Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

NASA


alexandreVBCI

Messages recommandés

Artemis 2 doit normalement décoller dans 30 jours, le 6 février 2026.

Objectif : envoyer un capsule Orion habitée faire un petit tour autour de la Lune. Notre Apollo 13 à nous, les problèmes en moins on l'espère.

Ce vol s'effectuera avec 2 ans de retard sur le calendrier initial en raison d'inquiétudes concernant le bouclier thermique de la capsule Orion.

La trajectoire de retour amène la capsule à réaliser plusieurs entrées et sorties successives de l'atmosphère jusqu'à avoir suffisamment décéléré pour permettre le retour des astronautes sur Terre.

C'est lors de la toute première rentrée atmosphérique avant rebond pour en ressortir que la Nasa avait constaté une dégradation anormale du bouclier thermique. Les astronautes n'auraient pas été en danger, aucune augmentation de température n'ayant été mesurée dans la capsule elle-même, et l'intégrité du bouclier avait été suffisamment maintenue pour un retour sur Terre sans encombre.
La Nasa n'a cependant pas souhaité prendre de risque et a préféré mener des analyses extensibles sur ce bouclier et sa conception avant de valider la date du second vol.

Par ailleurs, un défaut de conception d'un circuit d'épuration indispensable au support-vie a par ailleurs été ultérieurement détecté, amenant à son remplacement. La complexité de l'opération avec l'obligation de tester et re-certifier chaque élément du circuit d'épuration ont là encore ajouté du délai.
 

Mais à la fin, ça reste des prototypes construits à très peu d'exemplaires avec une marge de manoeuvre absolument nulle quant à une potentielle défaillance.
Je pense donc qu'il vaut mieux 2 ou 4 ans de retard plutôt que de voir une boule de feu dans le ciel et entendre des prières pour les astronautes qui étaient à bord.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nasa est en train d'organiser le retour anticipé de l'équipage Crew-11 actuellement dans l'ISS, pour cause de soucis de santé d'un des astronautes*.
Le décollage de Crew-12 avec notre astronaute Sophie Adenot devrait de fait être avancé.
Le retour s'effectuerait au plus tôt le 15 janvier.

 

Pendant ce temps-là et sans aucun rapport, la Nasa met à disposition une vidéo extrêmement intéressante de la production et l'assemblage du Dragonfly vient d'être mise à disposition.
Cet hélicoptère pensé pour voler dans l'atmosphère de Titan en 2034 sera lancé en 2028.

 

*comme d'habitude, et c'est bien normal, la Nasa ne donne aucune information sur le problème lui-même ni sur l'astronaute concerné.
La Nasa indique seulement que l'état de santé est stable et la situation maitrisée.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Nasa a vu un de ses derniers WB-57 se poser sur le ventre, à la suite d'un train d'atterrissage défectueux.
Aucune blessure des occupants de l'appareil n'est à déplorer.
 

Si l'atterrissage a été très controlé, l'endommagement d'un de ces appareils va grever les moyens de poursuite vidéo lors des lancements de fusée et de relevés météorologiques en haute altitude de la Nasa.

3 de ces appareils sont encore officiellement en service au sein de l'Agence, mais le #928 est actuellement en inspection majeure sans date de retour en service annoncée, et le #926 est également en inspection majeure jusqu'au 16 février inclus.

Il ne restait donc que le #927 opérationnel pour couvrir les lancements de fusée de l'Agence et/ou de sociétés tierce, et mener les missions météorologiques et scientifiques planifiées. 
À date, il n'y a donc plus d'appareil disponible, au moins jusqu'au 17 février, date de retour en service du #926.

Par ailleurs, tous les appareils ne possèdent pas les mêmes instruments optiques et de mesure.

 

Pour les plus curieux, je partage ci-dessous le lien vers le planning des vols et maintenance des appareils de la Nasa, qui ne se limitent évidemment pas aux 3 seuls WB-57.

https://airbornescience.nasa.gov/aircraft_detailed_cal

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 ans déjà....

https://www.cite-espace.com/centre_ressources/challenger-le-drame-73-secondes-apres-le-decollage/#:~:text=Le 28 janvier 1986 à,jours autour de la Terre.

challenger-titre.jpeg

"....En 1986, la mission STS-51-L de la navette Challenger devait symboliser l’ouverture des vols spatiaux grâce à la présence à bord de l’enseignante Christa McAuliffe. Mais la destruction de l’avion spatial peu après le décollage tua les 7 membres d’équipage...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de test, pas de tir !

À cause de la vague de froid touchant les USA, le test de remplissage complet du SLS ne va pas pouvoir être mené dans les prochains jours.

Le tir est donc pour le moment décalé au 08 février au plus tôt, sous réserve que la répétition générale se déroule bien,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplissage des réservoirs interrompu il y a un peu plus d'1 heure :

"Artemis II : Article de blog de la NASA :
« Les équipes ont arrêté l'approvisionnement en hydrogène liquide à partir du cordon ombilical du mât de service vers l'étage principal, après que les concentrations dues aux fuites aient dépassé les limites acceptables.
Arrêter temporairement l'approvisionnement laisse le temps aux ingénieurs d'appliquer des procédures de dépannage qui ont été développées après Artemis I. »
Le réservoir d'hydrogène liquide (LH2) de l'étage central est rempli à 55 % tandis que le réservoir d'oxygène est à 50 % ; le réservoir d'hydrogène liquide (LH2) de l'étage supérieur ICPS est lui rempli à 18 %."

(ce second tweet ne sert à rien, sauf pour mettre en avant le logo Artemis)


À noter que l'interruption n'a pas duré longtemps, le remplissage des réservoirs semble déjà avoir repris (en attente de confirmation par la Nasa)


Jusqu'ici tout va bien, ça n'a pas encore explosé.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté.

"Mise à jour officielle :

« Après que les équipes ont temporairement repris les opérations de remplissage rapide d'hydrogène liquide dans l'étage central, les étapes initiales pour corriger la fuite se sont révélées infructueuses. Le débit de fuite à l'interface de l'ombilical du mât de service arrière continue d'excéder les limites autorisées. Les opérations de remplissage d'hydrogène liquide sur l'étage central et l'étage supérieur sont suspendues pendant que l'équipe se réunit pour déterminer les prochaines étapes. »"

Le bon côté, c'est que jusqu'ici tout va bien, ça n'a pas encore explosé.

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, J-B a dit :

https://x.com/SpaceflightNow/status/2018461894118723778/photo/3

 

Le remplissage a été effectué avec succès malgré du retard.

 

 

 

Finalement, ils ont arrêté la répétition générale à T-5:15 toujours à cause de ces mêmes fuites.

"NASA « Le décompte de la répétition complète d'Artemis II a été interrompu à la marque T-5:15 minutes en raison d'une fuite d'hydrogène liquide à l'interface de l'ombilical du mât de service arrière, qui avait également connu des concentrations élevées d'hydrogène liquide plus tôt dans le décompte. L'équipe de contrôle du lancement travaille pour s'assurer que la fusée SLS (Space Launch System) est dans une configuration sûre et commencer à vider ses réservoirs. »"

 

La date du 8 février pour un envol semble compromise.
 

La Nasa a pu cependant mener l'entièreté des tests liés à l'arrivée et la sécurisation des astronautes sur le pad puis dans la capsule préalablement au lancement, en incluant la rétractation de la passerelle d'accès à la capsule.

https://x.com/spaceflightnow/status/2018532840191696931?s=61

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette première répétition générale, le vol d'Artemis II est repoussé à Mars, au mieux.
 

En cause :
- le pas de tir, qui après 3 ans de sommeil, a rencontré pas mal de grosses et petites perturbations (fuites, pannes de caméra, software, etc)
- le personnel attaché à l'équipage qui manque un peu de formation, avec l'ouverture par inadvertance d'une valve de pressurisation de l'écoutille de la capsule Orion à T-10 min.

 

C'est à ça que servent les répétitions.

 

La déclaration officielle du Directeur de la Nasa :

"Avec la conclusion de l'essai de répétition générale aujourd'hui, nous sortons de la fenêtre de lancement de février et visons mars pour le lancement le plus précoce possible d'Artemis II.

Avec plus de trois ans entre les lancements de SLS, nous avons pleinement anticipé la rencontre de défis. C'est précisément pourquoi nous effectuons une répétition générale. Ces tests sont conçus pour faire émerger les problèmes avant le vol et pour préparer le jour du lancement avec la probabilité de succès la plus élevée.

Au cours de l'essai, les équipes ont travaillé sur une fuite d'hydrogène liquide à une interface du premier étage pendant le remplissage des réservoirs, ce qui a nécessité des pauses pour réchauffer le matériel et ajuster le débit de propergol. Tous les réservoirs du premier étage et de l'étage intermédiaire de propulsion cryotechnique ont été remplis avec succès, et les équipes ont effectué un décompte terminal jusqu'à environ T-5 minutes avant que le séquenceur de lancement au sol n'arrête les opérations en raison d'un taux de fuite accru. Des facteurs supplémentaires ont inclus des travaux prolongés de fermeture d'Orion, des coupures intermittentes de l'audio au sol, et des impacts dus au froid sur certaines caméras, ainsi que la démonstration réussie de procédures de purge actualisées pour la fermeture d'Orion afin de soutenir des opérations d'équipage en toute sécurité.

Comme toujours, la sécurité reste notre priorité absolue, pour nos astronautes, notre main-d'œuvre, nos systèmes et le public. Comme indiqué ci-dessus, nous ne lancerons que lorsque nous estimerons être aussi prêts que possible pour entreprendre cette mission historique.

Ce n'est que le début. Cela marque le début d'un programme Artemis qui évoluera pour soutenir des missions répétées et abordables vers la Lune, en accord avec la politique spatiale nationale du président Trump. Réussir cette mission signifie retourner sur la Lune pour y rester et un avenir pour Artemis 100 et au-delà.

Je tiens à remercier la main-d'œuvre talentueuse de la NASA, ainsi que nos partenaires de l'industrie et internationaux, qui travaillent sans relâche sur cet effort. L'équipe examinera pleinement les données, dépannera chaque problème rencontré pendant la WDR, effectuera les réparations nécessaires et reprendra les tests. Nous prévoyons d'effectuer une répétition en tenue mouillée supplémentaire, puis de viser la fenêtre de mars.

Nous continuerons à informer le public et les médias au fur et à mesure que la préparation progresse."
 

https://x.com/nasaadmin/status/2018578937115271660?s=46

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TarpTent a dit :

Après cette première répétition générale, le vol d'Artemis II est repoussé à Mars, au mieux.
 

En cause :
- le pas de tir, qui après 3 ans de sommeil, a rencontré pas mal de grosses et petites perturbations (fuites, pannes de caméra, software, etc)
- le personnel attaché à l'équipage qui manque un peu de formation, avec l'ouverture par inadvertance d'une valve de pressurisation de l'écoutille de la capsule Orion à T-10 min.

 

C'est à ça que servent les répétitions.

 

La déclaration officielle du Directeur de la Nasa :

"Avec la conclusion de l'essai de répétition générale aujourd'hui, nous sortons de la fenêtre de lancement de février et visons mars pour le lancement le plus précoce possible d'Artemis II.

Avec plus de trois ans entre les lancements de SLS, nous avons pleinement anticipé la rencontre de défis. C'est précisément pourquoi nous effectuons une répétition générale. Ces tests sont conçus pour faire émerger les problèmes avant le vol et pour préparer le jour du lancement avec la probabilité de succès la plus élevée.

Au cours de l'essai, les équipes ont travaillé sur une fuite d'hydrogène liquide à une interface du premier étage pendant le remplissage des réservoirs, ce qui a nécessité des pauses pour réchauffer le matériel et ajuster le débit de propergol. Tous les réservoirs du premier étage et de l'étage intermédiaire de propulsion cryotechnique ont été remplis avec succès, et les équipes ont effectué un décompte terminal jusqu'à environ T-5 minutes avant que le séquenceur de lancement au sol n'arrête les opérations en raison d'un taux de fuite accru. Des facteurs supplémentaires ont inclus des travaux prolongés de fermeture d'Orion, des coupures intermittentes de l'audio au sol, et des impacts dus au froid sur certaines caméras, ainsi que la démonstration réussie de procédures de purge actualisées pour la fermeture d'Orion afin de soutenir des opérations d'équipage en toute sécurité.

Comme toujours, la sécurité reste notre priorité absolue, pour nos astronautes, notre main-d'œuvre, nos systèmes et le public. Comme indiqué ci-dessus, nous ne lancerons que lorsque nous estimerons être aussi prêts que possible pour entreprendre cette mission historique.

Ce n'est que le début. Cela marque le début d'un programme Artemis qui évoluera pour soutenir des missions répétées et abordables vers la Lune, en accord avec la politique spatiale nationale du président Trump. Réussir cette mission signifie retourner sur la Lune pour y rester et un avenir pour Artemis 100 et au-delà.

Je tiens à remercier la main-d'œuvre talentueuse de la NASA, ainsi que nos partenaires de l'industrie et internationaux, qui travaillent sans relâche sur cet effort. L'équipe examinera pleinement les données, dépannera chaque problème rencontré pendant la WDR, effectuera les réparations nécessaires et reprendra les tests. Nous prévoyons d'effectuer une répétition en tenue mouillée supplémentaire, puis de viser la fenêtre de mars.

Nous continuerons à informer le public et les médias au fur et à mesure que la préparation progresse."
 

https://x.com/nasaadmin/status/2018578937115271660?s=46

Oui c'est normal que les équipes soient un peu rouillé avec si peu de tirs et il y a eu pas mal de départs après le premier tir pour rejoindre Blue Origin notamment.

Mais c'est pas grave, ça avance c'est le principal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles directives pour la Nasa sont claires, et il va y avoir du changement dans les pratiques.

En synthèse et pour caricaturer :
- la maitrise des coeurs de métier de la Nasa doit être ré-internalisée
- il n'est plus question de laisser les entreprises commerciales travaillant pour la Nasa garder la propriété de ce qu'ils développent pour la Nasa
- il n'est plus question d'être pieds et poings liés par nos partenaires commerciaux aussi bien pour le développement et la maintenance que pour les évolutions
- On va définir des plans clairs à 30 jours pour embaucher les compétences indispensables et sortir à terme les prestataires non-essentiels
- On a 60 jours pour renégocier les contrats de réalisation et de propriété avec les partenaires commerciaux, et leur expliquer aimablement que s'ils tiennent vraiment à nous garder captifs, ils dégageront à terme
- Mais on continue de les aimer d'amour tendre
- (et on va aussi économiser 1 milliard de dollars grâce à ça)
 

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2026 à 09:18, TarpTent a dit :

Les nouvelles directives pour la Nasa sont claires, et il va y avoir du changement dans les pratiques.

En synthèse et pour caricaturer :
- la maitrise des coeurs de métier de la Nasa doit être ré-internalisée
- il n'est plus question de laisser les entreprises commerciales travaillant pour la Nasa garder la propriété de ce qu'ils développent pour la Nasa
- il n'est plus question d'être pieds et poings liés par nos partenaires commerciaux aussi bien pour le développement et la maintenance que pour les évolutions
- On va définir des plans clairs à 30 jours pour embaucher les compétences indispensables et sortir à terme les prestataires non-essentiels
- On a 60 jours pour renégocier les contrats de réalisation et de propriété avec les partenaires commerciaux, et leur expliquer aimablement que s'ils tiennent vraiment à nous garder captifs, ils dégageront à terme
- Mais on continue de les aimer d'amour tendre
- (et on va aussi économiser 1 milliard de dollars grâce à ça)
 

 

Je sais qu'il ne fait pas l'unanimité notamment à cause de ses liens avec Musk, mais pour l'instant je suis satisfait du travail de Isaacman, il a une bonne communication et le fait de recentrer l'agence sur la recherche fondamentale est la bonne solution pour moi. L'agence devrait travailler sur la science et surtout la recherche fondamentale avec le nucléaire par exemple. Et si il peut rationnaliser la bureaucratie c'est un bon point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Ça en est où l'histoire du fond d'archives de la NASA qui ne devaient plus être soutenu?

C'était un projet qui date de 2022, qui a été accéléré afin de faire des économies.

La fermeture a eu lieu , tout ce qui a pu être numérisé l'a été, le reste a été transféré vers d'autres bibliothèques fédérales.

Pour l'instant contrairement au craintes des syndicats, il n'y a pas eu de destructions ou de pertes de documents rapportées.

 

Modifié par J-B
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...