DAR Posté(e) le 9 septembre 2010 Share Posté(e) le 9 septembre 2010 Bonjour,j'aimerais poser une question aux plus calés du forum en histoire militaire : pour justifier l'existence d'une petite bataille en 1362 dans le Sud de la France (les assaillants étant des Catalans), certains historiens amateurs invoquent des trouvailles sur les lieux de "boulets de petit calibre". D'où ma question : est-ce que des canons étaient déjà utilisés en 1362 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 9 septembre 2010 Share Posté(e) le 9 septembre 2010 Le canon était déjà utilisé à cette date.Tu as cet article de wikipedia sur son apparition en Europe :http://en.wikipedia.org/wiki/Cannon_in_the_Middle_Ages#Spread_to_Europe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAR Posté(e) le 9 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 9 septembre 2010 Merci. Il semble effectivement que des canons ont pu être utilisé pour détruire des fortifications en 1362. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland Posté(e) le 10 septembre 2010 Share Posté(e) le 10 septembre 2010 Le canon était déjà utilisé à cette date. Tu as cet article de wikipedia sur son apparition en Europe : http://en.wikipedia.org/wiki/Cannon_in_the_Middle_Ages#Spread_to_Europe très .. comment dire .. "anglais" ce texte de Wikipedia. Pas un mot sur la bataille de Castillon ni sur les freres Bureau. En plus les mots canon et bombard en anglais peut etre qu'ils sont d'origine latine comme il est dit mais je soupçonne fort qu'ils sont passés dans la langue anglaise via le français et ça c'est pas dit. C'est à ce genre de petits détails que tu reconnais le rosbif :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAR Posté(e) le 12 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 12 septembre 2010 très .. comment dire .. "anglais" ce texte de Wikipedia. Pas un mot sur la bataille de Castillon ni sur les freres Bureau. Cela m'a aussi frappé. Enfin, ce n'est pas comme si l'on avait pas l'habitude. Sans qu'il y ait d'erreur factuelle majeure proprement dite, les articles historiques du Wikipedia anglophone mettant en scène Anglo-Saxons et Français (ce doit être vrai aussi pour les autres nationalités mais je n'ai pas vérifié) sont généralement tournés de telle sorte que les premiers apparaissent leaders en tout et à toute époque. Pour cela, certains faits ne sont pas mentionnés ou sont minorés, d'autres sont interprétés de la façon la plus favorable aux Anglais (ou Américains), etc. Par exemple, les ignobles exactions du Prince noir à travers la France lors de la Guerre de Cent ans ou du corps expéditionnaire anglais lors de la Guerre de Sept ans autour de Québec (incendies d'habitations, massacres, etc.) sont présentées comme des preuves de ce bon vieux "pragmatisme" d'outre-manche. Je n'ose imaginer les appréciations si les situations avaient été inversées... Autre exemple : Jean Froissart, né à Valenciennes, n'est pas considéré comme un "poète et chroniqueur français" comme dans l'Encyclopedia Universalis car il séjourna en Angleterre au service de Philippa de Hainaut, devenue reine par son mariage avec Édouard III. Il est donc plus ou moins annexé sans le dire franchement. En fait, les exemples de ce genre sont innombrables. Si quelqu'un sur le forum maîtrise bien la langue anglaise, il serait effectivement bien qu'il ajoute dans l'article http://en.wikipedia.org/wiki/Cannon_in_the_Middle_Ages#Spread_to_Europe les apports des frères Bureau et l'avance de l'artillerie française à la fin de la Guerre de Cent ans, qui a permis des victoires décisives comme l'archerie anglaise leur a permis de remporter au début de cette même guerre plusieurs batailles importantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés