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Marine espagnole


Invité Guest

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https://thedefensepost.com/2025/12/02/spain-f100-frigates/

https://www.navalnews.com/naval-news/2025/11/navantia-to-modernize-f100-frigates-to-extend-their-lifespan-until-2045/

modernisation a mi vie des F100 pour €3.2 milliards

pas trop de details sur les travaux prevus, mais ca reste une grosse somme pour 5 navires donc apriori une mise a jour consequente

Modifié par Lordtemplar
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https://defensayseguridad.es/3-200-millones-para-modernizar-las-f-100-alvaro-de-bazan/

Plus de détails dans cet article

"Étendue probable de la modernisation

Parmi les systèmes dont la modernisation est prévue figure le radar principal, avec la mise à niveau du SPY-1D(V) vers une version améliorée. De plus, l'intégration, déjà confirmée, du missile antinavire de nouvelle génération NSM (Naval Strike Missile) de Kongsberg (Norvège), déjà adopté par la Marine, est prévue. Cela représentera un progrès significatif dans ses capacités offensives contre les cibles navales par rapport au Harpoon actuel, qui arrive en fin de vie.

Dans le domaine de la lutte anti-sous-marine, le plan de modernisation inclura l'intégration d'un sonar remorqué CAPTAS 2 de Thales (France), améliorant considérablement la couverture acoustique en zones littorales et océaniques – un véritable point faible de ces redoutables navires. L'adaptation des frégates à l'utilisation de véhicules de surface et sous-marins autonomes est également envisagée, ce qui élargirait leurs capacités opérationnelles en matière de guerre des mines, de renseignement et de surveillance maritime.

Concernant la défense rapprochée et la protection antimissile, deux systèmes controversés, l'intégration possible d'un système d'arme rapprochée (CIWS) est envisagée, une capacité actuellement absente sur ces navires. De même, une modernisation complète des systèmes de guerre électronique RIGEL semble être prévue, renforçant ainsi la capacité à détecter, perturber et contrer les menaces électroniques avancées.

Un autre aspect clé sera l'adaptation du système de lancement vertical (VLS) pour permettre l'utilisation de missiles SM-3 ou équivalents, ce qui améliorerait considérablement les capacités des F-100, ainsi que leur interopérabilité avec les systèmes de défense antimissile balistique alliés dans le cadre de l'OTAN."

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  • 2 weeks later...

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5704134/armada-apuesta-construir-otros-submarinos-s-80-reto-nacionalizar-programa

Le Vice amiral Alejandro Cuerda a déclaré le 15/12/25, que les projets pour la commande et la construction de deux nouveaux S-80 (le S-85 et le S-86) ont débuté, ils seront modifiés par rapport aux 4 premiers, en outre une commande de deux nouvelles frégates se précise.

 

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Le 02/12/2025 à 18:01, gianks a dit :

https://defensayseguridad.es/3-200-millones-para-modernizar-las-f-100-alvaro-de-bazan/

Plus de détails dans cet article

"Étendue probable de la modernisation

Parmi les systèmes dont la modernisation est prévue figure le radar principal, avec la mise à niveau du SPY-1D(V) vers une version améliorée. De plus, l'intégration, déjà confirmée, du missile antinavire de nouvelle génération NSM (Naval Strike Missile) de Kongsberg (Norvège), déjà adopté par la Marine, est prévue. Cela représentera un progrès significatif dans ses capacités offensives contre les cibles navales par rapport au Harpoon actuel, qui arrive en fin de vie.

Dans le domaine de la lutte anti-sous-marine, le plan de modernisation inclura l'intégration d'un sonar remorqué CAPTAS 2 de Thales (France), améliorant considérablement la couverture acoustique en zones littorales et océaniques – un véritable point faible de ces redoutables navires. L'adaptation des frégates à l'utilisation de véhicules de surface et sous-marins autonomes est également envisagée, ce qui élargirait leurs capacités opérationnelles en matière de guerre des mines, de renseignement et de surveillance maritime.

Concernant la défense rapprochée et la protection antimissile, deux systèmes controversés, l'intégration possible d'un système d'arme rapprochée (CIWS) est envisagée, une capacité actuellement absente sur ces navires. De même, une modernisation complète des systèmes de guerre électronique RIGEL semble être prévue, renforçant ainsi la capacité à détecter, perturber et contrer les menaces électroniques avancées.

Un autre aspect clé sera l'adaptation du système de lancement vertical (VLS) pour permettre l'utilisation de missiles SM-3 ou équivalents, ce qui améliorerait considérablement les capacités des F-100, ainsi que leur interopérabilité avec les systèmes de défense antimissile balistique alliés dans le cadre de l'OTAN."

Je peux ajouter d'autres informations à ton excellent résumé.

Système de combat AEGIS / SCOMBA :

Mise à jour de la « Baseline » : le cœur de la frégate est le système AEGIS. Il sera mis à jour de la « Baseline 5.3C » à la « Baseline 9 » ou supérieure. Cela représente un bond générationnel en termes de capacités, avec :

Une plus grande capacité de calcul : nouveaux ordinateurs et logiciels pour gérer simultanément davantage de menaces et à plus grande distance.

Capacité BMD (Ballistic Missile Defense // Défense contre les missiles balistiques) : les frégates sont dotées de la capacité de détecter, de suivre et d'intercepter les missiles balistiques tactiques et de théâtre, une capacité stratégique pour la défense du territoire et des forces.

Amélioration de la défense antiaérienne (AAW) : de meilleurs algorithmes pour faire face aux menaces aériennes plus modernes et plus maniables (avions, missiles de croisière).

Radar multifonction SPY-1D :

Remplacement des émetteurs : les émetteurs à tube à ondes progressives (TWT) d'origine seront remplacés par de nouveaux émetteurs à semi-conducteurs (SSGT - Solid State Transmitter).

Avantages : plus grande fiabilité, moins d'entretien, consommation d'énergie réduite, temps moyen entre pannes (MTBF) plus long et amélioration significative de la qualité du signal et de la résistance aux contre-mesures électroniques.

Système de lancement vertical (VLS) Mk 41 :

Révision et remise en état : les modules de lancement vertical existants seront démontés, inspectés et remis en état afin de garantir leur bon fonctionnement pendant les deux prochaines décennies.

Préparation pour les futurs missiles : la compatibilité avec la nouvelle génération de missiles, tels que la famille SM-3, SM-6 et le missile de croisière naval Tomahawk, est garantie, bien que l'intégration de ces armes fasse l'objet d'une décision et d'une acquisition ultérieures.

 Système de combat local (SCOMBA) :

Mise à jour complète : la plupart des sous-systèmes qui composent le système de combat espagnol (SCOMBA), intégré à AEGIS, seront mis à jour. Cela comprend :

Contrôleurs de guerre : consoles et postes de commande modernisés avec des écrans tactiles et du matériel plus puissant.

Système de communication (COM) : installation de systèmes de communication par satellite et de liaisons de données (Link 16/22) plus sûrs, plus résistants et de plus grande capacité.

Suites de guerre : améliorations des systèmes de guerre électronique, de guerre antinavire (ASuW) et de guerre anti-sous-marine (ASW).

 

 

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Le 02/12/2025 à 21:40, Glenans29 a dit :

Pourquoi ne pas carrément prendre du captas 4?

La F100 est une frégate de défense antiaérienne, la lutte anti-sous-marine étant une mission secondaire. Des modifications importantes sont nécessaires pour installer un sonar remorqué sur bâbord. Le Captas 2 est plus compact que le Captas 4 des futures F110.

Ces F100 modernisées passeront de sonars de coque (4 unités Raytheon « DE1160LF » et 1 unité Lockheed Martin « LWP53SN ») et SH60B à un système bien plus performant avec Captas 2, sonar de coque Thales UMS4110 (éventuellement) et SH60 Romeo.

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23 minutes ago, Cazadores de montaña said:

La F100 est une frégate de défense antiaérienne, la lutte anti-sous-marine étant une mission secondaire. Des modifications importantes sont nécessaires pour installer un sonar remorqué sur bâbord. Le Captas 2 est plus compact que le Captas 4 des futures F110.

Ces F100 modernisées passeront de sonars de coque (4 unités Raytheon « DE1160LF » et 1 unité Lockheed Martin « LWP53SN ») et SH60B à un système bien plus performant avec Captas 2, sonar de coque Thales UMS4110 (éventuellement) et SH60 Romeo.

Oui tout cela est vrai, c'est juste que Captas 2 est normalement plutôt pour des navires d'un tonnage plus faible que la F100, donc quitte à mettre un sonar remorqué sur un F100 autant mettre du Captas 4. Cela dit, je suis tout à fait d'accord que passer du système actuel à Captas 2 sera déjà un énorme gain.

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