French Kiss Posté(e) le 22 novembre 2013 Share Posté(e) le 22 novembre 2013 Je trouve que c'est un bel oiseau, pas une danseuse etoile, c'est sur, mais beau quand meme, et sa nouvelle livree lui va tres bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 22 novembre 2013 Share Posté(e) le 22 novembre 2013 Faut voir aussi que les Russes ont besoin d'avions avec une bonne autonomie vu la taille du territoire à couvrir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 28 novembre 2013 Share Posté(e) le 28 novembre 2013 Des nouveau scan sur PAK FA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 9 décembre 2013 Share Posté(e) le 9 décembre 2013 http://www.i-mash.ru/news/nov_otrasl/44702-pak-fa-ukomplektujut-cifrovymi-raketami.html un petit résumé: - There are two medium range missiles intended for PAK-FA (one is R-77M) another unknown - 2015 date of starting production - retooling of Tactical Missile Coorporation - First missile to use AESA radar PAK FA will complement digital missiles Bad News for U.S. Warplane Pilots: Russia’s New Dogfighting Missile Can’t Miss Moscow’s new active-array missile could be the most accurate ever Apparemment les russes prennent les devant, avec quelque recherche sur le net je vous propose les dernières innovations radar avec quelques photos à l'appui. la fameuse nouvelle technologie T/R: le nouveau AESA de chez Phazotron montré au MAKS 2013 et la différence remarquable avec l'ancien Zhuk-AE si cette percée à été possible c'est ==> D’abord grâce à la technologie dite GaN pour (nitrure de gallium amplificateur de puissance pour les applications radar en bande X), voila quelques info sur http://www.militaryaerospace.com/articles/2013/09/comtech-rf-amplifier.html. un article en français pour les non anglophone: ==> en second plan vient l’arséniure de gallium (GaAs), composants clés pour T / R modules, à basse température en céramique co-cuite (LTCC), ce qui permet de réduire la taille du module et le poids et donne solution quand au surchauffe de l'antenne radar. le couplage des expériences sur ces deux technologies a abouti à la multiplication des modules dans un petit espace tout en augmentant sérieusement la puissances émise. le missile arrive avec un radar AESA de 64 modules: et voila quelques concepts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 9 décembre 2013 Share Posté(e) le 9 décembre 2013 avec la LTCC il y a les Circuits intégrés monolithique hyperfréquence ou communément MMIC qui est selon wiki je cite: un type de circuit intégré fonctionnant aux fréquences radio intermédiaires entre l'infrarouge et les ondes de radiodiffusion dites « micro-ondes » (de 300 MHz à 300 GHz). Ces composants électroniques sont utilisés le plus souvent comme mélangeurs micro-ondes, comme amplificateurs de puissance, comme amplificateurs faible bruit ou comme commutateurs haute fréquence. Les entrées et les sorties d'un MMIC présentent le plus souvent une impédance caractéristique de 50 ohms. Cette caractéristique les rend plus aisés à utiliser car des MMIC montés en cascade ne requièrent pas de système d'adaptation d'impédances externe. De plus la plupart du matériel de mesure des micro-ondes est conçu pour être utilisé sous 50 ohms. Les MMIC sont de petite dimension (environ de 1 à 10 mm²) et peuvent être produits en grande série ce qui a permis le développement rapide d'appareils comme les téléphones mobiles. À l'origine les MMIC étaient fabriqués avec de l'arséniure de gallium (GaAs), un semi-conducteur extrinsèque1. Le GaAs a deux avantages fondamentaux par rapport au silicium (Si) qui est le composant traditionnel des circuits intégrés : la vitesse du dispositif (transistor) et l'utilisation d'un substrat semi-conducteur que l'on va doper ou graver par exemple. Ces deux facteurs ont été déterminant dans la conception des circuits haute fréquence. Cependant, la vitesse des technologies fondées sur le silicium s'est progressivement accrue lorsque la taille des transistors a diminué et on peut fabriquer aujourd'hui des MMIC en silicium. L'avantage principal du silicium est son faible coût de fabrication comparé à celui du GaAs. Les wafers en silicium sont plus grands, de l'ordre de 20 à 30 cm contre 10 à 15 cm pour le GaAs, et le coût du wafer est significativement moindre ce qui contribue à rendre le circuit intégré moins cher. D'autres technologies, comme celle fondée sur le phosphure d'indium (InP), permettent des performances supérieures au GaAs en termes de gain, de fréquences d'utilisation plus élevées et de bruit plus réduit. Cependant ces technologies coûtent plus cher, se traduisent par des dimensions plus réduites et une plus grande fragilité. Le silicium-germanium (GeSi) est un alliage de semi-conducteurs fondé sur le silicium permettant une vitesse plus élevée qu'avec le silicium traditionnel tout en conservant un coût réduit. Le nitrure de gallium (GaN) est aussi possible. Les transistors au GaN peuvent supporter des températures très supérieures ainsi que des tensions bien plus élevées ce qui les rend parfaits pour la réalisation d'amplificateurs de puissance aux micro-ondes. fin de citation GaN LTCC MMIC de NIIPPhttp://forum.keypublishing.com/attachment.php?attachmentid=222602&d=1383497749http://forum.keypublishing.com/attachment.php?attachmentid=222603&d=1383497734http://forum.keypublishing.com/attachment.php?attachmentid=222608&d=1383498147 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mani Posté(e) le 23 décembre 2013 Share Posté(e) le 23 décembre 2013 C'est quand même un bel avion ! Mais à mon avis, il faut attendre entre 2015 et 2020 pour sa livraison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 25 décembre 2013 Share Posté(e) le 25 décembre 2013 Facilement. 2015 me semble même fort tôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 25 décembre 2013 Share Posté(e) le 25 décembre 2013 Chasseur russe de 5e génération: les livraisons en série débuteront en 2016 http://fr.ria.ru/defense/20131225/200106622.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 25 décembre 2013 Share Posté(e) le 25 décembre 2013 Vivement qu'il sorte du bois qu'on puisse comparer avec le pôvre F35, ça risque d'être dur pour ce dernier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 (modifié) Quelques éléments sur la furtivité du T-50 http://info-aviation.com/?p=16062 Depuis fin décembre 2013, les caractéristiques furtives du PAK FA T-50 ont filtré avec la publication des brevets du bureau d’étude Sukhoi. Selon les documents des brevets, toutes les caractéristiques furtives de l’avion révèlent des améliorations significatives. Les documents révèlent que la surface équivalente radar (RCS) qui était de l’ordre de 10-15 m² sur le Su-27, sera réduite à un niveau moyen de 0,1 à 1m² sur le T-50. A l’instar d’autres concepts furtifs, cette réduction est obtenue par l’utilisation de matériaux et de revêtements antiradar, par les formes particulières autour des prises d’air, et la conception des jonctions entre des éléments mobiles tels que les volets et les trappes. Le brevet énonce notamment les avantages de la soute d’armes internes, des conduits de réacteurs en forme de s (mais qui ne sont pas réellement mises en œuvre dans la production du PAK FA), et de l’utilisation des inhibiteurs radar. Le brevet mentionne aussi que les aubes de compresseurs des moteurs génèrent jusqu’à 60% de la surface équivalente radar et que cette part est réduite à l’aide des revêtements antiradar dans les parois des conduits d’air. La forme de la cellule réduit le nombre des réflexions radar dans les angles des ailes, les bords de l’empennage, les bords des prises d’air, et les panneaux d’écoutille sont réduits et déviés de l’axe de l’avion. Les flancs du fuselage, les bords latéraux des prises d’air et l’empennage vertical sont aussi tous déviés sous le même angle. Certaines ouvertures et raies sur la surface de la cellule sont recouvertes d’un revêtement qui diminue les réflexions. Les écarts entre les éléments de la cellule sont remplis de produits d’étanchéité, tandis que le vitrage de la verrière est métallisé. Les surfaces des cinq tableaux du radar sont également inclinés hors du plan vertical. En outre, les compartiments du tableau sont bordées de « rideaux » antiradar pour réduire les fuites possibles des signaux amplifiés. L’empennage vertical renferme une antenne de communication tandis que la tourelle de nez – intégrant une veille infrarouge (IRST) – est tournée vers l’arrière et recouverte d’un revêtement absorbant les ondes radar. Il existe actuellement cinq prototypes du T-50 qui ont effectué plus de 300 sorties à ce jour. D’après le calendrier des activités du ministère russe de la Défense pour 2013-2020, la capacité opérationnelle initiale du PAK FA T-50 et le lancement de la production en série à grande échelle est prévue pour le 31 décembre 2016. Les 60 premiers avions seront livrés à l’armée russe entre 2016 et 2020. L’assemblage du 6è prototype T-50 est presque terminé, il est destiné à des essais statiques. Trois autres avions sont en construction. Modifié le 11 janvier 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 0,1 à 1m² sur le T-50 : ça me semble encore important non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 (modifié) PAK FA stealth features patent published http://www.janes.com/article/32190/pak-fa-stealth-features-patent-published Modifié le 11 janvier 2014 par actyon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reinardt Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 es qu'il y'a déjà eu des essais de tirs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoannc Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 (modifié) Peut être que je n'ai pas trop suivi le fil, mais j'ai l'impression que c'est la première fois ou l'on voit sur une photo,les tourbillons au dessus au dessus de l'aile sur le pak-fa ! Modifié le 11 janvier 2014 par yoannc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 C'est vrai que la SER paraît importante, nettement plus que le F35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 12 janvier 2014 Share Posté(e) le 12 janvier 2014 Peut être que je n'ai pas trop suivi le fil, mais j'ai l'impression que c'est la première fois ou l'on voit sur une photo,les tourbillons au dessus au dessus de l'aile sur le pak-fa ! Rien de plus normal lorsque l'angle d'attaque augmente, et la, becs sortis et canards inclines me feraient bien penser a un facteur de charge assez positif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 12 janvier 2014 Share Posté(e) le 12 janvier 2014 C'est vrai que la SER paraît importante, nettement plus que le F35 C'est plus proche des chiffres estimés pour le Rafale non ? Par contre, ce dernier n'a pas de soute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 12 janvier 2014 Share Posté(e) le 12 janvier 2014 (modifié) es qu'il y'a déjà eu des essais de tirs ? J ai trouve ca je ne sais pas si sa repond a ta question Modifié le 12 janvier 2014 par actyon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 12 janvier 2014 Share Posté(e) le 12 janvier 2014 Je crois que c'est un montage/image de synthèse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 12 janvier 2014 Share Posté(e) le 12 janvier 2014 Je crois que c'est un montage/image de synthèse. Aucune idee sur ca =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 12 janvier 2014 Share Posté(e) le 12 janvier 2014 C'est vrai que la SER paraît importante, nettement plus que le F35 Attention, on parle de SER "all aspect", pas frontale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 12 janvier 2014 Share Posté(e) le 12 janvier 2014 A bon je suis presque rassuré, SER all aspect c'est une moyenne donnée pour différents angles de vue ? On compare en générale la SER frontale (de 10 à 14 heures) et là pas d'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 13 janvier 2014 Share Posté(e) le 13 janvier 2014 Le T-50 est quinze fois moins visible que le Su-27 Les constructeurs du chasseur de cinquième génération T-50 (PAK FA) ont réussi à diminuer de plusieurs fois sa visibilité sur les radars par rapport aux modèles qui composent actuellement la flotte militaire russe. La surface équivalente radar (SER, la principale caractéristique de visibilité d’un avion pour les radars ennemis) du T-50 a été baissée à un niveau moyen se situant entre 0,1 et 1 mètre carré. Pour comparaison, la SER du chasseur Su-27 est de 10-15 mètres carrés. La SER du chasseur américain de cinquième génération F-22 est de 0,3-0,4 mètre carré. Les premiers T-50 devraient intégrer la flotte militaire en 2016. Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_01_13/Le-T-50-est-quinze-fois-moins-visible-que-le-Su-27-1237/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 13 janvier 2014 Share Posté(e) le 13 janvier 2014 A noter que sukhoi avait eu le culot d'expliquer que le SU35 était visible à la moitié de la distance du SU27, soit (de tête) une SER divisée par 16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 janvier 2014 Share Posté(e) le 13 janvier 2014 Possible, car le Su-35 utilise des matériaux absorbants et une peinture spéciale. Il est nettement plus discret que les Su-27. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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