wielingen1991 Posté(e) le 18 décembre 2019 Share Posté(e) le 18 décembre 2019 (modifié) une capture d'écran du dernier design du projet de la future frégate belgo-néerlandaise : et un agrandissement : C'est une photo prise avec un smartphone lors d'une réunion de travail aux Pays-Bas... Modifié le 18 décembre 2019 par wielingen1991 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 décembre 2019 Share Posté(e) le 18 décembre 2019 (modifié) 1 hour ago, wielingen1991 said: une capture d'écran du dernier design du projet de la future frégate belgo-néerlandaise : et un agrandissement : C'est une photo prise avec un smartphone lors d'une réunion de travail aux Pays-Bas... Intéressant. Le changement le plus évident est l'abandon du 76 arrière et son remplacement par un binôme RAM et CIWS (ça ressemble à un 35mm Millennium) et l'ajout d'un CIWS sur l'avant. On reste sur une solution à 2 VLS mais on notera qu'il semble il y avoir de la place pour des VLS additionnels. Point final, on notera le mat intégré en deux tours avec les antennes en bande S dispersées un peu partout. Par ailleurs, la présence de ce qui ressemble à un Millennium peut avoir de quoi surprendre vu que, jusqu'à présent, les Néerlandais semblaient préférer utiliser un 30mm Marlin VS et un binôme de 76mm tandis que les Belges montrent des 40mm Bofors sur les vues des chasseurs de mine. Il se pourrait cependant qu'on voie ici les premiers résultats de la recherche du remplaçant des Goalkeeper. EDIT: Après un petit tour chez marineschepen, ils confirment le 35mm (en restant prudent sur le fait que c'est un placeholder ou non). Ils signalent aussi que le RAM, visible sur l'arrière, était envisagé par la KM depuis longtemps (d'abord pour les classe Holland) ainsi que la présence d'un propulseur d'étrave en ajoutant que ce serait le premier navire néerlandais ainsi équipé. Enfin, ils ajoutent que la compétition pour le remplacement des Harpoon est toujours en cours et que MBDA (Exocet), Saab (RBS-15) et Kongsberg (NSM) sont des candidats confirmés. https://marineschepen.nl/nieuws/Nieuw-beeld-vervangers-M-fregatten-lekt-uit-181219.html Modifié le 18 décembre 2019 par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 19 décembre 2019 Share Posté(e) le 19 décembre 2019 Le motif des futures nouvelles tenues dans la marine belge, c'est tiré de ce que les néerlandais prévoient pour leur marine : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 19 décembre 2019 Share Posté(e) le 19 décembre 2019 1 hour ago, wielingen1991 said: Le motif des futures nouvelles tenues dans la marine belge, c'est tiré de ce que les néerlandais prévoient pour leur marine : Ooohh, du Netherlands Fractal Pattern version marine! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 19 décembre 2019 Share Posté(e) le 19 décembre 2019 C'est d'un intérêt tout relatif la camouflage des tenues dans la marine embarquée non ? encore, qu'une tenue grise ... je pourrais comprendre Tu risques surtout de plus retrouver un gars qui tombe à l'eau ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 décembre 2019 Share Posté(e) le 19 décembre 2019 (modifié) Il y a 2 heures, wielingen1991 a dit : Le motif des futures nouvelles tenues dans la marine belge, c'est tiré de ce que les néerlandais prévoient pour leur marine : Quelle idée! même l'US Navy, qui l'a lancée, laissé tomber cette mode. Actuellement à bord ils portent une combinaison bleue (inspirée, semble-t-il de la TPB française) simple, pratique, protection contre le feu.. Ils développent aussi, en sus, des ténues de travail plus adaptées au travail à bord et plus dans la tradition, un modèle kaki pour les officiers et OM et une bleue pour l'équipage , voila à quoi ça devrait ressembler Par ailleurs pour le travail à terre , il y a désormais deux ténues , qui équipent les SEALs, SEABEES, etc... Modifié le 19 décembre 2019 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 19 décembre 2019 Share Posté(e) le 19 décembre 2019 Ah oui, toujours les bonnes décisions 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 23 décembre 2019 Share Posté(e) le 23 décembre 2019 Concernant les futurs navires MCM, les responsables belgo-néerlandais du projet sont occupés en ce moment à choisir les équipements définitifs (hormis tout ce qui concerne la chasse aux mines et les drones) qui seront intégrés aux futur navires MCM. Au départ, pour pouvoir présenter le design complet de son projet (et pour pouvoir lui donner un prix) Naval Group a choisi lui-même les équipements du navire tout en sachant que (suivant les volontés du client) ces équipements pourraient être remplacés par d'autres après que la phase de conception soit engagée. Ce qui veut dire que des équipementiers, qui étaient associés avec les deux autres concurrents (Damen et Les chantiers de l'Atlantique) pour l'appel d'offre, pourront maintenant être intégré au projet de navire MCM de Naval Group puisque la compétition est terminée ! Et donc il ne serait pas étonnant de voir Thales intégrer le projet pour tout ce qui concerne le radar de veille, la conduite de tir optronique et la pièce d'artillerie principale ! En tout cas, les néerlandais pousse au maximum pour que Thales Nederland rejoigne le projet avec le radar NS50 (Short to medium range AESA air & surface surveillance radar), le système optronique de contrôle de tir MIRADOR et tant qu'on y est pourquoi pas avec la pièce d'artillerie principale, le RAPIDFire Naval (40mm multi role air defence gun system). Et cela serait finalement tout à fait logique, puisque quel serait l’intérêt des marines belge et néerlandaise d'avoir des navires équipés d'un radar de veille + le contrôle de tir optronique + la pièce d'artillerie principale, le tout de fabrication britannique (BAE System) comme ceux qui équipent actuellement le projet de Naval Group ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 décembre 2019 Share Posté(e) le 23 décembre 2019 @wielingen1991 Mais comment ça fonctionne, dans ces cas là, au niveau de prix? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 23 décembre 2019 Share Posté(e) le 23 décembre 2019 il y a 32 minutes, Fusilier a dit : @wielingen1991 Mais comment ça fonctionne, dans ces cas là, au niveau de prix? Ce sont les néerlandais qui vont allonger la différence Disons que je trouverais ça logique puisque (hormis pour le RAPIDFire) les NS50 et les MIRADOR seraient fabriqués et entretenus aux Pays-Bas, mais bon faut voir si la différence de prix par rapport au matériel de BAE System n'est pas trop grande ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 décembre 2019 Share Posté(e) le 23 décembre 2019 il y a 8 minutes, wielingen1991 a dit : Ce sont les néerlandais qui vont allonger la différence Disons que je trouverais ça logique puisque (hormis pour le RAPIDFire) les NS50 et les MIRADOR seraient fabriqués et entretenus aux Pays-Bas, mais bon faut voir si la différence de prix par rapport au matériel de BAE System n'est pas trop grande ??? le pb est que si ces matériels sont inclus dans l'appel d'offre, contractuellement ça ne doit pas être simple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 23 décembre 2019 Share Posté(e) le 23 décembre 2019 il y a 20 minutes, Fusilier a dit : le pb est que si ces matériels sont inclus dans l'appel d'offre, contractuellement ça ne doit pas être simple Je ne sais pas comment ça va se passer ? Mais, d'après le site néerlandais marineschepen.nl, ce n’est qu’après la signature du contrat que la phase de conception a véritablement commencé et que de nombreux fournisseurs de systèmes (hors chasse aux mines et drones) doivent encore être engagés. C'est un parcours qui a commencé la semaine dernière. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 23 décembre 2019 Share Posté(e) le 23 décembre 2019 (modifié) @wielingen1991 Le RapidSeaGuardian a beau faire partie du catalogue Thales, il n'est pas garanti. La réponse logique est que l'artillerie principale sera probablement la même que l'artillerie secondaire prévue sur les remplaçantes des Karel Doorman. Si on en croit les dernières vues, on se dirigerait vers des CIWS sur ces navires là aussi. Ca pourrait mener à une compétition intéressante au vu des 20 unités nécessaires... Ceci dit, le NS50 et le Mirador sont tout à fait possibles. EDIT: Il faut aussi considérer la possibilité que l'artillerie principale des futures MCMV soit le CIWS prévu pour remplacer le Goalkeeper des LCF, Rotterdam et autres. Modifié le 23 décembre 2019 par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 23 décembre 2019 Share Posté(e) le 23 décembre 2019 (modifié) il y a 20 minutes, mehari a dit : @wielingen1991 Le RapidSeaGuardian a beau faire partie du catalogue Thales, il n'est pas garanti. La réponse logique est que l'artillerie principale sera probablement la même que l'artillerie secondaire prévue sur les remplaçantes des Karel Doorman. Si on en croit les dernières vues, on se dirigerait vers des CIWS sur ces navires là aussi. Ca pourrait mener à une compétition intéressante au vu des 20 unités nécessaires... Ceci dit, le NS50 et le Mirador sont tout à fait possibles. Oui, pour le RapidFire, c'était juste un souhait perso, mais bon si au final c'était un CIWS Millenium 35mm alors ce serait rès bien aussi, et d'ailleurs c'était le choix des néerlandais pour leur tout 1er plan des futurs navires MCM : Modifié le 23 décembre 2019 par wielingen1991 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 24 décembre 2019 Share Posté(e) le 24 décembre 2019 Il y a 11 heures, wielingen1991 a dit : Oui, pour le RapidFire, c'était juste un souhait perso, mais bon si au final c'était un CIWS Millenium 35mm alors ce serait rès bien aussi, et d'ailleurs c'était le choix des néerlandais pour leur tout 1er plan des futurs navires MCM : Sur la vie d'un système d'artillerie, quelle sera l'enveloppe financière du coût des munitions par rapport au prix "du canon" ? Il me semble que les blindés récemment commandés par la Belgique sont armés en 40 mm et donc l'emprunte industrielle, logistique et budgétaire plaiderait plutôt pour un choix vers le 40 mm. Je ne connais pas les options côté néerlandais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 24 décembre 2019 Share Posté(e) le 24 décembre 2019 59 minutes ago, capmat said: Sur la vie d'un système d'artillerie, quelle sera l'enveloppe financière du coût des munitions par rapport au prix "du canon" ? Il me semble que les blindés récemment commandés par la Belgique sont armés en 40 mm et donc l'emprunte industrielle, logistique et budgétaire plaiderait plutôt pour un choix vers le 40 mm. Je ne connais pas les options côté néerlandais. Les néerlandais ont des CV9035 mais ceux-ci utilisent des Bushmaster III, assez différents du canon utilisés par un Millennium. Ceci dit, les munitions HE sont les mêmes. D'un autre côté, le besoin de la Marine néerlandaise à lui seul doit être pris en compte. Celle-ci, en supposant la pleine capacité de chaque navire, a besoin de 14 unités pour équiper les Zeven Provincien, Rotterdam, Johan de Witt et Karel Doorman. À cela, il faut ajouter l'armement possible (mais encore non confirmé) du futur Den Helder ainsi que les 4 unités à fournir aux futures classe M et les 6 des MCMV. Ça fait un total de 24 unités (25 ou 26 si le Den Helder fini par être armé) auquel il faut encore ajouter les 10 unités belges. 34 CIWS total. Ce n'est pas rien et justifie peut-être à lui seul l'achat d'une flotte séparée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 24 décembre 2019 Share Posté(e) le 24 décembre 2019 Il y a 17 heures, Fusilier a dit : @wielingen1991 Mais comment ça fonctionne, dans ces cas là, au niveau de prix? Je suppose que ça fonctionne par "packages". Le prix de la plateforme hors option doit être définie. Et le client choisit les options par la suite indépendamment du contrat principal. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 25 décembre 2019 Share Posté(e) le 25 décembre 2019 Concernant les futures M-frégates, les néerlandais ont prévu d'y embarquer (en plus de deux RHIB) un USV mais pas à vocation MCM mais pour faire de l'ASW ! Et donc, en principe, l'USV embarqué devrait être un des USV Inspector 125 de ECA provenant des futurs navires MCM, mais cette fois équipé d'un VDS pour l'ASW !? Et je suis allé voir sur le site de ECA et l'USV Inspector 125 est bien prévu pour faire de l'ASW : ECA ne montre pas son USV équipé pour l'ASW, et donc voici un autre USV (le ARCIMS de Atlas Elektronik UK) en mode ASW, et d'après Naval News cet USV serait particulièrement adapté pour une utilisation dans les eaux côtières peu profondes où les contraintes environnementales limitent l'utilisation des plates-formes ASW traditionnelles : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 9 janvier 2020 Share Posté(e) le 9 janvier 2020 (modifié) Modifié le 9 janvier 2020 par wielingen1991 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 14 janvier 2020 Share Posté(e) le 14 janvier 2020 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 23 janvier 2020 Share Posté(e) le 23 janvier 2020 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 11 février 2020 Share Posté(e) le 11 février 2020 Lancement du nouveau navire de recherche océanographique BELGICA 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 13 février 2020 Share Posté(e) le 13 février 2020 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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