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Les insolites de l'aviation civile


alexandreVBCI

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Le pilote qui a réussi à faire atterrir son avion le 23 février dernier à l'aéroport de l'île de Flores n'est pas passé loin du dramatique accident. Balayée par des vents très forts, cette île des Açores a été le théâtre d'un atterrissage mouvementé de la part d'un avion de ligne qui a dû jouer des coudes pour se poser sur la piste.

 

Vidéo : https://fr.news.yahoo.com/regardez-latterrissage-mouvement%C3%A9-avion-pris-temp%C3%AAte-au-portugal-182905326.html

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Yep ....c'est quand même dingue que certains ne prennent même pas la peine de dé-craber a l'impact ; Les jambes de trains prennent cher ! ....heureusement que ce n'est pas la majorité.

Le tout dernier avec son métro fait du très bon boulot avec descente aile dans le vent basse , dé-crabage pilou au bon moment.

Chouette vidéo

Modifié par fool
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C'est ça

Avec du vent traversier tu fais la descente en crabe pour que la trajectoire sol reste axée sur l'axe de piste ; En fin d'arrondi du dé-crabe en inclinant l'aile dans le vent.

Une autre méthode consiste a faire la descente incliné dans le vent ; l'avion reste aligné sur l'axe et sur la trajectoire sol; En fait c'est une glissade ...et du coup tu n'as pas besoin de dé-craber.

Méthode moins usité car plus difficile a apprendre et a maitriser et du coup quasiment plus enseignée.

En vent traversier, la roue au vent doit dans tous les cas toucher en premier ; ça évite de se faire déporter par le vent ; Sur la vidéo tu en vois certains qui touchent aile sous le vent, ce n'est pas bon et souvent du a une sur-compensation/fébrilité.

Quoi qu'il en soit c'est un art ingrat et ça serait cool de voire les équipages bosser en surimpression.

Modifié par fool
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Le journal russe Izvestia révèle aujourd'hui un incident aérien qui s'est déroulé le 14 mars dernier dans le ciel de Moscou. L'Airbus A 319 d'Air France, qui effectue la liaison Moscou-Paris a "frôlé" à une centaine de mètres un bombardier lourd Tu-95...

 

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/airbus-d-air-france-a-failli-percuter-tupolev-tu-95-11261

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Le journal russe Izvestia révèle aujourd'hui un incident aérien qui s'est déroulé le 14 mars dernier dans le ciel de Moscou. L'Airbus A 319 d'Air France, qui effectue la liaison Moscou-Paris a "frôlé" à une centaine de mètres un bombardier lourd Tu-95...

 

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/airbus-d-air-france-a-failli-percuter-tupolev-tu-95-11261

 

 

   Le problème c'est qu'Air France dément formellement qu'une telle chose serait arrivée ... Qui invente dans les journeaux russes ?

 

 Vu qu'en ce moment le spectre étatique du kremlin a besoin de se payer certaines valeurs européennes je serais pas étonné que ce soit un simple fake lié a une certaine propagande :  "Regardez ils flippent même quand ils voient nos bon vieux bombardiers a la manoeuvre ..."

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  • 2 weeks later...

110 passagers d'un vol Palma de Majorque - Paris affrété par l'agence de voyage FRAM ont eu la désagréable surprise de voir leur avion repartir sans eux au cours de l'escale à Lyon prévue dans leur trajet. Un "véritable hold-up", selon l'une des victimes de cette histoire peu banale.

 

Les 110 passagers du vol Smart Wings QS2431 entre Palma De Majorque (Espagne) et Paris, affrété par l'agence de voyages FRAM, se sont en effet retrouvés coincés ce samedi à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, où une escale était programmée. Leur avion est en effet reparti sans eux, et pour une autre destination, sans qu'ils puissent faire quoi que ce soit !

 

http://www.gentside.com/insolite/l-039-incroyable-039-039-hold-up-039-039-d-039-un-avion-de-ligne-a-l-039-aeroport-de-lyon_art61533.html

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Etihad Airways a frappé un grand coup ce dimanche en présentant les nouveaux produits de ses futurs Airbus A380 et B787 dont les premiers exemplaires entreront dans sa flotte en décembre 2014.

 

Sur ces appareils, la compagnie publique d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis), va mettre en place des produits Premium jamais offerts à bord d'avion commercial, avec notamment la création dans les A380, d'un « mini studio » de 11,6 m2 (appelé par la compagnie the residence), disposant d'un lit double de 208 cm de long et de 120 de large, d'un coin salon, d'une douche privative et d'un majordome dédié. Le tout pour une ou deux personnes seulement, au prix de 25.000 dollars l'aller simple ! Les dirigeants de la compagnie ne le disent pas évidemment. Mais peu importe en fait qu'il y ait une demande ou pas sur ce produit. Avec un seul  exemplaire à bord des A380 (commandés à hauteur de 10 appareils seulement), qui-plus-est dans un espace aujourd'hui inutilisé de l'A380 (au pont supérieur, dans l'un côtés de l'escalier), Etihad ne prend pas trop de risques. Surtout le transporteur fait un superbe coup marketing en "s'achetant" une signature qui le place comme la compagnie la plus luxueuse du monde.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20140504trib000828233/etihad-airways-des-mini-appartements-dans-ses-airbus-a380-prix-25.000-dollars.html#xtor=AL-13

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C'est il me semble "relativement" courant sur les MD-11, DC-10, L-1011, 727, etc. où le poids du ou des réacteurs à l'arrière peut relativement facilement déséquilibrer l'appareil, si la cargaison est chargée de la mauvaise manière (genre à un moment il n'y a plus que de la cargaison au fond et rien devant).

Modifié par Chris.
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on lui met une cale sous la roulette, on enleve doucement le poids de l'arriere, et on descend doucement la roulette? apres quoi on fini de decharger, et on fais gaffe, bon dieu de bon dieu!!

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C'est il me semble "relativement" courant sur les MD-11, DC-10, L-1011, 727, etc. où le poids du ou des réacteurs à l'arrière peut relativement facilement déséquilibrer l'appareil, si la cargaison est chargée de la mauvaise manière (genre à un moment il n'y a plus que de la cargaison au fond et rien devant).

Oui, ça peut arriver sur tous les types d'avions de se retrouver dans cette facheuse position, si on commence par décharger la soute avant en premier. Par exemple en 1998, à Orly, un 747-400 d'Air Canada s'est retouvé sur la queue suite à une erreure de ce type. ^-^

Modifié par Clemor
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Oui, ça peut arriver sur tous les types d'avions de se retrouver dans cette facheuse position, si on commence par décharger la soute avant en premier. Par exemple en 1998, à Orly, un 747-400 d'Air Canada s'est retouvé sur la queue suite à une erreure de ce type. ^-^

 

Disons quand même que les avions cités, avec leur 3ème moteur placé très à l'arrière (voir pour le 727, ces 3 moteurs placés à l'arrière), présentent souvent un risque un peu plus grand...

 

Sinon, dans un autre domaine, il y avait aussi les EC-635 des forces aériennes suisses, qui au début finissaient un peu trop souvent sur la poutre de queue, parce que personne chez Eurocopter (voir RUAG) n'avait du penser à vérifier la position du centre de gravité avec toutes les options prises par la Suisse...

(c'était d'ailleurs souvent assez impressionnant de les voir décoller, l'hélicoptère ayant tendance à se cabrer en quittant le sol)

Modifié par Chris.
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  • 1 month later...

C'est clair, on rigole pas dans l'aviation civile, ça vérifie à la préfecture,

 

heureusement, il y aurait pu avoir un accident

 

ils ont du en faire une tête quand ils ont fait la liste du carnet :)

Modifié par zx
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