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Marine chinoise en 2020


gilletpuce

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est ce que les chinois compte construire des nouveaux portes avions comme l'inde ? et si oui est ce que elle pourrait par exemple l'exportait au Pakistan au d'autres pays allies ?

La dernière information mentionne la construction d'un Type 001A à Dalian et d'un Type 002 à Shanghai, mais rien n'est confirmé officiellement. Sur la question du porte-avions, les Chinois sont extrêmement (trop) prudents et patients, le tout contraire des Indiens.

Les pays dans ce monde qui ont le besoin, la capacité financière, technologique et logistique pour constituer et entretenir un GAN l'ont déjà, sauf la Chine bien entendu. Ceux qui l'ont comme l'Italie et la Thaïlande mais qui finalement ne remplissent pas les 4 conditions sont en train de voir leur porte-avions flottés durablement au port.

Henri K.

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Le nouveau Président chinois XI a monté à bord d'un destroyer de Type 052C il y a quelques jours pour une visite officielle, on voit pas mal de détails à l'intérieur du navire.

La deuxième partie de la vidéo montre sa visite dans une caserne de l'armée de terre de la région militaire de Guangzhou.

Henri K.

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En visualisant un documentaire de 45 minutes sur l'ex-PDG de SAC (Shenyang Aircraft Corporation), j'ai découvert un très court passage de 4 seconds sur un Touch & Go de J-15 sur le porte-avions 16 Liaoning.

Le documentaire en question montre beaucoup de passages intéressants, notamment sur le premier vol d'essai de J-15 en 2010. Ce qu'il m'a marqué surtout ce sont deux interviews, l'un avec l'ingénieur en chef du programme J-15, l'autre avec le directeur adjoint de SAC.

Le premier a dit dans un passage que "les ingénieurs chinois aimeraient avoir un rythme de travail normal comme leur collègues occidentaux...[...]...mais ils ne peuvent pas, ils ne peuvent pas se permettre. Le monde avance très vite, trop vite, si nous (les Chinois) n'utilisent pas un jour comme 2, nous n'attraperons jamais le niveau mondial, et nous ne reconnaîtrons jamais notre renaissance...".

Et aussi étranger que ça puisse paraître, le directeur adjoint de SAC a "remercié" l'OTAN - "Dans les années 80', le mot clé était le développement économique, la stratégie de notre Président (DONG, le 2ème Président chinois) était qu'il n'y aura pas de guerre pendant 50 ans, les temps étaient dur pour nous, très durs... Si l'OTAN n'avait pas bombardé notre ambassade, notre gouvernement n'aurait jamais débloqué en urgence les programmes gelés jusqu'à présent et nous serions toujours en train de fabriquer des machines à laver pour notre suivie...".

Dans les années 80', 20 000 personnels de SAC vivaient avec des commandes de 4 avions par an... Du coup ils avaient connu l'époque où ils devaient fabriquer des voitures, des vans, des machines à laver, des gants en plastique...etc pour maintenir les effectifs. Ceci me rappelle le début d'Airbus avant le Consortium...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=XUzEdE4tGlw

Henri K.

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Je ne m'étais pas beaucoup intéressé aux dragueurs des mines marines chinois, mais CCTV a diffusé aujourd'hui une série de 2 reportages sur le Type 082G (Aussi connu sous 082II ou 082A). Chaque Type 082G est capable de piloter en remote 3 drone-dragueur de mine...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=qhuc9NjiqcM

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=1z7sMpvuWZ4

Henri K.

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La 12ème frégate de Type 054A, 573 Liuzhou, est admise en service actif en Décembre dans la 9ème division de destroyers de la flotte du Sud. Elle a été mise à flot le 10 Décembre 2011 et a démarré ses essais en mer le 21 Août 2012, confirmant ainsi le cycle de 12 mois entre la mise à flot et l'admission pour cette classe de navire.

Pour continuer sur le sujet du programme 054A -

* La 13ème 054A a été commissionné un mois plus tôt dans la 1ère division de la flotte du Nord

* La 14ème et la 15ème ont démarré leur essais en mer, l'une en Septembre et l'autre en Décembre

* La 16ème est en installation à Shanghai

* La 17ème est en assemblage à Shanghai

D'un autre côté, une nouvelle corvette de Type 056, probablement l'une construite au chantier naval Huangpu à Guangzhou, a été photographié dans la base navale de Yulin à côté de la ville de Sanya, sur l'île de Hainan.

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Henri K.

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Selon le quotidien russe Kommersant, Pékin négocierait avec Moscou l’achat de quatre sous-marins d’attaque du type Amur. Un accord cadre aurait été signé en ce sens, alors que la commande définitive, d’un montant estimé à 2 milliards de dollars, pourrait être notifiée à partir de 2015. D’après les informations recueillies par le Kommersant, les deux premiers bâtiments seraient réalisés en Russie et les deux autres construits en Chine. Cela impliquerait donc un transfert de technologie, ouvrant la voie à la construction série, par Pékin, du dernier-né des sous-marins d’attaque russe.

Suite :

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-chine-pourrait-acheter-quatre-sous-marins-russes-du-type-amur

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Si les russes sont aussi efficaces qu'il le sont avec les Indiens ... et avec eux-même, c'est pas demain la veille que ces SM appareilleront. A se demander si les chinois ne compte pas surtout acquérir la technologie qui leur manque et s'en contrefiche des sous-marins. Les Indiens apprécieront aussi, surtout quant leur PA sont encore à quai où guère éloigné malgrè l'aide russe.

Pourtant, je croyais les chinois à même de construire des SM diezel de bonne qualité désormais encore meilleurs que les kilos russes. 

Quant aux russes, vendre des sous-marins au Chinois, c'est comme si la France avait vendu des chars aux Allemands en 1936 ! .... je trouve cela "étrange".  Mais bon, le besoin d'argent de la Russie guide peut être sa politique étrangère.

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Selon le quotidien russe Kommersant, Pékin négocierait avec Moscou l’achat de quatre sous-marins d’attaque du type Amur. Un accord cadre aurait été signé en ce sens, alors que la commande définitive, d’un montant estimé à 2 milliards de dollars, pourrait être notifiée à partir de 2015. D’après les informations recueillies par le Kommersant, les deux premiers bâtiments seraient réalisés en Russie et les deux autres construits en Chine. Cela impliquerait donc un transfert de technologie, ouvrant la voie à la construction série, par Pékin, du dernier-né des sous-marins d’attaque russe.

Suite :

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-chine-pourrait-acheter-quatre-sous-marins-russes-du-type-amur

Si les russes sont aussi efficaces qu'il le sont avec les Indiens ... et avec eux-même, c'est pas demain la veille que ces SM appareilleront. A se demander si les chinois ne compte pas surtout acquérir la technologie qui leur manque et s'en contrefiche des sous-marins. Les Indiens apprécieront aussi, surtout quant leur PA sont encore à quai où guère éloigné malgrè l'aide russe.

Pourtant, je croyais les chinois à même de construire des SM diezel de bonne qualité désormais encore meilleurs que les kilos russes. 

Quant aux russes, vendre des sous-marins au Chinois, c'est comme si la France avait vendu des chars aux Allemands en 1936 ! .... je trouve cela "étrange".  Mais bon, le besoin d'argent de la Russie guide peut être sa politique étrangère.

Cette information est à prendre au même titre que l'hypothétique vente de Su-35 et de Tu-22M - Rumeur qui a circulé depuis plusieurs années et ça refait surface tous les 6 mois par un média russe.

Je reste très prudent quant à la pérennité de l'information.

Henri K.

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Les photos montrent une marine chinoise apparement très moderne. Encore plus de soucis en vue pour pour les riverains de la Mer de Chine

En revanche, la Chine fait des progrès considérables : l'an passé, sa marine a perçu 30 nouveaux batiments ! Et il estime que, techniquement, la marine chinoise a fait de sérieux progrès.

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Flottes-de-combat-2012-la-montee-en-puissance-de-l-Asie-se-confirme_a882.html

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Une vieille photo prise peu après la mise à flot du 1er destroyer de Type 052D. On voit bien ses 2 x 32 VLS compatible Cold/Hot Launch et le canon H/PJ-38 calibre 130mm...

Image IPB

D'après la télévision japonaise, un patrouilleur maritime Y-12IV de CMS (China Marine Surveillance) a encore patrouillé près des îles de Diaoyu le 22 Décembre.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=87mAt9FXOJ4

Henri K.

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la chine utilise quoi comme ravitailleur et pétrolier ?

La marine chinoise dispose de 8 ravitailleur-pétrolier avec un déplacement > 10 000t, ils sont de Type 905, Type 908 et Type 903.

2 nouveaux Type 903A sont actuellement en construction à Guangzhou GSI et à Shanghai Hudong. Un nouveau type de référence inconnu est en cours de conception.

Pour les autres ravitailleur-pétroliers de déplacement < 10 000t, je n'ai pas compté...

Henri K.

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Selon le hors-série de DSI consacré aux forces chinoises (janvier 2011), la marine chinoise disposerait de :

- 1 ravitailleur de classe Fuxian (15 000 t, entré en service en 2007)

- 2 ravitailleurs de classe Fuchi (23 000 t, à partir de 2004)

- 1 ravitailleur de classe Qinqhai (37 000 t, entré en service en 1996)

- 2 ravitailleurs de classe Fuquing (21 740 t, entrés en service à partir de 1980)

- 3 pétroliers de classe Jiniou (4 800 t, à partir de 1989)

- 70 ravitailleurs de divers types (Type 960, Type 637, Shengti, Fulin, N1102, N1104, N1101, Type 965, Fuzhou, Guangzhou... tous d'un tonnage inférieur à 1 500 t)

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Selon le hors-série de DSI consacré aux forces chinoises (janvier 2011), la marine chinoise disposerait de :

- 1 ravitailleur de classe Fuxian (15 000 t, entré en service en 2007)

- 2 ravitailleurs de classe Fuchi (23 000 t, à partir de 2004)

- 1 ravitailleur de classe Qinqhai (37 000 t, entré en service en 1996)

- 2 ravitailleurs de classe Fuquing (21 740 t, entrés en service à partir de 1980)

- 3 pétroliers de classe Jiniou (4 800 t, à partir de 1989)

- 70 ravitailleurs de divers types (Type 960, Type 637, Shengti, Fulin, N1102, N1104, N1101, Type 965, Fuzhou, Guangzhou... tous d'un tonnage inférieur à 1 500 t)

J'ai sous la main -

Type 905 Taicang -

* 881, 21 740t, admis en 1981

* 882, 21 740t, admis en 1979

Type 904 -

* 883, 10 975t, admis en 1992

* 884, 10 975t, admis en ?

Type 908 -

* 885, 37 000t, admis en 1996

Type 903 -

* 886, 23 000t, admis en 2005

* 887, 23 000t, admis en 2004

Type 904A -

* 888, 15 000t, admis en 2007

Peux tu vérifier si ces informations sont bonnes? Je ne connais pas les codes OTAN pour ces navires, si tu veux bien recoller les morceaux aussi?

Henri K.

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J'ai sous la main -

Type 905 Taicang -

* 881, 21 740t, admis en 1981

* 882, 21 740t, admis en 1979

Type 904 -

* 883, 10 975t, admis en 1992

* 884, 10 975t, admis en ?

Type 908 -

* 885, 37 000t, admis en 1996

Type 903 -

* 886, 23 000t, admis en 2005

* 887, 23 000t, admis en 2004

Type 904A -

* 888, 15 000t, admis en 2007

Les données du DSI proviennent de l'IISS. En combinant les deux avec les tiennes, on peut supposer que :

- Type 904A = classe Fuxian

- Type 903 = classe Fuchi

- Type 908 = classe Qinqhai

- Type 905 = classe Fuquing

Pour en avoir confirmation, il faudrait une intervention d'un propriétaire du dernier Flottes de Combat.  ;)

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A partir de FdC 2008:

1 type Komandarm Fedko (885 Qinghai Hi) 12000t en service depuis 1996

1 Fuxian Hu (888) 15 000t) en service  depuis 2007

2 type Fuchi (886 Qiandao Hu et 887 Waishan Hu) 23000 tpc en service depuis 2004

2 type Fuqing (881 Hongzhe Hu et 882 Dongting Hu) 14600 t en service depuis 80/82

Les type ne sont pas indiqués pour ces navires

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