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Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


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Bernard Lugan n'y va pas de main morte... :lol: Je ne crois pas du tout que la démocratie individualiste occidentale, qui date de la Grèce antique sous sa première forme, soit une mode passagère, car elle répond à un besoin profond de liberté, qui est ancré en tout homme.

Encore cette obsession de l'universalisme qui nie les réalités locales au profit de grands principes abstraits. Les pays non occidentaux ne fonctionnent pas selon la démocratie individualiste occidentale, et ce n'est pas faute d'essayer d'imposer le modèle. Des pays aussi différents entre eux que la Libye, l'Egypte où les frères musulmans passent désormais pour des modérés, l'Afghanistan, l'Irak, etc. ont pourtant tous en commun l'échec du concept.

Notre modèle est valable chez nous (si on peut parler de valable), pas ailleurs et nous perdons d'avance toutes nos guerres en voulant importer nos conceptions universalistes jacobines dans un cadre où elles sont décalées et qui n'est pas inférieur, mais simplement autre.

Quant à la liberté: bien entendu tout le monde est pour la liberté, sauf que sa définition est très variable et répond à des conceptions mutuellement exclusives.  :P

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Ce qui est universel et présent en tout humain ressort plus de la psychologie que d'une aspiration à un concept abstrait (qui plus est correspondant à une culture particulière); il s'agit de la volonté profonde de sentir (à tort ou à raison) qu'on exerce un contrôle certain sur le cours de sa vie, généralement dans une sphère limitée à l'environnement domestique. En gros, être maître chez soi, avoir un taf qui permet de bouffer, de se sentir relativement fier de soi et d'élever une famille.... Bref, ce qu'un psy ramènerait toujours à une histoire de couilles (plutôt des aspirations basiques qu'elles impliquent et par lesquelles elles modèlent le psychisme) :lol:. C'est en gros l'aspiration à avoir une certaine souveraineté sur sa vie en tant qu'individu.

Vouloir voir plus, c'est déjà bâtir à partir d'une construction abstraite et culturellement marquée, et plaquer le concept politique de "liberté" occidentale (qui a déjà de multiples versions dans le seul occident) qui n'a lui rien de naturel ni d'universel (sauf à écouter Georges Bush Jr) et procède d'une culture, d'une histoire d'une actualité et de groupes humains spécifiques dont l'autocentrisme n'est pas un universalisme ailleurs que dans leurs délires. Cette "liberté" vendue comme aspiration universelle est un méta concept politique (= une forme d'organisation de communautés humaines) et non une aspiration individuelle; au mieux, c'est une des formes que peut prendre la volonté de s'organiser en groupe pour garantir ce seuil minimum de souveraineté sur sa propre vie auquel tous les humains aspirent parce qu'il s'agit là d'un moteur quasi biologique.

Tant qu'on confondra ce moteur individuel de base et le méta concept occidental actuel de "liberté", on se foutra le doigt dans l'oeil et on se prendra des effets retour et des foirades de politique extérieure monumentale, sans compter le ressentiment d'autres aires culturelles qui ne nous ont pas attendues pour exister et réfléchir à ces trucs là. Parce que c'est précisément cette confusion qui empêche les vendeurs de bonnes intentions de se remettre en question en leur donnant la conviction profonde que l'idée générale de mode d'organisation humaine occidentale type n'est qu'une solution locale imparfaite à un problème universel. Le problème n'est pas la "version actuelle" larmoyante et bien-pensante.

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Ce qui est universel et présent en tout humain ressort plus de la psychologie que d'une aspiration à un concept abstrait (qui plus est correspondant à une culture particulière); il s'agit de la volonté profonde de sentir (à tort ou à raison) qu'on exerce un contrôle certain sur le cours de sa vie, généralement dans une sphère limitée à l'environnement domestique. En gros, être maître chez soi, avoir un taf qui permet de bouffer, de se sentir relativement fier de soi et d'élever une famille.... Bref, ce qu'un psy ramènerait toujours à une histoire de couilles (plutôt des aspirations basiques qu'elles impliquent et par lesquelles elles modèlent le psychisme) :lol:. C'est en gros l'aspiration à avoir une certaine souveraineté sur sa vie en tant qu'individu.

Vouloir voir plus, c'est déjà bâtir à partir d'une construction abstraite et culturellement marquée, et plaquer le concept politique de "liberté" occidentale (qui a déjà de multiples versions dans le seul occident) qui n'a lui rien de naturel ni d'universel (sauf à écouter Georges Bush Jr) et procède d'une culture, d'une histoire d'une actualité et de groupes humains spécifiques dont l'autocentrisme n'est pas un universalisme ailleurs que dans leurs délires. Cette "liberté" vendue comme aspiration universelle est un méta concept politique (= une forme d'organisation de communautés humaines) et non une aspiration individuelle; au mieux, c'est une des formes que peut prendre la volonté de s'organiser en groupe pour garantir ce seuil minimum de souveraineté sur sa propre vie auquel tous les humains aspirent parce qu'il s'agit là d'un moteur quasi biologique.

Tant qu'on confondra ce moteur individuel de base et le méta concept occidental actuel de "liberté", on se foutra le doigt dans l'oeil et on se prendra des effets retour et des foirades de politique extérieure monumentale, sans compter le ressentiment d'autres aires culturelles qui ne nous ont pas attendues pour exister et réfléchir à ces trucs là. Parce que c'est précisément cette confusion qui empêche les vendeurs de bonnes intentions de se remettre en question en leur donnant la conviction profonde que l'idée générale de mode d'organisation humaine occidentale type n'est qu'une solution locale imparfaite à un problème universel. Le problème n'est pas la "version actuelle" larmoyante et bien-pensante.

Là on n'est pas d'accord du tout.  ;) La liberté n'est pas un concept second "optionnel" une fois qu'on a maîtrisé sa vie pour les besoins immédiats. C'est une aspiration qui vient du plus profond de l'homme, et qui procède probablement de son origine divine dirait un croyant, ou qui est intrinsèque à la nature humaine dirait un agnostique. Simplement on mange d'abord, on pense à la liberté après...  =) Sous toutes les latitudes dès qu'une population a assez à manger elle réclame plus de liberté, et c'est encore plus fort si elle est éduquée. En Chine, en ce moment, on en est au début du processus, avec les manifestations contre la corruption et l'autoritarisme du régime local et bientôt général. Faire de l'aspiration à la liberté un luxe pour occidentaux est vraiment dramatique, car cela justifie tous les régimes autoritaires et pousse à commettre bien des erreurs de jugement sur le plan de la marche de l'Histoire. Il y a des freins à cet appel vers la liberté, ce sont les particularismes locaux notamment tribaux en Afrique, le poids des notables en France, freins d'autant plus puissants que le peuple est peu instruit. Ceci dit, je ne suis pas du tout mais pas du tout, pour exporter notre modèle de démocratie, car cela ça ne marche pas, n'a jamais marché (sauf en Allemagne après 1945 mais c'est un cas particulier) et ne marchera jamais. Pour moi on fait la guerre quand on y a un intérêt.
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Là on n'est pas d'accord du tout.  La liberté n'est pas un concept second "optionnel" une fois qu'on a maîtrisé sa vie pour les besoins immédiats. C'est une aspiration qui vient du plus profond de l'homme, et qui procède probablement de son origine divine dirait un croyant, ou qui est intrinsèque à la nature humaine dirait un agnostique. Simplement on mange d'abord, on pense à la liberté après...  Sous toutes les latitudes dès qu'une population a assez à manger elle réclame plus de liberté, et c'est encore plus fort si elle est éduquée. En Chine, en ce moment, on en est au début du processus, avec les manifestations contre la corruption et l'autoritarisme du régime local et bientôt général. Faire de l'aspiration à la liberté un luxe pour occidentaaux est vraiment dramatique, car cela justifie tous les régimes autoritaires et pousse à commettre bien des erreurs de jugement sur le plan de la marche de l'Histoire.

Te rends tu comptes à quel point tu es précisément idéologique et centré sur la façon occidentale (et en plus une école de pensée précise) de voir, en disant cela? Ca n'a rien à voir avec la raison ou l'étude de l'histoire (le réel, quoi), là c'est de la croyance et rien d'autre, tout comme le fait tout aussi métaphysique de décider que l'Histoire a une "marche" ou un sens.

Quand ai-je parlé d'un "luxe" pour occidentaux, d'un truc subsidiaire? Je parle juste d'aspirations basiques; parce que si on part de ton raisonnement, tout être humain qui ne pense pas selon ses critères et n'est pas immédiatement concerné par un impératif de survie au quotidien a une mentalité d'esclave. Or il y a mille exemples, actuels et passés, pour montrer d'autres formes d'organisation humaine dans lesquelles il n'en est rien, qu'il s'agisse de sociétés hiérarchisées ou non. A la naissance des processus démocratiques modernes, il y a d'ailleurs eu moult débats sur ce point, pour savoir si la préservation de la "dignité" humaine/individuelle impliquait nécessairement le suffrage universel, par exemple, l'âge auquel on peut voter, les critères qui font d'un être humain un citoyen (c'est pourquoi on parle des droits "de l'homme ET du citoyen": 2 choses pas nécessairement équivalentes). Et l'histoire prouve que c'est pas forcément les meilleures solutions (s'il y en a) qui ont été retenues déjà dans le seul occident qui choisit de se définir selon cette famille d'écoles de pensée qui lui est propre.

Il y a une énorme différence entre l'aspiration à pouvoir agir sur sa propre vie en temps qu'individu ou membre d'une famille, et celle qui impliquerait de voter, d'avoir un degré de participation donné à la vie du groupe immédiat (quartier, village), celle du groupe supérieur (cité, région) ou du groupe général (nation, Etat), ou toute autre forme de groupe (professionnel, social, religieux). Les cultures ne définissent pas l'individu de la même façon, et il faut sortir de sa bulle pour voir que la façon de se penser par rapport au groupe varie grandement d'une culture à l'autre, changeant radicalement l'idée qu'on se fait de l'accomplissement, de la "liberté"....

Toi tu pars d'une définition culturellement marquée de l'individu et de la liberté pour aboutir à la conclusion que la démocratie telle qu'on la pratique (où d'ailleurs en occident? Y'a quelques variantes qui sont autre choses que de simples différences de rédaction de constitutions) en procède et ressort exactement de la même chose. Désolé, là on est près du Dogme.

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Idéologique? Partout où les hommes sont parvenus à un certain degré d'aisance et de savoir ils ont réclamé la liberté d'avoir une voix au chapitre des affaires publiques. Ce fut le cas de la bourgeoisie en France à la fin du XVIII° siècle, qui a fini par avoir la peau de la minorité noble et ensuite cela s'est élargi au reste de la population par le vote qui est devenu de plus en plus universel. C'est le cas (la naissance de cette aspiration) partout où les conditions économiques et culturelles sortent du basique, du tribal, et où la sécurité est assurée. Après la forme exacte que prend cette aspiration à la liberté ce n'est pas mon sujet, elle peut varier ici où là, mais voter est après tout un système pas si con, et qui a pour lui l'expérience de quelques siècles en Occident. Libre à d'autres de moduler ça à leur façon mais bon dès qu'on sort du suffrage universel le soupçon de déni de démocratie et d'accaparement existe et souvent à juste raison. ;) Ceci dit la démocratie sous sa forme actuelle en Occident est loin d'être un système parfait, Churchill l'a bien exprimé...  ;)

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Idéologique? Partout où les hommes sont parvenus à un certain degré d'aisance et de savoir ils ont réclamé la liberté d'avoir une voix au chapitre des affaires publiques.

En un mot comme en cent: non. C'est une méconnaissance assez grave de l'histoire et un ethnocentrisme assez caractéristique.

C'est le cas (la naissance de cette aspiration) partout où les conditions économiques et culturelles sortent du basique, du tribal, et où la sécurité est assurée.

Non plus.

Après la forme exacte que prend cette aspiration à la liberté ce n'est pas mon sujet, elle peut varier ici où là, mais voter est après tout un système pas si con, et qui a pour lui l'expérience de quelques siècles en Occident.

Aec Hitler dedans :lol:, et quelques autres gugusses et mouvements de masses qui, au final, ne rendent pas la démocratie moins abusive ou plus stable que d'autres formes de gouvernement ayant existé (pas toutes les formes évidemment, ni même la majorité d'entre elles).

Libre à d'autres de moduler ça à leur façon mais bon dès qu'on sort du suffrage universel le soupçon de déni de démocratie et d'accaparement existe et souvent à juste raison

Et dans les systèmes à suffrage universel aussi.

L'envie ponctuelle de dire son mot dans les affaires de la communauté nationale est historiquement rien moins qu'évidente, et encore plus si on parle d'une volonté soutenue dans la durée: ponctuellement, quand la situation d'un pays est proprement abusive ou catastrophique, ce besoin s'exprime (plus d'ailleurs par des groupes constitués que par les individus), et parfois violemment, juste histoire de dire "enlève ta b... de mon c...."  :-X. Mais pas plus. Hors situations un peu trop poussées, ce "besoin" d'avoir une voix dans la direction d'un pays n'a rien de naturel: ça c'est du fantasme délirant, précisément de l'idéologie vu qu'il n'y a aucune base historique ou biologique/psychologique d'aucune sorte pour le prouver, sinon une forme de récit de l'histoire tel qu'on le fait en occident depuis le XIXème siècle et qui ressemble a une maladie mentale formatant les esprits à croire que "l'Histoire" aurait une direction, et qu'on sait laquelle en plus (c'est ça qu'on appelle la ou les idéologies du progrès/progressistes). Entre ça et le dogme d'une religion, y'a pas vraiment de différence vu l'absence totale de fondement rationnel à cette méta lecture, en plus en version reader's digest.

Pour ramener au sujet, ce genre de lecture/croyance qui impacte tellement les esprits (essentiellement occidentaux) en amont de toute forme de raisonnement articulé, a la fâcheuse tendance à formater aussi la solution à imposer, la direction à faire suivre, au besoin par la force. Je ne fais aucun relativisme, je constate juste que cette attitude/posture, cette façon de juger, et donc en aval d'imposer une solution ou d'y pousser, a au final le plus souvent le même résultat: l'échec total et complet, et en plus, il coûte cher :-[. C'est cela qui arrive quand on essaie de forcer Windows dans un Mac, quoi :lol:. A entendre les grandes déclarations, on a l'impression qu'on est tous pareils sur Terre et que tout le monde veut la même chose.... Seulement quand on s'intéresse un peu à l'autre, on se rend compte en grattant un peu que c'est pas si simple, et que les mots comme "liberté", "individu" ou "dignité" ne veulent pas du tout dire la même chose d'une culture à l'autre.

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Euh qualifier la notion de liberté de jacobine est un peu...excessif non?

Dites on vire pas aux discussions de loges maconniques ici?

Plus sérieusement, le concept de liberté PEUT il rester aussi hétérogène culturellement parlant à l'heure de la mondialisation de l'information?

Bon je sors...

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Tancrède, mais je ne suis pas interventionniste, pas du tout, et pour la Libye ok c'était une exception qui confirme la règle. ;) Pour nos Rafales... :lol: Mais aussi pour les pauvres Libyens malgré tout... ;) Je pense très fort que de toutes façons l'aspiration démocratique est universelle, et qu'il n'y a pas besoin d'intervenir pour qu'elle se manifeste partout tôt ou tard. Il y a juste des civilisations qui ne sont pas en 2012 comme nous, à leur compteur historique et il faut leur laisser le temps. En Chine en ce moment le pouvoir communiste est menacé parce que la population est éduquée, qu'une bonne partie d'entre elle s'est enrichie et a eu accès à la classe moyenne et supérieure, et que donc, puisqu'elle n'a plus le souci du lendemain, elle aspire à élargir son degré de liberté et donc elle lorgne vers les centres de décision politique, comme d'hab, comme les bourgeois lors de la Révolution française, qui voulaient sortir du Tiers Etat où ils étaient confinés sur le plan politique... Je crois que notre modèle démocratique est supérieur à toutes ces semi-dictatures de m... que l'on voit un peu partout. Séparation de la science d'avec la religion, alternance au pouvoir de partis qui tirent leur légitimité du suffrage universel (et pas censitaire...), liberté d'association, d'opinion, religieuse, d'aller et de venir, protection de la propriété privée, égalité homme-femme, instruction accessible pour tous, Justice indépendante du pouvoir (dans les grandes lignes), presse libre qui existe effectivement à côté de l'autre aux ordres du pouvoir, tout ça me paraît fort bien.

prof.566, les Jacobins ont effectivement massacré à tout va et leur associer le mot de liberté est un peu osé.  

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de même, il est terriblement grossier de réduire la "démocratie" au fait que le vote majoritaire décide unilatéralement de la gouvernance, ce ne serait que la dictature de la majorité.

La démocratie moderne qui est celle dont on parle se situe tout autant dans l'indépendance des différents pouvoirs et par des mécanismes de contre-pouvoir généralisé ainsi que de la place laissée aux minorités culturels ou politiques et de la protection et l'égalité des droits des citoyens.

Ce n'est pas le suffrage universel qui définit la démocratie du XX et XXIième siècle.

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Equilibre de pouvoirs et contre-pouvoirs ô combien lent à installer et subtil, et qui n'est pas le même d'un pays occidental à l'autre. Le modèle républicain français n'a jamais dépassé nos frontières, hormis dans quelques petits pays et pour une période de temps qui a été très courte. Nos voisins se sont ensuite définis selon leurs propres modèles, adaptés à eux et on parle pourtant de l'Europe qui est un ensemble beaucoup plus homogène en interne que le monde entier.

En afrique, les lignes de partage sont principalement ethniques ou tribales (voir les travaux de Bernard Lugan pour une vue globale). Une élection qui a l'individualisme comme postulat de base devient un recensement ethnique qui ne produit pas de consensus, mais au contraire envenime les tensions en donnant au groupe majoritaire le pouvoir pour l'éternité, les minorités étant mises sur la paille avec pour seule porte de sortie la lutte armée. Le rwanda n'est rien moins que cela et ce s'est fini par un génocide.

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NOUAKCHOTT (Reuters) - L'ex-chef des services de renseignement libyens Abdallah al Senoussi, beau-frère de Mouammar Kadhafi, a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi à l'aéroport international de Nouakchott, rapporte l'Agence mauritanienne d'information.

Cette arrestation a été confirmée lors d'une conférence de presse à Tripoli par le porte-parole du gouvernement libyen, Nasser al Mani. "Détenteur d'un passeport malien, il a été arrêté (...) à l'aéroport de Nouakchott en compagnie d'un jeune homme. Nous supposons que c'est son fils", a-t-il dit.

Abdallah al Senoussi, homme-lige de Kadhafi, est sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), qui le recherche pour crimes contre l'humanité.

Le parquet général libyen a aussitôt adressé aux autorités de Nouakchott, via Interpol, une demande d'extradition, a précisé Nasser al Mani.

La France a fait de même, dans le cadre du dossier de l'attentat contre un DC-10 d'UTA qui a fait 170 morts, dont 54 Français, le 19 septembre 1989 au-dessus du désert du Ténéré, a annoncé l'Elysée.

Senoussi, condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité pour cet attentat, est visé par un mandat d'arrêt international.

L'Agence mauritanienne d'information précise que l'ancien responsable libyen est arrivé à Nouakchott en provenance de Casablanca, porteur d'un passeport malien falsifié.

La présidence française, dans son communiqué, déclare que l'arrestation de l'ex-chef des renseignements est le "résultat des efforts conjoints des autorités françaises et mauritaniennes, dont ont été tenues informées les autorités libyennes."

La CPI a également émis des mandats d'arrêt à l'encontre de Mouammar Kadhafi, tué le 20 octobre par les révolutionnaires libyens, et de son fils Saïf al Islam, capturé en novembre.

La Mauritanie n'est pas signataire du Statut de Rome, fondement de la CPI, et on ignore si Nouakchott a l'intention de lui remettre Abdallah al Senoussi.

Outre la répression du soulèvement contre le régime de Kadhafi, Senoussi est soupçonné d'avoir joué un rôle de premier plan dans la mort de plus de 1.200 détenus en 1996 à la prison Abou Salim de Tripoli. L'arrestation d'un avocat représentant des proches de ces détenus est à l'origine de la révolution libyenne.

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  • 2 weeks later...

il y a beaucoup plus que 7 impacts sur cette série de photo.  Doit y avoir eu d'autres joujoux largués les autres jours.

D'ailleurs, "neutraliser un aéroport", c'est une notion très vague... On peut neutraliser pendant un certain temps avec peu de missiles mais pour détruire durablement, faut plusieurs dizaines de frappes (réservoir, pistes à détruire plusieurs fois et voies de circulation, centrale électrique, QG, stock de pièces et munitions, véhicules de soutien, hangars...).

40 à 45 JDAM sur l'aéoroport de Syrte. Notons que l'OTAN visait surtout les hangars et les stocks, c'est pas vraiment l'aéroport en lui-même. Sur Google Earth, on voit que presque tous les hangars de Syrte ont brulés.

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sur la première photo, j'ai du mal a voir le résultat de missile avec une grosse charge, on dirait du GBU..entre 4 et 5 (et maximum 2-3 grosses charges)

sur la deuxième : 4

quatre 5 aussi sur la troisième avec une gros incendie partant du centre des bâtiments vers la gauche

1 sur la dernière mais le cratère clair à gauche pourrait être une bombe plus petite un autre jour, je doute que ce soit simplement l'impact dans le sable d'un morceau de véhicule ou de bâtiment retombant au sol.

Mais j'ai plus fait de l'analyse d'image depuis l’université et sans la stéréoscopie c'est encore moins facile et plus je regarde sur Google Earth (qui permet d’utiliser l'historique des photos), plus j'hésite.

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"Change In Libya" BREAKING: Libyan Airforce official confirms that armed convoy entering from Niger was bombed to protect

http://t.co/DXEszFA5

A priori, un convoi d'un dizaine de voiture en provenance du Niger et qui se dirigeait vers la ville de Sabha ou les zones adjacentes a été bombardé. La source a ajouté que les avions qui ont tiré sont des MiG-21 et des L.39; ils ont détruit le convoi qui se dirigeait vers la pleine Sabha et ont continué à voler jusqu'à ce que la situation se stabilise. La source a souligné, que les aéronefs volaient dans le ciel de la frontière libyenne et les zones environnant Sabha depuis quelques jours.

(Traduction depuis google)

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J'ai eu une information comme quoi Bernard Henri Lévy serait devenu "colonel-citoyen" de l'Armée de l'air française pour ses agissements en Libye et à la recommandation de M. Serge Dassault.

Quelqu'un peut confirmer?

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C'est une blague   =D  Colonel citoyen  :lol: :O

Je l'ai lu dans "LES BOBARDS D'OR", section guerre, où Le Figaro a été proposé pour l'annonce des "10.000 morts civils en Libye", le même jour où Juppé démentait ce chiffre.

A moins que se soit un bobard des "Bobards d'or", c'est pour cela que j'ai demandé confirmation!

Il est également intéressant de remarquer que dans cette guerre, le quotidien Le Figaro aura été l’un des plus belliqueux à l’égard de la Libye. Ironie du sort, son propriétaire Serge Dassault, proche de Nicolas Sarkozy, est le président-directeur général du grand groupe d’armement qui porte son nom et qui a su faire affaire avec le défunt guide libyen… C’est également sur sa proposition que Bernard-Henri Lévy, qui s’est particulièrement agité durant tous ces évènements, devient colonel-citoyen de l’armée de l’air française…

http://www.bobards-dor.fr/2012/portfolio/le-figaro

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D'après le journal Le Monde, "Tout a débuté le 26 mars par l'assassinat du dirigeant toubou Ahmat Ely Galmaï et de deux de ses adjoints lors d'une réunion tendue de chefs de milice dans l'ancien palais du peuple de Sebha. Les agresseurs seraient des Arabes affiliés à la tribu des Ouled Souleimane. Le partage du 'budget sécurité', de 10 millions de dinars (6 millions d'euros), semble être la cause initiale des affrontements, ainsi que le contrôle des frontières, source de lucratifs trafics."

L'accord de cessez le feu est sans doute la conséquence d'un partage des trafics jugé préférable à la poursuite des  affrontements.  =(   

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Libye: au moins 147 morts et 395 blessés dans les combats de Sebha

TRIPOLI - Au moins 147 personnes ont été tuées et 395 autres blessées dans les combats qui ont opposé depuis lundi des tribus à Sebha, dans le sud désertique de la Libye, selon un bilan officiel arrêté vendredi soir, a indiqué la ministre libyenne de la Santé.

Jusqu'à hier soir, nous avons enregistré 147 morts et 395 blessés, a déclaré Fatima al-Hamrouch au cours d'une conférence de presse, affirmant ne pas avoir le bilan des affrontements de samedi, qui auraient fait au moins 16 morts selon des sources locales.

Auparavant, le chef du gouvernement libyen de transition, Abdel Rahim al-Kib, avait annoncé qu'un accord sur un cessez-le-feu avait été conclu entre tribus à Sebha dans le sud du pays, après six jours de combats meurtriers.

Nous annonçons que les efforts de réconciliation ont abouti à un accord pour un cessez-le-feu, a indiqué M. Kib, affirmant que le calme prévalait maintenant à Sebha où deux trêves avaient été déjà violées.

Mme Hamrouch et M. Kib s'esxprimaient au cours d'une conférence de presse conjointe aux côtés du ministre de la Défense et le chef d'état-major.

(©AFP / 31 mars 2012 18h08)

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