Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pierre Schoendoerffer nous a quitté .


Gibbs le Cajun

Messages recommandés

Le réalisateur et écrivain français Pierre Schoendoerffer est décédé ce matin à Clamart, à l'âge de 83 ans. Proche de l’armée de Terre, il était également membre du jury du prix littéraire Erwan-Bergot.

Écrivain, scénariste et cinéaste, Pierre Schoendoerffer, a réalisé une œuvre importante, documentaire et de fiction. Thème récurrent de son travail : la guerre d'Indochine, à laquelle il a participé en tant que caméraman pour le service cinématographique de l’armée.

Né en 1928 dans le Puy-de-Dôme, Pierre Schoendoerffer effectue son service militaire au sein du 13e  bataillon des chasseurs alpins, période de sa vie qui se retrouve dans L'Honneur d'un capitaine (1982). Intéressé par le cinéma, il entre ensuite aux services cinématographiques de l'armée. Il est envoyé en Indochine en 1951, où il est fait prisonnier, à Diên Biên Phu. Après sa libération, il devient reporter-photographe de guerre, puis se lance dans le cinéma.

En 1963, il tourne La 317e section : un des meilleurs témoignages sur le conflit vietnamien, adaptation de l’un de ses ouvrages, qui lui a valu le prix du meilleur scénario à Cannes. Son documentaire La Section Anderson, tourné 2 ans plus tard sur le même sujet, remporte l'Oscar du meilleur film documentaire, le faisant entrer dans le cercle fermé des réalisateurs français ayant obtenu un Oscar.

Parmi ses œuvres les plus connues : le livre Là-haut (1981), qu’il adaptera en 2004, ou le film l’honneur d’un capitaine (1982). En 1992, il tourne Diên Biên Phu 1954/1992, de la bataille au film, basé sur son expérience au Vietnam.

L'Aile du papillon, roman de 2003, est récompensé par le Prix littéraire de l'armée de terre - Erwan Bergot.

ll était soldat de 1re classe d’honneur du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP), à l’invitation duquel il s’est rendu en Afghanistan en 2007.

Pierre Schoendoerffer a massivement obtenu la reconnaissance de la Nation et du monde artistique : outre ces César, Oscar et palmes académiques, il est décoré des insignes de commandeur de la Légion d'honneur, d'officier de l'Ordre national du mérite et d'officier des Arts et des Lettres. Il avait également reçu de nombreuses décorations militaires : 6 citations pour la Croix de guerre et une palme.

http://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-a-la-une/deces-de-l-ecrivain-et-realisateur-pierre-schoendoerffer

triste nouvelle ,car s'est un témoin d'une autre époque qui nous a quitté .

il était celui qui au travers de ses films m'a guidé dans ma vie de soldat .

RIP à se grand monsieur qui a filmé nos soldats ,et leur a dédié des films .

le temps passe mais le souvenir restera ,au travers de ses films .

s'était un wagon de pines qui revenait d'Indochine ... la suite vous la connaissiez monsieur Schoendoerffer  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières lignes de Pierre Schoendoerffer, en préface d'un livre sur les harkis

Il y a quelques jours, le colonel Sastre, conseiller communication du gouverneur militaire de Paris, a été invité par le Fonds pour la mémoire des Harkis à une soirée à l'occasion de la sortie du livre" Harkis soldats abandonnés" (XO Editions).

En le feuilletant, il a remarqué que sa préface avait été rédigée par Pierre Schoendoerffer, dont il venait d'apprendre la mort la veille. Il a demandé au directeur des éditions XO dans quelles circonstances avait été rédigée la préface : il lui a répondu que Pierre Schoendoerffer avait tenu à le faire de son lit d'hôpital, malgré la maladie.

"C'est donc probabalement là le dernier texte écrit par le grand reporter-cinéaste-romancier qui vient de nous quitter. XO m'a autorisé à reproduire ce texte que vous trouverez scannés en pièce jointe, ainsi que la jacquette de ce beau livre de témoignage", précise le colonel Sastre. Ci-dessous donc la préface de Pierre Scoendoerffer

Source:

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/03/17/les-dernieres-lignes-de-pierre-schoendoerffer-en-preface-d-u.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

C'était un type bien, et il savait mieux que personne rentrer dans la psychologie des êtres humains sous les uniformes O0

J'avais en particulier apprécié son film "Le crabe tambour" que j'ai vu 2 fois

+1

et quel choix dans les acteurs (ainsi que pour les autres film ,317°section ,l'honneur d'un capitaine ).

ouep un type bien comme tu dis  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...