Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

En Chine, il y a les mensonges, les foutus mensonges et les statistiques

Croissance gonflée, dissidents suicidés, mesures de niveaux de pollution, statistiques sociales et criminelles faussées, fiascos industriels, intrigues du Parti, de nombreux événements récents démontrent à quel point l'Empire du Milieu s'est transformée en un Empire du mensonge validant la thèse orwellienne: en régime totalitaire, la vérité c'est le mensonge.

La vérité c’est le mensonge » faisait dire Georges Orwell à ses personnages dans 1984. Le Parti Communiste chinois applique ce précepte à la lettre. Le correspondant à Hong-Kong de Foreign Policy a mené l’enquête sur le jeu de la vérité permanent auquel se livre le régime de Pékin dans divers domaines stratégiques pour la survie du régime.  

Premiére marque, anecdotique, mais qui en dit long sur la paranoïa du Parti. Pékin a vivement condamné l’initiative de l’Ambassade des Etats-Unis de publier sur twitter les mesures de pollution de l’air dans la capitale chinoise. Le ministère de l’environnement chinois a instamment demandé à l’Ambassade américaine de stopper ces publications,  arguant « qu’elles violaient les dispositions pertinentes à la protection de l’environnement ».

Difficile à entendre sinon que le gouvernement chinois diffuse ses propres mesures de la qualité de l’air, beaucoup moins alarmistes.

Le taux de croissance de l’économie chinoise est un autre baromètre du Grand mensonge du Parti. Chaque année, la République populaire de Chine affiche des taux de croissance affolants, supérieurs à 7,6% par an avec des pointes à 14% depuis 1992. S’il n’est pas contestable que la Chine a connu un remarquable décollage économique depuis la fin du règne du Mao, la croissance du PIB est artificiellement gonflée par des mécanismes que décrivait déjà Keynes en son temps : « Pour enjoliver le PIB, il suffit d'augmenter la masse monétaire et donner l'argent créé à des ouvriers pour creuser des trous et les reboucher ».

Les mensonges et les statistiques: vrai ou faux ?

Analyste à l’Institut Turgot, Vincent Bénard explique que dans le cas chinois « construire des villes condamnées à l'inoccupation relève de la même logique que de creuser et reboucher des trous : de l'argent est dépensé (ce qui augmente les flux, donc le PIB) mais ne crée aucune valeur. Et ceci ne vaut que pour les sur-capacités immobilières. D'autres rapports sur l'économie chinoise se font l'écho de sur-capacités industrielles tout aussi importantes ».

Le crime est une autre donnée sensible. Les données officielles de Pékin affirment que si la criminalité non violente a augmenté, les assassinats auraient été divisés par deux entre 2000 à 2009. L’académie des sciences sociales chinoises a surpris son monde en 2010 quand dans un rapport elle indiquait que pour la première fois en une décennie la criminalité violente avait augmenté. Une information divulguée pour répondre à l’émotion suscitée par une série d’homicides. Les chiffres de la criminalité violente ne pouvaient pas avoir baissé.  L’affirmation a laissé sceptique les chercheurs en sciences sociales qui ont commencé à s’interroger sur la validité des précédents rapports sur la criminalité dont les résultats fluctuent donc au gré de l’émotion populaire et des priorités politiques du Parti.

 

Le récent soulèvement du petit village de Wukan qui a « mis à la porte » ses dirigeants corrompus, a levé le voile sur l’agitation sociale qui secoue régulièrement la Chine dans les provinces du pays. Les écarts de niveau de vie entre ruraux et urbains, la corruption sont de plus en plus souvent dénoncés. Selon le Bureau National des statistiques, les inégalités auraient plutôt baissé, mais de nombreux travaux estiment que ces écarts de richesses se sont fortement aggravés notamment parce que les statistiques officielles ne prennent jamais en compte « les revenus non divulgués par les populations riches et urbaines ».  

Comme le disait l’homme politique britannique Benjamin Disraeli, « Il y a trois types de mensonges : les mensonges, les foutus mensonges, et les statistiques ».

Des dissidents qui se font suicidés

L’affaire Bo Xilai a permis de jeter un regard cru sur la vie privée des dirigeants chinois. Pour les citoyens « ordinaires », les dirigeants du pays n’existent que par leur carrière personnelle et leur dévouement pour le Parti et le pays. Bo Xilai, ses maitresses, ses intrigues, sa fortune, les accusations de complot  ont donné un aperçu beaucoup plus croustillant sur les mœurs des barons du Parti.

Destinée à devenir la première puissance industrielle du monde en 2017, selon l’OCDE,  ces derniers temps le pays s’est surtout illustré par ses flops. C’est le fiasco récent du TGV chinois qui a marqué après un accident près de Wenzhou qui a tué 40 personnes. Un projet dirigé par un groupe d'individus corrompus qui contraints à déployer le réseau le plus rapidement possible pour le 90ème anniversaire du PCC, quels que soient les conséquences pour la sécurité et les coûts financiers. Les bougies soufflées, la propagande a calmé le jeu sur la révolution TGV et le Parti a largement revu ses ambitions à la baisse.

Si le gouvernement manipule avec malice le présent, il réécrit aussi l’histoire de La Chine selon son bon vouloir. Ainsi la discussion des épisodes les plus douloureux de l'histoire moderne de la Chine - le Grand Bond en avant, la Révolution culturelle, et la répression de la place Tiananmen - restent strictement circonscrits.

Le gouvernement possède pourtant des registres détaillés démographiques datant des années 1950, avec son vaste réseau de bureaux de la  sécurité publique. Ces données, aux côtés d'autres dossiers du gouvernement, pourraient fournir une estimation plus précise de combien de personnes sont mortes à la suite des purges du gouvernement et des famines provoquées par Mao. Mais Pékin n’est pas prêt à d'ouvrir ses fichiers à la population. Même chose pour le massacre Tian’anmen dont le nombre de morts n’est toujours pas connu.

La mort récente en résidence surveillée du dissident Li Wangyang, condamné à 21 ans de prison pour avoir participé au mouvement de 1989, fait peser une lourde suspicion sur les « suicides assistés » au point que le militant Hu Jia, libéré en juin 2011 après quatre ans de prison, a proposé sur Twitter selon Le Monde que ceux qui, comme lui, sont régulièrement confrontés à la police fassent une déclaration devant notaire comme quoi ils n'ont pas l'intention de se suicider : « Si vous êtes détenu politique, dissident, défenseur des droits, ou simple citoyen et que vous êtes souvent détenu illégalement par des agents en civil ou des policiers, je vous conseille de laisser une déclaration écrite ou un acte notarié. Car dans ce pays, il ne manque pas de gens qui se sont fait suicider ».

Marianne2.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Parlement chinois, quelle rigolade !

Image IPB

L'attention des internautes chinois est mobilisée par la session parlementaire, qui s'est ouverte à Pékin le 5 mars et se prolonge jusqu'au 14. Critiques et moqueries s'abattent sur ces assemblées et certains de leurs peu dignes représentants.

Trente députées de la province du Zhejiang [extrême est de la Chine) sont les premières à s'être fait remarquer avant même la session : elles devaient s'habiller en robe traditionnelle chinoise, réalisées sur mesure, pour se présenter à Pékin. Cette information révélée par le journal Qianjiang Wanbao a provoqué de vives réactions sur le web. "C'est un scandale, les deux assemblées ne sont pas un lieu de divertissement !" lance l'ancien porte-parole du ministère de l'Education nationale, Wang Xuming. Selon le journal Caijing, cette "initiative" a finalement été abandonnée.

La qualité du travail des députés a également retenu tout l'intérêt des Chinois. L'ancien champion du monde de gymnastique (en 2006 et 2007), Yang Wei, 32 ans, a reconnu qu'il n'a jamais soumis de propositions durant les cinq années de son mandat. "Je suis jeune et je suis en apprentissage" : une justification qui a déclenché les moqueries des internautes. Autre figure – politique cette fois : Shen Jilan, députée depuis la première Assemblée populaire nationale voilà cinquante-cinq ans, n'a jamais voté contre un texte durant toute cette période. "Un siège de député ne doit pas être 'gaspillé' de cette façon, ils n'ont pas fait leur travail", commente le site d'information Sichuan Xinwen Wang.

Pour certains Chinois, les deux assemblées demeurent avant tout une "fête" pour les députés. Les images montrent les intéressés entourés d'hôtesses toutes plus ravissantes les unes que les autres, couverts de fleurs et logés dans des hôtels de luxe. "Cela montre que les députés ne sont pas les relais de l'opinion publique, mais les membres VIP d'un club", attaque Liang Shuxin, homme des médias et commentateur réputé en Chine, qui se présente comme candidat indépendant pour être député d'un quartier de Canton.

Les deux assemblées, l'Assemblée nationale populaire et la Conférence consultative politique du peuple chinois, sont officiellement les organes par lesquels le peuple exerce le pouvoir d'Etat. Se réunissant en session plénière chaque année en mars, ces élus n'exercent pourtant guère d'influence sur les processus de décision.

Courrier International

Aaaah ben ... Les chinois apprendraient ils aujourd'hui que leur pseudo parlement n'est qu'une chambre d'enregistrement de ce que dicte le parti et son gouvernement ?

C'est sensé être une surprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 Chinois arrêtés pour espionnage dans l'Himachal Pradesh (revendiqué par Pékin) avec des passeports taïwanais.

Ils sont marrants les espions chinois comme s'ils ne passaient pas inaperçu avec leur physique : :lol:

Sans compter qu'ils travaillaient dans ce coin comme maçons en disposant énormément d'argent en diverses monnaies étrangères, de téléphones, de cartes, ... sans doute pour aider l'Etat indien  :lol:

Image IPB

Il y avait OSS 117 dans le genre marrant mais là les Chinois font encore mieux  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine annonce la construction de 70 nouveaux aéroports.

C’est le chef de l’Administration de l’Aviation civile de Chine (CAAC), Li Jiaxiang, qui a annoncé la nouvelle à l’Assemblée générale de l'International Air Transport Association (IATA):

«La Chine prévoit de construire 70 nouveaux aéroports dans les prochaines années ainsi que l’expansion de 100 aéroports parmi ceux qui existent déjà.»

L’annonce de la construction de ce nombre pharaonique d’aéroports est une surprise, d’autant que la situation économique en Chine est plutôt morose.

http://www.slate.fr/lien/57647/chine-70-aeroports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine annonce la construction de 70 nouveaux aéroports.

C’est le chef de l’Administration de l’Aviation civile de Chine (CAAC), Li Jiaxiang, qui a annoncé la nouvelle à l’Assemblée générale de l'International Air Transport Association (IATA):

«La Chine prévoit de construire 70 nouveaux aéroports dans les prochaines années ainsi que l’expansion de 100 aéroports parmi ceux qui existent déjà.»

L’annonce de la construction de ce nombre pharaonique d’aéroports est une surprise, d’autant que la situation économique en Chine est plutôt morose.

http://www.slate.fr/lien/57647/chine-70-aeroports

Relance keynesienne  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relance à la soviétique ouais  :lol:

Les chinois construisent un max de routes et d'infrastructures plus ou moins inutiles très vites. ça fait de l'activité mais j'ai un doute sur l'intérêt économique de pas mal de ces projets. Si ils ont des excédents budgétaires à cramer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relance à la soviétique ouais  :lol:

Les chinois construisent un max de routes et d'infrastructures plus ou moins inutiles très vites. ça fait de l'activité mais j'ai un doute sur l'intérêt économique de pas mal de ces projets. Si ils ont des excédents budgétaires à cramer ...

s'est pas faux .

hitler avait aussi fait sa il me semble .

et puis sa peu aussi avoir un intérêt :

s'est peut-être aussi des bases aérienne de secours  au cas ou il y aurait une guerre externe ou interne ,aérotransport rapide de milis ou doublette des bases aérienne militaire du pays .

un réseau routier plus dense pour faire bougé leur matos mili plus facilement dans les 4 coins du pays car sa peu servir pour déplacé rapidement du monde en cas de crise intérieur ou aussi extérieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pour donner du boulot à l'entreprise BTP de machin, grand copain du comité central du parti ...

C'est plus du clientélisme doublé d'une mesure de "paix sociale" car on donne du taf aux gens, et ça permet de fixer certaines populations en province. (ce qui est un des grands problèmes de la Chine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne, l'ensemble des constructions avaient leur utilité. Elles furent plutôt bien réfléchies. Par contre, dans certains coins de la Chine, ils avaient déjà leurs cathédrales dans le désert avant même le début de la crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pour donner du boulot à l'entreprise BTP de machin, grand copain du comité central du parti ...

C'est plus du clientélisme doublé d'une mesure de "paix sociale" car on donne du taf aux gens, et ça permet de fixer certaines populations en province. (ce qui est un des grands problèmes de la Chine)

effectivement .

là ou je voulais en venir s'est que s'est pas perdu se genre d'infrasctructure car y aura pas beaucoups de chinois en voiture pour les empruntés .

mais quel maillage et accessabilité  du pays pour les forces armées du pays .

sa peu arrangé les dirigeants dans un certain sens en + de se que tu présentes .

sur pas mal de points sa arrange bien leurs affaires aux dirigeant (paix sociale et clientélisme )et une sécurité au cas ou se système ne tiendrait pas la route (mauvaise humeur du peuple car y a plus d'endroit en Chine ou y a pas de routes ) .

et à long terme ,se genre de gestion du pays est-elle gérable sur le long terme (clientélisme ,paix sociale ) ?

En Allemagne, l'ensemble des constructions avaient leur utilité. Elles furent plutôt bien réfléchies. Par contre, dans certains coins de la Chine, ils avaient déjà leurs cathédrales dans le désert avant même le début de la crise.

effectivement  :O
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La Chine renforce sa position dans les Paracel en installant une administration, puis maintenant une garnison militaire :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/07/23/la-chine-va-installer-une-garnison-aux-paracel_1737300_3216.html

Après le pouvoir civil, la présence militaire. Peu après avoir fait part de la création d'une nouvelle préfecture à Sansha couvrant administrativement la mer de Chine méridionale - une région riche en poissons et en énergie mais aussi en tensions, en raison des nombreuses revendications territoriales -, Pékin annonce l'installation d'une garnison sur la plus grande île des Paracel, archipel que revendique également le Vietnam. Les militaires seront sous la responsabilité de l'île de Hainan plus au sud et du maire de la ville, désigné lundi 23 juillet lors de la première assemblée de la ville de Sansha. Aucun autre détail n'a été donné sur l'arrivée des militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une première dans les échanges sino-européens : le constructeur de trains chinois CNR a annoncé mercredi 8 août qu'il allait commencer à vendre au conglomérat industriel allemand Siemens des pièces issues de sa technologie pour la grande vitesse ferroviaire.

Selon CNR, il s'agit de la première fois que du matériel de train à grande vitesse est exporté de Chine vers le Vieux Continent, alors même que la Chine a acquis sa technologie grâce à des transferts étrangers.

Suite.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/08/08/la-chine-vendra-en-europe-du-materiel-de-train-a-grande-vitesse_1743663_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nationalistes chinois débarquent dans un archipel disputé par la Chine au Japon

La date n’a certainement pas été choisie au hasard. Ce mercredi 15 août, jour anniversaire de la capitulation du Japon en 1945, une poignée de militants nationalistes chinois, venus de Hong Kong et de Macao, ont débarqué dans l'après-midi sur un îlot de l’archipel Senkaku, appelé aussi Diouyu par les Chinois. Ces rochers en mer de Chine orientale sont disputés par Pékin à Tokyo. La Chine avait demandé plus tôt dans la journée à ce que rien ne soit entrepris qui mette en danger la sécurité de ses ressortissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté des ministres Japonais ont provoqué l'ire de leurs voisins en allant rendre visite au mémorial Yasukuni de façon "personnel" alors que ceux-ci avaient promis de ne plus se rendre dans ce sanctuaire (mémorial des soldats japonais où les noms de 14 criminels de guerre ont été ajouté en douce par le japon).

Bref tout le monde joue un peu au con dans cette région, on a l’impression de voir l'immaturité qui a caractérisé l’Europe à la fin du XIXème/ début XXème siècle, et dont on sait ce que ça donné  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shanghai : Marché immobilier interdit aux célibataires !

L’an dernier, une première mesure avait été prise afin d’aider le marché à ralentir : les ménages du coin ne pouvaient posséder que deux biens dans la ville, tandis que les « non-locaux » n’avaient le droit d’en détenir qu’un seul. Et il ne suffit pas d’habiter à Shanghai depuis quelques années pour être considéré comme « local », puisque pour détenir ce titre, la personne doit avoir deux parents shanghaiens, y travailler depuis au moins sept ans ou être mariée à un ou une personne de Shanghai depuis une décennie. Aujourd’hui, le gouvernement va encore plus loin, puisqu’il interdit tout bonnement aux non-mariés et non-locaux de posséder un appartement à Shanghai, même si la personne dispose de revenus plus que suffisants.

http://yahoo.lavieimmo.com/insolite/shanghai-marche-immobilier-interdit-aux-celibataires-15581.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois se sont mis les Vietnamiens à dos en envahissant les iles Paracels après une bataille navale qui avait tourné à l'avantage des chinois (19 janvier 1974) http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_%C3%AEles_Paracels

; et il y a quelqes jours ils ont enfoncé le clou en en faisant une préfecture, (dotée d'un petit aérodrome quand même http://j28ro.blogspot.fr/2012/07/la-chine-aux-paracels-et-aux-spratleys.html  

puis les Philipins à dos au suget du récif de scarborough à 230 miles de Luzon mais 900 de l'ile de Hainan (Chine)

A ce sujet il faut garder en mémoire la fameuse réponse  de Deng à la présidente Aquino qui aurait expliqué à Deng Xiaoping, à propos de l’archipel des Spratleys, "Géographiquement, ces îles sont plus proches des Philippines !". Ce à quoi le "petit timonier" aurait répondu, du tac au tac : "Géographiquement, les Philippines ne sont pas très loin de la Chine non plus !".

Ca continue de plus belle plus au sud dans l'archipel des Spratley

dont les petits ilots (souvents des récifs à fleur d'eau) sont possédés par le Vietnam, les Philippines, la Malaisie, Taiwan et ... La Chine qui ne cesse d'y renforcer sa présence http://community.middlebury.edu/~scs/macand/index.htm  

Sur le NEt la bataille des Spratley a commencé .. on peut le dire ...

Maintenant le torchon brûle entre le Japon et surtout la Chine qui se disputent l'archipel des Senkaku... cet archipel dans le prolongement des iles japonaises, fait sans doute partie du premier cercle du fameux collier de perle chinois - système défensif que souhaite se constituer la Chine... pour se prévenir d'une attaque navale américaine sans doute..

Il ne se passe pas un mois sans un nouvel incident dans cette zone du pacifique sud. Les navires de pêche chinois ... renforcés par des navires de patrouille et des "navires scientifiques" sillonent la zone ...

De mon point de vue un incident majeur est à craindre... d'autant que le renforcement du potentiel militaire chinois ne permet pas de dire que le "Temps travaille pour nous" comme en 1940 ... bien au contraire et sauf crise interne - sociale et/ou financière dans les pays asiatiques et en Chine, soit on doit entériner le fait que les Etats-Unis et les pays riverains acceptent la suprématie chinoise et la vassalisation dans cette partie du Monde où alors ..... d'ici 2-3 ans c'est un conflit majeur.

J'imagine mal les japonais avec leur code d'honneur se laisser déposséder de leurs îles.... Ces îles qui stratégiqement parlant représentent un grand intéret :

- militaire - ce sont des bases avancées aussi bien pour les Etats-Unis et ses alliées qu'elles pouraient le devenir pour la Chine (collier de perles).

- Economiques - Ces archipels sont une ressources halieutique (et les asiatiques sont friands de poissons ...), minérale et pétrolières (ressource qui fait plutot défaut à la Chine et trop peu distante pour qu'elle s'en désinterresse),

- Les spratley en outre sont sur la route maritime majeure des exportations chinoises et de ses importations de pétrole.... Au moins tant que d'autres routes par les pays d'asie centrale ne se développent d'avantage ( ce qui est aussi un aspect préoccupant des  relations de la Chine avec la Mongolie et les pays de l'ex union soviétique)

A craindre, l'attitude des Russes un peu-beaucoup ambigue / pragmatique ... plutot européenne, mais attirée par les milliards de Pékin et la perspective de devenir le grenier et le verger de la Chine.  Par ailleurs les iles Kouriles au nord du Japon,  restent un contencieux avec le Japon qui les revendique.

Enfin d'autres aspects sont à garder à l'esprit notamment la relation interessée de la Chine envers l'Iran pour son pétrole, et son caractère "diversif" dans sa relation avec les Etats-Unis. Idem pour le jeu trouble du Pakistan qui a tendance à succomber au Yuen à la place du Dollar et qui reste l'ennemie de l'Inde à cause du Cachemire, l'autre puissance régionale aussi en contentieux frontalier avec la Chine ..... et ça fait beaucoup en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les hommes politiques d'aujourd'hui, tout s’achète, vue ce dont dispose la Chine pour arroser, et vue tout ce que la Chine investit dans a travers le monde et dans les pays du conseil de sécurité, il y a vraiment très peu de risque que quoique ce soit arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois se sont mis les Vietnamiens à dos en envahissant les iles Paracels après une bataille navale qui avait tourné à l'avantage des chinois (19 janvier 1974) http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_%C3%AEles_Paracels

; et il y a quelqes jours ils ont enfoncé le clou en en faisant une préfecture, (dotée d'un petit aérodrome quand même http://j28ro.blogspot.fr/2012/07/la-chine-aux-paracels-et-aux-spratleys.html    

puis les Philipins à dos au suget du récif de scarborough à 230 miles de Luzon mais 900 de l'ile de Hainan (Chine)

A ce sujet il faut garder en mémoire la fameuse réponse  de Deng à la présidente Aquino qui aurait expliqué à Deng Xiaoping, à propos de l’archipel des Spratleys, "Géographiquement, ces îles sont plus proches des Philippines !". Ce à quoi le "petit timonier" aurait répondu, du tac au tac : "Géographiquement, les Philippines ne sont pas très loin de la Chine non plus !".

Ca continue de plus belle plus au sud dans l'archipel des Spratley

dont les petits ilots (souvents des récifs à fleur d'eau) sont possédés par le Vietnam, les Philippines, la Malaisie, Taiwan et ... La Chine qui ne cesse d'y renforcer sa présence http://community.middlebury.edu/~scs/macand/index.htm  

Sur le NEt la bataille des Spratley a commencé .. on peut le dire ...

Maintenant le torchon brûle entre le Japon et surtout la Chine qui se disputent l'archipel des Senkaku... cet archipel dans le prolongement des iles japonaises, fait sans doute partie du premier cercle du fameux collier de perle chinois - système défensif que souhaite se constituer la Chine... pour se prévenir d'une attaque navale américaine sans doute..

Il ne se passe pas un mois sans un nouvel incident dans cette zone du pacifique sud. Les navires de pêche chinois ... renforcés par des navires de patrouille et des "navires scientifiques" sillonent la zone ...

De mon point de vue un incident majeur est à craindre... d'autant que le renforcement du potentiel militaire chinois ne permet pas de dire que le "Temps travaille pour nous" comme en 1940 ... bien au contraire et sauf crise interne - sociale et/ou financière dans les pays asiatiques et en Chine, soit on doit entériner le fait que les Etats-Unis et les pays riverains acceptent la suprématie chinoise et la vassalisation dans cette partie du Monde où alors ..... d'ici 2-3 ans c'est un conflit majeur.

J'imagine mal les japonais avec leur code d'honneur se laisser déposséder de leurs îles.... Ces îles qui stratégiqement parlant représentent un grand intéret :

- militaire - ce sont des bases avancées aussi bien pour les Etats-Unis et ses alliées qu'elles pouraient le devenir pour la Chine (collier de perles).

- Economiques - Ces archipels sont une ressources halieutique (et les asiatiques sont friands de poissons ...), minérale et pétrolières (ressource qui fait plutot défaut à la Chine et trop peu distante pour qu'elle s'en désinterresse),

- Les spratley en outre sont sur la route maritime majeure des exportations chinoises et de ses importations de pétrole.... Au moins tant que d'autres routes par les pays d'asie centrale ne se développent d'avantage ( ce qui est aussi un aspect préoccupant des  relations de la Chine avec la Mongolie et les pays de l'ex union soviétique)

A craindre, l'attitude des Russes un peu-beaucoup ambigue / pragmatique ... plutot européenne, mais attirée par les milliards de Pékin et la perspective de devenir le grenier et le verger de la Chine.  Par ailleurs les iles Kouriles au nord du Japon,  restent un contencieux avec le Japon qui les revendique.

Enfin d'autres aspects sont à garder à l'esprit notamment la relation interessée de la Chine envers l'Iran pour son pétrole, et son caractère "diversif" dans sa relation avec les Etats-Unis. Idem pour le jeu trouble du Pakistan qui a tendance à succomber au Yuen à la place du Dollar et qui reste l'ennemie de l'Inde à cause du Cachemire, l'autre puissance régionale aussi en contentieux frontalier avec la Chine ..... et ça fait beaucoup en effet.

Oui Très bonne analyse

Connaissant la mentalité japonaise, je crois bien que c'est les îles de trop

Si le japon gueule les autres pays vont suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire : Un article très intéressant sur l'ambition chinoise sur l'arctique.

La Chine cherche à tout prix à peser dans cette région éloignée de ses côtes. Première exportatrice mondiale de produits manufacturés, elle rêve, avec la fonte des glaces, d'un passage le long de la Russie. Dévoreuse d'hydrocarbures, elle lorgne les réserves d'une zone très riche en gisements...

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/pole/arctique-pekin-ne-perd-pas-le-nord_1153695.html#xtor=AL-447

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet - Les Européens ont intérêt à ne pas jouer trop au con avec le Groenland qui est danois et a un statut particulier. C'est plein de minéraux et les chinois lorgneraient déjà dessus."Le MONDE - 14 et 16 juin 2012 -Pour la première fois dans l'histoire, un président chinois se rend au Danemark : Hu Jintao, également secrétaire général du parti communiste chinois (PCC) se rendra à Copenhague de jeudi à samedi, où il rencontrera notamment la reine et le premier ministre Helle Thorining-Schmidt...."

J'imagine les travailleurs chinois débarquant par milliers pour exploiter les gisements...... car ça rapproche beaucoup la Chine de l'Europe - pendant que les verts réclameront du parlement européen d'en faire un parc naturel ...

A vrai dire certains pays participent au réchauffement climatique activement comme le Canada, la Russie  et les USA, d'autre le font en prétendant le contraire comme la Chine. Tous espèrent l'ouverture de passage par le nord et l'exploitation des richesses arctiques) et chacun se prépare en conséquence.  D'où aussi l'importance des Kouriles pour les Russes et les Chinois et des Alléoutiennes qui permettent l'accès à la mer de Berhing puis au goulet nordique (90km de large) et enfin à l'océan Arctique . Les BPC Mistral Russes auront un rôle à jouer car c'est pleins d'iles pour y débarquer.

En outre la fonte des glaces permettrait une exploitation agricole intense de la Sibérie qui serait le verger de la Chine et des pays de l'Asie Centrale.  On comprend aussi que la Russie se désinterresse de l'Occident et se range de côté de son futur énorme client que sera la Chine (d'ailleur la Chine donnera-t-elle le choix à la Russie ?).  Bref tout ça c'est prometteur .... on va vivre 50 ans de folie !

(après les pays du sud réclameront la même chose pour le  continent antarctique - ca promet un bon baston comme pour les malouines)...le Chine et l'Inde voudront croquer dedans - soyons en sur - Les Crozet et les Kerguelen trouveront un certain intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...