Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

La porosité avec le Hamas rapportée par le Figaro permettrait d'utiliser la qualification terroriste dans la mesure où le Hamas est désigné comme terroriste par l'Union Européenne. Mais le gouvernement turc est en relation avec le Hamas (Erdogan est en relation téléphonique avec Khaled Meshaal selon http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/04/hamas-turkey-israel-netanyahu-apology-flotilla.html ). Et la Turquie est membre de l'OTAN et à ce titre alliée de la France.

J'aimerais savoir si des médias occidentaux ont donné des informations sur les circonstances de la mort de Hatem Abou Yahia. Le peu que j'ai trouvé sur internet émane de médias orientaux à propos desquels il est difficile de savoir s'ils sont crédibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie : la communauté internationale obligée «à agir», selon Hollande

http://www.leparisien.fr/international/syrie-la-communaute-internationale-obligee-a-agir-selon-hollande-05-06-2013-2869085.php

...........  :-[

la France a «apporté des éléments de preuve» sur l'utilisation de gaz sarin en Syrie «qui obligent la communauté internationale à agir». «Nous ne pouvons agir que dans le cadre de la légalité internationale», a cependant observé le chef de l'Etat, interrogé sur la possibilité d'une intervention alliée en Syrie.

L'action envisageable dans le cadre de la légalité internationale, c'est soit une guerre avec l'autorisation de la Russie et de la Chine... sans oublier le président Obama, soit une désescalade.

Dans le texte  http://ecfr.eu/page/-/ECFR80_SYRIA_BRIEF_AW.pdf "Syrie : l'impératif d'une désescalade" (24 mai 2013) qu'indiquait le journal Le Monde l'autre jour, Daniel Levy et Julien Barnes-Dacey préconisent les choses suivante (je traduis une partie de la page 5 et des bribes des pages 6 et 7) :

Principes directeurs

En amont de la conférence de paix, les États-Unis et la Russie devraient développer la déclaration de Moscou en déclinant le communiqué de Genève initial (le communiqué final du Groupe d'Action pour la Syrie du 30 juin 2012 http://www.unog.ch/80256EDD006B9C2E/%28httpNewsByYear_en%29/18F70DBC923963B1C1257A2D0060696B?OpenDocument ) en cinq principes directeurs pour la conférence de paix Genève II :

1. « Toutes les parties doivent se réengager à cesser durablement la violence armée » (article 5a du communiqué de Genève initial). Cela pourrait inclure la reconstitution de la Mission de supervision des Nations Unies en Syrie (UNSMIS) dès que les conditions le permettent (l'UNSMIS créée en 2012 avait été suspendue à cause de l'escalade de la violence : voir http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/unsmis/ ). S'il est possible de créer des poches déroulantes et extensibles dans lesquelles les cessez-le-feu tiennent, on doit accorder une plus grand priorité à la proposition de réinstaurer l'UNSMIS. Les parties doivent comprendre que l'engagement à ce principe vient en premier. Son application, de même que les autres clauses indiquées ici prendra du temps.

2. « Les membres du Groupe d'Action sont opposées à toute militarisation supplémentaire du conflit » (article 12b). L'application de cette clause requerrait que toutes les parties acceptent d'endiguer au lieu d'accroître le débit d'armes parvenant aux parties en guerre en Syrie.

3. « La souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale de la République Arabe Syrienne doivent être respectés » (article 11a). Il y a une énorme différence entre un nouvel effort politique accepté par toutes les parties dont l'une des stipulations clefs est que l'intégrité territoriale de la Syrie restera intacte, et un conflit prolongé dans lequel l'existence même de la Syrie est un point contesté. Un processus politique qui clarifie ce but commun constitue déjà un progrès important et un argument convainquant pour certains des acteurs régionaux qu'il sera nécessaire de faire embarquer dans cet effort diplomatique.

4. « L'établissement d'une structure de gouvernement de transition qui puisse établir un environnement neutre dans lequel la transition puisse se dérouler, cette structure de gouvernement exerçant la plénitude du pouvoir exécutif. Elle pourrait inclure des membres du gouvernement actuel et de l'opposition et d'autres groupes et sera formée sur la base du consentement mutuel » (article 9a). La transition vers un ordre différent en Syrie est la clef, quoiqu'il ne puisse y avoir aucune pré-condition fixant ce à quoi cette nouvelle Syrie ressemblera. Elle devra être sculptée par les syriens sur la table des négociations. Les questions centrales à aborder incluront : à qui et sur quelle base transférer le pouvoir ? Quel est le rôle et la chronologie des réformes constitutionnelles et des élections ? Quel type d'élection devrait être organisé ? Quel sera le rôle d'Assad, y compris lors de toute élection présidentielle ? Aucun résultat de la négociation ne peut déboucher sur un retour au status quo ante du gouvernement de Damas d'avant le soulèvement. Par nature, tout processus politique favorisera le changement et la réforme.

5. « Le gouvernement doit autoriser le plein accès immédiat des organisations humanitaires à toutes les zones affectées par les combats » (article 5d). L'aide humanitaire est une nécessité critique. Dès la réalisation d'une ouverture politique, l'une des premières priorités devrait être d'apporter un soutien à un plus large accès aux secours humanitaires. Plusieurs états membres de l'Union Européenne ainsi que la Norvège ont déjà pris la tête du financement de l'aide humanitaire, les cinq plus grands donateurs de l'UE étant le Royaume-Uni,, l'Allemagne, les Pays-Bas, la France et la Suède.

Création d'une coalition pour la désescalade

Pour être efficaces, les sponsors de la conférence de Genève devront constituer une coalition incluant tous les acteurs régionaux. Jusqu'à présent, comme l'indiquent leurs actions qui majoritairement nourrissent le conflit, aucun d'entre eux n'a fait l'objet d'une argumentation suffisante pour leur faire accepter l'idée d'une désescalade et d'une négociation diplomatique.

[...]

Russie

[...]

La condition pour que Moscou soutienne la paix en Syrie sera de créer un processus qui ne soit pas perçu par Moscou comme l'imposition d'une solution pro-occidentale ou pro-islamiste.

[...]

Iran

[...]

Les intérêts de l'Iran en Syrie incluent la défense de son poids politique régional, ainsi que son accès au Hezbollah au Liban, qu'il craint de voir remis en question par un ordre régional sunnite post-Assad. L'Iran va conduire une négociation dure, mais pas forcément absolutiste.

[...]

Turquie

[...]

(Malgré la détérioration avec Assad, Erdogan reste l'un des rares intermédiaires potentiels entre l'Occident, le Golfe et l'Iran, et il reste en bons termes avec les Russes)

[...]

Qatar

[...]

Ce pourrait être l'acteur le plus difficile à convaincre de changer de trajectoire.

[...]

Dans la conclusion de leur rapport du 4 juin 2013 pour le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme ( http://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/HRCouncil/CoISyria/A-HRC-23-58_en.pdf ), Paulo Sérgio Pinheiro, Karen Koning AbuZayd, Vitit Muntarbhorn et Carla del Ponte préconisent les choses suivantes :

a) Soutenir le processus de paix sur la base du communiqué de Genève, des travaux de l'ONU et du représentant spécial conjoint de la ligue arabe et des nations unies ;

b) Assurer que toutes les négociations de paix sont conduites dans le cadre du droit international, conscient du besoin urgent d'un renvoi à la justice tant au niveau national qu'international ;

c) S'engager à assurer la conservation des preuves matérielles des violations et des crimes de droit international pour protéger le droit des Syriens à la vérité ;

d) Contrer l'escalade du conflit en restreignant les transferts d'armes, particulièrement en raison du risque clair que les armes seront utilisées pour commettre de sérieuses violations des droits de l'homme internationaux ou du droit humanitaire. Les Etats qui exercent une influence sur les parties au conflit doivent prendre des mesures réelles et tangibles pour réduire l'influence croissante des factions extrémistes ;

e) Soutenir et accroître le financement des agences humanitaires et des opérations à l'intérieur du pays ainsi qu'aider les pays frontaliers affectés par la situation et assurer les 1.5 millions de dollars d'aide promis lors de la conférence de Koweit du 30 janvier.

Dans un éditorial paru le 5 juin dans le journal canadien Globe and Mail ( http://www.theglobeandmail.com/commentary/why-amplify-syrias-arms-race/article12351362/ ), Lysiane Gagnon écrit  :

Heureusement, Mr Obama a tiré les leçons de l'Afghanistan et de la Libye. Il est calmement revenu en arrière sur une précédente déclaration fracassante sur la "ligne rouge" qui serait franchie si le gouvernement syrien utilisait les armes chimiques, et il veut donner une chance à la conférence de Genève avant d'élever la voix : une position raisonnable à laquelle font écho le ministre canadien des affaires étrangères John Baird et son homologue allemand Guido Westerwelle.

La seule façon de mettre fin à la souffrance de la population de Syrie est la diplomatie, pas d'ajouter à la guerre.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/9478/Revolution-dans-les-pays-arabes/article/detail/1646363/2013/06/05/Intervention-en-Syrie-Pas-de-decision-unilaterale.dhtml

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, interrogée mercredi sur l'éventualité d'une intervention militaire ciblée pour détruire les stocks d'armes chimiques en Syrie, a affirmé qu'il n'y aurait "pas de décision unilatérale" de la France. "Il n'y aura pas de décision unilatérale et isolée de la France (...). C'est désormais la communauté internationale qui est saisie", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem

(...)

la Russie, les Etats-Unis et l'ONU ne sont pas parvenus pour le moment à se mettre d'accord sur la participation de l'Iran et de l'Arabie saoudite à cette conférence, a souligné M. Gatilov. "Tout cela doit encore être discuté", a-t-il dit.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/06/1643650-syrie-la-preuve-des-armes-chimiques-et-apres.html

Jean-Claude Allard, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) :

Plusieurs tonnes d’armes chimiques sont disséminées dans le pays et une intervention des forces spéciales pour contrôler sur place serait une opération trop délicate à mener par les Américains. Quant à une intervention militaire contre l’armée syrienne, c’est-à-dire contre la Syrie, serait une opération d’ampleur avec les États-Unis en première ligne. ça me paraît improbable car Obama veut plutôt sortir de la spirale infernale dans laquelle est engagée l’armée américaine dans cette région depuis 2001. Quant à la France, elle est engluée au Mali et ce n’est pas après avoir annoncé la suppression de 24 000 soldats qu’on peut se permettre d’aller fanfaronner sur la scène internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop sac de noeuds la Syrie . Quand on a ni les moyens, ni la volonté, ni même intérêt à s'en mêler .. on se fait tout petit et on laisse les autres faire où ne pas faire.

Fabius a fait de la com pour faire parler de lui mais ça débouche sur un constat d'impuissance, sur un flop...  c'est même contre-productif - je ne le sens pas trop au quai d'Orsay ; c'est plus une maison  de retraite dorée qu'un ministère à temps plein.

A la Limite Le Drian est plus diplomate ; Fabius aime trop les dorures.

Quand l'armée Syrienne tape sur du barbu, du Salafou il faut la laisser faire - Bachar est un rempart contre l'intégrisme, hélas... mais c'est comme cela.... de toute les façons avec les barbus il n'y  a pas de démocratie possible et les vrais démocrates sont trop civilisés pour s'en sortir.

si Bachar pouvait envoyer quelques limiers des Services Spéciaux syriens titiller les riches émir qui arment les rebelles barbus - il serait bien inspiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop sac de noeuds la Syrie . Quand on a ni les moyens, ni la volonté, ni même intérêt à s'en mêler .. on se fait tout petit et on laisse les autres faire où ne pas faire.

Fabius a fait de la com pour faire parler de lui mais ça débouche sur un constat d'impuissance, sur un flop...  c'est même contre-productif - je ne le sens pas trop au quai d'Orsay ; c'est plus une maison  de retraite dorée qu'un ministère à temps plein.

A la Limite Le Drian est plus diplomate ; Fabius aime trop les dorures.

Quand l'armée Syrienne tape sur du barbu, du Salafou il faut la laisser faire - Bachar est un rempart contre l'intégrisme, hélas... mais c'est comme cela.... de toute les façons avec les barbus il n'y  a pas de démocratie possible et les vrais démocrates sont trop civilisés pour s'en sortir.

si Bachar pouvait envoyer quelques limiers des Services Spéciaux syriens titiller les riches émir qui arment les rebelles barbus - il serait bien inspiré.

Môssieur le lézard tout vert, on ne dit pas "les barbus" mais les "gentils rebelles syriens opprimés par le tyran Bachar el Assad".  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si l'Occident intervient, elle sera détestée par le monde arabo-musulman.

et si elle n'intervient pas , elle sera détestée par le monde arabo-musulman.

Je sais qu'on n'intervient pas pour être aimé mais selon nos intérêts (avec un fond d'idéologie pour faire adhérer notre population) mais n'est-ce pas un problème qui doit être régler exclusivement par les pays arabo-musulmans?

Ils ont des moyens financiers, diplomatiques et militaires loin d'être négligeables.

On a rien à faire dans cette galère (et on n'en ni la volonté ni les moyens) et les populations arabo-musulmanes en ont marre qu'on se mêle de leurs pays, donc pour une fois écoutons-les.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al-Qusayr: l'armée poursuit les rebelles

L'armée syrienne pourchassait aujourd'hui les rebelles au nord d'al-Qusayr après avoir conquis cette ville et un village voisin avec l'aide des combattants du Hezbollah libanais, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Selon cette ONG, l'armée massait également des troupes dans la province d'Alep (nord) dont de larges parties échappent à son contrôle depuis plusieurs mois.

"Des combats ont éclaté à l'aube entre rebelles et armée aux abords du village de Dabaa", au nord de la ville de Qousseir située dans la province centrale de Homs, a indiqué l'OSDH, qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources militaires et médicales. Selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, les combattants du Hezbollah participent à ces combats.

Les médias officiels syriens ont annoncé que Dabaa était tombé jeudi aux mains du régime alors que le village était contrôlé en grande partie par les insurgés. Le correspondant de la télévision d'Etat syrienne sur place a interviewé un officier qui a affirmé que ses troupes avaient lancé "une attaque surprise" ayant abouti "à la libération de Dabaa".

La chaîne a montré également un véhicule doté d'une mitrailleuse lourde et frappé du sigle d'une brigade rebelle. La télévision du Hezbollah chiite, Al Manar, a montré de son côté les images d'un tunnel qu'elle a présenté comme reliant la ville d'al-Qusayr au village de Dabaa.

Un autre bastion rebelle au nord d'al-Qusayr, Boueida al-Charqiya, continuait d'être bombardé par l'armée, alors que des centaines de blessés et de civils s'y sont réfugiés après la prise de Qousseir. "Quatre rebelles ont été tués jeudi soir en tentant d'évacuer des blessés", a indiqué à l'AFP M. Abdel Rahmane.

"L'armée cherche à contrôler totalement Qousseir et sa région", a-t-il précisé. "Elle ne laisse ni aux rebelles, ni aux civils, ni aux blessés aucune porte de sortie (...) elle veut soit anéantir les rebelles soit les faire prisonniers".

La guerre en Syrie a fait depuis mars 2011 plus de 94.000 morts selon l'OSDH, et poussé à la fuite près de six millions de personnes.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/07/97001-20130607FILWWW00348-al-qusayr-l-armee-pourchasse-les-rebelles.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'armée Syrienne tape sur du barbu, du Salafou il faut la laisser faire - Bachar est un rempart contre l'intégrisme, hélas... mais c'est comme cela.... de toute les façons avec les barbus il n'y  a pas de démocratie possible et les vrais démocrates sont trop civilisés pour s'en sortir.

si Bachar pouvait envoyer quelques limiers des Services Spéciaux syriens titiller les riches émir qui arment les rebelles barbus - il serait bien inspiré.

Barbus = "fondamentaliste fruste furieux" (3F)  mais c'est plus rapide - et tout le monde sait ce qu'est un barbu, inutile de faire un dessin.  On va pas mettre les petits plats dans les grands pour ce genre d'individu qui n'a pas sa place au 3ème millénaire - véritable insulte à la civilisation qui n'a que haine en bouche à notre égard. Je n'irais pas jusqu'à  paraphraser le général Shéridan à propos des indiens (qui ne le méritait pas) mais bon ... pas loin s'en faut. Donc un barbu est un barbu point barre et en prononçant barbu on sait que ce n'est pas du père noêl dont il s'agit ni des 7 nains de blanche neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tourne votre sémantique quand vous vous rendez compte que des "barbus" y'en a aussi en face (Hezbollah) ? Ah mince, ça voudrait dire que tout ne se résume pas à blanc/noir, barbu/laïc, ketchup/mayo...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbus = "fondamentaliste fruste furieux" (3F)  mais c'est plus rapide - et tout le monde sait ce qu'est un barbu, inutile de faire un dessin.  On va pas mettre les petits plats dans les grands pour ce genre d'individu qui n'a pas sa place au 3ème millénaire - véritable insulte à la civilisation qui n'a que haine en bouche à notre égard. Je n'irais pas jusqu'à  paraphraser le général Shéridan à propos des indiens (qui ne le méritait pas) mais bon ... pas loin s'en faut. Donc un barbu est un barbu point barre et en prononçant barbu on sait que ce n'est pas du père noêl dont il s'agit ni des 7 nains de blanche neige.

Justement ici on essaye d'éviter ces petits raccourcis . Leq membres du forum doivent développer un minimum leur message pour éviter que ça ne ressemble à un vulgaire message en bas d'un article d'un journal miteux. Si tu penses que c'est tous des barbus ( terme à définir ! ) tu dois dire en quelques lignes avec sujet-verbe-complément, pourquoi tu prends une telle qualification, les autres membres pourront te démontrer l'inverse. Parvenue là ta seule définition s'arrête à leur pilosité faciale et leur retard de civilisation (  si,si la civilisation est linéaire apparemment...) .Si je dois m'arrêter à ce qualificatif de barbus, je pourrais te montrer des centaines de rebelles syrien  non barbus qui sont tous aussi rebelles et déterminés que les barbus.

Pour le surplus, on a déjà ey cette discussion un peu plus haut. 

Si non, il y a 2 journalistes d'europ 1 enlevés par 4 hommes armés près d'Alep. Je suis sur mon smpartphone, une âme charitable pour mettre le lien ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/06/07/hollande-exige-la-liberation-de-deux-journalistes-francais-disparus-en-syrie_3425819_3218.html

Europe 1 a confirmé, vendredi 7 juin, être sans nouvelles depuis vingt-quatre heures de deux de ses journalistes qui faisaient route vers Alep, en Syrie. Il s'agit de Didier François, grand reporter au sein de la rédaction, habitué des zones sensibles, et d'Edouard Elias, photographe en mission pour la station, a précisé la station dans un communiqué. Europe 1 affirme être en contact permanent avec les autorités françaises qui mettent tout en œuvre pour obtenir plus d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment c'est des rebelles qui les auraient enlevés selon les premiers éléments ( zone rebelle, checkpoint rebelle, chauffeur libéré alors que l'armée aurait embarqué tout le monde) . Mais ce qui est étonnant c'est que F.Hollande demande des compte à Damas, c'est pas lASL le représentant reconnu du peuple syrien ?

Tirons quand meme un chapeau pour le mec chargé de la relation externe et communication internationale au prés de l'ASL et du CNS. Avec les bombes puantes que les rebelles du terrain lui refile, il va devoir faire un grand écart olympique pour faire passer la pilule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'en Syrie, c'est la Russie via l'Iran chiite qui est en opposition aux monarchies du Golf et a l'extension du sunnisme fanatique. Les pays occidentaux me semblent etre sous pression de ces monarchies, leurs principaux investisseurs et fournisseurs de petrole, pour pousser a l'intervention.

Perso, je ne peux pas louer l'humanisme d'Al Assad (de toute facon, cette region du monde ne connait pas l'humanisme et cultive d'autre valeurs ou la vie ne pese pas grand-chose, donc...), c'est un renard qui reste en droite ligne de ce que son papa savait faire de mieux, emmerder le monde et la France en particuliers (cf la guerre entre services secrets syriens et francais apres le drakkar). Mais les gars a la manoeuvre en face m'inspire encore moins, et dans l'histoire, ce sont bien les "gardiens des lieux saints de l'islam" et leurs cousins qui cherchent a eradiquer les chiites et pas l'inverse, la, a defaut de les voir s'entendre, ca ne me deplairait pas que le rapport de force soit plus equilibre entre ces deux la (a mon avis, c'est pas pour rien que l'Iran court apres la bombe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tourne votre sémantique quand vous vous rendez compte que des "barbus" y'en a aussi en face (Hezbollah) ? Ah mince, ça voudrait dire que tout ne se résume pas à blanc/noir, barbu/laïc, ketchup/mayo...  :P

Elle reste identique : D'ailleurs je n'ai pas précisé la religion non plus car chez les chrétiens on a aussi nos "barbus" - qui sont barbus d'ailleurs pour certains d'entre eux - Un barbus s'attaque violemment, de façon barbare, au nom d'une religion ou d'un valeur qu'il estime morale aux libertés individuelles de tout un chacun. Il a subit un endoctrinement religieux et dans sa tête dieu est Tout.

Il va de soit que je ne range pas les autres rebelles syriens - les démocrates anti-bachar dans les camp des "barbus". Mais ces derniers ne font pas le poids.

Quand au Hezbollah... c'est un produit dérivé à vocation régionale , une structure au services des puissances Chiites dont le but est leur suprématie régionale - et chez les combattants endoctrinés - des pions en somme -  plus que Dieu c'est la frustration et la haine contre Israel qui animent - même si le font est "barbu", il s'agit la de terroristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui est étonnant c'est que F.Hollande demande des compte à Damas, c'est pas lASL le représentant reconnu du peuple syrien ?

Ce n'est logique que pour FH.

FH est tellement attaché à sa communication, juste après avoir monter la cabale des armes chimiques contre Assad il ne pouvait pas logiquement inverser le sens du discours et taper sur les rebelles, il faut maintenir la ligne et rendre Assad responsable de tout comme ça on se grille pas, même si c'est une insulte au bon sens.

Dans la magma médiatique, tu vas voir que ca va passer tout seul.

Parce que seule la posture compte, même si c'est aux antipodes de la réalité terrain.

Il a pas encore compris que c'était lassant d'être pris pour des courges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Quand l'armée Syrienne tape sur du barbu, du Salafou il faut la laisser faire - Bachar est un rempart contre l'intégrisme, hélas... mais c'est comme cela.... de toute les façons avec les barbus il n'y  a pas de démocratie possible et les vrais démocrates sont trop civilisés pour s'en sortir.

si Bachar pouvait envoyer quelques limiers des Services Spéciaux syriens titiller les riches émir qui arment les rebelles barbus - il serait bien inspiré.

Les dictatures sont des terreaux fertiles pour les islamistes.... N'y verront un combat religieux que ceux qui prennent le discours de la haine pour argent comptant, face à des figures charismatiques en mal de recrutement plus que d'aspiration à la croisade anti-occidentale d'un califat. Alors je sais bien que c'est ce qu'on entend à longueur de vidéo youtube, mais que valent ces paroles ? Que restent-il aux religieux sinon le délire pour galvaniser des troupes qui se font quand même régulièrement taillé en pièces. La matière première humaine est fournit par la misère et la pauvreté qui règne sous l'emprise de régimes arbitraires. La ou les révolutions Arabes ont abouties, on a des partis qui se frottent pour la première fois à l'exercice du pouvoir, et je trouve que c'est une bonne chose. Les islamistes conserveront leur aura aussi longtemps qu'ils seront l'incarnation d'une opposition martyre et opprimée.

Voir le durcissement de la position d'Ennahda face aux salafistes Tunisiens. Ils ont tâté de la matraque récemment lors de ce qui devait être une démonstration de force. Les frères musulmans ne comptent plus les manifestations d'opposition..... D'aucun penseront qu'heureusement que les peuples sont ingrats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictatures sont des terreaux fertiles pour les islamistes.... N'y verront un combat religieux que ceux qui prennent le discours de la haine pour argent comptant, face à des figures charismatiques en mal de recrutement plus que d'aspiration à la croisade anti-occidentale d'un califat. Alors je sais bien que c'est ce qu'on entend à longueur de vidéo youtube, mais que valent ces paroles ? Que restent-il aux religieux sinon le délire pour galvaniser des troupes qui se font quand même régulièrement taillé en pièces. La matière première humaine est fournit par la misère et la pauvreté qui règne sous l'emprise de régimes arbitraires. La ou les révolutions Arabes ont abouties, on a des partis qui se frottent pour la première fois à l'exercice du pouvoir, et je trouve que c'est une bonne chose. Les islamistes conserveront leur aura aussi longtemps qu'ils seront l'incarnation d'une opposition martyre et opprimée.

Voir le durcissement de la position d'Ennahda face aux salafistes Tunisiens. Ils ont tâté de la matraque récemment lors de ce qui devait être une démonstration de force. Les frères musulmans ne comptent plus les manifestations d'opposition..... D'aucun penseront qu'heureusement que les peuples sont ingrats.

Le postulat de base est erroné. Il y a autant de pauvreté en Arabie Saoudite ou au Qatar que sur la 5ème avenue de New York. A moins d'éradiquer la pauvreté toute azimute dans les pays arabes, tant qu'on ne s'attaque pas aux discours radicaux des salafistes du Golfe Persique, il y aura toujours des pauvres et des désoeuvrés pour remplir les rangs des islamistes. D'autant plus que la pauvreté est entretenue dans ce milieux, les salafistes Egyptiens rêvent du jours où la mane du tourisme s'épuisera pour que les gens retourent aux essentielles, à la "vrai vie" du prophète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'islamisme "light" en Turquie est en train de s'alièner une bonne partie de la population.

La technique d'Erdogan est pourtant la même que celle des salafistes, une islamisation progressive "en douceur"... mais les informations, l'éducation et les moyens de communications actuels permettent d'instruire toute une population en très peu de temps et les "coups en douce" ne peuvent plus avoir lieu comme avant.

Par ailleurs, c'est beaucoup plus compliqué de supprimer des droits et des avantages acquis par une population éduquée, au fait de la situation dans les autres pays qu'à un paysan analphabète qui n'a jamais quitté son village à l'écart de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis, c'est pas pour rien que l'Iran court apres la bombe

Je suis du même avis, le discours contre Israël sont une farce, le grand Israel ne va pas jusqu'en Iran, la vrai menace pour eux c'est les saoudites et leurs vassaux. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis, le discours contre Israël sont une farce, le grand Israel ne va pas jusqu'en Iran, la vrai menace pour eux c'est les saoudites et leurs vassaux. 

C'est exacte, ce point était d'ailleurs le sujet des discussions bilatérale qui devaient amorcer une normalisation des relations (surtout sous Khatami) avec les E-U. L'Iran veut une garantie de sécurité que plus aucune coalition arabe ne se formera contre lui avec la bénédiction de l'occident, tant qu'on ne peut pas leur garantir cela, il est hors de question de céder sur le nucléaire ou les autres proxys type Hamas, Hezbollah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord et je m'engage personnellement a faire des effort de précision et donc a limité les mots "barbu" et "terroriste"...

tien justement ,si il y avait des gens bien renseigné pour fournir ,ou donné des information sur l'opposition (brigade ,khatiba ,Al Nusra ,ASL,etc... pour pas que on se mélange et que on sache leur zone d'influence régionale et leur appuis international)

Je pense aussi ,que c'est un peu une guerres pétrolochimique qui se prépare ,notamment parce-que d'un coté on a les Arabe du golf et de l'autre les Perse et les Russes...

Je suis du même avis, le discours contre Israël sont une farce, le grand Israel ne va pas jusqu'en Iran, la vrai menace pour eux c'est les saoudites et leurs vassaux.  

Enfin Israël n'a pas de limite territoriale définie dans ça constitution ,en gros même les chinois pourrait avoir peur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les casques bleus autrichiens vont se retirer du Golan.

"L'Autriche retire ses casques bleus du Golan", titre le quotidien. Après trente-neuf ans de présence, les soldats autrichiens se retireront à partir du 11 juin, vient d'annoncer le vice-chancelier Michael Spindelegger. Une décision motivée par les violents combats entre l'armée syrienne et les rebelles pour le contrôle d'un point de passage à la frontière avec Israel [qui occupe le Golan depuis 1967], combats qui ont blessé deux casques bleus. Spindelegger a annoncé un "retrait ordonné" d'ici deux à quatre semaines. En cas d'urgence, le retrait pourrait même s'effectuer "en quelques heures".

http://www.courrierinternational.com/breve/2013/06/07/retrait-des-soldats-de-la-frontiere-israelo-syrienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le postulat de base est erroné. Il y a autant de pauvreté en Arabie Saoudite ou au Qatar que sur la 5ème avenue de New York. A moins d'éradiquer la pauvreté toute azimute dans les pays arabes, tant qu'on ne s'attaque pas aux discours radicaux des salafistes du Golfe Persique, il y aura toujours des pauvres et des désoeuvrés pour remplir les rangs des islamistes. D'autant plus que la pauvreté est entretenue dans ce milieux, les salafistes Egyptiens rêvent du jours où la mane du tourisme s'épuisera pour que les gens retourent aux essentielles, à la "vrai vie" du prophète.

J'ai cherché des données mais celle qui m'intéressaient n'y figuraient pas (revenus median, mais si tu as des données ça m'intéresse). Dire que la pauvreté est une fatalité me semble un peu condescendant. Plutôt que leur discours, ce sont leurs finances qu'il faudrait attaquer. Mais la ça va être dur. Aussi je préfère penser que tout l'argent du monde ne suffirait pas dans un pays qui réduirait la part de sa population la plus fragilisée et la plus réceptive aux discours extrémistes. La stratégie Assad d'isolement du pays n'est quand même pas pour plaider en faveur de son développement économique, et d'une élévation du niveau de vie.

Quant aux salafistes Egyptiens, c'est peut être pour çà qu'ils ne sont pas au pouvoir. Les frères musulmans eux se sont bien gardés d'interdire le bikini à Charm El cheikh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...