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Le train expérimental à grande vitesse chinois, CIT-500, va bientôt effectuer l'essai dans l'espoir de dépasser la vitesse de 600 km/h sur rail. CIT-500 est développé depuis le TGV indigène CRH-380A.

En Mars dernier, le même train a atteint 605 km/h sur un banc d'essai.

http://imagik.fr/uploads/37781

Henri K.

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J'imagine un crash à 600km/h.  :rolleyes:

Yep mais ce sont des records de vitesses les trains ne vont pas a 600Km/h de manière opérationnelle. Par contre en effet si on veut augmenter les vitesses des trains il va falloir voir a augmenter la sécurité par exemple avec un système de surveillance automatique des voies qui pourrait signaler a l'avance une obstruction ou un problème technique
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Vue l'application radicale de la justice chinoise, au moins les chemins de fer chinois ne risque pas de devoir faire face a des vols de cables ou des degradations volontaires des installations ferroviaires ou des ouvrages d'art...

un acte terroriste ponctuel pourrait rapidement avoir de grosses conséquences sur des lignes à très haute vitesse. Que ce soit en Chine ou d'autres pays.
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La 11ème vague de casques bleus chinois avec 331 médecins militaires et génies sont partis ce matin en destination du Soudan de Sud. Ils viennent tous du 20ème groupe d'armées de la région militaire de Jinan, leur mission va durer environ 8 mois.

La Chine reçoit le commandant en chef de la marine de Singapour.

Henri K.

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La Chine crée pour la première fois au monde un nanotube en carbone de plus de 30cm. Le précédent record, 20cm, a également été créé par la même équipe de l'Université Tsinghua à Pékin.

Le reportage télévision montre une partie de possibles applications de ce genre de nanotube - Brin d'arrêt pour porte-avions, coque d'avions...etc.

La Chine reçoit le Ministre de la défense suisse.

Le vice-président de la commission militaire centrale chinoise rencontre le Ministre de la défense du Kazakhstan

La 15ème vague de casques bleus chinois part pour le Liberia.

Henri K.

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L’Autorité internationale des fonds marins a accordé une 3ème zone d'exclusivité de fond marin riche en minerais à la Chine dans le Pacifique de l'Ouest (comme une ZEE), la zone fait un peu plus de 3000km² et la partie "utile" se situe entre -800m à -4000m. La Chine obtient ainsi une exclusivité d'exploration dans cette zone et une priorité d'exploitation une fois explorée.

La Chine devient aussi le premier pays au monde à avoir obtenu l'autorisation d'exploration exclusive sur 3 types de fonds marins riches en minéraux.

Le DSV chinois Dragon sera sur zone d'ici fin Août pour commencer la première vague d'exploration.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=_eaw-2UDafI

Le 21 Juillet, le DSV Dragon repart dans le Pacifique de l'Est. Ce DSV chinois est capable d'explorer plus de 99% de fonds marins sur Terre (-7000m).

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=UibfG6cZYvo

La Chine reçoit le chef d'état-major du Népal.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=JhvTR-NAxhE

Henri K.

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L’Autorité internationale des fonds marins a accordé une 3ème zone d'exclusivité de fond marin riche en minerais à la Chine dans le Pacifique de l'Ouest (comme une ZEE), la zone fait un peu plus de 3000km² et la partie "utile" se situe entre -800m à -4000m. La Chine obtient ainsi une exclusivité d'exploration dans cette zone et une priorité d'exploitation une fois explorée.

Hum. Je ne suis pas sinophone et il n'y a pas de sous titres donc dur de raisonner à partir de la vidéo. Ceci dit normalement "comme une ZEE" est très réducteur. Il s'agit, au regard des images, d'une concession minière, ce qui en principe ne ressort pas du régime de la ZEE mais, si l'on raisonne par analogie, du régime du plateau continental (le régime de la ZEE, lorsque les deux zones se chevauchent, conditionne donc l'accès au plateau).

Ceci implique que normalement la Chine peut adopter des réglementations relatives aux fonds marins mais pas à l'eau qu'il y a dessus ou à tout le moins ne peut adopter de normes qui ne soient pas nécessaire à l'exploitation du fond. Formulé autrement la Chine, en cas d'exploitation ne pourrait réglementer la circulation maritime ou sous marine qu'en ce qu'une telle réglementation serait nécessaire à l'exploitation (par exemple zones de sécurité, raisonnables, autour de plateformes. Simple hypothèse). Le tout dans le respect du mandat donné par l'Autorité.

À noter que normalement l'Autorité perçoit une part des bénéfices de l'exploitation (vu qu'il n'y en a pas encore dur de dire combien cela ferait) pour qu'elle puisse contribuer comme il se doit à la protection du patrimoine commun de l'humanité (les fonds marins internationaux sont classés comme tels).

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Formulé autrement la Chine, en cas d'exploitation ne pourrait réglementer la circulation maritime ou sous marine qu'en ce qu'une telle réglementation serait nécessaire à l'exploitation (par exemple zones de sécurité, raisonnables, autour de plateformes. Simple hypothèse). Le tout dans le respect du mandat donné par l'Autorité.

Je suis curieux de savoir si on peut trouver une faille dans l'UNCLOS qui permette de cataloguer les TAGOS en navire d'exploration géophysique/ressource halieutique. Avis à tous ceux qui font dans le légal...
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Le texte intégral de la décision de l'Autorité Intenationale des Fonds Marins concernant la Chine est dans le document http://www.isa.org.jm/files/documents/EN/19Sess/Council/ISBA-19C-2.pdf

On y trouve la liste des coordonnées des blocs d'exploration. Le premier bloc est aux coordonnées 12° 37' 18.43" N, 156° 25' 58.35" E, soit en Micronésie à environ 1000 km à l'est de Guam.

Image IPB

Carte en haute résolution des ressources minérales du pacifique : http://www.isa.org.jm/files/images/maps/SouthPacific_Resources.jpg (les zones riches en dépots de cobalt sont indiquées par des losanges roses)

On voit qu'une décision a aussi été prise permettant au Japon d'explorer autour de l'île japonaise de Minamitorishima : http://johnib.wordpress.com/2013/07/22/south-china-sea-japan-to-explore-for-manganese-cobalt-nickel-platinum/

http://wwz.ifremer.fr/drogm/Ressources-minerales/Encroutements-cobaltiferes (21 novembre 2012)

Les enjeux d'une exploitation des encroûtements pour le cobalt et le platine sont réels. Mais à quel prix et avec quelles technologies ? Il manque encore des données de terrain et des calculs précis: contrôles géologiques de zones riches, continuité des dépôts, rugosité du fond, influence du substratum sur la dilution au ramassage, etc...

A ce jour, aucune étude de terrain par plongée n'a été réalisée sur ce type de dépôts au fond des océans... mais des projets américains sont en cours autour d'Hawaï.

Le deuxième atout des encroûtements, c'est le platine qui s'y trouve souvent très concentré. Ce métal, très abondant sur certains sites, pourrait également être un sous-produit non négligeable. Il est réclamé en particulier par l'industrie des catalyseurs (pots d'échappement et piles à combustible).

Enfin, les encroûtements sont une source potentielle de nombreux autres éléments métalliques tels que le titane, le cérium, le nickel, le thallium, le tellure, le zirconium, le tungstène, le bismuth ou encore le molybdène.

Tout cela n'est pas tout à fait au goût de Greenpeace : http://www.greenpeace.org/international/Global/international/publications/oceans/2013/Deep-Seabed-Mining.pdf

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Toujours autour de l'exploration chinoise des fonds marins -

Cela fait 5 jours que le DSV Dragon et son vaisseau mère sont partis du port de Xia'men. Ils vont naviguer sur 5218 miles nautiques pour arriver à la première zone de travail dans le Pacifique de Nord-Est, où Dragon va y explorer pendant 2 mois avant de partir dans la nouvelle zone accordée par ISBA.

Dans ce premier reportage le journaliste montre le compartiment de simulateur de navigation de Dragon, tous ceux qui sont sensés plonger avec Dragon doivent obligatoirement suivre une formation de pilotage dans ce simulateur. Parmi les équipages on trouve 3 géologues et 3 biologistes sous-marins.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=SMdOkJw7u7o

Toutes les équipes à bord sont en préparation intensive, comme ici l'examen d'un jeune manipulateur de portique.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=3ojQrfykYiU

D'autres réparent les équipements en panne, comme ici la réparation d'un canot abîmé.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Q9BahYsXOEs

Henri K.

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http://thediplomat.com/china-power/chinas-new-kind-of-terrorism-is-winning-hearts-and-minds/ (24 juillet 2013)

Ji Zhongxing, qui s'est blessé en faisant exploser une bombe dans l'aéroport de Pékin le 20 juillet suscite plus de compassion que de condamnation de la part des médias. Il n'avait pas réussi à se faire indemniser après avoir été victime de violence policière.

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La Chine continue de leader dans le R&D des technologies de communication quantique...

http://prl.aps.org/abstract/PRL/v110/i26/e260407

Lower Bound on the Speed of Nonlocal Correlations without Locality and Measurement Choice Loopholes

Juan Yin, Yuan Cao, Hai-Lin Yong, Ji-Gang Ren, Hao Liang, Sheng-Kai Liao, Fei Zhou, Chang Liu, Yu-Ping Wu, Ge-Sheng Pan, Li Li, Nai-Le Liu*,†, Qiang Zhang*,‡, Cheng-Zhi Peng*,§, and Jian-Wei Pan

Shanghai Branch, National Laboratory for Physical Sciences at Microscale, and Department of Modern Physics, University of Science and Technology of China, Shanghai 201315, China

Received 4 March 2013; revised 29 May 2013; published 26 June 2013

In their well-known paper, Einstein, Podolsky, and Rosen called the nonlocal correlation in quantum entanglement a “spooky action at a distance.” If the spooky action does exist, what is its speed? All previous experiments along this direction have locality and freedom-of-choice loopholes. Here, we strictly closed the loopholes by observing a 12 h continuous violation of the Bell inequality and concluded that the lower bound speed of spooky action was 4 orders of magnitude of the speed of light if Earth’s speed in any inertial reference frame was less than 10-3 time the speed of light.

© 2013 American Physical Society

Henri K.

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  • 2 weeks later...

 Tout comme ils sont assez friand des pseudos licences ... Ceci dit je jette pas la pierre, en France on a bien des moutons qui se jettent comme des anes sur des fausses marques sur internet ou sur les marchés italiens (et se faire ceuillir a la douane menton-niçoise)

 

 Mais bon on remarque par exemple que les parcs d'attraction inspirés de grandes licences du jeu vidéo et des dessins animés qui ont marqué ce monde ces 20 dernières années, tout en ayant pas d'accord d'exploitation et donc du coup réalisé non a l'identique dans les codes de logo et dessins des personnages pour éviter les procès et cie

 

  Déja avec Las Vegas on pouvait quand même s'inquiéter de cette nouvelle rome américaine mettant autant en avant le toc dans leur culture, comme un autel aux pseudos valeurs en sommes, avec la Chine hélas , on se rend compte qu'ils vont encore + loin dans la religion du toc et de la pale copie stupide, mais il parait qu'il faut de tout pour faire un monde, vraiment ?

  • Upvote (+1) 1
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Cela montre que la France continue de faire rêver et c'est tant mieux. La ville de Paris et les entreprises françaises, les services culturels de l'ambassade de France, devraient se rapprocher de cette ville pour voir s'il est possible d'aller vendre des produits français dans cette ville où d'y promouvoir la culture française.

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Apparemment, ce projet immobiler est foiré: personne n'y va, les apparts n'ont pas été préemptés.... Ca peut changer, mais vu l'état de la demande et de la croissance en Chine (quand on sort de la propagande et qu'on enlève l'inflation, on est TRES loin des taux mirobolants qui sont affichés), ce genre de choses n'est pas forcément appelées à marcher, surtout qu'il faut voir ensuite, au-delà de l'architecture, comment la ville a réellement été conçue (proximité de zones d'activité, "ergonomie" et efficacité du système urbain....): il y a en Chine des projets urbains autrement plus intéressants et pertinents en la matière (projet urbanistiques et écologiques visant à créer la "ville du futur", ou plutôt "l'unité urbaine du futur"), plus susceptibles d'attirer du monde. Ce truc là semble juste un délire architectural provenant, si je me souviens de l'histoire, d'un magnat francophile s'offrant un caprice (et l'histoire est remplie de tels personnages persuadés d'avoir l'idée géniale qui marche à tous les coups).

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il y a en Chine des projets urbains autrement plus intéressants et pertinents en la matière (projet urbanistiques et écologiques visant à créer la "ville du futur", ou plutôt "l'unité urbaine du futur"), plus susceptibles d'attirer du monde.

 

 

Tu penses à quoi au juste ? Les projets de grandes mégalopoles comme celle visant à créer une entité urbaine cohérence dans le Delta de la rivière des Perles ?

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Apparemment, ce projet immobiler est foiré: personne n'y va, les apparts n'ont pas été préemptés.... Ca peut changer, mais vu l'état de la demande et de la croissance en Chine (quand on sort de la propagande et qu'on enlève l'inflation, on est TRES loin des taux mirobolants qui sont affichés), ce genre de choses n'est pas forcément appelées à marcher, surtout qu'il faut voir ensuite, au-delà de l'architecture, comment la ville a réellement été conçue (proximité de zones d'activité, "ergonomie" et efficacité du système urbain....): il y a en Chine des projets urbains autrement plus intéressants et pertinents en la matière (projet urbanistiques et écologiques visant à créer la "ville du futur", ou plutôt "l'unité urbaine du futur"), plus susceptibles d'attirer du monde. Ce truc là semble juste un délire architectural provenant, si je me souviens de l'histoire, d'un magnat francophile s'offrant un caprice (et l'histoire est remplie de tels personnages persuadés d'avoir l'idée géniale qui marche à tous les coups).

 

L'idée du voyage de noces "à Paris" low-cost comme le montre la photo de La Libre Belgique a l'air bonne. D'un point de vue écologique, cela évite de consommer du carburant dans un long voyage en avion vers le vrai Paris.

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