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Mirage 2000-5: avis


SPARTAN

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Caractéristiques et performances du système

Le Mirage 2000-5 est disponible en version monoplace et en version biplace. A l'exception des canons internes (pod ventral pour biplace), le Mirage 2000-5 biplace conserve l'ensemble des capacités opérationnelles et les performances du monoplace notamment la capacité MACH 2.2 .

L'avion biplace, utilisé pour la conversion et l'entraînement avancé des pilotes, peut donc être intégré très facilement dans un dispositif opérationnel et mis en œuvre par un seul ou deux membres d'équipage.

Articulé autour d'une architecture modulaire et donc très adaptative, le système du Mirage 2000-5/-9 exploite, en interne, des capteurs très performants tels que :

Le radar RDY renseigne le pilote sur ce qui se passe devant lui, même à travers la pluie et les nuages. Il possède une gamme de fonctions étendue, en rapport avec le caractère polyvalent du Mirage 2000-5 Mk2.

Les fonctions air-air comprennent la surveillance de l'espace aérien, la détection et le pistage d'un ou plusieurs avions à la fois, le dénombrement de raid et les modes combat. Parmi les fonctions air-sol du RDY figurent la cartographie du sol, avec possibilité de zoom haute résolution sur une zone particulière, la détection et le pistage de véhicules terrestres et la télémétrie air-sol. En air-mer, le RDY effectue la détection et le pistage des bateaux. Le signal émis par le RDY s'adapte automatiquement aux conditions d'utilisation, ce qui permet d'obtenir d'excellentes performances vers le bas aussi bien que vers le haut. Le taux de fausse alarme reste faible quelle que soit l'altitude du Mirage 2000-5 Mk2 grâce à la pureté spectrale des signaux internes et à un traitement perfectionné du signal reçu par le radar.

Une centrale à inertie gyro-laser hybridée GPS, particulièrement fiable et précise, et rapide à aligner en alerte au sol comme en vol.

Un système de contre-mesures interne, totalement intégré, capable de détecter, identifier et localiser avec une grande précision les menaces air-air ou sol-air les plus dangereuses. Ce système comprend des capacités de brouillages multiples et de leurrage. Grâce aux capteurs interférométriques, la précision de la localisation des menaces sol-air offre la possibilité d'une option de désignation au tir exploitable dans le cadre d'une mission SEAD.

Un système de liaison de données multifonctions.

Pour assister le pilote dans la conduite de sa mission et faciliter les reconfigurations, la cabine du Mirage 2000-5 passe à la technologie " Glass Cockpit ". Elle est organisée autour de 5 écrans principaux, dont 3 sont en couleur. L'écran central est principalement dédié à la présentation de la situation tactique. Situé entre cet écran et le viseur " tête-haute ", un autre écran, collimaté à l'infini, présente l'image du capteur principal (radar ou pod de désignation laser). Cette configuration, unique, permet au pilote des transitions rapides entre le pilotage tête haute, la surveillance interne et la surveillance externe.

Evolutions Majeures

Parmi les évolutions majeures liées à la nouvelle définition du Mirage 2000-5 Mk2 et 2000-9, on peut retenir :

Le passage au concept d'avionique modulaire.

L'adaptation d'une centrale à inertie gyro-laser.

La nouvelle technologie du système de contre-mesures.

L'extension des fonctionnalités du système de contre-mesures.

L'adaptation du missile MICA à imagerie infrarouge.

L'augmentation du nombre des canaux de liaison avion/missiles.

L'adaptation d'un système datalink multimode sécurisé.

L'adaptation du nouveau pod de désignation laser Damoclès :

- imagerie infrarouge3-5µm

- portée laser augmentée

L'intégration d'un imageur FLIR dans le pylone Damoclès.

L'adaptation de nouvelles fonctionnalités air-surface du radar RDY :

- Mode de recherche et poursuites multiples air-mer

- Mode de cartographie DBS à haute résolution

- Mode de recherche et poursuite de cibles terrestres mobiles

L'adaptation de missiles air-sol à très grand stand-off.

L'augmentation de la masse maximum au décollage (17,5 t).

Un système de génération d'oxygène.

Des configurations mixtes air-air et air-surface.

L'extension des configurations air-sol aux armes GBU non françaises.

La nouvelle technologie du système d'enregistrement multicanal.

La nouvelle technologie et la surface augmentée des visus latérales.

La nouvelle technologie et la polychromie du répétiteur place arrière.

Le développement d'une fonction viseur de casque.

L'adaptation d'un système de suivi de terrain sur fichier couplé au PA.

La présentation d'une carte digitale en visualisation tête basse.

Grâce à son avionique modulaire et à son interface homme-machine, le Mirage 2000-5 Mk2 offre à ses utilisateurs la plus haute souplesse et une excellente capacité d'évolution future.

J'éspere avoir répondu à tes questions ;)

(Source Dassault)

;)

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Dassault a certe arrêté la chaîne de montage du 2000, mais qui sait si les indiens veulent vraiment une unité de production chez eux. Car même si c'est avant tout une histoire de politique et de gros sous, l'IAF les aime vraiment ses 2000-5. Et puis de toute façon, je ne sais pas si Dassault (et la France) sont chaud pour leur proposer à la place le Rafale...

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Je ne suis pas totalement sûr du soi disant retrait du -5 en Inde; mes antennes à St Cloud m'ont récement indiqué qu'en fait chez Dassault on réfléchit trés sérieusement à un Mirage 2000-10, version encore améliorée du -9 et qu'il n'est absolument pas question de lâcher le contrat indien. Il y a à celà une raison trés simple, l'ennemi jué de Dassult , LM est aussi en piste pour pour ce contrat du siècle avec une nouvelle version Block 70 de son F 16 et, on s'en doute, l'appui forcené de l'administration Us et ses habituelles manoeuvres pour nous virer du contrat. L'appareil serait équipé d'un radar AESA (celui du Rafale F4 un peu simplifié et compacté) , du moteur M53 PX 3, et sans doute du missile Méteor. Je n'en sais pas plus pour l'instant, mais Chirac sera en Inde en fin de semaine avec une grosse délégation de St Cloud, alors attendons.

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