Kiriyama Posté(e) le 10 janvier 2014 Share Posté(e) le 10 janvier 2014 Si ces banques s'écroulent, est-ce que l'Etat saurait combler le trou (ou plutôt le gouffre) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricrisius Posté(e) le 10 janvier 2014 Share Posté(e) le 10 janvier 2014 J'ai trouvé le chiffre de 10 000 km de voies TGV étrange vu les moins de 5000 annoncé par le wiki (qui comptabilise les lignes à 300 km/h) mais après vérif, il est correct car il comprend les lignes à 200 km/h : http://www.uic.org/IMG/pdf/20131101_high_speed_lines_in_the_world.pdf 9 867 km en service au 1er novembre 2013, 9 081 km en construction 3 777 km en projet Soit 22 726 km au total selon le programme actuel sur les 51 784 km de lignes TGV prévu au niveau mondial en 2025 :-X A noter que la quasi totalité des lignes en construction ou proposé, la vitesse annoncé est de ''seulement'' 200 à 250 km/h. Petite précision, certains tableaux de ce document UIC prennent en compte des lignes à partir de 200Km/h (pour la Chine) et d'autres des lignes à partir de 160, 130 et même 110 Km/h (Japon et enTurquie). Pour l'Europe, les lignes prises en comptes sont toutes au dessus de 250 Km/h, or, en France (pour ne parler que de nous), nous avons pas mal de lignes à 200/220 Km/h et je ne parle pas des lignes à 130/160 Km/h (presque tout notre reseau grandes lignes classique). Si le tableau prennait en compte les lignes européennes à partir de 200 Km/h, le chiffre final du reseau augmenterait d'envion 50% ! Si ça ne remettrait pas en cause le classement général de la taille des reseaux LGV (Chine 1°, Europe 2°...), vu sous cet angle (avec des chiffres comparables), l'écart est beaucoup moins impressionnant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 10 janvier 2014 Share Posté(e) le 10 janvier 2014 Comme déjà dit par d'autres la dispute sur les longueurs de lignes est assez futile. La Chine est un grand pays qui a besoin de lignes rapides sur de longues distances, ceci expliquant cela. La France est plus petite et ça n'a pas vraiment d'intérêt d'atteindre 250 km/h vu qu'il ne s'agira que d'une pointe de courte durée avant la prochain gare. Ce qui compte est le degré de maillage du territoire, la qualité du transport, sa sécurité et sa ponctualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 10 janvier 2014 Share Posté(e) le 10 janvier 2014 Merci à Cricisius de cette observation, je l'indique sur le wiki immédiatement car cela fausse en effet les perspectives. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 (modifié) Le prix suprême national des Sciences et de technologie 2013, qui est la plus haute récompense étatique en terme de technologies, a été publié aujourd'hui, un Académicien spécialisé en laser chimique et la physique quantique, Cun-Hao ZHANG, et un Académicien en physique nucléaire, Kai Jia CHENG, obtiennet le 1er prix pour les réalisations dans leur domaine respectif. Le Président chinois XI a remis lui-même le prix à ces 2 Académiciens - ZHANG, né en 1928, a dirigé le développement du premier laser chinois à fluorure d'hydrogène / deutérium dans les années 70', la performance du système a atteint le niveau mondial. Depuis les années 80', il a dirigé la R&D du laser chimique de grande puissance à courte longueur d'onde. En 1983, il démarre le développement du laser à l'impulsion en oxygène-iode et a réalisé pour la première fois dans le monde un laser à l'impulsion en O2-Iode par décharge électrique en 1985. En 1992, il a développé le premier laser chinois à onde continue en oxygène-iode. CHENG, né en 1918, obtient son doctorat à l'Université d'Édimbourg en 1948. Il est spécialisé dans la physique nucléaire et dans le développement de l'armement nucléaire et de la protection anti-radiation. Le Prix national des sciences naturelles a également été publié aujourd'hui. Depuis la création de ce prix national en 2000, le 1er prix a été vacant 9 fois sur 13, et cela fait 3 ans consécutifs qu'il n'y a pas eu de 1er prix, en 2013 le sujet "Supraconducteur à base de fer et à haute température > 40k" a enfin décroché le trophée. 10 autres scientifiques et 313 sujets de développement ont été récompensés aussi. Henri K. Modifié le 11 janvier 2014 par Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 11 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir a annoncé aujourd'hui avoir sanctionné plus de 182.000 de ses cadres l'an dernier, au cours de ce que les autorités décrivent comme une vaste campagne anticorruption. Les organes chargés de combattre la corruption ont reçu en 2013 plus de 1,95 million de signalements à travers le pays, et ont enquêté sur quelque 172.500 cas, a indiqué Huang Shuxian, directeur adjoint de la puissante Commission centrale de contrôle de la discipline, le gendarme du Parti. Au final, 182.038 cadres ont fait l'objet de sanctions disciplinaires, lesquelles peuvent aller de l'avertissement à l'expulsion du Parti ou pire - et des peines de détention et amendes peuvent être de surcroît infligées par la justice aux membres ayant été exclus. "Les autorités disciplinaires du Parti à tous les niveaux (...) ont soutenu l'adoption de sanctions contre tous les (membres) corrompus", a affirmé M. Huang à l'occasion d'un briefing.http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/01/10/97001-20140110FILWWW00633-chinecorruption182000-cadres-sanctionnes.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 http://www.spiegel.de/international/business/chinese-brands-expanding-into-world-markets-a-942094.html (8 janvier 2014) Article sur les succès chinois à l'exportation qui s'appuient sur une acquisition de technologie originellement occidentale : réfrigérateurs Haier, pianos Pearl River, ordinateurs Lenovo. En 2012, le groupe chinois Sany s'est offert le fabricant allemand de pompes à béton Putzmeister. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 12 janvier 2014 Share Posté(e) le 12 janvier 2014 Un reportage de l'aide médicale que les médecins chinois apportent sur le continent africain, ici à la Guinée. On voit dans la vidéo une opération durant laquelle le courant a été coupée. A la fin un médecin guinéen parle en Mandarin, d'ailleurs assez bien, et qui souhaite que les Chinois restent plus longtemps dans son pays. http://youtu.be/TGPoZeMeRLw 6 plongeurs chinois ont effectué les 2 premières plongées en saturation dans la mer de Chine méridionale et ont atteint 313,5m de profondeur. Aujourd'hui seuls 9 pays au monde maîtrisent les technologies nécessaires dont la Chine en fait désormais partis. L'objectif de la Chine est d'être entièrement indépendante technologiquement parlant dans ce domaine. http://youtu.be/rtPRFnlC4nA Malgré le très mauvais temps, la construction de la 4ème station chinoise en Antarctique suit son cours. La structure métallique en acier est terminée. http://youtu.be/xTqBVVaKJnI Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FARSOLDIER Posté(e) le 12 janvier 2014 Share Posté(e) le 12 janvier 2014 Nicaragua : un canal interocénanique en construction fin 2014 C'est un vieux serpent de mer pour le Nicaragua qui pourrait devenir réalité en 2020. Plus d'un siècle après celui de Panama, un nouveau projet de canal reliant les océans Pacifique et Atlantique pourrait voir le jour en Amérique centrale. Le président du Nicaragua Daniel Ortega et le magnat chinois Wang Jing, président de la société HKND basée à Hong Kong, ont déclaré samedi que les travaux de construction devraient débuter fin 2014. Un projet pharaonique avec six trajets potentiels : 30 milliards d'euros d'investissement pour établir une nouvelle route maritime à travers le pays longue de 286 km sur 520 mètres de large en passant par l'immense lac Nicaragua de 8 264 km2. Outre ce canal, la construction d’un aéroport, de deux ports, de deux zones franches, d’un oléoduc et même d’un canal ferroviaire entre les deux océans. A terme, cela permettrait de raccourcir les trajets entre New York et San Francisco de 800 kilomètres par rapport à la voie actuelle qui passe par le canal de Panama et accueillir des supertankers de 280 000 tonnes transportant 400 000 tonnes de frets avec 12 000 conteneurs à bord ce que ne peut pas faire Panama qui fête cette année son 100e anniversaire. L'objectif : capter 5% du commerce mondial quand Panama n'en fait transiter que 3%. D'autant que le trafic mondial devrait croître de 240 % d'ici 2030. D'après le projet, près 40 000 emplois pourraient être crées et multiplier par deux ou trois le PIB du pays qui reste l'un des plus pauvres d'Amérique centrale. Un milliardaire chinois prêt à relever le défi Ce chantier aux coûts exorbitants a été confié à la société HKND qui a obtenu du parlement du Nicaragua une concession de 50 ans renouvelable de 50 ans. Malgré les coûts exorbitants, le patron de l'entreprise, Wang Jing, un millardaire de 41 ans, formé à la médecine traditionnelle chinoise à la tête d'une vingtaine d'entreprises de télécommunication et dans les mines d'or implantées dans une trentaine de pays, est semble-t-il prêt à affronter ce défi, là où un siècle plus tôt les américains avaient été obligés de jeter l'éponge. Le Nicaragua ne dispose pas d'infrastructures routières ou ferroviaires suffisantes pour apporter le matériel ou les ouvriers mais aussi pour déblayer les millions de tonnes de gravas. En outre, les critiques et les oppositions sont fortes dans le pays. Les défenseurs de l'environnement dénoncent la destruction de la jungle habitée par des populations indigènes mais aussi les risques de pollution du lac Nicaragua qui constitue la plus grosse réserve en eau douce. Si de nombreuses zones d'ombre subsistent, ce projet permettrait de toute évidence à la Chine de sécuriser ses voies maritimes en prenant le contrôle de plusieurs ports dans le monde. De surcroit, elle renforcerait son implantation en Amérique centrale à quelques centaines de kilomètres des Etats-Unis. http://www.leparisien.fr/international/nicaragua-un-canal-interocenanique-en-construction-fin-2014-12-01-2014-3485703.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 12 janvier 2014 Share Posté(e) le 12 janvier 2014 Petite précision, certains tableaux de ce document UIC prennent en compte des lignes à partir de 200Km/h (pour la Chine) et d'autres des lignes à partir de 160, 130 et même 110 Km/h (Japon et enTurquie). Pour l'Europe, les lignes prises en comptes sont toutes au dessus de 250 Km/h, or, en France (pour ne parler que de nous), nous avons pas mal de lignes à 200/220 Km/h et je ne parle pas des lignes à 130/160 Km/h (presque tout notre reseau grandes lignes classique). Si le tableau prennait en compte les lignes européennes à partir de 200 Km/h, le chiffre final du reseau augmenterait d'envion 50% ! Si ça ne remettrait pas en cause le classement général de la taille des reseaux LGV (Chine 1°, Europe 2°...), vu sous cet angle (avec des chiffres comparables), l'écart est beaucoup moins impressionnant ! +1 D'autant plus que chez nous les TER roulent à 160km et ne sont pas considéré comme des TGV pour autant. La classification c'est souvent une histoire de gros zizi plus qu'autre chose de toute façon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 12 janvier 2014 Share Posté(e) le 12 janvier 2014 +1 D'autant plus que chez nous les TER roulent à 160km et ne sont pas considéré comme des TGV pour autant. La classification c'est souvent une histoire de gros zizi plus qu'autre chose de toute façon. En Chine ils parlent de lignes TGV pour toutes qui sont > 250km/h. La Chine est très grande, j'avais lu quelques parts qu'il faudra un réseau 5 fois plus grand qu'actuel pour vraiment apporter un gain par rapport à ce genre de moyen de transport. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricrisius Posté(e) le 13 janvier 2014 Share Posté(e) le 13 janvier 2014 +1 D'autant plus que chez nous les TER roulent à 160km et ne sont pas considéré comme des TGV pour autant. La classification c'est souvent une histoire de gros zizi plus qu'autre chose de toute façon. Certains TER font même du 200 Km/h (ligne Strasbourg - Mulhouse). En Chine ils parlent de lignes TGV pour toutes qui sont > 250km/h. La Chine est très grande, j'avais lu quelques parts qu'il faudra un réseau 5 fois plus grand qu'actuel pour vraiment apporter un gain par rapport à ce genre de moyen de transport. Henri K. On parle partout de LGV à partir de 250 Km/h. C'est l'UIC qui prend en compte des lignes moins rapides selon des critères assez discutable. J'avais lu que la Chine avait un besoin urgent de quasi doubler son reseau classique. Le rapide développement économique à necessité la construction urgente de centrales éléctrique au charbon (2, voir plus, chaque semaines. On en comperait, dans les 1400, en service). Le soucis est que ces dernières sont dévoreuses de millions de tonnes de charbons, à acheminer par trains, ceux-ci étouffant complètement le trafic du reseau ferré classique. C'est principalement pour cela que les chinois se sont lancés dans la construction rapide d'un réseau de LGV très ambitieux, ils nont pas le choix, ils leur faut impérativement enlever les trains voyageurs du reseau classique pour permettre un ravitaillement plus fluide de leurs centrales électrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 13 janvier 2014 Share Posté(e) le 13 janvier 2014 Le problème c'est que les LGV chinoises sont hors de prix pour une très grande majorité de chinois, qui prennent donc les lignes classiques quitte a tripler le temps de transport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amarito Posté(e) le 13 janvier 2014 Share Posté(e) le 13 janvier 2014 Le problème c'est que les LGV chinoises sont hors de prix pour une très grande majorité de chinois, qui prennent donc les lignes classiques quitte a tripler le temps de transport. et pour les francais alors ? AR Paris-le Mans (200km) coute facile 120euros voire 140euros, on peut se le permettre mais ca fait bien mal au derche quand meme O0 Si ces banques s'écroulent, est-ce que l'Etat saurait combler le trou (ou plutôt le gouffre) ? Difficile à dire. La Chine a quand meme d'immenses reserves de change et la plupart de ces credits moisis sont libellés dans leur propre monnaie. Par ailleurs, la configuration de leur regime politico-economique est telle que les decisions prises par le leadership seront transmises et implementées à toutes les echelles de l'appareil. Beaucoup d'analystes predisent l'explosion imminente de la Chine, moi je seais plutot dans le camp de ceux qui sont jaloux de voir un leadership économique de cette qualité. Ils ont été excellents jusqu'à present (y compris apres 2008!!), je ne vois pas pourquoi ils se montreraient brusquement incompetents en cas de crise majeure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MontGros Posté(e) le 13 janvier 2014 Share Posté(e) le 13 janvier 2014 (modifié) A effacer... Modifié le 13 janvier 2014 par MontGros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 14 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) le 14 janvier 2014 La fille d'un dirigeant historique du Parti communiste a présenté ses excuses pour ses actes pendant la période douloureuse de la Révolution culturelle. Sa dénonciation d'un dirigeant de son établissement scolaire lui avait valu la reconnaissance personnelle de Mao Tsé-toung. Dans un cliché resté célèbre, Song Binbin lui attachera un brassard rouge devant la foule massée sur la place Tiananmen. Et le Grand Timonier la gratifiera d'un nouveau surnom: «Yaowu», «violent» en chinois, au lieu de son prénom, qui signifie douce. Après cinq décennies, la «princesse rouge» vient de demander pardon pour son acte, qui avait marqué le début des violences de la révolution culturelle. Fille d'un dirigeant historique du Parti communiste, Song Binbin était en 1966 l'une des leaders de l'unité de gardes rouges, fondée dans le lycée d'élite rattaché à l'université normale de Pékin, où elle était adolescente. Accusée d'être une contre-révolutionnaire, la directrice adjointe de son école et responsable du Parti communiste au sein de l'établissement, Bian Zongyun, avait été battue à mort à coups de bâton par ses élèves gardes rouges. Elle était ainsi devenue la première victime de la Révolution culturelle (1966-1976), au cours de laquelle des millions de Chinois furent tués. Suite : http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/14/01003-20140114ARTFIG00308-revolution-culturelle-en-chine-les-remords-d-une-garde-rouge.php 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 16 janvier 2014 Share Posté(e) le 16 janvier 2014 (modifié) Et si la Chine virait socialiste ? :) « Comment le mouvement ouvrier chinois peut changer le monde » http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/13/comment-mouvement-ouvrier-chinois-peut-changer-monde-248943 Et concernant la lutte contre la corruption, il y en a vraiment qui ont des goûts douteux... : http://www.liberation.fr/monde/2014/01/16/en-chine-un-lavabo-en-or-chez-le-general-ripoux_973269 Modifié le 16 janvier 2014 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 16 janvier 2014 Share Posté(e) le 16 janvier 2014 Les 10 résultats de recherche scientifique chinois 2013 élus dans le Top 10 -Alunissage de CE-3, la mission habitée Shenzhou (et amarrage avec le laboratoire TG-1)Réalisation de l'effet quantique anomal de HallUtilisation de la substance chimique à petite molécule pour induire les cellules souches pluripotentes et inverser l'horloge biologiqueRecherche de vaccin contre le sida a fait des progrès significatifs dans l'infection de la muqueuseMesure de la limite de vitesse quantique en intrication (10 000 fois la vitesse de la lumière)Développement du premier transistor à grille semi-flottante du monde (SFGT, Semi Floating Gate Transistor)Développement du premier stockage quantique mono-photon au monde, progrès vers l'ordinateur quantiqueLa réussite du développement du vaccin contre la souche H7N9Création du plus long nanotube en carbone au mondeLe supercalculateur Tianhe-2 élut le supercalculateur le plus rapide au monde (Classement TOP500)Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 17 janvier 2014 Share Posté(e) le 17 janvier 2014 (modifié) Henri, peut tu mettre la source d'origine de ce top 10 ? Sur Google, j'ai trouvé cela à la place : 1 décembre 2013, par Pierre Barthélémy Un scandaleux marché noir de la science en Chine http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/12/01/un-scandaleux-marche-noir-de-la-science-en-chine/ Modifié le 17 janvier 2014 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 17 janvier 2014 Share Posté(e) le 17 janvier 2014 Henri, peut tu mettre la source d'origine de ce top 10 ? Sur Google, j'ai trouvé cela à la place : 1 décembre 2013, par Pierre Barthélémy Un scandaleux marché noir de la science en Chine http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/12/01/un-scandaleux-marche-noir-de-la-science-en-chine/ C'est un classement sino-chinois, pas étonnant que tu ne trouves pas. Information à la source, information à la source... http://www.wokeji.com/special/2013Top10/ Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 17 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) le 17 janvier 2014 "Air-pocalypse" à Pékin : http://fr.news.yahoo.com/video/pékin-nouvel-épisode-d-39-161400722.html La densité de particules toxiques à Pékin a atteint jeudi le seuil de 671 microgrammes par mètre cube, soit une concentration 27 fois plus élevée que le plafond préconisé par l'OMS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 17 janvier 2014 Share Posté(e) le 17 janvier 2014 (modifié) Merci, Henri. C'est surtout cette histoire de vitesse quantique qui m'intrigue. Je ne m'y connait pas du tout mais j'avais lu qu'une hypothèse disait qu'elle pourrait être instantané. Je croit que c'est sur le fil "vitesse FTL". Modifié le 17 janvier 2014 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 17 janvier 2014 Share Posté(e) le 17 janvier 2014 "Air-pocalypse" à Pékin : http://fr.news.yahoo.com/video/pékin-nouvel-épisode-d-39-161400722.html La densité de particules toxiques à Pékin a atteint jeudi le seuil de 671 microgrammes par mètre cube, soit une concentration 27 fois plus élevée que le plafond préconisé par l'OMS.Hier aussi a Xi'an ça a empoussiéré sévère...Je tousse comme un chien depuis 3j. Beau pays... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricrisius Posté(e) le 17 janvier 2014 Share Posté(e) le 17 janvier 2014 Hier aussi a Xi'an ça a empoussiéré sévère... Je tousse comme un chien depuis 3j. Beau pays... Cette pollution est vraiment catastrophique pour la santé (sujet non prioritaire en Chine), malheureusement ça va empirer avec la construction, en cours, d'autres centrales à charbon. La pollution en Chine surveillée depuis l'espace: http://www.liberation.fr/monde/2014/01/17/la-pollution-en-chine-surveillee-depuis-l-espace_973628 Une équipe du CNRS publie des images satellite infrarouges de la concentration de particules dans les grandes villes chinoises. Ces jours-ci, le Air Quality Index, sorte de baromètre de la pollution, affiche 500 à Pékin. C’est moins que les pics à 1000 déjà atteints, mais 20 fois le plafond fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Due en grande partie aux émissions des centrales à charbon, la pollution empoisonne chaque jour la population chinoise. Cette nappe de particules fines et de monoxyde de carbone, on peut la voir depuis l’espace, sur des images satellite infrarouges (...) images de janvier 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 17 janvier 2014 Share Posté(e) le 17 janvier 2014 À Xi'an c'est peut-être plus du sable "normal" qui vient du désert, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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