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Projets de l'Europe dans l'espace


nourdi

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L’observatoire Plato pour la chasse aux exoplanètes sera lance en 2024 (dans 10 ans) avec des performances largement supérieur a ses prédécesseurs (normal)

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-esa-choisit-plato-chasse-exoplanetes-52413/

 

51dd9ec916_plato_esaM3_2024_dr.jpg

 

 

   Y a quand même un gros coté "course a l'échalote" avec les USA sur du quantitatif au niveau découvertes d'exoplanètes a la brouette en veux tu en voila avec ce projet de petits téléscopes assemblées a très grands champs, alors c'est clair a ce niveau je dis pas, la moisson de découvertes va être phénoménale ...

 

    Mais, l'utilité pour l'humanité sera limitée dans le sens que la on va scruter une grande partie du plan galactique pour découvrir plein de telluriques et éventuellement exolunes, mais le problème pour moi est qu'on aurait peut être eu meilleur intérêt a se diriger vers un téléscope spatial spécialisé et optimisé pour les découvertes d'exoplanètes de proximité a 100 Al max autour du soleil, hors ce projet la c'est exactement tout l'inverse ... On se concentre sur le lointain pour de la moisson de découvertes, alors certes je comprends les motivations car ça apportera du gros au niveau statistique tout ça ...

 

   Mais on aurait tord de négliger le potentiel de découvertes des exoplanètes de proximité avec notre coin de la galaxie dans une bulle a 100 al (voir 50 y a suffisamment d'étoiles a scruter sur cette bulle la, 100 encore mieux) bien qu'il y aura James Webb avec son pouvoir de grossissement qui sera monstrueux en comparaison avec Hubble et ses points forts dans les infrarouges mais est ce qu'il sera suffisamment bon dans la diminution de lumière reçue d'une étoile pour avoir de bonnes données au niveau exoplanètes de moyennes/courtes distances (100 al on est dans ce domaine de moyenne/courte distance)

 

    Un téléscope spatial avec un bon miroir d'au moins 3-4m de diamètre (Hershchell like) et plusieurs types de capteurs CDD dont au moins un similaire a celui de Kepler mais avec moins de "cases" car en regardant moins loin : Moins d'étoiles a regarder a la fois, normal genre un capteur CCD divisé comme Kepler mais a 8 cases vu les distances que j'évoque c'est potentiellement déja de trop (avoir 8 étoiles a surveiller en même temps dans la même direction sur une profondeur de 100 Al, pas forcément évident car elles seront entre elles + espacées du fait qu'on regarde bien moins loin)

 

   Mais voila, un capteur CDD de détection a la Kepler, puis des capteurs CDD spécialisés dans l'observation d'une étoile moyennement lointaine, et tenter d'avoir ses images, de la spectrométrie de l'atmosphère ect, voir ses "ceintures" de comètes, et faire ressortir l'ensemble du système stellaire en question ... Et potentiellement répondre si il y a potentiellement de la vie ou une planète vraiment habitable a 100 Al de la Terre ...

 

    Bon après ce sont des choix, il est possible que peu d'observatoires européens travaillent vraiment sur les exoplanètes "proches" et que pour eux il serait mieux de pouvoir travailler sur de grandes moissons lointaines par rapport aux financements qu'ils ont ... Car il est vrai après qu'un programme de téléscope spatial qui regarderait du fait que sa focal ect ne serait optimisée que pour le moyennement lointain :  Il y a des risques qu'il y ait peu de découvertes, soit pas assez de science pour justifier les couts en somme, c'est les risques, mais ils valent la peine d'être pris ...

 

    Dernière chose, un tel téléscope spatial comme décrit, serait défintivement en mesure de pouvoir enfin dire si Alpha Centauri a des exoplanètes en cascade ou non, car on a qu'une réponse très partielle pour une seule géante de gaz ... La ou tout les modèles prévoie une pléthore d'exoplanètes pour ce genre de système, et bon AC c'est quand même le monde top priorité a savoir si ce système y cacherait pas une exoterre potentiellement habitable :

 

    Car ce serait un monument de science une fois découverte et confirmée ... Et pourrait après justifier la construction de téléscope spatiaux optimisée pour la courte distance et étudier en plein un tel système qui deviendrait vite un bel espoir pour l'humanité d'avoir une bonne raison de lorgner hors du système solaire

 

   La question mérite vraiment d'être répondue, et la encore une fois avec Plato on aura pas la réponse il n'est pas opti pour y répondre sur un système si proche, le vrai problème d'alpha centauri c'est qu'il faudrait presque un téléscope spatial optimisé focalement et au niveau du champ spécialement pour ce système la et qui serait quasi incapable de regarder ailleurs : Mais si c'est l'occasion de découvrir un véritable "nouveau monde" ça pourrait en valoir tellement la peine ...

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Je pense qu'il faut placer cette observatoire dans un tout. On a Gaia actuellement qui va cartographier et suivre le mouvement de plus d'1 milliards d’étoiles, alors qu'il me semble qu'aujourd'hui on n'a cartographie que 100 milles étoiles. Gaia va aussi faire un peu de détection d’exoplanètes. Plato va lui s'occuper d'aller a la pèche industrielle de planètes (mais que ce soit proche ou lointain). Et ensuite des outils plus spécifique iront analyser les systèmes et planètes les plus intéressantes (télescopes terrestres géant, James webb)

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  Ce n'est pas pareil et n'a pas grand chose a voir ... Gaïa a sa nécessité comme je l'avais déja expliqué pour pouvoir enfin répondre avec précision sur de trop nombreuses distances inconnues avec les marges d'erreur du Parsec d'arc :

 

  On va pouvoir savoir avec précision a quelles distances sont de très nombreuses étoiles et commencer a faire une cartographie 3D stellaires de la galaxie mais aussi bien au de la, car au final on pourra par rapport a ces données la, mesurer + précisément la distance des nuages de Magellan et au de la la plupart des galaxies locales en cascades même si après ça n'aura probablement pas d'apport particulier pour évaluer + précisément tout les objets extra-galactique a + de 100-200 millions d'Al

 

   A la limite ce que j'aurais + vu c'est de prendre 1  a 2 années de + pour envoyer Gaïa et y augmenter sa capacité intrinsèque a détecter des exoplanètes en augmentant la capacité d'imagerie global et le volume de donnée traitée et envoyée depuis Lagrange et ne pas opter pour un projet comme Plato

 

    Pour moi les retombées seraient bien + importantes avec un téléscope spatial optimisé sur les distances moyennes 1 Al /100 Al avec forte capacité de "cache lumière stellaire" vu la brillance des étoiles a ces distances ... Car il faut savoir que le vrai problème autour de la détection de nouvelles exoplanètes autour des systèmes proches du notre, ne peut actuellement se faire que par les téléscopes au sol (en général des 1 a 2m de diamètre qu'on adapte au niveau focal & champ pour la moyenne distance et les caches lumières stellaires physique comme numérique qui sont des techniques compliquées :

 

   Les étoiles proches brillent si fort qu'elles posent bien des problèmes et c'est la raison pour laquelle par exemple pour Alpha Centauri on a qu'une confirmation partielle d'une super Jupiter et encore dans l'incertitude ... Il faut pouvoir aller + loin car je pense que les équipes qui travailleront sur l'outil puis la campagne d'analyse de donnée ultérieures qui découvriront une exoterre habitable a moins de 100 Al de chez nous : Aura frappé un grand coup avec un nom entrant dans l'histoire

 

   Je pense qu'on a assez perdu de temps, d'autant que Kepler & Corot nous ont suffisamment prouvé a eux 2 qu'il y a une moisson infernale d'exoplanètes a faire en observant le plan galactique avec du grand champ adapté : Mais tout ce qu'on va faire c'est de la statistique avec ...

 

   Un téléscope spatial capable de détecter et imager des exoterres proches la c'est différent : Car on aurait potentiellement une réponse sur de la vie trouvée ailleurs que dans le système solaire avec une telle campagne, pour moi je pense c'est + important qu'on s'attache a trouver des mondes proches capables de soutenir la vie que de faire des hyper moissons statistiques venant gonfler le nombre d'exoplanètes connues mais que l'humanité aura probablement jamais l'occasion d'approcher un jour même en atteignant le niveau 3 de civilisation (niveau 3 c'est l'expansion galactique normalement mais j'y crois peu que ça puisse exister un tel niveau, par contre le niveau 2 : Maitrise de l'énergie optimum stellaire et collonisation des systèmes proches a 200-300 Al ça je pense que ça sera a notre portée ...

 

   Et le mieux est de commencer a savoir dès maintenant ce qu'on a savoir pour l'avenir et qu'on soit déja en mesure de faire des premières observations voir déja de la science observative sur des exomondes avant de projeter de réaliser des méga-téléscopes spatiaux pour en faire des agrandissements détaillés et qui donnerait une connaissance précise du moindre objet du système ou ces mondes sont ... Ou méga téléscopes sur la Lune au choix

 

   Mieux encore, je préférerais que l'Europe élargisse ses moyens pour Exomars et Juice (Juice qui est loin d'être garantie cette mission, + d'un milliard d'euro c'est du jamais vu a l'ESA comme sonde spatial ...) et ou la les retombées seront sympathique :

 

    Imagerie globale des terrains de Callisto et Ganymède, passages bref vers Europa ... Et éventuellement un atterrisseur russe (bien que les actualités me disent qu'on va finir par se faire salement la gueule avec les russes, déja que Phobos Grunt a laissé des arrières gouts amères en termes de "gachis quasi programmé")  ça pourrait valoir gros ça comme type de donnée dans 70 ans quand on en sera a projeter la 1 ère base sur Callisto HOPE like (construction d'une base permanente pour avoir une capacité de production de carburant en orbite de Jupiter qui sera essentiel pour des missions très lourdes dans le systèmes solaires lointains que ce soit habité ou automatique ... Mais aussi pour la sécurité du spatial habité global ou pouvoir donner des occasions de revenir a des missions qui auraient mal tournée et errantes entre Mars & Jupiter bien qu'on en est pas encore la

 

   Les retombés dans quasi un siècle de Juice seront énormes car ça se fera si l'humanité veut maitriser son environnement spatial et des colonies qui seront des postes avancés de science, et pouvoir enfin explorer sous les glaces d'Europa qui va rester une très grosse question jusqu'a la fin du siècle je pense vu les contraintes il faudra une mission habitée de proximité et Callisto est le meilleur choix

 

   Pour tout ces raisons Plato n'était qu'accessoire d'autant que d'autres puissances spatiales peuvent le faire

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La DGA discute avec les anglais sur le remplacement de Syracuse/Skynet et les synergies possibles, c'est pas évident.

http://www.spacenews.com/article/military-space/39583france%E2%80%99s-dga-remains-hopeful-of-cooperating-with-britain-in-military

 

 

 

   Je ne suis pas expert de comment toutes ces choses, notamment les volumes de données passant sont gérés, mais il ne me parait pas improbable voir même très probable que l'arrivée des Horizons dans la marine, l'arrivée des Fremm en cours ... Et l'arrivée des Barracudas a gérer vers 2018 (bien que les Barracudas ont la différence qu'ils s'en serviront bien moins du fait des liaisons basse fréquences terrestres, il n'empêche qu'ils se servent aussi de liaisons sats quand ils sont a immersion appropriée)

 

    Mais aussi, la potentielle Félinisation des armées dans l'Adt et les forces spéciales et ce qui va probablement évoluer des systèmes Felins, dont on peut très bien envisager dans l'avenir une possibilité de travailler en Wifi des systèmes Félins de chaque soldat vers un poste Syracuse d'Adt portable pour transmettre en direct des images et des données des Félins pour suivre en direct des opérations en ayant en image tout ce que visent les soldats ect :

 

   Les volumes de données vont augmenter de façon potentielle monstrueuse et impliquer des besoins de bandes passantes encore + grandes, a moins que tout cela ait été anticipé et que par exemple Syracuse III + Sicral actuel serait déja de taille pour de tels volumes et que les bandes passantes en attendant seraient par exemple sous exploitée avant "explosion" des besoins

 

   Ce qui au final va imposer que 3 sats chacun par puissance comme la France et la GB on sera loin d'avoir de trop chacun dans notre coin, parler donc d'une éventuelle mutualisation d'une par exemple prochaine génération aurait le non sens éventuel si on voulait simplement avoir du commun pour faire des économies qu'il faudrait faire passer les volumes des données des 2 puissances sur 3 futurs éventuels sats en commun ... Bien que je suis pas sur qu'il s'agisse de la proposition ici (mais bon moi les articles en anglais a 1h du mat ça me fait fumer le cerveau, du coup je survol ...)

 

     Au mieux tout ce qu'il faudrait c'est que chacun continu d'avoir son parc de geosats dans son coin, calqué sur son besoin de bande passante prévisible sur une progression liée a XX années de carrière des sats ... Mais que simplement la redondance soit renforcée, par des technologies en commun pour pouvoir utiliser en secours celui brit ou français sans la moindre difficultés que ce soit pour nos batiments en mer que nos soldats ou FS utilisant des postes Syracuse sur tel continent ...

 

   Avec les explosions de bandes passantes, et les cahiers des charges "durci" qui compliquent les choses pour les réaliser sur la base de geosats a tonnage maximum possible (je ne pense pas que se soit un hasard si Syracuse III sont des 3,5 tonnes, la ou les besoins de l'armée auraient pu avaler de bandes passantes que pourrait permettre des 6t a +de 25/30Kw, en prenant en compte les progressions prévisibles des besoins "max" mais vu qu'ils doivent être durci se payer des 6t dans ces conditions on table vite du milliard LE sat ...)

 

   Et encore, je n'ai pas parlé de la possibilité que les blindés aient tous ce type de postes de réception ... Ou en parti pour de la gestion tactique éventuelle depuis la métropole au cas ou ... Et il y a les besoins des drones aussi a penser ...

 

    Continuer a avoir chacun son truc dans son coin restera le bon modèle, mais ce qui va devoir s'imposer c'est que la redondance dans l'avenir devienne totale en cas de besoin et qu'a tout moment ils puissent et que nous puissions se servir des geosats respectif de l'allié pour gérer un accroissement soudain de volumes ou des problèmes techniques liés a des stations au sol qui pourraient subir une attaque et provoquer une rupture de service ... Pour cela au pire il existe l'éventualité des satellites relais en basse ou moyenne altitude (des satellites qui ne font que transmettre des données de sats a sats et non au sol) mais cela coute éventuellement trop cher la ou il suffirait d'avoir des technos communes entre français et brits pour avoir a peu près le même effet si une station au sol majeure de réception se verrait en rupture de service vers la métropole par exemple

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Sur ce sujet plusieurs remarques:

-l'agence européenne de défense a lancé un projet sur les SATCOM, apparemment personne ne veut construire de charges utiles communes.

-les satellites militaires peuvent utiliser des bus issus du civil pour des raisons de couts, donc ont du mal à dépasser 6t.

-En France on s'oriente vers un modèle à trois composantes, une très sécurisée à faible débit (Syracuse, quelques centaines de Mbps), une moins sécurisée à haut débit (Athena-Fidus, 3Gbps), et des achats des capacités commerciales. Le remplacement de Syracuse c'est COMSAT-NG, le programme est encore en définition (on peut rêver et espérer y mettre une capacité de liaisons intersatellites ou d'alerte avancée).

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 On a le monde entier avec 3 geosat en couverture ? Ou il faudrait + que ça et (antarctique et arctique mis a part) pour avoir tout les continents soit tout les théatres possibles couverts, il me semble après que Syracuse les positions sont avant tout centrées sur les océans mais ça déborde largement sur les continents comme par exemple celui au dessus de L'atlantique doit par exemple largement déborder sur toute l'Europe et l'Amérique du nord ... Mais par contre celui au dessus du Pacifique : Manifestement c'est vraiment que l'océan pacifique ...

 

  Ou alors ce sont les autres géosats cités qui s'en chargent ?

 

   Une couverture mondiale correcte il me semble qu'en général c'est a peu près a partir du 6 geosats que ça se fait si on divise le monde en 3 couvertures et que chacune après a son sat pour sa partie nord, partie sud ... Normalement tu as un monde bien couvert ou a peu près

Modifié par alpacks
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En bref : quelle technologie pour capturer un satellite ?

 

L'Agence spatiale européenne, qui travaille sur une mission de désorbitation d'un très gros débris (satellite, étage de lanceur), a bien déblayé le terrain. Alors que les choix technologiques sont figés pour certaines phases de la mission, la capture fait l'objet de débats. Grappin, filet, harpon, tentacules, bras robotiques : il s'agit de faire le bon choix.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-bref-technologie-capturer-satellite-52482/

Modifié par zx
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En bref : quelle technologie pour capturer un satellite ?

 

L'Agence spatiale européenne, qui travaille sur une mission de désorbitation d'un très gros débris (satellite, étage de lanceur), a bien déblayé le terrain. Alors que les choix technologiques sont figés pour certaines phases de la mission, la capture fait l'objet de débats. Grappin, filet, harpon, tentacules, bras robotiques : il s'agit de faire le bon choix.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-bref-technologie-capturer-satellite-52482/

 

 

   Au moins ils bossent dessus c'est déja ça ...

 

 

 Mais bon des concepts de ce genre ça fera pas un travail formidable et bien laborieux ...

 

   Personnellement je pense qu'une chose qui pourrait être primordiale et agir dans l'efficacité c'est de satelliser des charges utiles de carburant pour donner de l'autonomie en densité d'activité a des concepts de sat désorbiteur qui auraient a loisir l'occasion de refaire le plein pour avoir une activité vraiment soutenue

 

   Bref se lancer dans du refuelling spatiale quoi ... Imaginons par exemple Ariane 5 utilisée dans ce domaine, elle pourrait envoyer dans l'espace en orbite basse et moyenne des tankers de carburant motorisé sur la base d'un ATV mais épuré de tout poids inutile et tenter une architecture 5t a vide, 20t plein de carburant = 15t de carburant disponible pour le sat désorbiteur pour aller refaire le plein quand il veut sur une plage d'environ 2-3 ans en n'hésitant pas a cramer du carburant pour avoir une activité la + dense possible en objets désorbités ...

 

    Sinon ça sert a rien si c'est juste pour avoir 4-5 désorbitement par an ... Autant lacher l'affaire tout de suite, une faux une activité beaucoup + dense que ça

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«Nous ne rejetterions certainement pas des discussions de consolidation de l'industrie spatiale en Europe.» La petite phrase de Tom Enders, PDG d'Airbus Group, a fait ressurgir des scénarios d'alliances sur le Vieux Continent. Même s'il a mis en garde contre «le réflexe pavlovien qui est de croire que la réponse est toujours européenne». Airbus Group sera un acteur clef de la mutation de l'industrie spatiale. Il est présent sur tous les segments: maître d'œuvre de la fusée Ariane, il construit des satellites et détient 30% d'Arianespace, leader mondial des lancements. Il s'est déclaré prêt à racheter Avio, le maître d'œuvre de la fusée italienne Vega.

 

En attendant, l'industrie commence à s'organiser pour gérer le passage de témoin entre Ariane 5 et Ariane 6 et renouveler son offre de satellites. Les enjeux sont énormes: conserver un accès autonome à l'espace pour les besoins institutionnels et une position de leader des lancements avec Arianespace et des satellites (observation, météo, télécoms, constellations…) sur un marché de plus en plus disputé, avec le retour en force de Boeing. En 2013, la part des Européens sur le marché des satellites de télécoms est tombée sous les 30%.

 

L'arme fatale pour préparer l'avenir sur ce marché crucial s'appelle NeoSat, un programme (de 260 millions d'euros) de plates-formes de nouvelle génération soutenu par l'Agence spatiale européenne (ESA). Elles succéderont à l'Eurostar 3000 d'Airbus (47 satellites en service) et à la Spacebus (41 en activité) de TAS, conçues il y a dix ans. «Cette Ariane 6 des satellites» vise «au moins la moitié du marché mondial des télécoms sur la période 2018-2030, soit un chiffre d'affaires de 25 milliards d'euros», souligne l'ESA. «L'objectif est de mieux répondre aux besoins des clients télécoms avec des satellites encore plus performants et un gain de compétitivité de 30%», résume Éric Béranger, responsable des satellites chez Space Systems (Airbus DS).

 

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/03/01/20005-20140301ARTFIG00080-airbus-au-coeur-de-la-mutation-spatiale-europeenne.php

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L'astronaute Thomas Pesquet, 36 ans, séjournera plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2016, a annoncé, lundi 17 mars, le ministère de la recherche. Il sera le 10e Français à aller dans l'espace, huit ans après la mission de Léopold Eyharts sur l'ISS, en 2008.

 

Thomas Pesquet a été sélectionné par l'Agence spatiale européenne (ESA) en mai 2009, avec cinq autres astronautes de la jeune génération, parmi plus de 8 000 candidats. Il devrait partir pour la Station spatiale en décembre 2016, à bord d'une fusée russe Soyouz lancée depuis Baïkonour (Kazakhstan).

Les expériences scientifiques de la mission à laquelle il participera « devraient porter sur les domaines de la recherche sur l'homme, la biologie, les matériaux ou le développement technologique », selon le ministère.

 

http://fr.news.yahoo.com/astronaute-français-ira-lespace-2016-115709653.html

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

L'ESA, l'agence spatiale européenne travaille à un concept de module de transport spatial à volume relativement réduit, et réutilisable.

 

Baptisé le IXV ( Intermediate eXperimental Vehicle), il se présente comme un vaisseau de taille réduite capable de positionner de petits satellites en orbite tout en étant capable de pénétrer dans l'atmosphère pour revenir sur Terre dans l'optique d'une réutilisation.

Le prototype dévoilé par l'ESA fait la taille d'une petite voiture, il offre la particularité de ne pas avoir d'ailes, mais de simples déflecteurs à l'arrière qui permettent d'orienter son nez pour assurer un plongeon en douceur dans l'océan Pacifique. Il a pour vocation d'être propulsé par une fusée Ariane depuis le pas de tir de Kourou en Guyane française et de voler à une altitude similaire à celle de l'ISS, à laquelle il pourra d'ailleurs acheminer du fret.

Dans sa version finale, sa taille pourrait être agrandie afin d'accueillir des charges plus importantes, et éventuellement du personnel dans l'espace pour effectuer des opérations de manutention, ou des scientifiques au bord de l'ISS. Une version pourrait être envisagée pour un retour sur la terre ferme, elle serait alors équipée d'ailes permettant de planer le temps du retour sur Terre et d'orienter le vaisseau vers une piste d'atterrissage.

Pour le programme spatial Européen, le projet vise surtout à permettre de ne plus dépendre de la Russie, la seule nation actuellement responsable de l'envoi d'hommes dans l'espace depuis la fin du programme Space Shuttle Américain.

 

http://www.generation-nt.com/ixv-europe-presente-son-prototype-navette-spatiale-nouvelle-generation-actualite-1871292.html

 

http://www.youtube.com/watch?v=9NSFZAKd-nk

Modifié par alexandreVBCI
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L'article est dans l'erreur. Le IXV, n'a pas vocation a envoyer des charges dans l'espace et n'est pas un engin opérationnel. C'est juste un démonstrateur de technologies.

 

 

   En effet mais l'article dit surtout qu'il est potentiellement un premier engin d'une éventuelle série qui irait vers ce genre de politique spatiale, mais perso j'y crois pas du tout !

 

 Et le + étrange étant qu'il me semble que c'est un projet très "CNES" au sein de l'ESA ... Soit  le bastion de l'ESA le + farouchement opposé a une politique de spatial habité & cie

 

 

   Ce qui me parait clair c'est qu'avec ce genre de projet l'ESA parle double langage quoi ... La vérité étant que nous n'avons strictement aucune politique de transport spatial, sauf en cargo mais elle va s'éteindre avec avec l'ATV 5 ...

 

   (Je comprends même pas qu'on ait pas tiré quelques ATV en + d'autant que ça va manquer car aucun cargo US n'est en mesure de rattraper le manque a satelliser en carburant ISS l'ATV amenait près de 3t de carburant avec lui ! Après le dernier ATV il y aura probablement du changement dans la politique de sécurité de l'ISS avec moins de manoeuvre et pour des objets portant + de risques réels car ils ne pourront plus se permettre de déclencher des poussées pour un objet dont on sait qu'il va passer a 20 km comme avant ...)

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Attention, le CNES et la France en général est plutôt contre les vols habites mais pas contre tout ce qui est automatise. Et ce genre d’appareil peut être une bonne solution automatise pour faire une sorte d'ATV/tracteur/navette automatique et réutilisable.

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L'article est dans l'erreur. Le IXV, n'a pas vocation a envoyer des charges dans l'espace et n'est pas un engin opérationnel. C'est juste un démonstrateur de technologies.

Et ce n'est pas avec Ariane5, mais Vega, qu'il doit être lancé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/IXV

http://www.esa.int/Our_Activities/Launchers/Vega_to_fly_ESA_experimental_reentry_vehicle

 

en octobre 2014, d'après ce récent article (mars) :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/03/25/01008-20140325ARTFIG00294-l-europe-experimente-lemini-vaisseau-spatial-ixv.php

 

"...ce minivaisseau spatial, mis au point par Thales Alenia Space pour le compte de l'Agence spatiale européenne, devrait effectuer son premier aller-retour dans l'espace en octobre. Actuellement en phase d'assemblage final à Turin, il sera transféré à la fin de l'été à Kourou, d'où il s'envolera à bord de la petite fusée Vega d'Arianespace."

 

... Le vaisseau est ainsi bardé de capteurs et approche déjà, sans la moindre charge utile, les deux tonnes maximales pouvant être emportées par la fusée Vega. «Si on veut transporter des astronautes et du fret à bord de la station spatiale internationale, il faudrait probablement agrandir ce prototype (5 m de long, 2,2 m de large, 1,5 m de haut, NDLR)», reconnaît Giorgio Tumino.

 

Outre l'inusable Soyouz russe, trois nouvelles capsules américaines (développées par Space X, Boeing et SierraNevada) devraient de toute façon arriver bientôt sur le marché pour accomplir ces tâches à moindre coût. L'Agence spatiale europénne évoque la possibilité de se servir de son IXV pour ravitailler les générations futures de satellites, ou pour effectuer de courtes expériences de micro-gravité. Deux débouchés dont la pertinence dépendra étroitement du coût final de cette navette sans ailes.

Pour le moment, le projet Intermediate eXperimental Vehicule n'a donc pas d'avenir très clair. «Nous déciderons après le test des suites éventuelles à donner à ces travaux », avance l'Agence spatiale européenne avec prudence.

 

Rappelons que le projet d'intégrer une capsule de rentrée atmosphérique sur le cargo spatial européen ATV (Automated Transfer Vehicle) - pour le transformer en ARV (Advance Re-entry Vehicule) - avait été abandonné en toute discrétion en 2012, faute de financements, après pourtant quatre années de travaux préliminaires.

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Par contre il y a bien un projet pour l’après IXV. Il me semble même qu'il a obtenu un budget de départ même si son avenir dépendra surement de la réussite ou non de IXV.

 

Je viens de retrouver le nom : Pride

 

PRIDE_mission.jpg

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Par contre il y a bien un projet pour l’après IXV. Il me semble même qu'il a obtenu un budget de départ même si son avenir dépendra surement de la réussite ou non de IXV.

 

Je viens de retrouver le nom : Pride

 

PRIDE_mission.jpg

voir :

http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/6fa3bcc6-b380-11e3-91da-b17f65e3b370/Avec_IXV_lEurope_teste_le_retour_sur_Terre

 

dont l'extrait final :

 

Le retour réussi d’IXV sur Terre ouvrira la porte à des dévelop­pements parmi lesquels il faudra choisir. Une phase d’étude pré-opérationnelle appelée Pride ­ (Program for Reusable In-orbit ­Demonstrator in Europe) a été ­approuvée en 2012 au niveau ministériel. Elle s’oriente vers une mini-navette automatique, ailée cette fois, réutilisable, flexible et manœuvrable, qui devrait pouvoir se poser sur une piste d’atterrissage. Les missions envisagées vont de la récupération d’échantillons provenant de la Lune, de Mars ou d’astéroïdes au ravitaillement et à la maintenance de l’ISS et de satellites de nouvelle génération en passant par des expériences en microgravité ou l’observation en cas de catastrophes ou de crises humanitaires. Fin 2014, le conseil ministériel de l’ESA devrait se prononcer sur une de ces options, qui pourrait se concrétiser dans les trois ans.

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