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Applications navales de l'espace


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On avait deja longuement debattu de l'utilisation de l'espace pour traquer un GAN en mer, mais il n'y avait pas de fil dedie.

Il semble que le secteur spatial soit en plein boom sur le sujet comme en temoigne ces articles de revue de presse :

MDA awarded a 3.7M€ contract by EMSA

MDA has been awarded a framework service contract for multi-user licences for Radarsat-1 and Radarsat-2 satellite data. The contract will provide  Radarsat-1 and Radarsat-2 licences enabling EMSA to use this imagery as input data for oil slick detection in the CleanSeaNet system and for maritime

surveillance projects. The initial value of the contract is €3.7 million.  

Source: emsa.europa.eu, January 5th.  

GeoEye to implement a vessel monitoring system

GeoEye has won a contract from the Republic of Maldives for a vessel monitoring system that is being developed for fisheries management and safety. The

system will display vessel positions and consolidate fish catch reports from the Osprey terminals in near-real-time for review by fisheries management personnel at the Ministry of Fisheries and Agriculture.

Vessel positions and messaging will be tracked securely through a web-based control system and database that will include satellite-derived oceanographic charts that GE will update daily.  

Source: satnews.com, January 7th.  

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Bonne idée, il est certain que comme l'avion il y a 100 ans le satellite aujourd'hui révolutionne à nouveau la stratégie navale pour au moins deux raisons

-son invulnérabité relative (il n'est pas simple de détruire un satellite ou de le rendre inopérant; ceci est réservé à un club restreint)

-sa capacité à s'affranchir des distances et du mauvais temps (sat radar)

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deux pdf trouves sur la toile sur le sujet.

Surveillance maritime et etude du littoral, Prevenir, identifier et agir

Document de com Spotimage, evidement pas d'inconvenient mentionne...

Destination orbite - La surveillance

Presentation des sytemes americain NOSS et russe RORSAT

Le programme NOSS americain ne se base pas sur l'observation optique ou radar des navires mais sur leurs emissions electromagnetiques.

Les premieres versions sont la transposition spatiale du simple systeme de triangulation avec 3 satellites evoluants ensemble et triangulant les signaux detectes.

Ces 3 satellites evoluant ensemble en triangle ont parfois ete pris pour des OVNI.

Liste des satellites NOSS :

http://en.wikipedia.org/wiki/Naval_Ocean_Surveillance_System

Le system RORSAT est lui un systeme radar necessitant une puissance electrique importante. De ce fait les satellites embarquaient un reacteur nucleaire.

Afin de supprimer le risque de retour sur terre de ces reacteurs un systeme permettait d'ejecter celui ci vers des orbites de stockage pendant que le corps du satellite se desintegrait dans l'atmosphere. Il y eu cependant plusieurs echec avec contamination au Japon et au Canada. D'autres retomberent dans le Pacifique. Le systeme RORSAT est une des sources principales de debris en orbite.

Le systeme SBR (Space based radar) est americain. Les radars permettraient de suivre des navires, des aeronefs et meme des vehicules au sol. Les images sont transmises vers des stations au sol ou vers des avions E-10 (programme annule). Le satellite emporte 3 radars differents, un SAR (Synthetic Aperture Radar) d'imagerie, un radio altimetre pour mesurer la hauteur des mers et un difusometre utilise pour mesurer les vents et les hauteurs de vagues. Le satellite SeaSat faisant partie de se programme aurait ete capable de reperer le sillage des sous-marins. Apres 105j d'operation, une panne mis le satellite hors d'usage ouvrant la voie a une desormee traditionelle theorie de la conspiration. Seules 10% des images acquises seraient disponible au publique...

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  • 4 weeks later...

A ma connaissance, y a pas de satellites de surveillance en géo-stationnaire. Les sat météo géostationaire sont à 36000km d'altitude contre 600 à 800 km pour un satellite espion en orbite polaire héliosynchrone ou inclinée.

Ils passent tous les x au-dessus d'un point du globe (toujours au même moment de la journée pour l'orbite polaire héliosynchrone) et encore plus rarement avec le même angle de vue. Donc c'est difficile.

Mais les futurs satellites civiles cartographiques commencent à avoir des résolutions radar et optique de plus en plus intéressantes qui permettraient un dual use (et puis il faut le besoin, la volonté, le contrôle politique et commercial) , reste de toute façon le problème de l'altitude, différente selon les applications voulues et la trajectoire. En géostationnaire, tu dois être super haut, en surveillance super bas et donc si tu es super bas, tu as besoin de beaucoup de vitesse pour équilibrer l'attraction terrestre donc tu peux pas faire du "surplace" par rapport à la Terre.

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  • 4 months later...

Bernard Molard, Conseiller Défense et Sécurité auprès du Président d’Astrium présente le projet de satellite GO-3S, pour Geostationary Orbit Space Surveillance System (« système de surveillance en orbite géostationnaire »).

http://event.astrium.eads.net/fr-le-bourget-2011/espace-salon/presentation-of-go-3s-from-the-stand-k95.html

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Le probleme du géostationnaire, c'est qu'il ne voit bien qu'entre les latitudes +-50deg, au dessus, c'est d'abord une perte de precision, puis une cecite franche au dela de 65deg. C'est du au fait qu'un sat géostationnaire est dans le plan de l'equateur.

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