Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Missiles balistiques stratégiques (MSBS) français M45 et M51


MaXlamenace

Messages recommandés

Les missiles balistiques stratégiques français M45 et M51, où en est-on ?

Si j'ai bien compris cette source http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/missiles/missiles-balistiques-strategiques-msbs.

Les 3 premiers snle de la classe Triomphant ont été équipés de M45 à leur mise en service. La source dit "Le missile M45 pèse 36 tonnes au lancement, il mesure environ 11 mètres de haut et 2 mètres de diamètre. Sa portée est de plus de 5000 km."

Seulement 5000 km ? Du golfe de Gascogne ou de l'Atlantique, c'est peu, non ? De là, on touche l'Oural ou tout l'Iran ? La Chine ?

Ou bien est-ce juste une donnée de com' ? La portée réelle étant supérieure.

Le M51 succède au M45 sur le dernier snle (« Le Terrible »). La source dit "Le missile M51, pesant 54 tonnes, est plus gros et plus lourd que le missile M45 qu’il est destiné à remplacer progressivement. Les améliorations par rapport au M45 sont une capacité d’emport supérieure, une portée accrue (sa portée de base est supérieure à 6000 km), et une meilleure précision grâce à une capacité de recalage par visée stellaire."

Seulement 6000 km ? Les Russes et les ricains se sont dotés de missiles balistiques de 7 à 12.000 km de portée, pour j'imagine tirer de n'importe où sur n'importe où.

Pourquoi 6.000 km de portée ? Là idem, c'est juste un chiffre de com', la portée réelle étant supérieure ?

Il va y avoir au moins deux versions du M51.

Source : "Le missile M51 a été mis en service en 2010 à bord du SNLE « Le Terrible », en version M51.1. Les trois premiers SNLE du type, « le Triomphant », « le Téméraire » et « le Vigilant » seront dotés de missiles M51 après leur refonte. Les missiles M51.1 seront progressivement remplacés par des missiles M51.2. Ces deux versions du missile M51 diffèrent par leurs charges utiles et en conséquence par les missions qui pourront leur être affecté. Le M51.1 reprend la charge utile du M45. Le M51.2 sera capable de portées bien supérieures. La partie haute du M51.2 possède une meilleure aptitude à pénétrer les défenses adverses."

Quel sont les différence entre les version M51.1 et M51.2 ? Portée accru, c'est à dire, que souhaite t-on ?

Je n'ai pas trouvé d'info sur le développement du M51.2, quand doit-il aboutir ? C'est voté ? Financé ?

çà va être déployé quand ? Si pas voté, çà pourrait faire partie des "variables d'ajustement" des prochains budgets de la défense, non ?

Et les refontes des 3 premiers snle avec des M51, c'est prévu/programmé, et financé ? Ou pour çà aussi, çà peut passer à la trappe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les portées sont plutôt pessimistes. Bon c'est vrai que la source est normalement digne de confiance, mais je les soupçonne de "réduire" nos performances pour justifier de nouveaux investissements (et puis c'est une donnée classifiée) Sur wiki, ils donnent plus de 6 000 km de portée pour les M45 et plus de 8 000 pour les M51. Bon peut-être que la portée est plus courte si on veut une trajectoire complexe permettant de réduire les risques d'interceptions. Mais de toute façon, c'est probable qu'on ait un léger "retard" sur les missiles russes et américains, surtout que vu qu'on ne prévoit pas de saturer un bouclier anti-missiles adverse nos missiles sont peut-être plus difficilement interceptables.

A ce que j'avais compris, la différence entre le M51.1 et le M51.2 c'est que le M51.1 utilise les TN 75 du M45 alors que le M51.2 utilisera les TNO. Il doit aussi y avoir le véhicule de rentré qui change ainsi que peut-être le système de guidage (permettant donc une meilleure précision) J'avais retenu que ça servirait à augmenter la charge utile (passer de 6 TN75 à 10 TNO) mais vu qu'on en a pas vraiment besoin (nos SNLE ne naviguent pas avec le maximum de têtes) on devrait plutôt s'en servir pour augmenter la portée. La portée accru nous sert à pouvoir menacer tout le monde avec un seul SNLE. Vu qu'on a des DOM TOM un peu partout, on risque d'avoir besoin d'atomiser un peu partout. Notre dissuasion ne se limite plus à menacer Moscou, pour frapper Pekin, même le M51.2 risque d'être un peu léger et de demander au SNLE de se rapprocher. Pour les portées, ce que j'avais retenu c'est que le M45 est suffisant pour menacer les USA et la Russie, mais que le M51 se justifiait pour menacer la Chine (ou alors il fallait déployer les SNLE 5/6 à la Réunion)

La version .2 est déjà en étude. Les TNO sont en étude depuis plusieurs années et leur construction a même du commencer. De toute façon si on ne les produit pas, il faudra moderniser (ou au moins vérifier) les TN 75 ce qui risque de coûter presque aussi cher que de les recycler en TNO. En variable d'ajustement, il doit être possible de décaler leur livraison de quelques années (c'est prévu pour 2015), mais elles finiront pas arriver.

Pour la refonte des 3 autres SNLE, c'est normalement prévu pour les 3 prochaines IPER. Dans le cas contraire, on risque d'avoir un problème d'exploitation des M45 (dont le dernier a été produit en 99) vu qu'on parle de fusées donc de carburant plus ou moins périssable. Normalement les IPER (et donc la refonte, au point ou on en ait ça ne change pas grand chose au coût) des 3 SNLE sont presque impossible à éviter. Il serra peut-être possible de les reporter (si nos SNLE naviguent un peu moins et donc économise leur carburant et/ou qu'on va jusqu'à l’extrême limite) Bon suivant l'évolution politique, il serra peut-être éventuellement envisageable d'imaginer (mais je n'y crois pas et l'espère encore moins) de passer à 3 SNLE (le quatrième étant placé en réserve longue durée pour servir en cas de perte) voir seulement 2 (et une coopération avec les Anglais ?) voir aucun (et un désarment nucléaire total de tous nos amis et alliés ? en espérant que ceux d'en face face de même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les missiles balistiques stratégiques français M45 et M51, où en est-on ?

Si j'ai bien compris cette source http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/missiles/missiles-balistiques-strategiques-msbs.

jaime bien le "Chacun de ces quatre SNLE embarque 16 missiles balistiques, dont la fiabilité est remarquable "

c'est vrais que l'on en tire beaucoup sur l'ennemi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

« Air Et Cosmos » du 5 octobre indique dans son article sur le centenaire du Centre des Mureaux qu’une décision politique est attendue pour dans quelques mois sur le lancement de la version 3 du missile M51 (dite M51.3).

Les informations que j’ai pu rassembler sur cette version 3 indiquent que :

• Les premier et deuxième étages seront identiques à ceux des versions 1 et 2.

• Un nouveau troisième étage sera développé (avec des technologies nouvelles pour la structure et des tuyères) ainsi qu’un nouveau « bus » (dit Case Propulsive d’ Espacement Equipée Nouvelle Génération - CPEE NG).

• Le type des têtes nucléaires (les TNO) est inchangé.

• Seront-elles en même nombre ? (6, 10 ou plus), parce qu’une nouvelle partie haute du missile peut faire espérer un gain tant en masse transportée et qu’en précision de livraison sur la cible. La perspective d’un gain de masse projetable par le M51 est d’ailleurs un objectif affiché pour la « rénovation à mi-vie » (RMV) du missile M51 dont parle le rapport du sénat de juillet 2012.

• Date objectif : 2020.

Pour mémoire (il s’agit là de ma propre interprétation) :

• Le M51.1, successeur du M45, était un nouveau missile (diamètre et masse accrus, tout nouveaux premier et deuxième étages, nouvelle forme extérieure avec par un réducteur de traînée aérodynamique). La charge militaire était tout à fait officiellement la même que celle du M45 : 6 têtes TN75. Mais j’ai l’impression que le troisième étage et le « bus » étaient en fait les mêmes que ceux du M45, chose que le diamètre supérieur du nouveau missile permettait d’accommoder sous la coiffe.

• Si le M51 utilise effectivement le même troisième étage et le même « bus » que le M45 (et donc dérivés ou identiques à celui du missile M4 de 1986) cela permettrait de mieux comprendre certaines singularité du programme M51 comme le faible nombre d’essais en vols (moins de 10 contre 25 pour le M4), comme aussi le besoin d’une rénovation dès 2020 pour des missiles (les M51) encore quasi neufs, puisque livrés entre 2010 et 2015.

• Le M51.2 c’est le remplacement des ogives TN75 par les TNO (et peut-être de nouveaux logiciels ?) mais rien d’autre par rapport au M51.1. Mise en service pour 2015.

• La version M51.3 devrait en fait s’appeler « M5 » parce que cette version semble afficher (enfin !) les performances du missile M5 tel qu’il était annoncé au début des années 1990 (10 têtes sur 10.000 kilomètres). Le programme M5 avait été réduit dans ses ambitions techniques en 1996 et rebaptisé alors M51.

Quelqu’un a-t-il une confirmation de ces informations sur le possible futur M51.3 ? Ou bien avez-vous des éléments différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

echec du tir M51

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/05/97001-20130505FILWWW00041-un-missile-tire-puis-detruit-dans-le-finistere.php

Un missile balistique stratégique M51, sans charge nucléaire, lancé dimanche, à partir du sous-marin nucléaire lanceur d'engin "Le Vigilant", depuis la baie d'Audierne (Finistère), a été "détruit peu après son décollage, au-dessus de l'océan", a annoncé le ministère de la Défense, dans un communiqué.

Le ministère, qui ne donne aucune indication sur les raisons de la destruction de ce missile, souligne qu'il s'agissait d'un tir d'essai et que le missile a été détruit, au-dessus de l'océan, "dans une zone interdite pour la circonstance à la navigation maritime et à la circulation aérienne"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...