juin

le moteur PW pour le MC 21 a été certifié aujourd'hui par la FAA

http://www.flugrevue.de/flugzeugbau/triebwerke/pratt-whitneys-pw1400g-jm-zertifiziert/679144

Modifié par alexWF
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Article de Kommersant sur le MS 21

http://www.kommersant.ru/doc/3007428

on y apprend notamment que entre 30 et 40% des composants de l'avion sont étrangers

Le plan de production par an est le suivant :

2018: 4 exemplaires

2020: 20 exemplaires

2023: 70 exemplaires (selon les commandes)

Le prix est d'environ 85 millions de dollars (soit environ 20M de moins qu'un A320 NEO)

Modifié par alexWF
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les premières analyses considèrent qu'avec la motorisation P&W (la motorisation indigène ferait a priori 8% moins bien en terme de conso), il aura des performances économiques tout juste au niveau des A320neo et 737MAX, ce qui est déjà honorable. Les annonces de performances 10% meilleures par Irkut semblent particulièrement optimistes

Il est en plus prévu à un prix catalogue de 25 à 30% moins cher que ces 2 concurrents (et on parle d'avions à 100 M$ prix catalogue).

Donc au final, avec un avion bien né (essai à transformer bien sûr) et à un prix abordable, restera surtout à donner confiance aux Clients potentiels en termes Soutien Logistique (fiabilité & disponibilité des pièces détachées rapidement autour du globe, réseau certifié pour l'entretien notamment).

 

hâte d'assister au premier vol en tout cas !

Modifié par penaratahiti
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Il y a 5 heures, penaratahiti a dit :

les premières analyses considèrent qu'avec la motorisation P&W (la motorisation indigène ferait a priori 8% moins bien en terme de conso), il aura des performances économiques tout juste au niveau des A320neo et 737MAX, ce qui est déjà honorable. Les annonces de performances 10% meilleures par Irkut semblent particulièrement optimistes

Il est en plus prévu à un prix catalogue de 25 à 30% moins cher que ces 2 concurrents (et on parle d'avions à 100 M$ prix catalogue).

Donc au final, avec un avion bien né (essai à transformer bien sûr) et à un prix abordable, restera surtout à donner confiance aux Clients potentiels en termes Soutien Logistique (fiabilité & disponibilité des pièces détachées rapidement autour du globe, réseau certifié pour l'entretien notamment).

 

hâte d'assister au premier vol en tout cas !

Yep pour l'instant le carnet de commande est pas vraiment bon. A voir si ils vont arriver a transformer l'essai.

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Invité Dorfmeister
Il y a 18 heures, seb24 a dit :

Yep pour l'instant le carnet de commande est pas vraiment bon. A voir si ils vont arriver a transformer l'essai.

Bah avec environ 250 appareils commandés et une petite 100aine d'options: inutile de dire que pour un nouvel appareil russe c'est bon signe. A voir ce qu'il en ressortira concrètement... mais c'est encore beaucoup trop tôt que pour le dire.

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Le problème pour lui aussi c'est qu'airbus fait de grosses marges avec la famille A320 et à donc du champ si le MC-21 commence à prendre un peu trop de place, Boeing aussi avec le 737, mais dans une moindre mesure (surtout sur le match A321/737-9 qui correspond au coeur de gamme de l'avion russe)

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Il y a 5 heures, Dorfmeister a dit :

Bah avec environ 250 appareils commandés et une petite 100aine d'options: inutile de dire que pour un nouvel appareil russe c'est bon signe. A voir ce qu'il en ressortira concrètement... mais c'est encore beaucoup trop tôt que pour le dire.

Oui mais parmi les 250 outre les compagnies qui ont une capacité financière douteuse tu as pour une grosse majorité des entreprise d’état qui en gros sponsorisent l'avion. Il n'y a pas vraiment de compagnie de référence qui pourrait promouvoir l'avion.

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Le marché est important mais comme dit précédemment, entre l'A320 et le 737... il y a très peu de place disponible. N'oublions pas non plus Embraer, qui a des parts à défendre, et Bombardier, qui tente de revenir. Plus la Chine avec son programme national... et éventuellement le Japon.

L'aéronautique civile russe n'est pas très florissante et ceux qui ont des moyens ont souvent préféré les investir sur des appareils occidentaux plus avenants et plus demandés par la clientèle. Reste à savoir si le soutien étatique et le patriotisme suffiront à donner une chance à ce nouveau modèle.

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Invité Dorfmeister
Il y a 9 heures, seb24 a dit :

Oui mais parmi les 250 outre les compagnies qui ont une capacité financière douteuse tu as pour une grosse majorité des entreprise d’état qui en gros sponsorisent l'avion. Il n'y a pas vraiment de compagnie de référence qui pourrait promouvoir l'avion.

Le MS-21 ne deviendra pas un nouveau 737/A320 mais c'est l'avion le "mieux né" en Russie ces 20 dernières années. 

Je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du bain pour ma part. Certes les premiers clients (hors Aéroflot) sont des compagnies de leasing russe mais bon faut bien débuter quelque part... :happy:

C'est le suivi logistique qui déterminera en bonne partie le succès (ou non) de l'avion. 

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il y a 6 minutes, Dorfmeister a dit :

Le MS-21 ne deviendra pas un nouveau 737/A320 mais c'est l'avion le "mieux né" en Russie ces 20 dernières années. 

Je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du bain pour ma part. Certes les premiers clients (hors Aéroflot) sont des compagnies de leasing russe mais bon faut bien débuter quelque part... :happy:

C'est le suivi logistique qui déterminera en bonne partie le succès (ou non) de l'avion. 

selon moi, effectivement, l'avion va être bon, bien né, et au niveau des occidentaux.

Comme tu dis, l'enjeu va être le SLI, la disponibilité des pièces détachées, les hub de maintenance, le support technique

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Invité Dorfmeister

Ce n'est pas la capacité de production qui manque chez IAPO, faudrait voir si les composants étrangers qui entrent dans la production de l'appareil sont impactés (ou non) par les sanctions en cours.

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