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Les jeux vidéo et le réalisme des armes, des combats...


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00010176-empire-total-war-preview.htm

De salon en salon, Empire : Total War n'a cessé de se montrer de plus en plus impressionnant. La montée en puissance atteint un nouveau sommet aujourd'hui, avec une version preview qui nous a permis de triturer par nous-mêmes le hit annoncé de The Creative Assembly. En ressort un sentiment absolu de grandiosité. Le mois de mars paraît d'un coup bien lointain.

Empire : Total War

Avec ce nouvel opus, la série Total War franchit plusieurs caps importants. Au niveau du gameplay, bien sûr, qui se voit enrichi de plusieurs manières ; au niveau technique également, nous y reviendrons plus loin. Mais la première évolution de Empire : Total War, c'est avant tout sa progression naturelle dans la frise chronologique de l'Histoire. Exit l'Antiquité de Rome : TW, adieu le Moyen Age, qu'il soit européen (Medieval : TW) ou oriental (Shogun : TW), bienvenue au XVIIIème siècle ! Ce changement de contexte constitue à lui seul un sérieux atout puisqu'il décuple les possibilités, tant sur le plan géopolitique que dans le domaine technologique. Toutes les grandes puissances de l'époque sont évidemment jouables avec leurs unités et personnages propres, comme toujours fidèles à la réalité historique. Empire : Total War ne se concentre pas uniquement sur l'Europe, mais nous emmène également aux Indes et en Amérique. La guerre ne connaît pas de frontières, la série porte plus que jamais bien son nom !

Cette version preview contenait d'ailleurs un morceau de la campagne pour l'indépendance des Etats-Unis. Sans préliminaires, la partie débute directement par la célèbre bataille de Bunker Hill. Les troupes de la perfide Albion se ruent à l'assaut de la colline où sont assiégés les révolutionnaires américains. Les boulets de canon fusent, faisant des troués dans les rangs de l'infanterie de part et d'autre. Un détachement de cavalerie US charge sabre au clair pour déloger l'artillerie britannique. Balayés, les canonniers survivants tentent de s'échapper, mais les chevaux sont plus rapides et rattrapent sans mal les fuyards pour les exterminer. Pendant ce temps, des Anglais ont atteint le sommet de la colline. Malgré les pertes, ils ont encore le moral et semblent bien décidés à conquérir la position coûte que coûte. Les hommes sont maintenant trop proches pour tirer, un terrible corps-à-corps s'engage alors avec l'infanterie américaine. Un soldat en assomme un autre d'un coup de crosse au visage puis, une fois son adversaire à terre, l'achève en plantant sa baïonnette dans son ventre. L'affrontement est d'une rare intensité. En dix minutes, tout est fini. De nombreux corps gisent au sol. Il faut dire que la bataille impliquait au total plus de 1 800 hommes ! Les puristes pourront toujours ergoter en remarquant que c'est deux fois moins que dans la réalité historique, mais ça reste impressionnant, peu de jeux de stratégie peuvent en dire autant.

Après cette bataille, la partie prend le visage familier d'une carte globale où la stratégie s'exprime désormais en tour par tour. La carte représente la côte est de l'Amérique du Nord, où l'embryon de ce qui deviendra les Etats-Unis vient de conquérir la région de Boston. Autour, les autres provinces sont toujours solidement dominées par la couronne d'Angleterre. Il va donc falloir s'en emparer. D'apparence classique, cet aspect essentiel de la série Total War a en fait subi une refonte. Par exemple, c'en est fini de la centralisation à l'extrême, les régions ont enfin plusieurs villes, même si elles restent organisées autour d'une capitale. Il est possible de construire des bâtiments dans chaque cité. Ils peuvent même être améliorés via des recherches dans le tout nouvel arbre technologique. La politique est également bouleversée. La religion, au coeur du précédent opus, passe au second plan pour laisser la place au gouvernement, seul maître à bord. Avec les Etats-Unis par exemple, la jeune république est gérée par cinq ministres, chacun apportant des bonus dans son domaine de prédilection (finances, justice, armée ou marine). On retrouve quelques grandes figures de l'époque, comme Thomas Jefferson et Benjamin Franklin. Quant à la diplomatie, elle reste plus que jamais d'actualité. Pour s'en sortir face à la puissance britannique, les Américains auront tout intérêt à tisser une alliance avec la France, comme ce fut le cas il y a deux siècles et des poussières.

La principale nouveauté d'Empire : Total War est toutefois à chercher ailleurs : dans les batailles navales. Auparavant, elles étaient résolues automatiquement en fonction des forces en présence, mais cette époque est révolue. Il est enfin possible de jouer les conflits maritimes en temps réel, et The Creative Assembly a vraiment mis le paquet sur cet aspect du gameplay ! Ca tombe bien, cette version preview contenait justement un scénario où cinq navires américains affrontent autant de vaisseaux anglais. Le premier facteur à prendre en compte est évidemment le vent, essentiel pour manoeuvrer les lourds bâtiments de guerre. Le jeu se voulant réaliste, les déplacements sont assez lents, une bonne dose d'anticipation est donc nécessaire pour positionner le flanc en direction d'un ennemi et pouvoir lui envoyer une bordée. Selon l'effet voulu, plusieurs types de munitions sont disponibles : boulets classiques pour endommager la coque, chaînés pour détruire une voile, mitraille pour viser l'équipage. A proximité d'un navire adverse, il est possible de lancer un abordage. On voit alors les hommes envoyer les grappins, jeter des planches entre les deux coques pour assaillir le bateau. Car la prouesse de ces séquences, c'est que tout y est représenté dans les moindres détails, ce qui permet d'admirer le magnifique travail réalisé sur les graphismes. Il faut voir les vergues voler en éclats, le feu se propager dans une voilure, une coque sombrant lentement dans une eau de toute beauté jonchée de marins qui s'agitent désespérément... Bluffant. Vous l'aurez compris, Empire : Total War s'annonce tout simplement comme le paroxysme de la série.

Sega ne nous ayant pas permis de prendre nos propres screenshots, les visuels de cet aperçu proviennent de chez l'éditeur.

vidéo récente

http://www.jeuxvideo.com/videos_editeurs/0002/00020004/empire_total_war_f1q0.htm

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  • 2 weeks later...

Homeworld 1 et 2 sont parmi les RTS avec lesquels j'ai pris le plus de plaisir.

Je jouait des fois rien que pour faire de jolies séquences avec une jolie musique (qui colle parfaitement au déroulement de l'histoire ... l'adagio pour corde après la destruction de notre planète d'origine est un véritable tear-jerker).

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Empire Total War : une vidéo pour parler du multi

                                                                            Publiée par Nerces le Jeudi 15 Janvier 2009

À quelques semaines de la sortie d'Empire : Total War, Sega poursuit son offensive vidéo avec la publication du cinquième et dernier chapitre de sa série de séquences explicatives. Après les différents modes de bataille ou la campagne solo, celui-ci se consacre fort logiquement aux fonctionnalités multijoueurs du jeu de gestion / stratégie.

Les développeurs de The Creative Assembly ayant choisi de travailler main dans la main avec Steam, c'est la plateforme conçue par Valve qui servira de support à ces affrontements multijoueurs. Si la vidéo ne dévoile aucune information vraiment nouvelle pour qui a suivi le développement ou notre récent reportage, elle permet cependant de diffuser de nouvelles séquences de jeu, quelques images des combats maritimes et différentes cinématiques... Toujours bon à prendre, non ?

Empire : Total War doit sortir au début du mois de mars 2009, exclusivement sur PC.

http://www.clubic.com/actualite-251330-empire-total-war-video-parler-multi.html

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  • 2 weeks later...

Bonjour, juste pour remonter un peu le post car il y a pas mal de jeux qui vont sortir pour nous les "amoureux de la guerre" :lol: :lol:; et entre autres :

Tom Clancy's H.A.W.X

Dans "Dassault Aviation : Newsletter Passion n°60 (30-01-2009)" :

Le nouveau jeu de combat aérien révolutionnaire, Tom Clancy's H.A.W.X, sort en mars !

Vous pourrez y retrouver, entre autres, les Rafale C, Rafale M, Mirage 2000-5, Mirage 2000C, Mirage 2000N, Mirage F1, Mirage III, Mirage IVP, Mirage V, Jaguar...

Découvrez toutes les actus et goodies en téléchargement sur le site officiel...

http://hawxgame.fr.ubi.com/

Le jeu est dispo en pré-commande (PC, PS3, XBOX). Vivement le mois de Mars !!

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Jeu commandé mais je pense qu'on pourra piloter uniquement le Rafale voir le 2000 mais le reste sera uniquement pour faire joli...

Edit: à non, je suis mauvaise langue, on aura le Jaguar mais pas le 2000 (enfin d'après le site...)

Notez la verrière du Rafale...

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J'ai toujours trouvé ça dommage (parce que ça fait beaucoup d'efforts pour rien) et hypocrite (parce que c'est surtout là pour faire vendre, plutôt que dans l'intérêt du joueur) que les jeux présentent un très haut niveau de réalisme esthétique, notammant avec des matériels reproduits de façon extrêmement fidèle à la réalité, et qu'en même temps ces jeux soient complètement fantaisistes au niveau tactique. Autrement dit on a tous les vrais véhicules et les vraies armes, mais les combats sont du n'importe quoi, la façon de jouer pour gagner n'a rien à voir avec la réalité

Si on veut simuler des tactiques imaginaires, il serait plus original, plus courageux et plus intéressant de faire un vrai travail de création artistique en imaginant d'autres véhicules et armes. Mais évidemment c'est plus facile de prendre une photo et de la recopier dans son jeu

Y'a quand même quelque jeux qui sorte du lot a ce niveau la. Je pense surtout a des mods Battlefield comme Forgotten Hope ou Project Reality qui essaie de coller le plus fidèlement a la réalité ou encore Red Orchestra (qui lui va trés loin que ce soit pour le combat d'infanterie ou de char) et encore plus loin vont les jeux tel Operation Flashpoint ou Armed Assaut qui eux sont quasiment des simulateurs. Aprés il faut aussi prendre en compte l'aspect technique des jeux qui bouffe un max de ressources sur les Ordi lorsqu'il cherchent a coller un maximum a la réalité(Quand on voit la différence de poids entre PR et Battlefield 2 c dans l'ordre de 2.3Go de libre pour Bf2 a a peu prés 10 pour Project reality)

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En parlant de réalisme, je voudrais vous faire part du ACE mod pour Armed Assault:

En plus de rajouter une très grande quantité d'armes et de véhicules, ce mod modifie le jeu en le rendant très réaliste.

Le poids du matériel à une incidence sur la course (fini les sprints durant 5 bornes avec un RPG et 5 roquettes sur le dos), s'approcher du rotor arrière se traduit par une transformation en steack haché etc etc.

Ce n'est qu'une beta pour l'instant mais c'est très impressionant!

http://www.armedassault.info/index.php?cat=news&id=1706

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En parlant de réalisme, je voudrais vous faire part du ACE mod pour Armed Assault:

En plus de rajouter une très grande quantité d'armes et de véhicules, ce mod modifie le jeu en le rendant très réaliste.

Le poids du matériel à une incidence sur la course (fini les sprints durant 5 bornes avec un RPG et 5 roquettes sur le dos), s'approcher du rotor arrière se traduit par une transformation en steack haché etc etc.

Ce n'est qu'une beta pour l'instant mais c'est très impressionant!

http://www.armedassault.info/index.php?cat=news&id=1706

Faut dire que grâce à eux, Bohemia qui va pas tarder à sortir leur prochain Arma 2, va utilisé une bonne partie du mod que tu présente !

Tel que l'évacuation de blessé etc...

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Dans les deux cas, vue que ne sont pas des simulateurs, c'est dommage.

Après qu'ils est montré des vidéos du gameplay, hawx qui m'avais fait croire qu'il allait en être un, c'est finalement montré quasiment identique à ace combat...

Moi perso je préfère ace combat version psp, pas pour les graphismes c'est sur ^^, mais pour l'histoire bien plus développer que celle dispo sur xbox 360  ;)

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  • 2 weeks later...

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