Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

  Le 25/09/2014 à 16:09, zx a dit :

y en a un qui s'en sort bien, si pas de bombinette surprise

 

Syrie : pourquoi l'intervention américaine réhabilite Bachar el-Assad

 

En informant Damas de ses frappes contre les djihadistes de l'EI, Washington a redonné au président syrien la légitimité internationale qu'il cherchait.

 

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-pourquoi-l-intervention-americaine-rehabilite-bachar-el-assad-25-09-2014-1866460_24.php

 

Il me semblait que les US avaient démenti avoir prévenu les Syriens de leurs frappes. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'avais compris aussi, ils ne veulent peut être pas le dire.

 

gné, ils sont d'un compliqué,  ils l'ont pas dit, l'onu l'a dit pour eux

 

  Citation
Il faut dire que ce dernier a indiqué qu'il avait été informé au préalable. "Les Américains ont informé le représentant de la Syrie auprès des Nations unies que des frappes allaient être menées contre l'organisation terroriste État islamique à Raqa (Nord)", a indiqué le ministère syrien des Affaires étrangères. Une information démentie par le département d'État américain, qui a assuré "ne pas avoir demandé la permission au régime syrien" pour frapper.
  Citation
Mais Washington a toutefois admis avoir "informé directement" Damas par le biais de l'ONU de son intention d'agir, depuis l'annonce le 10 septembre de Barack Obama d'étendre ses frappes en Syrie, sans pour autant apporter de précisions quant à la date.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nytimes.com/2014/09/24/world/middleeast/strikes-against-isis-in-syria-draw-mixed-reactions-in-middle-east.html?_r=1 (23 septembre 2014)

Une frappe aérienne américaine ou alliée à Kafr Dariyan, à l'ouest de la province d'Alep a tué 15 personnes, dont 7 combattants d'Al Nosra et 8 civils dont 4 enfants selon l'observatoire syrien des droits de l'homme.

Même les rebelles qui ont soutenu les frappes contre l'Etat Islamique ont critiqué le ciblage du Front Al Nosra, qu'ils considèrent comme un partenaire loyal dans la bataille contre Mr. Assad. « Ce n'est pas le bon moment pour cibler le Front Al Nosra » a dit le lieutenant colonel Fares Al-Bayyoush, dont le groupe rebelle a reçu le soutien des Etats-Unis et de ses alliés.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kalligator: Vice a fait d'excellents reportages embedded à la fois chez les groupes qui composent le FI et chez l'EI (pas besoin d'être très fort en anglais, il y a des sous-titres et puis souvent les images se suffisent à elles même). A chaque fois, le reportage couvre les combats bien sur, mais aussi l'administration des zones contrôlées ainsi que "l'atmosphère" et l'état d'esprit qui règne chez les combattants/décideurs/chefs.

Bien qu'on puisse se douter qu'à chaque fois, la parole est mesurée et les séquences plus ou moins choisies, les différences sont bien notables. 

 

Ca pourrait t'aider à y voir plus clair. Aujourd'hui le FI/ASL/FRS/Al Nosra souffrent plus des combats avec l'EI qu'avec le régime. C'est pas pour rien s'il n'y a pas d'entente possible entre ces groupes qui partagent pourtant un ennemi commun. Et ça n'est pas à cause de l'aide occidentale qui ne parvient pas à une large majorité de ces groupes n'ayant pas rejoint l'EI mais pourtant privés de cette aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 26/09/2014 à 10:37, kalligator a dit :

Cela fait un moment que je ne cherche plus qui dans cette myriade de mouvements est fréquentable (que l'on peut aider)

 

+1

Depuis au moins 6 mois, je pense qu'il n'y en a plus .... Les rebelles "démocrates" issus de la société civile et fréquentables ont été soigneusement éliminés méthodiquement par les deux camps, dont leurs leaders ou chefs tout autant soigneusement en tout premier ....

 

C'est dingue qu'il y en ai (je ne citerai pas les noms des abrutis ! :P ) qui s'obstinent à essayer de monter en marche d'un train qui est déjà passé depuis plus d'un an ... Cours toujours ! :lol:

Il fallait aider il y a plus d'un an, et les bons, maintenant il n'y a plus personne (de fréquentable) à aider là-bas, à part la population au niveau aide humanitaire ...

 

Triste constat, mais c'est comme çà ...

Si Bachar devait-être viré maintenant, bonjour l'appel d'air nauséabond pour rester poli .... Ce serait en une fraction de temps le pire des gaz mortels qui se ferait une joie de combler le vide là-bas.

 

Décidemment, il y en a qui n'ont toujours rien compris des exempleS  passés, pourtant criants ..... :excl:

 

Non mais Alloooo, quoi ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 26/09/2014 à 12:45, olivier lsb a dit :

 les différences sont bien notables. 

Tu arrives a cité quoi comme différences ? 

 

 

  Le 26/09/2014 à 12:49, jojo (lo savoyârd) a dit :

Les rebelles "démocrates" issus de la société civile et fréquentables ont été soigneusement éliminés méthodiquement par les deux camps, dont leurs leaders ou chefs tout autant soigneusement en tout premier ....

Tu fais références a quels groupes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En caméra cachée, au coeur du fief de l'EI

 

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/en-camera-cachee-au-coeur-du-fief-de-l-ei/3807757892001/

 

 

  Citation

Ce document a été filmé par une habitante de Raqqa, bastion syrien de l'EI, et diffusé par France 2. On y voit des femmes Françaises exilées, converser avec leurs familles dans un club internet. Elles expliquent qu'elles ne reviendront pas. 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 26/09/2014 à 14:55, Tonton Flingueur a dit :

Tu arrives a cité quoi comme différences ? 

 

 

 

 

D'abord leur perspective combattante:

L'EI s'est fondé sur une lutte d'abord locale mais est en passe de transformer ce combat en lutte internationale. Certains vétérans sont encouragés à rentrer pour y commettre des attentats, d'autres mouvements dans d'autres pays se réclament de l'EI pour y poursuivre localement le califat, ce qui est conséquence direct de la politique de l'EI en matière de recrutement et de poursuite du combat partout ou l'on trouvera des "mécréants". De ce point de vue, l'EI est en train de "s'Al Quaedaïser". La ou Al Quaeda a fondé sa légitimité en premier, c'est sur la portée au dela des frontières de son combat. Cette légitimité, l'organisation l'a perdu dès lors qu'elle s'est trouvée coupée des réalités locales. L'EI semble prendre le chemin inverse.

 

Les moeurs:

Oui les deux mouvements (ou plutôt l'EI VS les autres, avec Al Nosra un peu au milieu) sont d'inspirations Islamistes. Maintenant, regardez les reportages: ce n'est peut être rien, mais les combattants du FI, lorsqu'interviewés par les journalistes, plaisantent assez légèrement sur les mannequins occidentaux leur beauté. Rien de "haram" à les entendre parler. Egalement, les combattants du FI regardent la télévision, avec des programmes ou les femmes ne sont pas voilées. Il en est autrement chez l'EI ou même la musique est interdite (Taliban style).

 

Leur "analyse" politique des combats:

- Le FI: 3 ans et demi après les premiers combats, regardez dans le reportage: les combattants vous explique que si l'insurrection dure toujours, c'est à cause de l'injustice et de l'impuissance ressentie face au régime d'Assad, aux bombardements, aux barils d'explosifs. Trois et demi après, vous trouvez encore des combattants qui combattent non pas parce qu'ils ont été endoctriné, mais parce qu'ils ont vu leur famille mourir sous leurs yeux, ou leur magasin détruit etc.... Avec l'émergence de l'EI, de manière assez paradoxale il se pourrait même que, les plus radicaux ayant quittés les rangs du FI, le taux "d'extrémisation" du combattant moyen du FI soit un peu inférieur à ce que l'on pouvant observer avant l'émergence de l'EI. Le FI a au moins un mérite: c'est de placer la perspective de leurs combats dans les frontières de la Syrie. Ni à l'étranger, ni en constitution d'un nouvel état comme l'EI. 

- l'EI: combat d'inspiration religieuse désormais. On ne cherche plus l'injustice ou la défense des civils mais l'expansion d'une zone d'influence religieuse. Au moins c'est clair. 

 

La justice:

Les deux mouvements font appel au Coran et à la Sharia. A l'origine, il faut quand même préciser que l'état de droit (de nature et d'inspiration civil) n'a jamais existé en Syrie. Même avant la révolution, les modèles de justice sont inexistants. Lorsque qu'une organisation type FI ou EI conquiert une zone, dévastée, désertée, sans infrastructure, administration et/ou compétence judiciaire particulière, le Coran et la Sharia font un peu figure de justice du pauvre. Car au moins un ensemble de règles a t-il le mérite d'exister, d'être écrit et compréhensible et relativement légitime auprès des populations. Le dilemme la bas, c'est pas Justice à l'occidentale VS Justice islamique. C'est plutôt Justice islamique VS pas de justice du tout. Il n 'y a pas d'alternative à une justice religieuse tout simplement parce que d'autres modèles de Justice n'ont jamais existé localement, que ça prendrait du temps à construire, ainsi qu'une légitimité politique que personne ne peut rassembler pour le moment.

Maintenant, la manière dont sont appliqués ces modèles sont assez différents: l'interprétation radicale des tribunaux islamique chez l'EI, une interprétation qui semble plus modéré chez le FI (pas de décapitation, de main coupée, collégialité des juges VS un juge unique chez l'EI etc...).

 

Tout est dans les reportages que j'ai postés plus haut (et qui continuent d'affluer sur le portail de Vice): du factuel autant qu'il puisse être possible de faire du factuel vues les conditions. 

Alors bien sur on peut penser que tout çà, c'est un peu blanc bonnet et bonnet blanc. Mais bon, ça reviendrait à faire l'autruche et ce n'est peut être pas la méthode la plus avisée pour mener sa diplomatie. Le coté modéré des factions en place doit s'apprécier je pense de manière relative. C'est à dire l'une par rapport à l'autre. Et dans l'absolue, ça donne des discours qui peuvent évoluer vers un durcissement, c'est vrai. Mais de toute façon, si Assad l'emporte, il nous le fera payer: il l'a dit. Si l'EI l'emporte.... de toute façon, ils ont déjà clamé haut et fort qu'ils nous le feront payer. Le FI quant à lui, nous réclame "seulement" des armes. Partant de là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 26/09/2014 à 16:10, olivier lsb a dit :

Les moeurs:

Oui les deux mouvements (ou plutôt l'EI VS les autres, avec Al Nosra un peu au milieu) sont d'inspirations Islamistes. Maintenant, regardez les reportages: ce n'est peut être rien, mais les combattants du FI, lorsqu'interviewés par les journalistes, plaisantent assez légèrement sur les mannequins occidentaux leur beauté. Rien de "haram" à les entendre parler. Egalement, les combattants du FI regardent la télévision, avec des programmes ou les femmes ne sont pas voilées. Il en est autrement chez l'EI ou même la musique est interdite (Taliban style).

On est rassuré de savoir qu'ils ont une demi molle a la vue de Nicole Kidman. 

 

Je trouvais ce passage de manipulation tellement grotesque qu'il en était risible mais apparemment cela fonctionne bien. 

 

 

  Le 26/09/2014 à 16:10, olivier lsb a dit :

Leur "analyse" politique des combats:

- Le FI: 3 ans et demi après les premiers combats, regardez dans le reportage: les combattants vous explique que si l'insurrection dure toujours, c'est à cause de l'injustice et de l'impuissance ressentie face au régime d'Assad, aux bombardements, aux barils d'explosifs. Trois et demi après, vous trouvez encore des combattants qui combattent non pas parce qu'ils ont été endoctriné, mais parce qu'ils ont vu leur famille mourir sous leurs yeux, ou leur magasin détruit etc.... Avec l'émergence de l'EI, de manière assez paradoxale il se pourrait même que, les plus radicaux ayant quittés les rangs du FI, le taux "d'extrémisation" du combattant moyen du FI soit un peu inférieur à ce que l'on pouvant observer avant l'émergence de l'EI. Le FI a au moins un mérite: c'est de placer la perspective de leurs combats dans les frontières de la Syrie. Ni à l'étranger, ni en constitution d'un nouvel état comme l'EI. 

- l'EI: combat d'inspiration religieuse désormais. On ne cherche plus l'injustice ou la défense des civils mais l'expansion d'une zone d'influence religieuse. Au moins c'est clair. 

Euh ouais, je vois pas du tout sur quoi tu te bases, va regardé la propagande de base de Daesh ou d'AQ et tu risques d'être surpris  :-X

 

 

  Le 26/09/2014 à 16:10, olivier lsb a dit :

La justice:

Les deux mouvements font appel au Coran et à la Sharia. A l'origine, il faut quand même préciser que l'état de droit (de nature et d'inspiration civil) n'a jamais existé en Syrie. Même avant la révolution, les modèles de justice sont inexistants. Lorsque qu'une organisation type FI ou EI conquiert une zone, dévastée, désertée, sans infrastructure, administration et/ou compétence judiciaire particulière, le Coran et la Sharia font un peu figure de justice du pauvre. Car au moins un ensemble de règles a t-il le mérite d'exister, d'être écrit et compréhensible et relativement légitime auprès des populations. Le dilemme la bas, c'est pas Justice à l'occidentale VS Justice islamique. C'est plutôt Justice islamique VS pas de justice du tout. Il n 'y a pas d'alternative à une justice religieuse tout simplement parce que d'autres modèles de Justice n'ont jamais existé localement, que ça prendrait du temps à construire, ainsi qu'une légitimité politique que personne ne peut rassembler pour le moment.

Maintenant, la manière dont sont appliqués ces modèles sont assez différents: l'interprétation radicale des tribunaux islamique chez l'EI, une interprétation qui semble plus modéré chez le FI (pas de décapitation, de main coupée, collégialité des juges VS un juge unique chez l'EI etc...).

 

Pas encore serait plus approprié, la Sharia ne devant s'appliquer qu'en période "normale" (pas en période de guerre ect), c'est la qu'il y a divergence de timing entre le FI et l'EI. La finalité par contre, est la même.

 

Qui sait, après ns avoir vendu de l'islamiste modéré on découvrira p-e qu'un peut couper des mains modérément ?  :happy:

 

 

  Le 26/09/2014 à 16:10, olivier lsb a dit :

Tout est dans les reportages que j'ai postés plus haut (et qui continuent d'affluer sur le portail de Vice): du factuel autant qu'il puisse être possible de faire du factuel vues les conditions. 

 

Vice news pr faire une analyse géo-pol/sociétale ? 

 

Tiens au faite vu que tu les aimes bien, jette un coup d’œil de 10:30 a 11:50.

https://www.youtube.com/watch?v=fxDuENvxw_o#t=716

 

Propagande ? on nous aurait menti ?  :-X

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...