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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi

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Tous les pylônes externes sont démontables en Russie; que ce soit sur le Su-57 ou d’autres appareils. 

Suffit de regarder sur le net; les photos d’appareils locaux avec des configurations de pylônes asymétriques foisonnent... 

Et c’est assez logique d’aillleurs; pourquoi les ingénieurs russes se casseraient-ils le c*l à monter 4 soutes internes sur un Su-57 pour ensuite venir monter des pylônes non-démontables? Un peu de bon sens quoi :wink:

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il y a 2 minutes, The mouse a dit :

@zx je sais bien qu'hier soir c'était soirée Mojito/ Cuba. Mais ou vois-tu des  supports bombes/missiles? Car pour moi il n'y en a pas à moins que je ne vois pas clair ce matin. Pour moi, les 4 "bosses sont les actuateurs des ailerons. 

Accessoirement, avec une telle configuration, le Su-57 se retrouve avec 14 points d'emports (6 internes/8 externes). 

181101100750809538.jpg

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il y a 15 minutes, MeisterDorf a dit :

Accessoirement, avec une telle configuration, le Su-57 se retrouve avec 14 points d'emports (6 internes/8 externes). 

181101100750809538.jpg

Hum... je dirais 6 en externe car les points sous fuselage sont bien trop rapprochés pour y mettre 2 bombes ou 2 missiles.  Sauf preuve contraire... 

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Il y a 1 heure, zx a dit :

belle photo du su57, ils ont réussi à garder une certaines esthétique, quand on regarde le F-35, y a pas photo.

Les supports bombes/missiles ne sont pas démontables (selon les missions) ?, ca traine pas un peu ? ce qui me faisait penser à cet officier américain qui disait que c'était des dirties stealths a cause de plein de choses qui traînent et qui augmente la rcs. les moteurs semblent être classique, mais je suppose qu'ils sont en attentes des nouveaux moteurs qui sont en développement.

F-22-Raptor-fuselage.jpg

 

c'est un f22 ça :wacko:

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

 

 Si l'essentiel des points chauds sont traités, si les éléments restants sont de faibles contributeurs à la RCS, même s'ils sont nombreux, il y a peut être mieux à faire que de les traiter aussi, ou bien il y a d'autres traitements que le traitement géométrique (le traitement électronique, par exemple, dont la démarche chez Dassault/Thales semble avoir longtemps été hors de portée du troll anglo-saxon de base).

 

Pour le rafale, je pense aux pylônes , les missiles, ses réservoirs externes, sa dérive et sa perche, même si c'est moins significatif que les entrées des réacteurs qui focalise la réflexion radar. sur le FCAS, la plupart de ces points ont disparus, du moins pour l'instant. Surtout que les nouveaux radars commencent à devenir de plus en plus performants, ils vont continuer à évoluer fortement d'ici 2040.

Modifié par zx
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il y a 14 minutes, Nenel a dit :

Hum... je dirais 6 en externe car les points sous fuselage sont bien trop rapprochés pour y mettre 2 bombes ou 2 missiles.  Sauf preuve contraire... 

Ce sont des pylônes modulables (ils ont fait la même chose sur le Su-34): soit tu emploies les deux pour une munition de grande taille soit tu les emploies séparément pour des munitions de petite taille (style OFAB-100-120), d'ailleurs les points de fixation semblent correspondre à vue de nez. 

Si tu veux des photos des essais de tir; aucun risque que tu n'en voies pour l'instant: ça se passe à Akhtubinsk et c'est TRES bien surveillé... :wink:

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Cet officier américain était méprisant, comme souvent ...

Là où lui parlera de "Dirty stealths", beaucoup d'autres acteurs parleront de "stealth enough".

Et cela démontre juste qu'il n'a pas pleinement saisi le concept de furtivité puisqu'il est prêt à sacrifier tous les autres aspects de l'appareil à ce dogme. En face, on accepte une furtivité "dégradée" parce que l'on gagne sur d'autres points et que le compromis ainsi obtenu est suffisant pour conserver un effecteur efficace.

Si l'essentiel des points chauds sont traités, si les éléments restants sont de faibles contributeurs à la RCS, même s'ils sont nombreux, il y a peut être mieux à faire que de les traiter aussi, ou bien il y a d'autres traitements que le traitement géométrique (le traitement électronique, par exemple, dont la démarche chez Dassault/Thales semble avoir longtemps été hors de portée du troll anglo-saxon de base).

Et, ça va faire plaisir à @Henri K., mais il faut bien rappeler que l'oeil humain n'est pas le meilleur capteur pour évaluer la RCS. :wink: Ca donne une intuition, mais ça laisse une très grosse marge d'erreur.

+1

On a trop souvent l'habitude de se dire que "Parce qu'on fait comme ça donc les autres choix sont forcément de la merde".

Au même temps, c'est presque rassurant comme discours...

Henri K.

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Quote

le traitement électronique, par exemple, dont la démarche chez Dassault/Thales semble avoir longtemps été hors de portée du troll anglo-saxon de base

Je te rassure, ca l'est toujours. Je me suis fait bannir (à nouveau) de F-16.net pour avoir lié la conf. avec le CEMAA qui parle d'équilibre entre furtivité active et passive, et dire que j'avais plus confiance en lui qu'en les forumers...

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il y a une heure, prof.566 a dit :

Je te rassure, ca l'est toujours. Je me suis fait bannir (à nouveau) de F-16.net pour avoir lié la conf. avec le CEMAA qui parle d'équilibre entre furtivité active et passive, et dire que j'avais plus confiance en lui qu'en les forumers...

T'es maso ?...:laugh:

Modifié par Picdelamirand-oil
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