Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

transport à long rayon d'action (TLRA)


LBP

Messages recommandés

Délégation à l'information et à la communication de la Défense Communiqué de presse - Paris, le 23 septembre 2005 La DGA équipe l'armée de l'air d'une capacité de transport à long rayon d'action La DGA a notifié un contrat de location avec option d'achat pour deux avions de transport à long rayon d'action au groupement INGEPAR (filiale du Groupe Caisse d'Epargne) et de transportes Aéroas Portuguses (TAP). Cette acquisition vise à équiper l'armée de l'air d'une capacité de transport de troupes et de matériels à longue distance. Le marché permet la mise à disposition et l'entretien de deux avions à long rayon d'action pour l'armée de l'air, pour une période de cinq années, pouvant être étendue à deux périodes supplémentaires de deux ans. A la fin de chacune des périodes, une option d'achat peut être levée. Les avions proposés sont des Airbus A340. Le coût annuel de cette location est de 25.8 million d'Euros. Innovation pour le ministère de la défense : première location d'appareils opérationnels L'innovation pour la défense consiste à acquérir une capacité militaire opérationnelle sans être propriétaire des matériels correspondants. Le ministère de la défense loue un service opérationnel " les clefs dans les mains du pilote " : location et entretien (50 % des prestations). Ce mode d'acquisition souple qui offre des garanties de disponibilité et de préavis permettra de faire une économie de 30 % par rapport à une acquisition patrimoniale. Aspects opérationnels L'opération TLRA est la solution transitoire qui prend le relais des 2 DC8 retirés du service en attendant l'arrivée entre 2010 et 2015 des avions MRTT (multirole tanker transport - appareils doté d'une double capacité de ravitaillement en vol et de transport à long rayon d'action). Elle répond au besoin de disposer de 2 avions de la gamme commerciale civile capables d'acheminer sans escale technique : - 27 tonnes sur 5500 milles nautiques - 10 000 km (soit 160 personnes avec bagages et équipements) - 44 tonnes sur 3000 milles nautiques - 5 500 km (soit 280 passagers avec bagages et complément de fret). La livraison de deux avions à l'armée de l'air est programmée pour juillet 2006 et janvier 2007. Question réponse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Le TLRA dans les forces

:D

"Jeudi 06 juillet 2006, une cérémonie officielle s'est déroulée sur l'aérodrome du Bourget à l'occasion de la mise en service opérationnel du premier Airbus A340 TLRA (très long rayon d'action). Cet appareil sert désormais au sein de l'escadron de transport 3/60 "Estérel" de la base aérienne 110 de Creil.

Cette cérémonie a été présidée par le général Wolsztynski, chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA), en présence du général Klein, commandant la force aérienne de projection (CFAP).

L'A340 est notamment capable d'acheminer sans escale technique 27 tonnes sur 10 000 km (soit 160 personnes avec bagages et équipements), 44 tonnes sur 5 500 km (soit 280 personnes avec bagages et complément de fret).

Avec l'Airbus 340 et l'Airbus 310, la France dispose désormais d'une flotte militaire moyen et long courrier moderne qui accroît sa liberté d'action et lui permet de tenir son rang en Europe et dans le monde.

Le transport aérien stratégique est un vecteur indispensable de la capacité de projection de force."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Dans le Budget2015

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/PLF%202015-%20%20WEB%202014.pdf

Donc c'est achat un définitif ??? ????

 

 

 

 

Engagement Combat

• 220 armements air-sol modulaires (AASM)
• 310 derniers équipements FÉLIN
• 1 frégate multimission (FREMM)
• 1 lot de missiles de croisière navals (MdCN)
• 25 torpilles légères MU90
• 11 avions Rafale
• 4 hélicoptères de combat Tigre
• 25 véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI)
Projection mobilité soutien
• 4 avions de transport A400M
• 5 hélicoptères Cougar rénovés
• 1
500 ensembles parachutistes du combattant
• 8 hélicoptères NH90 (4 en version navale et 4 en version terre
stre)
• 13 porteurs polyvalents terrestres (PPT)
• 2 avions de transport à très long rayon d’action (TLRA) en pr
opriété après exercice de l’option d’achat
 

 

 

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les A330 MRTT ?

 

Non, c'est la levée de l'option d'achat des 2 A-340 de l'Esterel.

 

On arrête de les louer et on les prend en propre.

 

Cette liste correspond à la liste des matériels dont la livraison est prévue en 2015. Les MRTT, on ne les a même pas encore commandé - mais on voit à la page suivante du document que la commande de 8 d'entre eux est prévue sur le budget 2015 ... livraison en 2018 ?

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les précisions. J'avais cru comprendre que les A330 MRTT devaient reprendre la mission TLRA. Je me trompe où ça signifie qu'ils vont encore mettre du temps à arriver ?

 

edit: J'ai vu les réponses sur les autres fils entre temps. Il semblerait donc bien que les A340 soient partis pour durer en attendant les MRTT.

Modifié par Darkjmfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...