Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il y a bien une rumeur dans les quartiers chrétiens de Damas qui dit que certains obus sont tirés sur eux par les

 troupes gouvernementales

 

C'est une rumeur rapportée par Igance Leverrier dans son blog "Oeil de la Syrie". 

 

http://syrie.blog.lemonde.fr/2013/11/23/syrie-des-chretiens-de-damas-sinterrogent-sur-lorigine-des-bombardements-dont-leurs-quartiers-sont-la-cible/

 

On remarque que la théorie du complot est très présente chez les rebelles et Igance Leverrier s'en fait le porte voix. Au hasard on a : 

 

- Le régime a "importé", grâce à l'aide Russe, des radicaux Tchétchènes pour décrédibiliser "l'opposition séculaire et laique" (En attendant, personne n'a jamais été capable de nommer une brigade avec ne serait ce que le nom non islamiste)

- Les rebelles islamistes qui profanent des lieux de cultes chrétiens sont de mèche avec le régime 

http://syrie.blog.lemonde.fr/2013/11/20/syrie-les-activistes-de-kafranbel-au-secours-de-la-vierge-marie/

- HRW qui met en cause la responsabilité d'Al-Qaida mais aussi certains groupes rebelles ASL dans des crimes contre l'humanité a été floué par le régime et a un vision partiale des choses 

http://syrie.blog.lemonde.fr/2013/10/31/syrie-les-silences-et-les-choix-du-rapport-dhrw-sur-la-liberation-de-la-cote-sources-de-malaise-et-dinterrogation/

- L'Islamisation et la Djihadisation des rebelles est un complot du régime 

http://syrie.blog.lemonde.fr/2013/10/19/syrie-les-vrais-ennemis-de-bachar-al-assad-pas-les-amis-de-sadnaya-mais-les-revolutionnaires-et-les-democrates/

 

Bref, je passe outre les fameuses "sources anonymes", les articles en arabes renvoyant vers des sites douteux quant à la partialité et la ligne éditoriale. Son blog n'est qu'un organe de propagande visant à donner une image positive des rebelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la situation à Damas, cf post de Sovngard.

C'est devenu intenable pour les rebelles à partir du moment ou il n'y a pas eu soulèvement de la population comme escomptée.

Trop d'hypothèses angélistes ont sur-estimé le rejet de Assad et la partition du pays entre le tyran, ses valets et le reste de la populace, résultat les rebelles qui se sont lancés dans la conquête de la capitale se retrouvent finalement piégés.

Le seul mérite de ces combats est d'avoir fixé la crème des troupes régulières sur place. Jusqu'à ce que ses troupes aguerries et plutôt bien équipées aillent s'occuper des autres poches rebelles.

Ahma la région de Damas devrait logiquement revenir sous contrôle des gouvernementaux prochainement, sauf surprises (on est jamais trop prudent ;-)), puis après les autres fiefs rebelles seront mis sous pression et il faudra beaucoup de dollars et de konkurs pour maintenir le statu quo.

 

Etonnant.

 

Grâce a des pneus remplie d'explosif qu'ils ont laissé rouler plus bas en les balançant depuis les hauteurs. .Qui aurait crue qu'un jour cela aurait pue marcher ?  :lol:

 

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/syrie-des-rebelles-s-emparent-de-maaloula-grace-a-des-pneus-explosifs-02-12-2013-3370183.php

A vérifier cette histoire quand même, je doute que ce soit uniquement des pneus explosifs qui fait chuter la ville, qui était tombée la première fois avec un VBIED kamykaze.

On connait l'efficacité de cette tactique, la plupart des gros sucés des rebelles islamistes s'est faite de cette façon, pulvériser un centre de commandement ou un check point clef avec un véhicule-bombe piloté par un candidat au martyr, et donner l'assaut sur les défenseurs sonnés et désorganisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eliot Higgins vient de publier la traduction de l'interview d'un chef rebelle ASL (issue d'Ahfad Al Rassoul qui était jadis présenté comme modéré) passé sous la bannière Al-Qaida. 

 

Ce n'est pas évident de faire la part entre la propagande pro Al-Qaida et la vérité mais on a quelques indications qu'il faudra prendre avec des pincettes : 

 

- C'est initialement le Qatar qui avait le leading role dans le soutien des groupes rebelles avant de se désengager au profit de l'A-S. Le Qatar aurait jugé que le projet des FM en Syrie était voué à l'échec

- Les services secrets occidentaux et arabes participaient aux réunions tenus avec les leaders de l'ASL et discutaient "stratégie" (Au vu des éléments qu'il fourni, les derniers meetings interviennent en septembre-octobre)

- Du coté Saoudiens, c'est le prince Salman, le frère de Bandar qui est responsable du front Syrien et veut mettre l'accent sur le front de l'est et les champs de pétrole. 

- Il y a un souci général des Saoudiens et des Occidentaux de présenter une image plus "consensuelles" des rebelles afin de les démarquer des islamistes radicaux. 

- Le plan pour former une force rebelle anti-al-qaida à Raqqa et Deir-E-Zor aurait échoué.  

- Les pays occidentaux veulent bien armer les rebelles mais demandent des garanties pour que ces armes ne tombent pas entre de mauvaises mains. Idem pour la formation des rebelles en Turquie et en Jordanie, ils font une enquête de personnalité avant d'enrôler le dit rebelle dans la formation militaire. 

- L'israel participerait aussi à la formation de l'élite des rebelles. 

 

http://brown-moses.blogspot.co.uk/2013/12/senior-member-of-smc-defects-to-isis_2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier cette histoire quand même, je doute que ce soit uniquement des pneus explosifs qui fait chuter la ville, qui était tombée la première fois avec un VBIED kamykaze.

On connait l'efficacité de cette tactique, la plupart des gros sucés des rebelles islamistes s'est faite de cette façon, pulvériser un centre de commandement ou un check point clef avec un véhicule-bombe piloté par un candidat au martyr, et donner l'assaut sur les défenseurs sonnés et désorganisés.

 

 

L'histoire à été rapporté par l'AFP qui citait une source au sein des service de sécurité Syrien. Maintenant je sais pas si cette technique à été décisif mais elle à certainement eu pour effet de forcer les soldats et miliciens de l'armée syrienne a se mettre à couvert ce qui à certainement permis aux rebelles de lancer l'assault. J'attend de voir si Al-Nosra postera une release comme il l'ont fait pour la première fois, ça serait intéressant si ils montreraient cela.

 

-------------------------

 

Crimes de guerre en Syrie : l'ONU évoque des preuves contre Assad

 

 

Pour la première fois, la haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, a avancé lundi 2 décembre, que des preuves « indiqu[ai]ent une responsabilité » du président syrien, Bachar Al-Assad, dans des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité en Syrie, où le conflit a tué près de 126 000 personnes selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Navi Pillay, a indiqué à Genève que la commission d'enquête sur la Syrie du Conseil des droits de l'homme « a produit d'énormes quantités de preuves (...) sur des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité », ajoutant : « les preuves indiquent une responsabilité au plus haut niveau du gouvernement, y compris du chef de l'Etat ».

Mme Pillay a souligné qu'elle souhaitait la mise sur pied d'une enquête judiciaire « nationale ou internationale crédible » qui permette de juger les responsables des crimes. « C'est seulement dans ce cadre, ce afin de respecter la présomption d'innocence, que la liste pourra être publiée », a-t-elle averti.

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/12/02/crimes-de-guerre-en-syrie-des-preuves-pointent-vers-bachar-al-assad_3523997_3218.html

 

 

Syrie: 4 morts dans un attentat suicide dans le centre de Damas

 

 

Au moins quatre personnes ont été tuées et 17 blessées dans un attentat suicide mardi à Jisr al-Abyad, un quartier commerçant du centre de Damas, a rapporté la télévision publique syrienne.

"Un terroriste s'est fait exploser avec sa ceinture d'explosifs dans le secteur de Jebbé dans le quartier de Jisr al-Abyad, faisant au moins 4 morts et 17 blessés", a précisé la télévision.

La chaîne officielle al-Ikhbariya a montré des images de l'attentat, montrant le sol jonché de pierres et de verre brisé, et des restes humains. Au moins un corps gisait à l'entrée d'un bâtiment.

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/12/02/crimes-de-guerre-en-syrie-des-preuves-pointent-vers-bachar-al-assad_3523997_3218.html

 

Et selon Nasrallah certaines voiture piéges ayant explosé au Liban sont passé par Yabroud et Nabak en Syrie.

 

http://www.lorientlejour.com/article/845380/nasrallah-nous-combattons-en-syrie-pour-defendre-le-liban.html

 

Et en parlant de Nabak la situation est comment sur le terrain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et en parlant de Nabak la situation est comment sur le terrain ?

 

La dernière carte mise à jour montrait que l'armée Syrienne contrôlait toute la partie est, le sud et le centre et combattait pour maitriser l'ouest. 

 

Si non, d'après les dernières vidéos, les rebelles ont en partie incendié Maloula. Il n'est pas claire si c'est volontaire ou un résultat des combats sur le terrain. 

 

Si non, une étude du CTC Sentinel de West Point décrivant une Syrie devenue un terreau très fertile pour Al-Qaida, encore plus qu'Irak. 

http://www.ctc.usma.edu/posts/syria-proving-more-fertile-than-iraq-to-al-qaidas-operations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne vous paraît pas étrange qu'il y ait aussi peu de victimes par rapport au nombre de combattants tués ? On est dans le cadre d'une guerre au sein des populations, avec des méthodes d'insurrection et de contre-insurrection. Si on compare avec toutes les guerres du même type, la majorité des victimes sont des civils. Or, pour la Syrie, on a un schéma inverse. Peut-être le fait que l'insurrection avance à visage découvert contrairement à l'Irak ou l'Afghanistan, que l'armée syrienne n'est "rien" par rapport aux armées occidentales, mais ça n'explique pas cet étrange schéma. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne vous paraît pas étrange qu'il y ait aussi peu de victimes par rapport au nombre de combattants tués ? On est dans le cadre d'une guerre au sein des populations, avec des méthodes d'insurrection et de contre-insurrection. Si on compare avec toutes les guerres du même type, la majorité des victimes sont des civils. Or, pour la Syrie, on a un schéma inverse. Peut-être le fait que l'insurrection avance à visage découvert contrairement à l'Irak ou l'Afghanistan, que l'armée syrienne n'est "rien" par rapport aux armées occidentales, mais ça n'explique pas cet étrange schéma. 

 

Comme en Irak, les civils ont fuis la guerre civile et sont partis soit dans des camps de réfugiés à l'étranger soit parmi sont retournés dans des zones ethniquement  homogènes. 

 

La plupart des civils sont tués soit par les bombardements de l'armée sur les zones rebelles ou les actions des rebelles (attentats, attaques aux mortiers etc.). 

 

Si non, l'armée Syrienne évoque la possibilité que les islamistes aient kidnappés les 12 nonnes de Maloula en vue de faire un bouclier humain sur Yabrud. Cela n'empêchera pas l'armée syrienne de prendre la ville d'assaut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme en Irak, les civils ont fuis la guerre civile et sont partis soit dans des camps de réfugiés à l'étranger soit parmi sont retournés dans des zones ethniquement  homogènes.

 

Pour l'Irak il y a plus de civiles tués que de combattants.

En Syrie il semble que les combattants soient majoritaires, même si les civiles ne semblent pas épargnés (40.000 voir bien plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Irak il y a plus de civiles tués que de combattants.

En Syrie il semble que les combattants soient majoritaires, même si les civiles ne semblent pas épargnés (40.000 voir bien plus).

 

En Irak, on était face à une guerre civile qui visait délibérément et directement les civils. La diminution du nombre des victimes civiles lors de la guerre civile confessionnelle en Irak avait été porté au crédit de la Surge de Petraeus alors que cette diminution était surtout due à une répartition de la population en fonction des zones géographiques confessionnelles. 

 

En Syrie, il me semble qu'on a pas vraiment une guerre civile visant délibérément les civils (mise à part quelques bombardements de l'armée syriennes et les attentats des rebelles). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: 18 morts dans des tirs de roquettes sur des quartiers pro-régime à Alep

Dix-huit personnes, dont cinq membres des forces de l’ordre syriennes, ont été tuées mercredi par des tirs de roquettes sur des quartiers pro-régime à Alep, dans le nord de la Syrie, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

«Dix huit personnes, dont cinq membres des forces de l’ordre, ont été tuées par des roquettes tirées sur les quartiers du Méridien et d’al-Fraqane, sous contrôle du régime dans la ville d’Alep», a indiqué à l’AFP le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane, ajoutant que 30 autres personnes ont été blessées.

 

http://www.liberation.fr/monde/2013/12/04/syrie-18-morts-dans-des-tirs-de-roquettes-sur-des-quartiers-pro-regime-a-alep_964125

 

 

Suis-je le seul à choquer par cette désignation de quartiers pro-régime/rebelle ? En gros il suffirait donc que l'armée ou les rebelles prennent un quartier d'assaut avec sucée pour que celui-ci passe automatiquement de pro-régime à pro-rebelle et inversement. Ca aurait été quand même plus judicieux de dire quartiers tenue par le régime dans le titre. M'enfin bref c'est pas moi le chef d'édition...

 

 

Sinon c'est pas vraiment lié à la Syrie mais un peu quand même:

 

Le Hezbollah annonce l'assassinat d'un de ses leaders près de Beyrouth

Le Hezbollah libanais a annoncé mercredi l'assassinat de l'un de ses leaders près de Beyrouth, accusant directement Israël, l'ennemi juré du parti chiite.

"La Résistance islamique annonce la mort de l'un de ses leaders, le martyr Hassan Hawlo al-Lakiss, qui a été assassiné près de sa maison dans la région de Hadath", à l'est de Beyrouth, a annoncé la télévision du mouvement, Al Manar.

http://www.lorientlejour.com/article/845473/le-hezbollah-annonce-lassassinat-dun-de-ses-leaders-pres-de-beyrouth.html

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le front diplomatique ça bouge un peu. Les occidentaux, après avoir boudé les islamistes, auraient rencontré certains représentants du Front Islamique pour leur demander d'épargner l'équipe de la CNS qui devrait se rendre à Genève et de soutenir une solution politique. Mais les choses restent compliquées parce que ces rebelles s'opposent complètement à toute solution politique qui ne rencontre pas toutes leurs exigences et n'établisse pas un Etat gouverné par la Sharia. L'Arabie Saoudite semble partie sur un "All In" sur les islamistes et veut leur donner les moyens de gagner la bataille contre Bashar Al-Assad et contre Al-Qaida.

 

http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304579404579236350695601652

 

 

 
Suis-je le seul à choquer par cette désignation de quartiers pro-régime/rebelle ? En gros il suffirait donc que l'armée ou les rebelles prennent un quartier d'assaut avec sucée pour que celui-ci passe automatiquement de pro-régime à pro-rebelle et inversement. Ca aurait été quand même plus judicieux de dire quartiers tenue par le régime dans le titre. M'enfin bref c'est pas moi le chef d'édition...
 

 

Tu demandes trop là ! On apprends aux journalistes que les lecteurs sont cons, ils ne peuvent pas comprendre une situation compliquée qui va au delà du spectre noir et blanc. Donc on simplifie, on divise tout en deux ensembles blancs et noirs.  Diviser la ville en deux ensemble pro-régime et anti-régime semble d'autant moins correcte qu'Alep était traditionnellement une ville pro-régime avant d'être envahis par les rebelles sunnites des régions rurales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà de quoi docmumenter ce que je dit depuis le début, certain médias étranger affirme des choses que même le régime n'oserait pas dire par le biais de ses télés:

Un stock de médicament trouvé par l'armée et présenter comme un trophée selon l'une des télévision syrienne:

Version en français disponible ici: http://youtu.be/nemMGyafEs0?t=8m30s (attention à vos oreille, le mot terroristes va vous éclater les tympans)

Et maintenant un stock de drogue trouvé par l'armée et présenter comme un trophée selon la télévision Iranienne Press TV

Consternant...

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre coté, ça m'étonnerait pas que la came circule à foison. Quand on voit les types complètement excités dans les vidéos. Le sang et le fanatisme doivent parfois leur suffire, mais le capatgon, qui est une amphet a toujours été très prisé dans ce coin là, notamment au liban.

 

http://www.france24.com/fr/20131030-syrie-captagon-amphetamine-syrie-drogue-liban-rebelles-hezbollah-trafic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et alors? les réguliers pavoisent avec des stocks de medocs et de drogue, le message c'est suggérer que les rebelles sont une bande de mafieux, junkees, dealers...etc c'est pas bien pire que de dire que les assadistes sont tous des tortionnaires, ex-repris de justice, et violeurs de jeunes filles vierges.

C'est de la propagande, grossière certes, mais on devrait pas trop s'arrêter dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bon bref "drugs" est un faux-ami, mais sur le fond Neikster n'a pas tort tout le monde réinterprete les infos à sa sauce, ce qui est surprenant c'est quand meme le ton "ordinaire" du JT syrien, la guerre civile a l'air d'etre traitée comme une simple opération de police anti-terroriste entre la météo et les résultats de foot alors que de larges parties du territoire sont dévastées et totalement hors de controle... surréaliste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ya plein d'autres reportages sur les combats qui ne donnent pas d'illusion sur la nature des opérations.

Après évidemment le pouvoir en place joue la carte de la quasi-normalité dans sa communication, logique, mais c'est vrai en Syrie comme partout ailleurs, dés qu'il y a un problème en France, ya un ministre qui arrive sur le plateau du JT pour nous expliquer que c'est pas vraiment un problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bon bref "drugs" est un faux-ami, mais sur le fond Neikster n'a pas tort tout le monde réinterprete les infos à sa sauce, ce qui est surprenant c'est quand meme le ton "ordinaire" du JT syrien, la guerre civile a l'air d'etre traitée comme une simple opération de police anti-terroriste entre la météo et les résultats de foot alors que de larges parties du territoire sont dévastées et totalement hors de controle... surréaliste!

 

La version anglaise de ce JT parlait aussi de "medecine" et non drugs. http://youtu.be/dvDlELtlSkc?t=7m44s PressTv a essayé de jouer sur les mots.

 

Mais sinon pour les JT syriens, de ce que j'ai pue voir, la guerre en Syrie représente quand même une grosse majorité de leur temps d'antenne. Mais par contre je ne les ais jamais entendue parler des victoire rebelles à part quand ceux là les arrangent (prise de Maaloula, Sadad, etc...). Mais le contraire m'aurait quand même bien étonnée. 

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près de 2 000 jeunes Européens combattraient en Syrie

 

 

Le phénomène est « particulièrement préoccupant », insistent les ministres de l'intérieur français et belge réunis, jeudi 5 décembre à Bruxelles, pour tenter de trouver des solutions face à l'exode de milliers de jeunes Européens partis combattre en Syrie dans les rangs d'organisations proches d'Al-Qaida. Ils seraient désormais entre 1 500 et 2 000 à avoir gagné le pays contre 600 en juin, selon les estimations citées par Manuel Valls et Joëlle Milquet.

« Les Belges sont entre 100 et 150, avec des mouvements », a précisé Mme Milquet. « Un peu plus de 400 Français sont concernés, dont 184 sont actuellement en Syrie », a pour sa part indiqué M. Valls, précisant que « 14 Français sont morts en Syrie, 80 sont revenus et une centaine veulent partir ».

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/12/05/filiere-djihadiste-vers-la-syrie-pres-de-2-000-jeunes-europeens-engages_3526343_3218.html

 

 

 

Syrie: un journaliste assassiné par un groupe jihadiste dans une zone «libérée»

 

Un journaliste irakien, Yasser al-Joumaili a été tué par les jihadistes de l'Etat Islamique en Irak et au Levant, un groupe jihadiste affilié à al-Qaïda dans le nord de la Syrie. Selon l'association Reporters sans Frontières, c'est la première fois qu'un journaliste étranger est assassiné dans les zones dite «libérées» du nord de la Syrie.

 

 

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20131206-syrie-journaliste-assassine-eiil-jihadiste-zone-liberee

 

SYRIE. Nouvelle attaque à l'arme chimique ?

 

 

L'armée syrienne a de nouveau eu recours à des armes chimiques jeudi 5 décembre, rapportent des opposants selon lesquels sept victimes ont été découvertes avec les membres enflées et de l'écume aux lèvres.

Deux obus ont, selon eux, répandu un gaz dans un secteur tenu par les insurgés à Nabak, 68 kilomètres au nord-est de Damas, sur une route stratégique du massif Qalamoun.

L'Union des coordinateurs de la Révolution syrienne accuse elle aussi les forces fidèles à Bachar al-Assad d'avoir utilisé un gaz toxique. "Nous avons des informations au sujet de neuf victimes d'un gaz toxique utilisé par le régime dans des quartiers de Nabak", écrit l'organisation sur sa page Facebook.

Un bombardement au gaz sarin a fait plusieurs centaines de morts le 21 août dans la banlieue de la capitale. Les deux camps s'en sont imputé la responsabilité. Sous la menace de représailles internationales, le président Bachar al-Assad a accepté de détruire l'arsenal chimique syrien.

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/guerre-en-syrie/20131206.OBS8631/syrie-nouvelle-attaque-a-l-arme-chimique.html

 

Syrie : attentat meurtrier contre un siège d'une force pro-régime

 

 

Un attentat suicide à la voiture piégée a fait au moins cinq morts vendredi près du siège d'un groupe paramilitaire pro-régime dans le nord-est de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Une voiture piégée a explosé près d'un bâtiment des Forces de la défense nationale, qui soutiennent le régime à Qamichli", une grande ville à majorité kurde de la province de Hassaka (nord-est), a indiqué l'OSDH.

L'attentat, qui s'est produit dans un quartier arabe de la ville, a fait au moins cinq morts et plusieurs blessés, a ajouté l'OSDH, sans pouvoir préciser si les victimes étaient des membres de la milice.

La télévision d'Etat a également rapporté un "attentat terroriste à la voiture piégée" à Qamichli, en faisant état de morts et de blessés mais sans fournir de bilan détaillé.

 

http://www.lorientlejour.com/article/845805/syrie-attentat-meurtrier-contre-un-siege-dune-force-pro-regime.html

 

 

 

Syrie: l’Occident se rapproche des islamistes

 

 

américains, britanniques et d'autres pays occidentaux se sont entretenus à Ankara avec des membres de groupuscules islamistes syriens qui combattent contre le président Bachar al-Assad, écrit vendredi le quotidien Kommersant.

Jusqu'à présent l'Occident n’avait affiché son soutien qu’aux mouvements laïques composant l'Armée syrienne libre (ASL). Cependant, l'influence de ces groupes chute si rapidement que Washington et ses alliés ont dû chercher de nouveaux partenaires parmi les radicaux, qui comptent instaurer la charia en Syrie s’ils prennent le dessus sur Assad.

Les négociations ont été organisées à Ankara par la Turquie et le Qatar – deux Etats du monde islamique qui soutiennent l'opposition de manière inconditionnelle depuis le début de la guerre civile en Syrie, y compris les mouvements fondamentalistes.

Les opposants de Bachar al-Assad étaient représentés, dans la capitale turque, par les membres de l'alliance Front islamique récemment créée. Selon les experts, elle rassemble aujourd'hui plus de la moitié de tous les combattants de l'opposition.

 

Le programme politique du Front n'a pas grand-chose à voir avec la démocratie ou les valeurs laïques prônées par les dirigeants occidentaux. Les membres de l'alliance ne cachent pas qu'ils ont pour objectif de former en Syrie un Etat islamique qui vivra selon la loi de la charia et que le régime de Bachar al-Assad est inadmissible à leurs yeux, de par sa nature laïque et libérale.

 

http://fr.ria.ru/presse_russe/20131206/199955458.html

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...