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Marine chinoise en 2020


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Ils ont fait quoi en matière de propulsion les chinois par rapport au KUZNETSOF , car sur certains clichés on distingue clairement sur les murailles du Liaoning , des échappements au bordé et des sorties d’eau de mer de réfrigération qu’on ne voit pas sur le sister ship russe ? Du tout électrique avec une dispersion de sources groupes électrogènes car sorties d’eau presqu’à chaque tranche ?

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En tout cas très forts , car visiblement on est a iso-vagues d’accompagnement donc même vitesse

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Ils ont fait quoi en matière de propulsion les chinois par rapport au KUZNETSOF , car sur certains clichés on distingue clairement sur les murailles du Liaoning , des échappements au bordé et des sorties d’eau de mer de réfrigération qu’on ne voit pas sur le sister ship russe ? Du tout électrique avec une dispersion de sources groupes électrogènes car sorties d’eau presqu’à chaque tranche ?

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En tout cas très forts , car visiblement on est a iso-vagues d’accompagnement donc même vitesse

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Aucune information concernant cette partie de transformation n'a été filtrée, je ne suis pas de domaine naval non plus pour apporter cette expertise...  :huh:

 

En revanche il sera très intéressant si tu peux faire une petite analyse de visu sur ce qu'il pourrait être - Modifications possibles, avantages, inconvénients...etc.

 

Merci.

 

Henri K.

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On connaît maintenant la raison pour laquelle le porte-avions 16 Liaoning est revenu au chantier naval de Dalian, pas parce qu'il y a un souci technique, juste parce que le Président chinois a visité le centre de formation des pilotes aéronavals le 28 Août dans la matinée et dans l'après midi il est monté à bord du porte-avions pour rendre visite à l'équipage.

 

Il a d'ailleurs signé plusieurs décorations de niveau 1, dont l'une est pour le responsable du système de propulsion du porte-avions.

 

D'après les interdictions de navigation, le porte-avions devrait repartir en campagne d'essai et d'entrainement pour encore un mois dans la Baie de Bohai.

 

Henri K.

 

Le site de la marine chinoise publie une série de photos sur cette visite du Président chinois au centre de formation des pilotes aéronavals et au porte-avions 16 Liaoning le 28 Août.

 

On remarquera sur l'une des photos la crosse d'appontage assez usée d'un J-15, et sur une autre les 36 pilotes aéronavals, probablement une partie encore en formation. 36 pilotes représentent 1,5 escadrons d'après l'organisation de la marine chinoise, il manque donc encore 12 pilotes pour former un total de 2 escadrons.

 

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CCTV a également diffusé une vidéo de ces visites du Président chinois dans le Nord du pays. On voit dans le reportage que le Président chinois a visité dans un premier temps le centre de formation des pilotes aéronavals et a assisté à la démonstration de décollage sur tremplin et l'appontage au sol, puis il a rendu visite à l'équipage du porte-avions 16 Liaoning.

 

http://youtu.be/Vbdg-cSKxbA

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Le reportage sur une équipe de maintenance de la flotte du Sud.

 

http://youtu.be/X-yKkXGCQWk

 

Les 2 frégates de Type 054A de la flotte de l'Est qui se trouvent actuellement dans le Pacifique de l'Ouest ont mené un exercice de combat 1 vs 1 aujourd'hui, durant lequel l'une entre elles a lancé une simulation d'attaque MM avec 4 missiles simultanés.

 

http://youtu.be/kWtEp4ZOzqw

 

Henri K.

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J'ai failli zapper ça tout à l'heure en lisant la vidéo de la visite du Président chinois à SAC (Shenyang Aircraft Corporation, Usine n°112), où on voit un J-15 avec la peinture de la marine et XI est monté dans le cockpit d'un J-15 dans la chaîne d'assemblage avec la peinture jaune anti-rouille.

 

Celui avec la peinture de la marine devrait être l'un de version de série, signe que le programme a au moins passé le stade de certification de production, mais il ne devrait pas encore atteindre le niveau de certification par l'armée.

 

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Henri K.

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2 frégates de Type 054A sont toujours en patrouille dans le Pacifique de l'Ouest et ont mené des exercices de lutte anti-aérienne et anti-sous marine.

 

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Une flottille de la marine chinoise, composée d'un destroyer de Type 052C, d'une frégate de Type 054A et d'un ravitailleur de Type 905, va partir en tournée de visite diplomatique dans l'Amérique du Sud - Le Chili, l'Argentine et le Brésil.

 
Henri K.

 

 

Le 3 Septembre, les 2 navires de guerre de la flotte du Sud et 1 ravitailleur de la flotte de l'Est partent à la destination de l'Amérique du Sud, la première étape sera l'Argentine.

 

http://youtu.be/vLqw6eClqaQ

 

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Henri K.
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Le HQ-10 installé sur les nouveaux destroyers de Type 052D est de version 24 tubes, contrairement à la version de 18 tubes installée sur le porte-avions 16 Liaoning.

 

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On voit sur cette photo la différence entre les Type 0346A de Type 052D et les Type 346 de Type 052C.

 

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Je crois que c'est le BZK-005

 

Effectivement, merci.

 

Henri K.

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A peine commencer leur mission d'escorte anti-piraterie, la 15ème flottille chinoise anti-piraterie a expulsé des bateaux suspects dans le Golfe d'Aden...

 

http://youtu.be/Ky7EoHKw-NY

 

Le navire-hôpital chinois Peace Ark de Type 920 quitte la Birmanie, les personnels médicaux chinois ont fourni la consultation à plus de 6000 Birmanes et ont effectué 77 opérations en 6 jours.

 

http://youtu.be/szezmPHPlYU

 

Les 2 frégates de Type 054A qui sont en patrouille dans le Pacifique de l'Ouest commencent les exercices de tir à balle réelle.

 

http://youtu.be/BZkvK3w8vP0

 

Un exercice de lutte contre les mines intelligentes, de la flotte de l'Est.

 

http://youtu.be/3ix_YuOEcuc

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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@ Henry K ; suite à ta demande voici quelques éléments de réflexion largement discutable sur la propulsion du PA Liaoning

1)le Liaoning et le Kudnetzov sont tous deux donnés pour déplacement pleine charge 59100 tonnes ( le 67000 tonnes DCC est évoqué) et une vitesse spécifiée de 29 nds ( le 32 nds est évoqué ) ces deux données fondamentales conduisent à une puissance totale installée de 150Mw environ répartie sur 4 lignes- d’arbres soit 37Mw/LA . La génération de puissance étant produite par des turbines GTZA TB-12-4 alimentées en vapeur par des chaudières . Les lois de l’hydro n’étant pas négociables , il faut environ 160 Mw si l’on veut que ce navire aille titiller les 30 nœuds et plus au DCC ;

Coté énergie le bilan de puissance initiale ;

- 9 TG-1500 turbine-type generators x1500 kW,

- 6 DRG-1500 diesel-generators x1500 kW

http://russian-ships.info/eng/warships/project_11435.htm

2)Lors de sa livraison ( en l’état) à la Chine, on peut supposer que l’ex Waryag finit à 70 % était déjà équipé de ses gros matériels constituant la cinématique propulsive , généralement embarqués très tôt dans le processus de montage par gros portique vu les masses en jeu et compartiments à ciel ouvert ; cas des lignes d’arbres , des réducteurs des turbines et des chaudières ….La situation en gisement xy parfaitement maitrisée de ces grosses masses concourant aussi à la position optimum du centre de gravité ( KG / LCG) , visiblement lors de son remorquage la plateforme naviguait sans gite et sans assiette et c’est heureux !

3)Alors question ; les Chinois ont-ils conservé l’appareil propulsif initial qualifié de « cœur malade » par le ria novosti dans un article de 2010 évoquant la modernisation du Kouznetsov , ou bien l’ont-ils modernisé en y adaptant une conception TAG , hydride ou tout électrique ?? ; TAG + MEP + Genset …..+ monitoring conduite , on exclut le NUC , ce navire fume !

http://fr.rian.ru/discussion/20100406/186405682.html

Autrement dit quel était le meilleur choix technico-économique qui s’offrait aux ingénieurs chinois probablement aidés en assistance technique par la « design autority » russe en matière d’intégration de la propulsion ? s’agissant ici de trouver soit les bons raccords et les bonnes interfaces existantes dans l’hypothèse d’un upgrading lourd ou soit laisser en l’état avec toilettage technique à minima.

4)Etat des lieux factuel du Liaoning , ce qui est visible au travers des nombreux clichés impactant la fonction propulsion

a.Une quinzaine de sorties d’eau de mer sur bâbord et tribord au-dessus de la flottaison également réparties par tranches

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Ces sorties d’eau de mer n’existent pas en si grand nombre sur le Kouznetsov ?!

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Elles témoignent en tout cas de la présence de circuits de réfrigération des machines thermiques ,moteurs diesel et les groupes de climatisation ( le bilan thermique de réfrigération à dû exploser vu les demandes importantes en réfrigération du système de combat dont les nouveaux radars plans , de plus la présence de décharges permanentes du collecteur incendie n’est pas à exclure.

b.Deux échappements au bordé sur bâbord uniquement ( ¼ avant et ¼ arrière ) , on distingue très clairement du noir de fumée sur les clichés si dessous .

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mini_250204militairevaryag13992012.jpg

Si ces traces de suie sont nettement visibles sur le Liaoning elles sont inexistantes sur le Kouznetsov ( resterait- il souvent à quai sur courant terre ?? )ceci dit, on suppose pourtant que les deux navires soient à configuration presque identique vu la présence des 3 sorties d’échappement sur bâbord avant sur l’un et sur l’autre …celles du Liaoning un peu plus sur l’arrière semble t il .

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Ces 3 sorties pourraient être celles de 3 Diesels DRG-1500 de 1.5 Mw ( 3 sur l’avant , les 3 autres sur l’arrière )

c. Sur l’ilot, la canalisation des gros collecteurs d’échappement et les grosses gaines de ventilation d’air comburant des chaudières ne semble pas avoir évolué entre les deux navires ;

i.Coté air d’alimentation et comburant chaudières aux compartiments propulsif on voit très bien de part et d’autres de l’ilot, les louves d’aspiration avec leurs vantelles à iso-configuration sur les deux navires. Aucune amélioration a priori de mon point de vue. Or la mise en place de TAG ( par exemple ) en remplacement des couples chaudière/turbine aurait nécessairement impliqué la mise en place de filtre spécifique en façade à l’aspiration; filtre multi étages contre le sable sel et les embruns du style Prémaberg ( par exemple ) et ce pour garantir une propreté absolue de l’air d’alimentation aux TAG c’est primordiale or ici présentement rien de visu !

http://www.premaberg.com/pages/three_stage_separators.html

Les TAG demandent par ailleurs des débits d’air comburant et donc d’échappement très importants avec le moins de pertes de charge possible de nature ici à impacter très lourdement l’existant. Il suffit de voir une vue transversale pour constater que le raccordement de l’ilot à la plateforme n’autorise pas tant que çà ce genre de contorsion, mais rien n’est impossible

ii.Coté échappement , pas d’évolution également , le gland de cheminée à la même forme sur les deux sisters-ship

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5)Quelques hypothèses hiérarchisées en terme de probabilité ,

a.Propulsion vapeur laissée en l’état + toilettage du contrôle commande + correction des défauts du premier de série ( cœur malade) + révision du bilan de puissance élec + mise en place de diesels alternateur neufs en nombre adapté au bdp ; En terme de souplesse d’utilisation sur un large éventail d’allures rien de vaut la vapeur ! Sinon voir aussi coté carburant en particulier si fuel lourd hyper soufré utilisé d’origine , auquel cas à remplacer par du gazole léger désulfuré pour être dans les clous de Marpol….Il doit bien avoir une plus-value quelque part vu que le responsable propulsion a été décoré .

b.Propulsion par Turbine à Gaz ; on conserve le réducteur actuel , on y adapte une TAG en attaque directe réducteur en remplacement de la turbine , la TAG a une puissance massique élevée idéalement adaptée aux exigences des 30 à 40 Mw par lignes d’arbres ; TAG type WR21 ou MT30 ou UGT 25000 ou LM2500 dernier cri ... Qui dit TAG dit propreté à tous les niveaux , coté air comme évoqué mais aussi coté carburant , il faudra resserrer le degré de filtration. En outre changer de générateur de puissance implique des grosses brèches verticales ou horizontales par chemin de ripage pour dépose et pose des « poids lourds » . Cette hypothèse semble peu probable ; pas noté de clichés illustrant ce genre de « chirurgie lourde » , pas de filtres TAG en façade sur l’ilot, mais rien n’est impossible !

c.Propulsion hybride TAG ci-dessus + adaptation de MEP ( moteur électrique de propulsion) en sortie réducteur alimentés par des Gensets neufs ce pour les basses et moyennes allures et pour l’alimentation du courant bord .

http://www.globalsecurity.org/military/world/china/liaoning-engine.htm

d.Propulsion tout électrique :

Hypothèse très peu probable dans le cadre d’un refit propulsion de cette envergure ,

Hybride ou électrique ? voir qqes idées sur ce lien , à reprendre dans cadre d’une construction neuve .

http://navy-matters.beedall.com/cvf6.htm

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Chinese Navy Ships Visit Hawaii

Pearl Harbor (NNS) -- Three People's Liberation Army-Navy [PLA(N)] ships pulled into Joint Base Pearl Harbor-Hickam, Sept. 6, for a routine port visit.

The crewmembers of the Luhu-class destroyer Qingdao (DDG 113), Jiangkai-class frigate Linyi (FFG-547) and Fuqing-class fleet oiler Hongzehu (AOR 881) are scheduled to participate in receptions and sporting events with their American counterparts. In addition to those events, they will also have the opportunity to visit the historical sites of Hawaii, including the newly unveiled statue of Fleet Admiral Chester W. Nimitz, U.S. Pacific Fleet Commander during World War II.

 

http://www.navy.mil/submit/display.asp?story_id=76402

 

 

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Une nouvelle génération de jeunes pilotes de chasse rejoint la force aérienne de la marine chinoise, qui commencent à voler seul.

 

http://youtu.be/eaTXdZwATlM

 

@ Henry K ; suite à ta demande voici quelques éléments de réflexion largement discutable sur la propulsion du PA Liaoning

1)le Liaoning et le Kudnetzov sont tous deux donnés pour déplacement pleine charge 59100 tonnes ( le 67000 tonnes DCC est évoqué) et une vitesse spécifiée de 29 nds ( le 32 nds est évoqué ) ces deux données fondamentales conduisent à une puissance totale installée de 150Mw environ répartie sur 4 lignes- d’arbres soit 37Mw/LA . La génération de puissance étant produite par des turbines GTZA TB-12-4 alimentées en vapeur par des chaudières . Les lois de l’hydro n’étant pas négociables , il faut environ 160 Mw si l’on veut que ce navire aille titiller les 30 nœuds et plus au DCC ;


Coté énergie le bilan de puissance initiale ;

- 9 TG-1500 turbine-type generators x1500 kW,
- 6 DRG-1500 diesel-generators x1500 kW

http://russian-ships.info/eng/warships/project_11435.htm


2)Lors de sa livraison ( en l’état) à la Chine, on peut supposer que l’ex Waryag finit à 70 % était déjà équipé de ses gros matériels constituant la cinématique propulsive , généralement embarqués très tôt dans le processus de montage par gros portique vu les masses en jeu et compartiments à ciel ouvert ; cas des lignes d’arbres , des réducteurs des turbines et des chaudières ….La situation en gisement xy parfaitement maitrisée de ces grosses masses concourant aussi à la position optimum du centre de gravité ( KG / LCG) , visiblement lors de son remorquage la plateforme naviguait sans gite et sans assiette et c’est heureux !

3)Alors question ; les Chinois ont-ils conservé l’appareil propulsif initial qualifié de « cœur malade » par le ria novosti dans un article de 2010 évoquant la modernisation du Kouznetsov , ou bien l’ont-ils modernisé en y adaptant une conception TAG , hydride ou tout électrique ?? ; TAG + MEP + Genset …..+ monitoring conduite , on exclut le NUC , ce navire fume !
http://fr.rian.ru/discussion/20100406/186405682.html
Autrement dit quel était le meilleur choix technico-économique qui s’offrait aux ingénieurs chinois probablement aidés en assistance technique par la « design autority » russe en matière d’intégration de la propulsion ? s’agissant ici de trouver soit les bons raccords et les bonnes interfaces existantes dans l’hypothèse d’un upgrading lourd ou soit laisser en l’état avec toilettage technique à minima.

4)Etat des lieux factuel du Liaoning , ce qui est visible au travers des nombreux clichés impactant la fonction propulsion

a.Une quinzaine de sorties d’eau de mer sur bâbord et tribord au-dessus de la flottaison également réparties par tranches

mini_855663militaire00122132013058.jpg

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Ces sorties d’eau de mer n’existent pas en si grand nombre sur le Kouznetsov ?!

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Elles témoignent en tout cas de la présence de circuits de réfrigération des machines thermiques ,moteurs diesel et les groupes de climatisation ( le bilan thermique de réfrigération à dû exploser vu les demandes importantes en réfrigération du système de combat dont les nouveaux radars plans , de plus la présence de décharges permanentes du collecteur incendie n’est pas à exclure.

b.Deux échappements au bordé sur bâbord uniquement ( ¼ avant et ¼ arrière ) , on distingue très clairement du noir de fumée sur les clichés si dessous .

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Si ces traces de suie sont nettement visibles sur le Liaoning elles sont inexistantes sur le Kouznetsov ( resterait- il souvent à quai sur courant terre ?? )ceci dit, on suppose pourtant que les deux navires soient à configuration presque identique vu la présence des 3 sorties d’échappement sur bâbord avant sur l’un et sur l’autre …celles du Liaoning un peu plus sur l’arrière semble t il .

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Ces 3 sorties pourraient être celles de 3 Diesels DRG-1500 de 1.5 Mw ( 3 sur l’avant , les 3 autres sur l’arrière )

c. Sur l’ilot, la canalisation des gros collecteurs d’échappement et les grosses gaines de ventilation d’air comburant des chaudières ne semble pas avoir évolué entre les deux navires ;

i.Coté air d’alimentation et comburant chaudières aux compartiments propulsif on voit très bien de part et d’autres de l’ilot, les louves d’aspiration avec leurs vantelles à iso-configuration sur les deux navires. Aucune amélioration a priori de mon point de vue. Or la mise en place de TAG ( par exemple ) en remplacement des couples chaudière/turbine aurait nécessairement impliqué la mise en place de filtre spécifique en façade à l’aspiration; filtre multi étages contre le sable sel et les embruns du style Prémaberg ( par exemple ) et ce pour garantir une propreté absolue de l’air d’alimentation aux TAG c’est primordiale or ici présentement rien de visu !
http://www.premaberg.com/pages/three_stage_separators.html

Les TAG demandent par ailleurs des débits d’air comburant et donc d’échappement très importants avec le moins de pertes de charge possible de nature ici à impacter très lourdement l’existant. Il suffit de voir une vue transversale pour constater que le raccordement de l’ilot à la plateforme n’autorise pas tant que çà ce genre de contorsion, mais rien n’est impossible

ii.Coté échappement , pas d’évolution également , le gland de cheminée à la même forme sur les deux sisters-ship

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5)Quelques hypothèses hiérarchisées en terme de probabilité ,

a.Propulsion vapeur laissée en l’état + toilettage du contrôle commande + correction des défauts du premier de série ( cœur malade) + révision du bilan de puissance élec + mise en place de diesels alternateur neufs en nombre adapté au bdp ; En terme de souplesse d’utilisation sur un large éventail d’allures rien de vaut la vapeur ! Sinon voir aussi coté carburant en particulier si fuel lourd hyper soufré utilisé d’origine , auquel cas à remplacer par du gazole léger désulfuré pour être dans les clous de Marpol….Il doit bien avoir une plus-value quelque part vu que le responsable propulsion a été décoré .

b.Propulsion par Turbine à Gaz ; on conserve le réducteur actuel , on y adapte une TAG en attaque directe réducteur en remplacement de la turbine , la TAG a une puissance massique élevée idéalement adaptée aux exigences des 30 à 40 Mw par lignes d’arbres ; TAG type WR21 ou MT30 ou UGT 25000 ou LM2500 dernier cri ... Qui dit TAG dit propreté à tous les niveaux , coté air comme évoqué mais aussi coté carburant , il faudra resserrer le degré de filtration. En outre changer de générateur de puissance implique des grosses brèches verticales ou horizontales par chemin de ripage pour dépose et pose des « poids lourds » . Cette hypothèse semble peu probable ; pas noté de clichés illustrant ce genre de « chirurgie lourde » , pas de filtres TAG en façade sur l’ilot, mais rien n’est impossible !

c.Propulsion hybride TAG ci-dessus + adaptation de MEP ( moteur électrique de propulsion) en sortie réducteur alimentés par des Gensets neufs ce pour les basses et moyennes allures et pour l’alimentation du courant bord .


http://www.globalsecurity.org/military/world/china/liaoning-engine.htm


d.Propulsion tout électrique :

Hypothèse très peu probable dans le cadre d’un refit propulsion de cette envergure ,
Hybride ou électrique ? voir qqes idées sur ce lien , à reprendre dans cadre d’une construction neuve .

http://navy-matters.beedall.com/cvf6.htm

 

Pour moi le premier scénario semble être le plus proche de la réalité. Mais plusieurs zones d'ombre persistent.

 

En lisant plusieurs documents et autobiographies des personnes qui ont participé au projet d'acquisition, il semblerait qu'en 1998 quand une petite délégation chinoise est montée à bord, "les techniciens ont tiré les lignes d'alimentation pour qu'on puisse éclairer les compartiments...[...] Il me semble que, sauf les systèmes d'armes, le système de propulsion ainsi que les stations d'alimentation et les câbles sont intacts".

 

Mais en 2000 quand une autre délégation chinoise est arrivée sur place pour coordonner le départ du navire vers la Chine, le responsable de la délégation a écrit : "Les lignes d'arbres ont été soudés et bloqués, certains sas sont manquants, les câbles sectionnés ou disparus...[...] C'est une ruine...[...] Les techniciens russes ont un sentiment fort sur ce navire, on ne peut monter à bord que dans la nuit..."

 

Pour terminer, dans une autre mémoire, un responsable technique de CSIC avait écrit quelques mois après que le navire soit arrivé à Dalian : "D'après les premières analyses, la coque est en très bon état et peut être utilisé encore pour 70 ans, mais le reste doit subir des lourdes modifications..."

 

Il faut continuer à creuser.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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CCTV a diffusé un reportage de 23 minutes ce soir où l'Ingénieur en chef du programme J-15 dévoile beaucoup de détails pour la première fois devant la télévision.

 

http://news.cntv.cn/2013/09/08/VIDE1378650599180548.shtml

 

Quelques points intéressants -

  • J-15 est entré en phase de série
     
  • La crosse d'appontage de J-15 tolère une déviation latérale de +/-18°
     
  • "Si on veut que les Chinois vivent avec dignité parmi les peuples du monde, une défense nationale forte et indépendante est primordiale. Avoir de l'argent n'est rien et ne règle pas tout (en faisant allusion à la stratégie Buy...??), il suffit que les autres (pays) font l'embargo sur telle ou telle chose tu es retourné à la case de départ. Ce n'est pas ce que nous voulons, et c'est justement sur quoi je travaille, c'est sur quoi nous travaillons tous." SUN a ainsi dit.
     
  • "L'intégration des meilleurs composants ne fait pas forcément le meilleur produit final"
     
  • Le cockpit de J-15 a été fuité pendant un laps de temps -
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  • Le porte-avions 16 Liaoning permet d'opérer 30 avions J-15, mais pour le moment les modes opératoires ne sont matures que jusqu’à 10 appareils. Ce chiffre va progressivement augmenter jusqu'à 20 puis 30 dans les années à venir.
     
  • Le fond d'écran est intéressant...
    DrrTxod.jpg

Le reportage en 5 parties :

 

http://youtu.be/t1o5HcMoOGo

 

http://youtu.be/h28Vv5c34B0

 

http://youtu.be/boc9pVFUdAs

 

http://youtu.be/jS-stldzDBo

 

http://youtu.be/UYU5U3ayGE8

 

Tant qu'on reste sur J-15, 2 photos sur l'appareil immatriculé 554 qui est l'un des 7 prototypes de J-15...

 

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Pour finir, la Playlist YouTube que j'ai créé autour de J-15, pour l'instant j'ai recensé 58 vidéos -
 
Henri K.
Modifié par Henri K.
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Le chef des opérations navales américain, Amiral Jonathan Greenert, indique dans un communiqué publié le 5 Septembre qu'il va recevoir le Commandant en chef de la marine chinoise.

 

Il évoque également que, la marine chinoise lui a informé qu'elle va augmenter la présence dans la mer de Chine méridionale, que la marine chinoise veut éviter les erreurs de jugement des pays voisins qui les feront entrer dans des situations embarrassantes.

 

Greenert souhaiterait donc discuter plus en détails avec HU.

 

D'ici 2020, la marine américaine prévoit de déployer 60% de sa force dans l'Asie.

 

Henri K.

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PEARL HARBOR (Sept. 6, 2013) Liu Jian, left, the Consul-General, Los Angeles, of the People's Republic of China, China's ambassador to the United States Cui Tiankai, Adm. Cecil D. Haney, commander of U.S. Pacific Fleet, and Rear. Adm. Wei Gang, chief of staff for North Sea Fleet, throw flowers into the wishing well aboard the USS Arizona Memorial during a tour of historic Pearl Harbor sites. Haney hosted Ambassador Cui and his delegation in conjunction with the ongoing port visit to Pearl Harbor by three Chinese navy ships. (U.S. Navy Photo by Mass Communication Specialist 2nd Class David Kolmel/Released)

 

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PACIFIC OCEAN (Sept. 9, 2013) The People's Liberation Army-Navy destroyer Qingdao (DDG 113), foreground, frigate Linyi (FFG 547), and the U.S. Navy guided-missile cruiser USS Lake Erie (CG 70) operate together off Oahu, Hawaii, during a search and rescue exercise. (U.S. Navy photo/Released)

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Le 10 Septembre, l'un des 2 plus grands groupes de construction navale chinois, CSIC, annonce une augmentation de capital de 8,48 Md RMB qui sera utilisée dans l'agrandissement de sa capacité de production militaire autour de porte-avions, LHD, destroyers et frégates.

 

Cette augmentation de capital visera pas plus de 10 investisseurs chinois déjà identifiés. Aujourd'hui l'Etat détient plus de 70% du groupe.

 

Le même jour, la marine chinoise et l'US Navy ont mené un exercice conjoint à Hawaï, c'est le 2ème en 2013...

 

http://youtu.be/fG4t4EGeZ9c

 

Quelques photos supplémentaires de cet exercice sino-américain :

 

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Henri K.

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