Scarabé Posté(e) le 16 mars 2011 Share Posté(e) le 16 mars 2011 La seule difficulté de l'EDAR par rapport à un CTM c'est sa largeur et sa hauteur vis à vis de la porte de BPC. Vu qu'ils sont prévu pour effectuer des opérations au delà de l'horizon. Les LCAT risque de toucher en haut en cas de tempête de radier ? Quel est le tirant d'air d'un LCAT en version basse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 mars 2011 Share Posté(e) le 16 mars 2011 Et que par météo un peu mauvaise on ne sort pas du tout (problème de stabilité de la chose) dans les vagues. De plus le centrage des masses est très critiques car c'est comme un avion plat. Du coup certes tu as en théorie 80% des plages, mais temporellement parlant tu y accèdes moins souvent... Question technique. "Météo un peu mauvaise", cela veut dire quoi? Mer 4, 5....? Et par voie de conséquence, quelle est la limité, mer ou vent, d'utilisation du EDR? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 avril 2011 Share Posté(e) le 14 avril 2011 Ce n'est pas celui de Bill mais la DGA nous le présente dans le journal de la défense. [dailymotion=640,390]xhz4pb[/dailymotion] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 12 juin 2011 Share Posté(e) le 12 juin 2011 Les livraisons commencent:http://lemamouth.blogspot.com/2011/06/le-1er-eda-r-livre.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpp Posté(e) le 18 juin 2011 Share Posté(e) le 18 juin 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 19 juin 2011 Share Posté(e) le 19 juin 2011 Ils les laissent en couleur alu brillant??? (enfin pas peint quoi) C'est pas super discret, pourquoi ils ne sont pas peint en gris mat ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 24 novembre 2011 Share Posté(e) le 24 novembre 2011 On November 24, 2011 the Direction Générale de l'Armement (DGA - French Procurement Agency) has taken delivery of the first fast amphibious landing craft (dubbed EDA-R for "engin de débarquement amphibie rapide"). The EDA-R offers five times the landing capacity of existing landing craft currently in service with the French Navy. The EDA-R will be used by the Marine Nationale's Mistral class LHDs. Signed in June 2009 as part of an economy stimulus plan, the contract includes the acquisition of 4 EDA-R and their operational maintenance until mid-2015. The other three fast amphibious landing craft will be delivered by mid-2012. CNIM's L-CAT, named EDA-R in French Navy service (picture: CNIM) Based on a unique concept (L-CAT for Landing Catamaran) patented by the CNIM company (Constructions industrielles de la méditerranée) the EDA-R is a fast catamaran while in "transit mode" which can turn into a flat-bottomed vessel (for beaching and getting into larger vessels well-decks) thanks to a platform lift station. Each Mistral class LHD can hold two EDA-R in its well deck. The L-CAT variable draft system explained (picture: CNIM) Designed to land troops and military vehicles from an over-the-horizon amphibious vessel (30 nautical miles/55 km), the EDA-R can be used for humanitarian operations in areas lacking port infrastructures. With a length of 30 meters and a width of 12 meters, the EDA-R has a payload of 80 tons with a speed of 18 knots fully loaded and 30 knots when empty. Its doors at the front and rear simplify the loading and unloading of vehicles. Artist impression of an EDA-R loaded with VAB armored vehicles (picture: French Navy) The hull is built in Saint Malo by the SOCARENAM shipyard , subcontractor of CNIM (the prime contractor). The craft is then finalized at Boulogne-sur-Mer. The workload generated by the construction of four landing craft is about 400 000 hours and accounts for over one hundred jobs for 3 years. In addition to CNIM and SOCARENAM, many French companies and SMEs are involved in the EDA-R program. http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=207 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 24 novembre 2011 Share Posté(e) le 24 novembre 2011 Je met quand meme le communiqué en Français (que j'ai du traduire à la mano) MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS DÉLÉGATION A L’INFORMATION ET A LA COMMUNICATION DE LA DÉFENSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le jeudi 24 novembre 2011 DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT La DGA livre le premier catamaran de débarquement La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné, le 24 novembre 2011 à Toulon, le premier engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R), qui quintuple la capacité de débarquement offerte par les chalands actuellement en service. Les EDA-R seront utilisés par les bâtiments de projection et de commandement (BPC) de la marine. Notifié en juin 2009 dans le cadre du plan de relance de l’économie, le marché comprend l’acquisition de 4 EDA-R en tranche ferme et leur maintien en condition opérationnelle jusqu’à la mi-2015. Les trois autres engins seront livrés d’ici la mi-2012. Basé sur un concept unique au monde (L-CAT - Landing CATamaran-) breveté par la société de Constructions industrielles de la méditerranée (CNIM), l’EDA-R est un catamaran rapide en mode transit, qui se transforme en navire à fond plat pour plager et enradier, grâce à une plate-forme élévatrice centrale. Chaque BPC peut emporter deux EDA-R dans son radier. Conçus pour effectuer le débarquement de troupes et de véhicules militaires à partir d’un bâtiment amphibie positionné au-delà de l'horizon (30 nautiques/55 km), les EDA-R pourront être utilisés pour des opérations humanitaires dans des zones dépourvues d’infrastructures portuaires. Long de 30 mètres et large de 12, l’EDA-R a une capacité d'emport de 80 tonnes avec une vitesse de 18 noeuds à pleine charge et de 30 noeuds à vide. Ses portes à l’avant et à l’arrière simplifient les opérations de chargement et de déchargement des véhicules. Le chantier naval SOCARENAM, sous-traitant du maître d’oeuvre CNIM, fabrique la coque dans son site de Saint-Malo et finalise le navire à Boulogne-sur-Mer. La charge de travail générée par la réalisation des 4 engins est d’environ 400 000 heures et représente plus d’une centaine d’emplois directs pendant 3 ans. Au coté de CNIM et de SOCARENAM, de nombreuses entreprises et PME françaises sont impliquées dans la réalisation des EDA-R. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 24 novembre 2011 Share Posté(e) le 24 novembre 2011 Ah, je viens de voir que Philippe a déjà posté le lien du site du mindef dans "l'obscure partie Divers" (ou je ne met jamais les pieds) ... En plus les photos sont mieux. (pourtant j'avais fait une recherche) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 novembre 2011 Share Posté(e) le 25 novembre 2011 Tu balances 3 messages et tu découvres que le Maître les avait déjà apposé sur le forum quelques heures plus tôt, jeune padawan :lol: 50 pompes et 20 tours de stade. =) Et avant que tu trouves une excuse, ici c'est le fil de mon pot Bill de Chine qui nous parle de sa maquette. :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 25 novembre 2011 Share Posté(e) le 25 novembre 2011 Et avant que tu trouves une excuse, ici c'est le fil de mon pot Bill de Chine qui nous parle de sa maquette. :oops: Il y a pas de topic dédié L-CAT ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 novembre 2011 Share Posté(e) le 25 novembre 2011 Il y a pas de topic dédié L-CAT ? G4lly l'a placé ici sur le fil Batellerie et engin de débarquement http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9184.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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