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Les jeux vidéo et le réalisme des armes, des combats...


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Maintenant, les gros acteurs/créateurs peuvent se passer en partie des grosses boites.

Quand je vois Star Citizen qui a fait un appel de fond se basant uniquement sur le nom du créateur: Chris Roberts (Wing Commander/Freelancer) pour 12 millions maximum et qu'ils en sont à 37 millions actuellement, cela laisse rêveur.

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Maintenant les systèmes de financement participatifs peuvent aussi accoucher de belles monstruosités : Takedown Red Sabre par exemple. On vente beaucoup le jeu indépendant mais il ne faut pas s'en cacher, leurs moyens et compétences restent en général inférieurs à ce que peuvent sortir les gros studios. Sur JV.com on voit pas mal de productions de studios indépendants mais quand on regarde ça ressemble fort à des jeux de Super Nintendo ou des puzzle games. C'est sympa, ça a ses fans, mais ça prouve bien que ce que peuvent faire les studios indépendants reste limité.

 

Pour moi le gros problème reste la disparition des studios intermédiaires, à mi chemin entre les grosses boîtes et les petits indépendants : Sierra Games, Novalogic, Coldwood Interactive... Ils avaient les compétences pour proposer des jeux techniquement aboutis tout en ayant la capacité de proposer des jeux différents (SWAT, Delta Force, Alpine Ski Racing dans le sport...).

Modifié par Kiriyama
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@ Chronos,

 

En même temps c'est Sony l'éditeur, ils ont déjà a fait ce genre de chose avec des série comme ICO et Shadow Of the Colossus, ou Ueda avait une certaine liberté. D'autant que cette compagnie se sent régulièrement menacé par la concurrence donc pourvoir financer des projets de David Cage (le plus américain des développeur français :rolleyes: ) c'est s'assurer une certaine notoriété dans le monde occidentale. En lui laissant une marge d'autonomie la compagnie s'assure que ses jeux ne vont jamais sortir dans le catalogue des concurrents.

Modifié par Rochambeau
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Quand on parle du loup...

 

- "Electronic Arts Selected for future of Star Wars Gaming"

 

http://battlefront3.net/2013/05/electronic-arts-selected-for-future-of-star-wars-gaming/

 

http://battlefront3.net/2013/03/star-wars-1313-put-on-hold-uh-oh/

 

donc si j'ai bien compris Disney refile le développement des jeux Star Wars à EA qui fait produire Battlefront 3 par DICE ? Battlefield/Battlefront... hummm est ce que par hasard le Battlefield 2143 est il devenue Battlefront 3 ?

Modifié par Conan le Barbare
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La licence jeux vidéo de Star Wars est déjà bien sucé jusqu'à la moelle, du coup même si l'adaptation risque d'être mauvaise cela sera une forme de continuité. Mon bon je concède que le mélange Disney et EA n'est franchement pas là pour me rassurer.

 

 

Pour moi le gros problème reste la disparition des studios intermédiaires, à mi chemin entre les grosses boîtes et les petits indépendants : Sierra Games, Novalogic, Coldwood Interactive... Ils avaient les compétences pour proposer des jeux techniquement aboutis tout en ayant la capacité de proposer des jeux différents (SWAT, Delta Force, Alpine Ski Racing dans le sport...).

 

Le problème est justement que le public voulaient des graphismes de plus en plus élaborés, augmentant avec le même rythme les coût de production des jeux. Des coût que des petites entreprises créateurs de jeux vidéo ne pouvaient suivre, sans parler du fait que pour certains leurs jeux se sont vue boudés par la majeur partie du public pour de bonne et mauvaise raison.

Modifié par Rochambeau
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Si EA se charge des jeux SW, c'est vraiment la fin. SW 1313 et Battlefront avaient semble t-ils un vrai potentiel, mais ils ont été abandonnés en rase campagne. Avec EA... je n'ose imaginer ce qu'on va avoir. Gungan Sims peut-être ?

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Le problème est justement que le public voulaient des graphismes de plus en plus élaborés, augmentant avec le même rythme les coût de production des jeux. Des coût que des petites entreprises créateurs de jeux vidéo ne pouvaient suivre, sans parler du fait que pour certains leurs jeux se sont vue boudés par la majeur partie du public pour de bonne et mauvaise raison.

Moui enfin faut pas pousser non plus, il y a un paquet de moteur graph qui sont utilisable et qui coute 0 en frais de développement.

D'ailleurs y'a qu'a voir les gros moteurs graphs, ils ont un nombre de jeux développer dessus qui est juste énorme et pas via des grosses boites de prod.

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Moui enfin faut pas pousser non plus, il y a un paquet de moteur graph qui sont utilisable et qui coute 0 en frais de développement.

 

Aujourd'hui, mais il y a dix ans lors de l'explosion du jeux vidéo ce n'était franchement pas évident pour les petites boites. La deuxième moitié des années 2000 a été une période de transition très rude pour le monde du jeu vidéo. Sans parler que le succès des consoles de salon à limité le développement à un cercle restreint de développeur car les consoles comme Playstation et Nintendo fonctionnent autrement qu'un ordinateur.

Modifié par Rochambeau
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Il y a 10 ans comme aujourd'hui, rien ne t'empeche/empechais d'aller "louer" un moteur graphique ;)
Mais on est bien d'accords que les couts entre aujourd'hui ou il y a 10 ou 15 ans n'ont plus rien a voir.

En ce qui concerne le succès des consoles, il n'est pas nouveau, loin s'en faut. Le soucis a plutôt été que les boites qui faisait du "pc only" ont voulu faire du multi plate forme pr palper un maximum, ce qui a niveler le niveau (les "consoleux" étant traditionnellement moins exigeant que les joueurs pc) et limiter bon nombre d'évolutions/possibilités tout en créant des franchises a rallonges fades et sans âmes surfant sur le succès du 1ère opus.

 

Le soucis aussi, c'est que l'industrie du JV est en train de devenir un des plus gros domaine de l'industrie du divertissement (si ce n'est pas deja le cas).

 

Les blockbuster de JV engrangent plus d'argents que les blockbusters du cinéma. Et tlm voulant sa part, on tends vers un même "type" de jeu comme il y a des codes pr qu'un film soit un succès garantie en salle.

Face a cela, il y a les studios indés, comme il y a le cinéma d'auteur ^^

Modifié par Tonton Flingueur
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Le problème est justement que le public voulaient des graphismes de plus en plus élaborés, augmentant avec le même rythme les coût de production des jeux. Des coût que des petites entreprises créateurs de jeux vidéo ne pouvaient suivre, sans parler du fait que pour certains leurs jeux se sont vue boudés par la majeur partie du public pour de bonne et mauvaise raison.

 

Je me demande si on va pas avoir un mouvement de balancier et un retour en arrière. Graphiquement on a souvent des jeux sublimes mais qui réclament des config. de malade et des contenus plutôt vides (CoD : Ghosts, Crysis 3...).

 

Est-ce que le temps ne serait pas à un retour en arrière ? Les jeux qui m'ont le plus plus sont encore de vieux jeux où je prends ou prenait plus de plaisir à y jouer (les premiers Ghost Recon, SoF 1 et 2, Alpine Ski Racing, Delta Force...).

 

Les jeux actuels j'y joue et je les oublie une fois terminés.

 

 

Face a cela, il y a les studios indés, comme il y a le cinéma d'auteur ^^

 

Mais comme je l'ai dit plus haut, les jeux indépendants sont très vite limités. Trop limités même par rapport à ce qu'arrivaient à faire les studios de taille moyenne. Regarde les jeux indépendants sur JV.com, la plupart semblent échappés d'une Super Nintendo. L'avantage des studios moyens était le rapport originalité/qualité de ce qu'ils proposaient.

Modifié par Kiriyama
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 Il y a 10 ans comme aujourd'hui, rien ne t'empeche/empechais d'aller "louer" un moteur graphique ;)

Mais on est bien d'accords que les couts entre aujourd'hui ou il y a 10 ou 15 ans n'ont plus rien a voir.

 

Certes, c'est ce qui les ont mis justement dans une situation de dépendance vis à vis des gros groupes, qui finalement vont les absorber. Maintenant que ces moteurs graphique sont disponible presque gratuitement sur internet un retour de petit boîte de développeur peut être possible. (D'autant qu'on peut faire des jeu flash de très bonne facture)

 

 

En ce qui concerne le succès des consoles, il n'est pas nouveau, loin s'en faut. Le soucis a plutôt été que les boites qui faisait du "pc only" ont voulu faire du multi plate forme pr palper un maximum, ce qui a niveler le niveau (les "consoleux" étant traditionnellement moins exigeant que les joueurs pc) et limiter bon nombre d'évolutions/possibilités tout en créant des franchises a rallonges fades et sans âmes surfant sur le succès du 1ère opus.

 

 

Enfin moi je parlais plus de la différence de conception des processeurs des console de Sony et Nintendo, qui ont poussé des développeurs à revoir la création de leur jeux.

 

Autre chose, il y a aussi une différence de ce que veut le public PCiste qui possède une logique bien plus ancré dans le jeu en multi et graphisme photoréaliste. Et les consoleux à l'origine veulent plutôt vivre une expérience solitaire, avec beaucoup de narration et possibilité de choix. Mais la baisse de niveau vient plus de la démocratisation du jeu vidéo ... que du public consoleux, qui attendra la sortie de la PS2 pour vraiment se démocratiser, notamment grâce à son lecteur DVD. Je suis un consoleux moi même, et les jeux des année 90 étaient très exigeant en terme de jouabilité et même de narration, de fait j'ai moi aussi constaté une baisse de niveau de ce coté si de l'écran. D'ailleurs, en ce temps là c'était les japonais qui créaient les meilleurs jeux sur console, les occidentaux se sont réservé l'ordinateur.

Modifié par Rochambeau
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Est-ce que le temps ne serait pas à un retour en arrière ? Les jeux qui m'ont le plus plus sont encore de vieux jeux où je prends ou prenait plus de plaisir à y jouer (les premiers Ghost Recon, SoF 1 et 2, Alpine Ski Racing, Delta Force...).

 

Non, car les gens veulent toujours plus et au fond c'est tout à fait logique, même si cela ne plait pas particulièrement ... on a parlé de David Cage, qui justement incarne cette vision du jeu vidéo à la recherche constante du graphisme photoréaliste. Sauf que lui c'est pour faire ressortir au mieux les émotions dans ses jeux. D'ailleurs, le fait qu'il soit actuellement sur console me laisse à penser que ce n'est pas anodin. (les consoleux sont plus coutumier de ce type d'approche intimiste)

 

 

Les jeux actuels j'y joue et je les oublie une fois terminés.

 

Ce sentiment est biaisé par la nostalgie. Ce qui fait que vous vous attachez moins aux jeux actuels est dû avant tout à l'immense catalogue que nous possédons de nos jours. C'est d'autant plus flagrant pour ce qui concerne les FPS de guerre, mais cependant on trouve de bonne surprise comme Metro, FarCry, Deus Ex, Deshonored, Mirror Edge, Portal etc...

Modifié par Rochambeau
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perso je trouve que globalement le jeux vidéo s'améliore hein... et maintenant tu as des studios qui ont accès à pas mal de moyens humains et technologique et qui développent des trucs vraiment impressionnant.

 

perso j'ai vraiment envie de voir le résultat de Mirror's Edge 2 et :

 

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Heureusement les jeux-vidéos indé explosent (merci Steam qui permet de les diffuser sans passer par une boite de production) et montrent bien les limites du systéme avec des jeux trop calibré pour un large publique casual (CoD on aura t'a peau et merci les consoles avec un marcher captif >:D), alors que le publique attend autre chose et se jette sur ces petites productions très créatives.

 

Il suffit de voir le succès de jeu qui commencent par un seul mec qui développent dans sa cave, comme Rust, DayZ ou Planetary Annihilation. DayZ est resté premier des ventes pendant les 2 soldes Steam précédentes (automne et hiver), Rust dans le top 10, tout ça sans être soldés et Planetary Annihilation malgré des prix exorbitants plus de 80€, puis plus de 50€ (pour une Alpha ouverte) fait parti du top des ventes et bien d'autres !

 

DayZ est vraiment le plus gros succès, ce Mod d'Arma II a relancé les ventes de ce dernier de maniée fulgurante, jusqu’à plus de 300.000 vente en 2mois. Du coup le développeur qui a maintenant un équipe avec lui, a sorti un standalone vendu à plus de 875.000 copie en moins d'un mois (pour une alpha ouverte !), sortie le 16 décembre.

 

Tout n'est pas perdu, car contrairement au cinéma les jeux vidéos n'ont pas besoin de gros producteurs et de budgets démentiels pour être diffusés largement.

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 @ Conan le Barbare,

 

 

perso je trouve que globalement le jeux vidéo s'améliore hein... et maintenant tu as des studios qui ont accès à pas mal de moyens humains et technologique et qui développent des trucs vraiment impressionnant.

 

Ah mais oui le jeux vidéo à progressé depuis les années 90, dans le domaine technique tout particulière. On peut aussi constater l'amélioration de son accessibilité qui lui permis de sortir du monde très renfermé des joueurs, pour en faire un phénomène de masse qui brasse énormément d'argent.

 

Personne ici ne dit le contraire, même si je suis l'un des plus critique dans ce domaine, cela ne veut pas dire que je sois un aigrie en pensant que tout était meilleur avant. Parce que les jeux mal fichu, il y en avait beaucoup autrefois ... qui étaient bien souvent des adaptation de film populaire. Mais, il n'empêche qu'il y a certain travers de ce monde du jeux vidéo qui agace (généralement c'est la communauté elle), voir nauséeux par politique commerciale des éditeurs.

 

@ Drakene,

 

 

les consoles avec un marcher captif

 

Juste pour préciser que le contrôle des ventes ont commencé sur PC, c'est sur cette plateforme que les premières clef passe et autre joyeuseté ont faire leur apparition. Ce n'est que lorsque les consoles ont commencé à s'ouvrir aux jeux en réseau que tout ce merdier est apparu.

Modifié par Rochambeau
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oui mais aussi narrativement, scénaristiquement, musicalement, etc... le Jeux vidéo est vraiment en train de devenir la référence sur laquelle on ce base (au détriment du cinéma par exemple).

 

Non, non c'est bien dans le progrès technique ou les choses se sont vraiment amélioré ... car tout a déjà était initié dans les années 80-90, c'est même sur les créations de cette époque que se calque les jeux vidéo d'aujourd'hui que se soit sur la narration, la musique et la jouabilité. Des jeux comme "Another World"(qui a aussi un très bon thème), "L'Arche du Captain Blood", "Alone In The Dark", "Résident Evil" et "Silent Hill" nous démontre que niveau narration nos vieux n'étaient à la ramasse. Les jeux de LucasArts, l'époque ou il ne se contentait pas à faire que du "Star Wars", étaient des petits bijoux de fou rire et de jouabilité. Le J-RPG pose ses bases durant cette période, avec des petits chefs d'œuvre comme "Suikoden II", "Final Fantasy VI", "Final Fantasy Tactics", "Tactics Ogre", "Xenogears"  etc ... mise à part le caractère restrictif du format midi, les musiques étaient magnifiques comme le thème de Legend Of Zelda. 

 

 

C'est ce que je pensais aussi. C'est étrange.

 

Ce n'est pas étrange, cela s'appelle la vieillesse. ;) :lol:

Modifié par Rochambeau
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La société polonaise Better Reality, spécialisée dans les effets spéciaux (elle travaille souvent sur des publicités, et pour Hollywood) a développé une technologie très intéressante, nommée Thorskan. Pour résumer rapidement, cette dernière va être en mesure de scanner des environnements réels, pour ensuite les convertir en 3D.

Si des pontes du cinéma, comme la 20th Century Fox par exemple, tirent déjà partie de Thorskan, il est intéressant de constater que la puissance des nouvelles consoles de jeu, et des PC de dernières générations, va permettre à la technologie de s’inviter au sein des jeux vidéo.

 

Vidéo : http://www.gizmodo.fr/2014/01/06/graphismes-next-gen-2015.html

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@ Drakene,

 

 

Juste pour préciser que le contrôle des ventes ont commencé sur PC, c'est sur cette plateforme que les premières clef passe et autre joyeuseté ont faire leur apparition. Ce n'est que lorsque les consoles ont commencé à s'ouvrir aux jeux en réseau que tout ce merdier est apparu.

 

Oui sauf que sur pc il y a largement moyen de contourner ces contrôles et d'ailleurs tous les éditeurs ont fait marche arrière après les différents scandales du début des années 2010, avec les jeux avec un accès trop sécurisé/contraignant, empêchant beaucoup de monde d'y jouer in fine et faisant monter la grogne chez les joueurs qui ont réagi en piratant massivement les jeux. Les éditeurs ont vite compris le message et sont rentrés dans les rangs.

Ils ont mis le paquet sur les consoles avec leur marché beaucoup plus lucratif et moins exigeant. Résultat : casualisation des jeux vidéo à l’extrême à cause des performances médiocres des manettes et des limitations physiques de ces dernières, plus prix exorbitants.

Il suffit de voir les retours sur CoD Ghost que tout le monde trouve mauvais, pourtant qui est une des plus grosses réussite commercial de l'année. Le public console est moins prompte à réagir que celui du PC, pour preuve BF4 qui s'est fait assassiner car une large partie de son public est aussi sur PC contrairement à CoD.

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@ Drakene,

 

Parce que vous croyez vraiment que les éditeur ont arrêté cette politique sur PC ... depuis les éditeurs ont inventé les DLC, qui sont apparu d'abord sur PC, une astuce finement bien joué de leur part pour non seulement faire payer continuellement un jeu et éviter le piratage. D'ailleurs, avec la popularisation des jeux en lignes le contrôle est devenu permanent par des mise à jours et DLC. Allez pirater un Minecraft, on perd du coup tout l’intérêt du jeu.

 

Les consoles n'ont rien n'a voir avec la baisse de niveau des jeux, d'autant qu'avant que les console se démocratise, on avait aussi une exigence en terme de jouabilité. Ce reproche sur les consoles n'a aucun sens, les développeurs aux mêmes disent que c'est la démocratisation du jeux vidéo qui a diminué la difficulté. (Car, il ne faut pas frustrer les joueurs occasionnel) Cette critique sur la manette n'a rien à voir avec une soi-disant infériorité de la communauté consoleux, car d'une part, la difficulté d'un jeu ne se résume pas par le nombre de touche. Finir un Mario ou Metroid au complet au début des année 90 étaient bien plus exigeant pour un joueur que finir un FPS de la même période. Ou encore jouer aux jeux combats comme Street Fighters ou KOF requirent bien plus patient et réflexe que n'importe quel FPS, mieux même, en ce temps on était pas obligé d'acheter des DLC pour avoir un personnage. Et choisir un exemple de jeux conçus sur PC transposé sur console par l'un des éditeurs les plus mercantiliste du Jeu vidéo, n'en fait pas une preuve de la médiocrité de la communauté consoleux. (et je réponds Killzone)

 

Pour l'histoire des prix, il faut aussi assumer que sur PC il y a régulièrement l'obligation d'acheter des pièces (carte graphique, Mémoire, disque dure etc ...) pour optimiser au mieux les performances de son unité centrale, sans parler du prix de l'abonnement internet. Cette multiplication des frais ont logiquement diminué le prix des jeux. Et pitié ne ne me sortez pas le contraire, car je me retrouve régulièrement à cause notamment des jeux de stratégie à changer au moins une pièce sur mon PC.

Modifié par Rochambeau
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Oui, au final si c'est juste pour jouer le PC revient plus cher que la console (même si on entend souvent le contraire). Un des gros problème du PC c'est aussi les histoires de compatibilité. Un jeu ne passe pas sur un PC sans que l'on sache trop bien pourquoi, on a un message d'erreur qui ne veut rien dire en guise d'explication, etc.

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