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ACMAT


Clairon

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Selon le site d'info défense TTU :

Après le rachat par le groupe Volvo en 2001, Renault Trucks Défense (RTD) entame un renforcement dans le secteur de la défense. Traditionnellement présent dans le segment des véhicules de plus de 5 tonnes de charge utile, RTD a étendu sa gamme et s’attaque au créneau des 2 à 5 tonnes avec une nouvelle famille de véhicules, que l’industriel devrait officiellement présenter au Salon Eurosatory. Ce renforcement dans le secteur militaire pourrait aussi s’accompagner par le rachat de la société ACMAT, au bord de la faillite, et dont le produit phare reste le VLRA. Aujourd’hui, Renault Trucks participe à deux programmes majeurs de l’armée de terre : le VBCI et le Caesar. Responsable de la “drive line” (châssis, moteur, direction...) du VBCI, RTD devrait recevoir, mi-2006, la validation finale de la partie mobilité du véhicule (34 postes sur 49 ont été validés), tandis que le deuxième prototype du porteur Caesar vient d’être livré à Giat, suite à l’arrêt de la production du châssis Mercedes. Reste que le gros de l’activité défense de Renault Trucks concerne le VAB. Ce véhicule en service dans de nombreuses armées a entamé un processus de modernisation, en France, avec plus de 2 000 unités livrées (moteur MAN changé, blindage amélioré...), mais aussi au Maroc, qui a décidé de revaloriser la moitié de son parc (300 VAB en service). Des perspectives de relance de la chaîne de production du VAB pourraient même être envisagées, si l’Egypte (besoin de 200 véhicules) et Brunei (30) décident d’en équiper leurs forces. De même, anticipant le fort besoin de la Gendarmerie nationale pour ce type de véhicules, RTD a présenté, durant le Salon Milipol, un véhicule blindé baptisé VBMO (Maintien de l’Ordre) sur la base d’un VAB allongé. D’après l’industriel, les usines de Limoges, travaillant à la revalorisation des VAB, seraient capables de relancer la chaîne de production. Dernier segment, le transport logistique, pour lequel RTD a développé une nouvelle gamme de véhicules, baptisée “Sherpa”, offrant un emport de 5 à 20 tonnes. Le Sherpa participe à plusieurs appels d’offres, notamment au Moyen-Orient, à Oman ou à Brunei, pour lequel RTD offre une possibilité d’assemblage local.

Clairon

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  • 1 year later...
  • 3 months later...

Content de vous rendre service les gars !

Ce n'est pas Acmat mais ,le constructeur RTD a conclu un contrat estimé à 400millions d'euros sur dix ans. Après les accords signés avec Panhard et Wärtsilä, il s'agit du troisième grand contrat d'externalisation passé par l'armée de terre pour l'entretien de ses parcs et la maintenance de 7.600 camions militaires.

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  • 9 months later...

Acmat : 600 véhicules militaires bientôt livrés à l'armée marocaine

Moun Bourjij, le directeur général d'Acmat a repris les commandes de la société. Aujourd'hui, 150 salariés travaillent sur le site de Saint-Nazaire. :

Au bord du dépôt de bilan il y a deux ans, l'entreprise nazairienne Acmat a retrouvé son dynamisme. Elle regagne des marchés et présente deux nouveaux modèles.

Les Ateliers de construction mécanique de l'Atlantique (Acmat) vont mieux. Beaucoup mieux même. Moun Bourjij, son directeur général a signé au mois de mai un important contrat avec l'État marocain. Au total, 600 véhicules militaires devront être prochainement livrés à l'armée marocaine.

Cette nouvelle commande confirme le renouveau de l'entreprise installée à l'Immaculée (Saint-Nazaire).

Il y a deux ans, Acmat était au bord de l'asphyxie. Malgré cela, Renault Trucks décidait d'injecter de l'argent frais. Une aubaine pour le groupe franco-suédois qui souhaitait consolider son activité défense.

Deux ans plus tard, l'entreprise a retrouvé son assise financière. Moun Bourjij prévoit une augmentation du chiffre d'affaires de 25 % pour l'année 2008. « Il a fallu renouer le dialogue ave nos partenaires historiques, en Afrique et en Asie notamment. Et puis repartir à la conquête des marchés en Europe occidentale. »

Pour cela, le bureau d'étude a dû se retrousser les manches. Depuis quarante ans, aucun nouveau modèle n'était sorti des ateliers de conception et de production. Coup sur coup, les ingénieurs ont élaboré deux véhicules nouvelle génération.

Deux nouveaux modèles

Une version modernisée du VLRA (Véhicule léger de reconnaissance et d'appui) va être présenté dans une semaine à Eurosatory, le salon international militaire de Paris. Le véhicule qui a fait la renommée de l'entreprise nazairienne (chaque année, le 14 juillet, le président de la République défile sur les Champs-Elysées à son bord) a été « remis au goût du jour et redesigné ». Il répond maintenant aux nouvelles normes antipollution dictées par l'Union européenne. Le but est d'intéresser plusieurs puissances occidentales.

Lors d'Eurastory, Acmat présentera également un petit 4X4 léger. Un segment bien spécifique qu'Acmat tente d'infiltrer. Preuve que la société est prête à en découdre « avec une concurrence très performante. »

Nicolas Aufauvre

Presse-Océan

http://www.nantes.maville.com/Acmat-600-vehicules-militaires-bientot-livres-a-l-armee-marocaine-/re/actudet/actu_dep-642490------_actu.html

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Excellente nouvelle ! J'aime bien les VLRA et j'attends avec impatience la présentation des 2 nouveaux véhicules.

Un reproche à faire à ACMAT, un site internet assez pauvre et mis à jour 1 fois par an ! ils n'ont pas les moyens de se payer un webmaster ou quoi ? un site un peu plus complet et vivant (pays utilisateurs, vidéos, etc... ) ne serait pas du luxe.

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Excellente nouvelle ! J'aime bien les VLRA et j'attends avec impatience la présentation des 2 nouveaux véhicules.

Un reproche à faire à ACMAT, un site internet assez pauvre et mis à jour 1 fois par an ! ils n'ont pas les moyens de se payer un webmaster ou quoi ? un site un peu plus complet et vivant (pays utilisateurs, vidéos, etc... ) ne serait pas du luxe.

Je vois plutôt cela comme une volonté affichée de faire des économies à tous les niveaux, quitte à se passer quasiment de toute communication institutionnelle.

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Je vois plutôt cela comme une volonté affichée de faire des économies à tous les niveaux, quitte à se passer quasiment de toute communication institutionnelle.

Il existe mille et une solution pour diffuser de l'infos a cout zero ... enfin juste une heure de secrétariat par semaine ...

La non diffusion d'information sur le net des "constructeurs" Français va a mon avis bien au delà de l'économie, il s'en contrefoute, a tord ou a raison.

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Il aurait fallu poster l'info à la suite dans ce topic :

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=10614.0

Oui d'ailleurs, Manu a raison ce serait bien qu'un MODO regroupe ce fil de discussion avec ce lien, ainsi qu'avec un sujet déjà abordé et lancé sur ACMAT. Trop souvent, on crée déjà des fils de discussion alors qu'existent les mêmes thèmes, débats, sujets.

@G4lly, rien que le site officiel du GICAT n'est pas vraiment actualisé.

On a accuse beaucoup de retard en terme de communication quand on voit comment les autres sites officiels étrangers sont mis en valeur, on peut se dire que nous ne sommes pas vraiment très PRO dans ce domaine.

Il ne reste plus qu'à découvrir au Salon Eurosatory 2008, les nouveaux modèles ACMAT/PANHARD/RTD/NEXTER.

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Cela veut dire que ce n'est pas un achat d'un pays particulier, mais un achat en pool....?

C'est courant ce type de pratique dans l'OTAN?

Pour le matériel logistique oui apparement. Ils ont des flottes d'Actros je crois aussi...

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Cela veut dire que ce n'est pas un achat d'un pays particulier, mais un achat en pool....?

C'est courant ce type de pratique dans l'OTAN?

DISONS, qu'il y a un budget OTAN  ( en partie financé par les US) et que l'onu tape dedans.

Comme pour les 200 KERAX 4X4 et 6X6 en 05 ou 06...... ;)

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La France ne vend pas ses blindés et véhicules militaires (ce serait obscène de la part du pays des droits de l'homme), on attends que les clients se déplacent et nous supplient de leur en vendre !

Si on compare le site internet d'ACMAT et celui de Kraus-Maffei Wegmann (http://www.kmweg.de/index.php), c'est clair, on n'a pas les mêmes valeurs !

La vidéo promotionnel de KMW : http://www.youtube.com/watch?v=Ht6w-iRamyY&feature=related

C'est comme Renault Trucks Défense, je suppose que 99 % des français ignorent que Renault-Volvo à une direction Défense et c'est pas leur site internet incomplet et minimaliste qui va leur donner une bonne image !

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La et c'est pas leur site internet incomplet et minimaliste qui va leur donner une bonne image !

C'est pas un site internet à la c..  qui donne une " bonne " image  à un constructeur militaire de la taille de R.T

Qui plus est, les gens de la division defense sont plutôt discrets et ils n'exposent pas à tort et à travers leurs savoir faire...

Mais l'image est là et plutôt bonne....je crois ;)

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C'est pas un site internet à la c..  qui donne une " bonne " image  à un constructeur militaire de la taille de R.T

Qui plus est, les gens de la division defense sont plutôt discrets et ils n'exposent pas à tort et à travers leurs savoir faire...

Mais l'image est là et plutôt bonne....je crois ;)

Faudrait pas que MAN remporte le marché en France  :lol:

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Faudrait pas que MAN remporte le marché en France  :lol:

t'as raison, surtout avec les problemes récurant sur les boites ZF et sur les mecaniques ( EGR ) :lol: QUI LES HONORENT EN CE MOMENT!!! ;)

ah mon philippe !!! :lol: :lol: :lol:

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En tout cas, il faudrait que G4lly conseille le webmaster ou le rédacteur du site officiel de RTD, parce qu'en ce moment, il est complètement déparamétré  :lol:

Alors, quelqu'un a une jolie photo du nouvel ACMAT, Clairon, tu pourrais pas demander SVP à Jean-François, s'il n'a en pas une dans son immense base de donnée et photothèque ?

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Les 600 véhicules achetés : quels modèles ?

ACMAT en est tellement fière que leur site internet n'en parle même pas et le communiqué de presse non plus !

En fait, le marché Français semble leur suffire pour qu'ils ne prennent même pas la peine de faire leur publicité en ligne.

ah oui, c'est vrai : "aucun nouveau modèle depuis 40 ans" !

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En tout cas, il faudrait que G4lly conseille le webmaster ou le rédacteur du site officiel de RTD, parce qu'en ce moment, il est complètement déparamétré  :lol:

Alors, quelqu'un a une jolie photo du nouvel ACMAT, Clairon, tu pourrais pas demander SVP à Jean-François, s'il n'a en pas une dans son immense base de donnée et photothèque ?

JF a plutôt une collection de photos de "fameux anciens" ..... Quand c'est tout neuf, il faut attendre la visite et les photos à Satory (normallement mercredi pour moi)

Clairon

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Et pour le concours de miss Satory la plus moche, je vous présente le LTV d'Acmat

Image IPB

"Nouveau venu sur le segment du petit véhicule tactique, le LTV (Light Tactical Vehicle) d’Acmat (France), filiale de Renault Trucks Défense, est un pick-up 2 ou 4 places dévolu aux missions de liaisons et de reconnaissance. Tout-terrain aérotransportable, ce 4x4 offre une charge utile de 1,5 tonne pour un PTAC de 3,5 tonnes.

Air conditionné, modulaire et polyvalent, il bénéficie d’une protection balistique et se décline en différentes versions de transport de troupe - jusqu’à 10 hommes -, de cargo ou de porte-shelters. Il est conçu pour recevoir un armement allant de la mitrailleuse 5,56 mm jusqu’à la 12,7 mm, et au lance-grenades automatique de 40 mm. Relié à une boîte automatique 5 vitesses ou manuelle 6 vitesses, son moteur est au choix un Euro 2 ou 4-5 de 2,5 litres Turbo-Diesel Intercooler développant 170 ch à 4 000 tours/mn. S’il permet d’atteindre les 100 m en 12 secondes et d’accéder au domaine des 170 km/h, il apporte une autonomie confortable de 800 à 1 600 km sans ravitailler. Ses qualities lui font gravir des pentes à 80 %, passer des dévers à 100 %, ou encore franchir des gués de 50 cm. (Stands A230, E210)"

Conf. Jacques De Lestapis - Janes.com

Dieu qu'il est moche, je vais voir si je peux rattraper cela vace mon appareil numérique ....

Clairon

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