Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

@Artyparis

C'est moi qui ait parler de French Touch et je vais m'en expliquer.

Tout d'abord c'est un peu provocant. Mais en revanche çà nous démarque de nos alliés. Pourquoi

Et bien parce que comme le disait le général Hendel il y a très peu en ce moment l'ADLA est dans son coeur de métier. On est pas en A-stan l'opposition à des armes sol air. La belle affaire vas tu me répondre on a détruit tous les C3I kes radars etc etc ... oui sauf qu'il reste les manpads et les canons voir certains systèmes autonomes... A voler en MA comme en Irak ou au Kosovo on prend des risques comme le F15E américain qui a été abattu.

Alors la TBA de nuit çà permet de se dévoiler au dernier moment d'être sous les couvertures radar de surprendre.

@Claudio Lopez

Comment doit-on te l'écrire ?  avec ce chargement de pélots et sans bidon ce typhie il a assez de pétrole pour faire une scéance photo de 20 minutes

à ce tarif des BGL on peut en mettre 9 ou 10 sous un Rafale ...

et après pour aller bombarder quoi ? la forêt de Compiègne  =(

Ce n'est pas typiquement français mais en cette époque c'est atypique la pénétration BA c'est un vrai savoir faire en terme de navigation de gestion des timing de la navigation...

De nuit et ou par mauvais temps çà assure une impunité très importante.

La discrétion radar ne protège par d'un SAM IR ou d'un obus de 37 mm

Pour appuyer le côté «french touch», des pilotes dans un forum espagnol, semblaient dire que c’est typiquement français (tombe en désuétude dans les tactiques OTAN) et ils le disaient avec un pointe d’admiration : « ils sont durs à toucher, quand ils font ça… »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur mp.net, certains se demandent quel "genre de personnes" on est en train d'aider...(indirectement, soit)

Interesting portrait of a rebel hero on CNN just now. Sympathetic interviews with his family and friends. He turned his car into a VBIED, prayed and read from the Quran and then blew himself up at a Libyan army position in Benghazi. A suicide bomber in other words. Our aircraft are providing CAS to all sorts of people these days.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, CNN a montré dan sun reportage un rebel transformer sa voiture en IED, prier, et se faire explosé à un checkpoint pro K...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas typiquement français mais en cette époque c'est atypique la pénétration BA c'est un vrai savoir faire en terme de navigation de gestion des timing de la navigation... De nuit et ou par mauvais temps çà assure une impunité très importante. La discrétion radar ne protège par d'un SAM IR ou d'un obus de 37 mm

Si c'est c'est d’actualité a mort ... tous les missiles de croisière qui ont touché en Libye vol comme ca ;) et ça marche ... il file droit sans se soucier de ce qui ce passe, sans leurre, sans contre mesure de la mort qui tue, et arrive a bon port, preuve que c'est pas si désuet que ca comme tactique. En meme temps a 600kts - pour les avions - pres du sol le temps qu'on passe dans le champ de "vision" d'un truc au sol est assez court. A moins d'etre pévenu a l'avance et avantageusement positionné sur la trajectoire la DCA a pas énormément de chance de toucher ce genre d'engin. Les radar de veille étant au tas, les communication probablement brouillées, l'alerte doit se résumer a par des guetteurs a vue qui communique par feu clignotant ou presque :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur mp.net, certains se demandent quel "genre de personnes" on est en train d'aider...(indirectement, soit)Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, CNN a montré dan sun reportage un rebel transformer sa voiture en IED, prier, et se faire explosé à un checkpoint pro K...

Bah ... Les japonnais l'ont fait en leurs temps, par voie aérienne ... Bon ok, avant de s'envoler pour la dernière fois ils ne priaient pas le même dieu ... Mais bon, entre temps ils se sont plutôt bien civilisés, alors ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libye: 2 explosions à Ajdabiya

AFP

25/03/2011 | Mise à jour : 15:28

Deux grosses explosions ont retenti vendredi près d'Ajdabiya, ville de l'est libyen aux mains des forces pro-Kadhafi, et un énorme panache de fumée se dégageait à l'horizon, a constaté un journaliste de l'AFP. Il n'était pas possible dans l'immédiat de déterminer l'origine des explosions.

Selon des témoignages recueillis par l'AFP à quelques kilomètres à l'est d'Ajdabiya, les rebelles menaient des incursions de plus en plus fréquentes pour reprendre le contrôle de cette ville clé, située à 160 km au sud de Benghazi, le fief des insurgés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur mp.net, certains se demandent quel "genre de personnes" on est en train d'aider...(indirectement, soit)Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, CNN a montré dan sun reportage un rebel transformer sa voiture en IED, prier, et se faire explosé à un checkpoint pro K...

En même temps, les critiques peuvent trouver le moyen de neutraliser un char avec une AK et leur envoyer un e-mail.

J'ai plus de tolérance pour une attaque suicide despérée contre des agresseurs armés que contre un supermarché.

Il ne faut pas non plus tomber dans la caricature, tous les pays musulmans ont des fondamentalistes parmi leur population, de plus le martyr à l'explosif est entré dans les "traditions combattantes" musulmanes , mais ce ne fait pas de la population en entier des extrémistes.

Je me suis toujours demandé ce que je ferai avec un char aggressif dans mon jardin et ma famille dans sa ligne de mire avec comme seule arme quelques explosifs. Je me barre ou je prends un risque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/25/97001-20110325FILWWW00515-libye-paris-mis-hors-circuit-turquie.php

Oh mais ya de la haine là...qu'est ce qui nous veut ce francophobe? qu'on reprenne constantinople.. =D, hop je sors!

Erdogan est encore plus ridicule que Sarkozy dans cette affaire, c'est dire...

C'est plus une girouette c'est un gyrophare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France fait partie de l'OTAN donc reste dans la chaine de commandement.

La diplomatie française n'est pas un poids léger en Europe donc politiquement, elle reste au centre du jeu

Tous les jours, des avions français participent et cela donne un "droit à l'ouvrir" non négligeable.

Tant que Sarko mantient un axe Londres-Paris-(Washington en filigrane), faut pas trop s'inquièter sur la mise hors-circuit de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans intérêt, les turques  ont été a coté de la plaque depuis le debut de l'histoire, l'otan ne recupere que la partie administrative de la no fly zone pour sauver la face. il essaye de squatter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/25/97001-20110325FILWWW00515-libye-paris-mis-hors-circuit-turquie.php

Oh mais ya de la haine là...qu'est ce qui nous veut ce francophobe? qu'on reprenne constantinople.. =D, hop je sors!

Au dela des inimitiés existantes entre Sarkozy et Erdogan, s'il y a bien deux pays aux intérêts diplomatiques diamétralement opposés, ce sont la France et la Turquie.

La France a tout intérêt (sans parler des retombées médiatiques recherchées par Sarkozy) à ce que l'action soit menée par une coalition autre que l'OTAN, ce qui permettrait de relancer les relations franco-arabes sur de nouvelles bases (alors que ces pays semblent être en profonde mutation)

Les Turcs sont clairement pour une action dirigée par l'OTAN, car c'est pour eux le moyen de limiter une certaine activité européenne (recherchée par la France, même si ça ne se fait pas dans le cadre de l'UE) alors qu'il n'ont pas pris le train européen. Et une vitalité US en la région est absolument nécessaire pour que la Turquie garde un certain statut à l'international.

Enfin, la Turquie se veut être un intermédiaire privilégié entre les Occidentaux (US et Européens) et le monde musulman. Or, la France fait tout pour court-circuiter cela, et tend notamment à mettre en lumière d'autres pays musulmans que la Turquie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je parcours les réactions sur les forums anglo-saxons que je visite. Sur tboverse.us j'ai relevé deux posts assez intéressant d'un commentateur suédois :

I

've been hearing something interesting from some people concerning this. Namely that the US brass is very peeved at their French equivalents at the moment.

Apparently the plan agreed upon was to conduct SEAD/DEAD first, pause for evaluation of the effects and then move on to other phases. The French decided to change things up without consulting the US when it looked like Qaddafi was about to overrun Benghazi and sent in the Rafales and Mirages against Libyan army targets whilst disregarding the planned SEAD/DEAD campaign.

It would appear that the French are continuing this approach, hitting bottom level targets and working their way up at the same time as the US and UK are continuing with the original plan of dismantling the Libyan air defenses first.

Anyone seen any mention of this in the media?

puis d'un autre :

After World War III, two Soviet generals are walking down the Champs d'Elysees. "By the way," one says to the other, "who won the air war?"

In the circumstances, the French actions seem perfectly reasonable. It's all well and good to methodically dismantle the Libyan air defense network and establish command of the air, but while we were doing that, Ghadafi might have taken Benghazi and effectively ended the rebellion. We would have been left with a lovely no-fly zone and no rebellion to protect. The French took decisive action to stop Ghadafi's advance and save the rebels, accepting the risk to their tactical aircraft from an air defense network that might not have been fully suppressed. They, quite properly, subordinated a tactical goal to the greater strategic objective.

et

I agree. I think in this situation, they've had a much better grasp of the situation than any of our leadership has shown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

world war III ?

A bah s'il faut qu'on t'explique les mot d'humour maintenant!


Libye: raids aériens en cours sur Ajdabiya

PRÈS D'AJDABYIA (Libye) - Des bombardements aériens visaient vendredi après-midi les positions des forces pro-Kadhafi à Ajdabiya, ville de l'Est libyen aux mains des loyalistes, les rebelles affirmant en profiter pour mener des offensives, selon un journaliste de l'AFP.

Des avions ont été entendus dans le ciel alors que les explosions se multipliaient et qu'un énorme panache de fumée se dégageait du secteur.

"Nous sommes entrés dans la ville. Bientôt les portes Est et Ouest de la ville vont tomber, nous les harcelons", a raconté à l'AFP le colonel Mohamad Ehsayer, qui a fait défection pour rejoindre la rébellion.

"Nous attaquons la porte Est. Là, ils ont une quinzaine de chars et une cinquantaine d'hommes. Ils n'ont pas d'autre choix que de se rendre", a-t-il assuré sur une route à quelques kilomètres à l'est de cette ville clé, située à 160 km au sud-ouest de Benghazi, le fief des insurgés.

Il est sorti d'Ajdabiya à bord d'un pick-up où gisaient deux corps, selon lui des mercenaires des forces du colonel Kadhafi.

Selon des témoignages concordants recueillis par l'AFP à quelques kilomètres à l'est d'Ajdabiya, les rebelles menaient des incursions de plus en plus fréquentes pour reprendre le contrôle de la ville.

"Des voitures de révolutionnaires sont entrées dans le centre de la ville, les combats se son rapprochés de plus en plus près de notre maison, il fallait partir", a raconté Abdel Raouf, un Syrien de 43 ans, entassé dans un pick-up avec une dizaine de personnes.

Des dizaines d'habitants de cette ville côtière fuyaient dans des voitures civiles vers le désert, via l'une des portes de la ville, dont les accès Est et Ouest étaient jusqu'alors contrôlés par les forces loyalistes.

"Jusqu'ici on tenait le coup, mais là ce n'est plus possible", a expliqué Mansour Zaqzaq, 42 ans.

"Depuis hier, les femmes et les enfants pleurent sans arrêt, cela a empiré aujourd'hui. On a décidé de partir", a-t-il expliqué. Nous avons des voisins qui n'ont pas de voiture, eux sont prisonniers et doivent rester", a-t-il déploré.

Il a accusé l'armée du dirigeant Mouammar Kadhafi d'utiliser des civils comme boucliers humains.

Jeudi, un grand nombre d'insurgés avaient avancé rapidement pour reprendre le contrôle d'Ajdabiya. La veille, les combats entre les forces fidèles au colonel Kadhafi et les rebelles avaient fait rage près d'Ajdabiya, poussant de nombreux habitants effrayés à fuir.

Prise par les rebelles dans les premiers jours de l'insurrection, la ville d'Ajdabiya, noeud de communication dans l'Est libyen, a été la cible de nombreux bombardements avant d'être reprise par les pro-Kadhafi la semaine dernière, lors d'une offensive qui visait Benghazi.

L'intervention militaire de la coalition internationale, lancée le 19 mars, a obligé les forces loyalistes à se retrancher à Ajdabiya, d'où les rebelles tentent depuis de les déloger.

(©AFP / 25 mars 2011 16h32)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es si sûr que la ville va lâcher si facilement? Les rebelles ne sont pas devenus des colonnes d'assaut disciplinées en quelques jours.... Et la peau de Khadaf était donnée comme déjà acquise au début de l'insurrection. Les certitudes ont été de mauvais conseil dans cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr à 90% (1, 2, 3, 4 jours au plus...) la question du temps est toujours un peu délicate à distance. Les types de Kadhafi à Adjabiya sont isolés, coupés de leur ravitaillement, frappés à partir du ciel et harcelés de plus en plus par les insurgés. Quelle option leur reste-t-il à part se rendre ou décamper par la route côtière, qui est extrêmement dangereuse pour eux? Dans ce genre de situation le facteur moral prend le pas sur les considérations matérielles. Ce qui les retarde de se rendre à mon avis, c'est la peur de se faire zigouiller par les miliciens indisciplinés d'en face. D'ailleurs de source rebelle on entend parler de négociations depuis hier.

On a perdu du temps lundi et mardi en ne frappant pas les troupes au sol de K., ce qui leur a permis de se reprendre, et c'est pas bon du tout quand on boxe le type d'en face de faire des pauses juste au moment où il chancelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...