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AIR-DEFENSE.NET

[nEUROn] (& Petit Duc, Moyen Duc, Grand Duc)


Skw

Messages recommandés

Et les commentaires vaut mieux pas lire :D

Affolant les commentaires  :O

Le satisfécit et manque d'objectivité sur ce site ou de la part des journalistes du Figaro (journal détenu par l'avionneur ...) font autant peur que les commentaires de l'article ...  :P

En tout cas ça fait plaisir toutes ces images, un programme européen qui se passe bien..

Européen ...

La Direction générale de l'armement (DGA), en charge de la maîtrise d'ouvrage, a notifié le contrat au groupe Dassault Aviation désigné comme unique maître d'œuvre.

fiew ... les autres pays (majeurs dans l'aéro et pouvant commander de grosses quantités) vont se bousculer pour en faire parti avec une telle équipe.

Celui-ci a, dans la foulée, signé les contrats avec une poignée d'industriels choisis pour leur compétence dans leur domaine.

:lol: ça c'est très bon, parce que le journaliste ne se démonte pas et cite dans la foulée, pour leur grande compétence dans leurs domaines :

EADS-Casa, composante espagnole d'EADS

Pour leurs "compétences" dans les stations sols et liaisons de données ... , bien sur :P

Si DA avait eu le choix, ils ne les auraient pas choisit ou surement pas choisit pour cela qui n'est pas de base leur compétence.

Je ne ferais pas de commentaire sur les compétences des grecs d'HAI, par manque de connaissance de ces gens-là.

Pour un demonstrateur technologique, ils envisagent tout de même une campagne de tir en italie...on est pas loin de l'operationnel tout de même!

Pas loin ... du type 5 à 10 ans.  :P

ça reste un démonstrateur incrémental. On est très loin d'un UCAV prêt pour la série, il reste de très nombreux steps avant l'opérationnel.

PS : je ne suis pas ici pour descendre le nEUROn, c'est très bien qu'il y ait un programme de drone avancé qui soit encore debout en France, mais bon, j'ai l'impression de lire ici des commentaires de groupies des fois ...  :lol:

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roh là la le bel oiseau....je l'ai loupé de peux visiblement c'est lui que j ai entendu vendredi en amenant la petite a l'école !

étonné d'entendre un bruit de réacteur pas familier pour moi a Istres......

pour la petite histoire par la suite j'ai vu passer 2 bell h1 iroquois, c'est la première fois que j en vois sur istres  et surtout que j entends leurs bruit caractéristiques ....flap flap flap...

un lien avec le neuron ??? Je n ai pas pu identifié la nationalité ils filaient plein Sud étaient foncés.

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Européen ...fiew ... les autres pays (majeurs dans l'aéro et pouvant commander de grosses quantités) vont se bousculer pour en faire parti avec une telle équipe.

Si DA avait eu le choix, ils ne les auraient pas choisit ou surement pas choisit pour cela qui n'est pas de base leur compétence.

Je ne ferais pas de commentaire sur les compétences des grecs d'HAI, par manque de connaissance de ces gens-là.

ça reste un démonstrateur incrémental. On est très loin d'un UCAV prêt pour la série, il reste de très nombreux steps avant l'opérationnel.

PS : je ne suis pas ici pour descendre le nEUROn, c'est très bien qu'il y ait un programme de drone avancé qui soit encore debout en France, mais bon, j'ai l'impression de lire ici des commentaires de groupies des fois ...  :lol:

Européen

Pourquoi la France, l'Espagne, la Suisse, l'Italie, la Grèce, la Suède, ce n'est pas déjà l'Europe ? Ou quoi? Cela fait déjà 6 pays impliqués.

A moins que tu veux dire que ce n'est pas l'Europe puisque l'Allemagne n'y est pas. ;)

Mais il est vrai que Berlin et Paris irritent souvent les 25 autres, à toujours vouloir parler de couple franco-allemand. :lol:

les autres pays (majeurs dans l'aéro et pouvant commander de grosses quantités) vont se bousculer pour en faire parti avec une telle équipe.

Et bien les autres, ils font cavalier seul  :lol: Les Britanniques avec le Taranis ,l'Allemagne avec le Baraccuda. ;) Mais comme il y a un accord franco-britannique (à perdurer je le conçois) car les accords, ont tendance à s'effilocher avec le tempo Politique  :lol: sur le futur un éventuel (je l'accorde) UCAV/UCAS ...BAE Systems et Dassault Aviation.

Enfin, il ne faut pas inverser les rôles quand cela t'arrange ;) et vouloir faire passer DA pour "le vilain petit canard"  :lol: de l'aéronautique.

Londres (UK) a décidé de faire tourner aussi ses bureaux d'études, préserver ses savoir-faire, protéger ses intérêts, influencer le monde mais surtout, Londres aime aussi être le Lead en ingénierie aéronautique, c'est pareil avec Berlin (Allemagne). Donc tout le monde est logé à la même enseigne!

Dans ce cas, sur ce programme nEUROn, il fallait bien désigner un leader et un maître d’œuvre.  =) Penses-tu que Dassault Aviation n'est pas légitime en aviation de combat et systèmes d'armes?

Si DA avait eu le choix, ils ne les auraient pas choisit ou surement pas choisit pour cela qui n'est pas de base leur compétence

.

Dans toute coopération internationale, il faut savoir faire des compromis quand tu veux faire partager les risques à plusieurs, tu n'as pas le choix.

C'est comme avec le montage politique et industriel EADS, ;) ;)  la France a fait de sérieuses concessions  :lol:

Ou alors une solution "être américain" comme Lockheed Martin et écraser/baiser tout le monde comme dans/sur le programme JSF F35.

ça reste un démonstrateur incrémental. On est très loin d'un UCAV prêt pour la série, il reste de très nombreux steps avant l'opérationnel.

En effet, tu as raison mais c'est valable pour l'X47B , d'ailleurs c'est un X démonstrateur technologique ou pour le Taranis ...

PS/ évites de nous prendre pour des groupies quand on apprécie le Rafale.On peut tout autant apprécier le Rafale que le Raptor, on peut tout autant apprécier le Chinook mais aussi le Caïman. Et comme le dit Pascal, avec Dassault Aviation seul en maître d’œuvre de programme, on est sûr d'avoir un bel avion d'armes ,apte rapidement au combat et ayant fait ses preuves. =)

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La coopération européenne, ça fonctionne.

Du moment que la coopération se fait au niveau des industriels et non des politiques.

C'est lorsque le programme de démonstrateur débouchera sur une fiche programme pour les différentes armées que tout se compliquera, surtout quand chaque pays voudra sa part du gateau, et ou le partage industriel se fera en fonction des achats de chacun.

Ce partage ne fonctionne pas, à l'image de l'A400M Où les allemands ont la plus grande part industrielle alors qu'ils ont considérablement réduits leurs commandes.

A la limite, la seule chose qui pourrait fonctionner c'est: On fait un avion de combat complet on sait faire, on vous fait bosser un peu dessus mais laissez nous la maîtrise d'oeuvre, et nous on vous achète des chars.

Ou alors on laisse l'industrie européenne se former elle même et on fait confiance aux uns et aux autres. Un peu à l'image d'Airbus.

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@bubzy

La coopération çà fonctionne quand il y a un taulier et des "exécutants", c'est en partie pour çà que Dassault Aviation n'est pas allé sur l'avion de combat européen, c'est aussi pour çà qu'aujourd'hui chez Airbus ou Eurocopter français et Allemand se tirent et la gueule et la bourre.

Du moment que la coopération se fait au niveau des industriels et non des politiques.

Il faut avant tout un rapport de force basé soit sur la puissance (politique) soit sur le savoir faire (industriel)

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@bubzy

La coopération çà fonctionne quand il y a un taulier et des "exécutants", c'est en partie pour çà que Dassault Aviation n'est pas allé sur l'avion de combat européen, c'est aussi pour çà qu'aujourd'hui chez Airbus ou Eurocopter français et Allemand se tirent et la gueule et la bourre.

Il faut avant tout un rapport de force basé soit sur la puissance (politique) soit sur le savoir faire (industriel)

C'est bien ce qu'il dit. Tant que la coopération est industrielle ça va. Quand il faut de la politique (genre créer un bureau à Frankfurt pour les câblages A380 alors que le bureau refuse d'utiliser CATIA) ça pourrit tout à terme... Les méritants potentiels n'ont pas à faire d'efforts vu que quoiqu'il se passe les parts sont définis ailleurs, sur d'autres critères.

Cf le très bon A350 pris sous l'aile Française qui maintenant qu'il semble connaître le succès voit les Allemands faire pression pour le récupérer en plus des ST-X NEO. Alors que les capitaux et idées de bases viennent de ce côté du Rhin.

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@bubzy

La coopération çà fonctionne quand il y a un taulier et des "exécutants", c'est en partie pour çà que Dassault Aviation n'est pas allé sur l'avion de combat européen, c'est aussi pour çà qu'aujourd'hui chez Airbus ou Eurocopter français et Allemand se tirent et la gueule et la bourre.

Il faut avant tout un rapport de force basé soit sur la puissance (politique) soit sur le savoir faire (industriel)

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/diaporama/DIAP031212782_FDD480-drone-de-combat-le-premier-vol-du-neuron-516771.php

En effet Pascal, et ils en parlent ici ITW d’Éric Trappier http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202407167724-reussir-un-projet-en-cooperation-c-est-possible-516646.php

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/interview/0202423503059-eric-trappier-dassault-reussir-un-projet-en-cooperation-c-est-possible-516409.php

Ici l'après nEUROn http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202410197829-le-drone-de-combat-europeen-franchit-son-premier-obstacle-516503.php

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/reuters-00481781-premier-vol-du-demonstrateur-de-drone-de-combat-neuron-516408.php

L'APRÈS-NEURON

L'étape suivante, après 2014, s'appelle "Neuron 2" : il s'agit de préparer un véritable projet de drone de combat européen en assimilant les fruits du travail effectué parallèlement par BAE Systems avec Taranis.

Dassault Aviation et BAE ont obtenu en juillet un contrat d'études préliminaire de 13 millions d'euros pour le lancement de la première phase du programme de démonstration du système de combat aérien.

Les deux groupes commencent à travailler avec le motoriste français Snecma (groupe Safran) et le britannique Rolls-Royce. Pour l'avionique (radars), Dassault Aviation discute avec Thales - dont il est le premier actionnaire industriel avec 26% du capital - et avec l'italien Selex (groupe Finmeccanica).

Le tandem semblait l'an dernier en pole position pour le projet de drone de surveillance MALE (Moyenne altitude longue endurance) dans le cadre de la coopération franco-britannique dans la défense scellée depuis fin 2010.

Mais l'alternance qui a suivi l'élection présidentielle française a entraîné une remise à plat du dossier et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est dit peu favorable à la voie choisie par son prédécesseur.

La France devrait annoncer prochainement sa décision en matière de drones, un domaine emblématique de la politique de défense des années à venir.

Les deux drones (de surveillance et de combat) partagent les mêmes technologies de télécommunications et les mêmes techniques d'essais en vol, fait valoir Eric Trappier, directeur général international de Dassault Aviation.

"Ce serait dommage de rater cette opportunité de faire travailler les mêmes ingénieurs, sinon on va réinventer plusieurs fois la poudre."

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Quand on fait un tour des pays et partenaires du projet Neuron on se rend compte que la réussite d'un projet ne dépens pas d'avoir un unique maître d'oeuvre, mais que justement il ne peut exister un seul maître d'oeuvre que quand il n'existe pas de rivalité entre nations à peut près du même niveaux, Allemands, Anglais sont absents de ce projet.

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Quand on fait un tour des pays et partenaires du projet Neuron on se rend compte que la réussite d'un projet ne dépens pas d'avoir un unique maître d'oeuvre, mais que justement il ne peut exister un seul maître d'oeuvre que quand il n'existe pas de rivalité entre nations à peut près du même niveaux, Allemands, Anglais sont absents de ce projet.

En matière de drone de surveillance, êtes-vous prêt à travailler avec EADS ?

Pourquoi pas, mais à condition que l'on adopte un schéma d'organisation comparable à celui de nEUROn. Si on parle d'une coopération franco-britannique, alors on parle de BAE et de Dassault. Si on parle d'une coopération franco-britannico-germanique, je ne vois pas de problème à ce qu'EADS rallie l'équipe. Le problème, c'est d'associer EADS dans une coopération franco-britannique.

Dans le cadre des traités de Lancaster House en confiant à BAE et Dassault un contrat d'étude technologique sur un futur avion de combat. Ce contrat peut constituer la première étape d'un programme. Ce qui ne veut pas dire que ce programme resterait franco-britannique si les industriels partenaires de nEUROn convainquent leurs tutelles de s'y associer

L'avionneur DA propose alors un projet de démonstrateur à la Direction générale de l'armement (DGA), qui accepte à condition de partager la facture avec d'autres pays. Saab, qui est déjà dans la boucle, convainc Stockholm de rejoindre l'aventure. Rome s'engage très vite, suivi de Madrid, Berne et d'Athènes. En pleine discussion sur le programme JSF, Londres préfère jouer la carte américaine. Berlin reste également à part, faute d'avoir trouvé un terrain d'entente avec les Français.

Sans doute parce que pour EADS, le champion aéronautique en Allemagne, le montage industriel était difficilement acceptable : la règle de départ imposait que Dassault assure la maîtrise d’œuvre, les autres partenaires industriels se partageant la moitié de la charge de travail, chacun en apportant une compétence spécifique.

A l'opposé de ce qui a été fait la plupart du temps en Europe, ce type d'organisation constitue la clef du succès d'un projet militaire en coopération, martèle l'avionneur français (lire ci-dessous). La preuve, affirme-t-il, le budget de 400 millions d'euros a été respecté, et le calendrier n'a dérapé que de quelques mois. nEUROn a mobilisé jusqu'à 400 ingénieurs et c'est la première fois qu'un aéronef militaire a été conçu en « plateau virtuel », c'est-à-dire que les bureaux d'études des six industriels ont partagé les mêmes bases de données en temps réel et à distance.

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Les Chinois en parlent de ce premier vol de nEUROn. Même s'ils ont détaillé les pays participants au projet, mais les journalistes parlent clairement d'un drone français...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Mgc5l6VE-1o

Henri K.

Les Chinois font un raccourci pour leur peuple, Henri  :lol: au moins ils sont moins incultes que d'autres pays qui ne savent pas où se trouve la France?

C'est un drone européen sous maîtrise d’œuvre d'un avionneur français coopérant avec d'autres industriels en aéronautiques, européens qui a effectué avec succès son premier vol depuis la base d’essais de la société Dassault Aviation, en collaboration avec les équipes d’essais en vol de la Direction générale de l’armement (DGA). Parti depuis la base aérienne de Istres (Bouches-du-Rhône)en France, le nEUROn a viré plein ouest pour évoluer au-dessus de la France, au dessus du delta du Rhône avant de revenir à son point de départ et atterrir samedi à 8h45 à Istres après 25 minutes de vol sans aucune difficulté, mais avec plusieurs mois de retard sur le calendrier prévu...il poursuivra ses essais en France jusqu'en 2014.

Un avis suisse http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/12/02/premier-vol-reussi-du-drone-neuron.html  

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C'est dit en sous main, mais les Allemands voulaient en fait 33% pour Cassidian, autant pour Dassault et les miettes pour les autres. C'est du moins ce que j'ai entendu. :rolleyes:

A l'époque des fusions et de la création EADS, au début des années 2000, la France était en meilleur rapport de force avec les allemands, maintenant c'est le contraire et les allemands veulent toujours plus. ;)

Maintenant, ce soir on redistribue les cartes avec le nouvel actionnariat http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/dernieres-tractations-sur-la-reorganisation-du-capital-831482.php

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Les Chinois font un raccourci pour leur peuple, Henri  :lol: au moins ils sont moins incultes que d'autres pays qui ne savent pas où se trouve la France?

Au-delà des considérations géographiques, on peut déjà percevoir un certain intérêt pour la technologie, le monde aéronautique et le monde de la défense. Je ne sais pas si l'on pourrait avoir en France un tel reportage sur un produit étranger ?
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Au-delà des considérations géographiques, on peut déjà percevoir un certain intérêt pour la technologie, le monde aéronautique et le monde de la défense. Je ne sais pas si l'on pourrait avoir en France un tel reportage sur un produit étranger ?

C'est précisément ce que je me suis dit.

Dis moi, quel est l'officier que tu portes en photo? :-[

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